2

Love et autres drogues d'Edward Zwick

Posté par Frankie le 12 décembre 2015 à 12:27 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Love and other drugs
avec Jake Gyllenhaal, Anne Hathaway, Oliver Platt

Résumé :
Fin des années 90, Jamie Randall, un jeune homme insouciant et séducteur, devient représentant des laboratoires Pfizer. Après des débuts difficiles, son charme et son bagou, ainsi que ses produits, finissent par faire merveille et il devient bientôt un vendeur qui réussit. Dans le même temps, il rencontre Maggie, atteinte de la maladie de Parkinson et qui ne souhaite pas s'engager dans une relation sérieuse.




Mon avis :
Cela fait longtemps que je prévois de voir ce film qui est chaque année dans les challenges Seriebox. Début novembre, je cherchais une comédie romantique à voir parmi le mini challenge du même nom et j'ai donc choisi ce film, qui j'ai trouvé pas mal, se démarquant un tout petit peu des autres comédies romantiques par son côté un peu plus impertinent et avec un aspect plus dramatique (ou doux amer plutôt) avec la maladie de l'héroïne.

Jamie Randall est le vilain petit canard d'une famille qui a réussi. Instable professionnellement, il se fait virer de son poste de vendeur par son employeur car Jamie a couché avec sa femme. Son frère finit par lui trouver un poste de visiteur médical pour Pfizer, à charge pour Jamie de placer l'anti-dépresseur du labo en lieu et place du Prozac qui fait fureur. Malgré son abattage et et ses atouts physiques, les débuts sont durs mais avec le lancement du Viagra, il devient bientôt une star dans sa profession. Parallèlement, il rencontre la jolie Maggie, artiste bohème. La jeune femme, malade, ne veut pas de relation à long terme, ce qui convient très bien à Jamie... Au début...

Love and other drugs est donc une rom com sympa à regarder qui sort un peu des sentiers battus par rapport aux autres comédies romantiques. Je dis un peu car si de prime abord, elle semble audacieuse sur certains sujets, il faut bien reconnaître qu'au final elle est assez convenue. Mais l'avantage c'est qu'on aura passé deux heures à penser le contraire :)

Elle semble audacieuse car le côté sexe est plus présent, joyeux et débridé, un peu comme Sex entre amis (qui retombait comme un soufflé) alors que bien souvent, dans les rom-com hollywoodiennes, c'est très soft. On se croirait presque dans un film indépendant :) Le film est aussi une (petite) charge contre les labos pharmaceutiques et leurs pratiques de vente agressives, même si ça reste gentil, on n'est pas dans Erin Brockovich ou Révélations (film avec Russell Crowe). En revanche, il y a des scènes de comédie un peu  lourdingues (avec le frère de Jamie bien souvent) que je n'ai pas trouvées très utiles et qui empêchent le film d'être vraiment très bien.

L'histoire d'amour m'a plutôt plu, notamment grâce aux acteurs qui sont épatants et bien dans leur peau. Et j'ai apprécié qu'on ne sache pas jusqu'à la fin si ça allait se finir bien ou mal (notamment à cause de la maladie de Maggie) alors que généralement de ce côté-là c'est cousu de fil blanc. Mais on peut dire que le film se rapproche davantage de One Day (déjà avec Anne Hathaway) de par ce côté un peu doux amer.

Je l'ai dit il y a quelques lignes, les acteurs sont vraiment très bien. Bon ce n'est pas très étonnant non plus, hein, il s'agit quand même de Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway :) Gyllenhaal est parfaitement à l'aise dans le rôle du jeune homme immature, charmant et volage mais qui bien sûr va tomber amoureux et il est parfait en VRP. Quant à Anne Hathaway elle est aussi très bien. À noter la présence d'Oliver Platt et de Judy Greer.

Edward Zwick était déjà le réalisateur d'un film sentimental, Légendes d'automne, qui à l'époque m'avait fait pleurer des rivières dans le cinéma où je l'avais vu. Mais il a aussi réalisé des films plus tournés vers l'action comme Couvre-feu (mouais), Le dernier Samouraï (que j'avais beaucoup aimé) ou Blood Diamond (très bien). Son Love et autres drogues est plutôt bien fait et on ne s'ennuie pas une seconde.

En conclusion, voilà une comédie moins romantique qu'on pourrait le supposer, même si la romance est au coeur de l'histoire, qui semble sortir des sentiers battus, même si ce n'est pas le cas ;) et portée par deux acteurs vraiment sympas à voir jouer. Et si vous voulez savoir si les deux tourtereaux finiront ensemble pour la vie et braveront tous les obstacles ou si la maladie viendra mettre un terme à cette love story, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée


Le film fait partie du Mini Challenge Comédie romantique de Seriebox
3/7
35/50

et du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
37/53

2 Comments


Je l'ai vu il y a quelques temps déjà et j'ai adoré. Etant une grande fan d'Anne Hathaway, je dois avouer que tu me donnes bien envie de le re-voir ! :)


Anne Hathaway est vraiment bien dans ce film. Merci pour ton commentaire, Fl3ur de lun3

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.