2

Evil Dead de Sam Raimi

Posté par Frankie le 16 décembre 2015 à 17:58 - Catégorie : , ,
Titre original : The Evil Dead
avec Bruce Campbell

Résumé :
Cinq amis se retrouvent dans un chalet en plein bois pour y passer quelques jours de vacances. Ils réveillent des forces maléfiques qui vont se déchaîner contre eux...





Mon avis :
Je ne suis pas fan des films d'horreur. Et pourtant, je regarde sans sourciller des séries ou des thrillers gore, comme The Walking Dead, Hannibal, Game of Thrones ou encore Seven. Mais les vrais films d'horreur, ça me fait peur. Je reste traumatisée à jamais par les grands couloirs d'hôtel et les gamines flippantes depuis Shining et surtout j'avais été traumatisée par Happy Birthday - souhaitez ne jamais être invités, qu'une copine m'avait traînée voir en 1981 (et pourtant, avec le recul, il n'était pas si terrible que ça). J'ai, depuis, vu Massacre à la tronçonneuse qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et L'exorciste (2 fois, même). C'est avec le premier Scream (avec Wes Craven aux manettes) que j'ai remis les pieds dans un ciné pour voir un film d'horreur et curieusement j'ai bien aimé. Du coup, j'ai vu les suivants. Et j'ai vu aussi The Blair Witch Project qui m'a également plu mais fait flipper quand même ^^ Mais bon ça s'arrête là, je ne vais pas voir tous ces films qui sortent depuis quelques année, les Paranormal Activity et autres Rec ou Hester.

Pour ce qui est d'Evil Dead, j'avais vu la bande annonce du 3 à sa sortie (il y a plus de 20 ans) et je m'étais dit que ça avait l'air marrant mais ça n'avait pas été plus loin. Et puis la série est arrivée il y a quelques semaines et j'ai eu envie de la regarder. Car depuis Burn Notice, je suis fan de Bruce Campbell. Mais avant cela il fallait que je regarde les films...

Cinq étudiants profitent des vacances de printemps pour partir dans un chalet isolé au fin fond d'une forêt. Dès leur arrivée, l'atmosphère semble pesante et ils découvrent bientôt dans un cellier, un livre mystérieux et une bande-son qui débite une sorte d'incantations qui réveillent des démons et des esprits. Bientôt, certains jeunes gens se retrouvent possédés et les rares survivants vont passer une nuit de cauchemar...

C'est difficile d'avoir un avis vraiment tranché sur ce film. Si on le regarde maintenant, avec nos petits yeux de 2015, il est très kitsch, vieillot et bourré de clichés. C'est vrai, quoi. Tout ce que vous trouvez cliché dans un film d'horreur se retrouve dans le film ! La fille qui part seule dans le bois, les diverses possessions et j'en passe. On peut donc le trouver pas très bon et parfois très ridicule.

Après, il faut le replacer dans son contexte. Evil Dead fut le premier film de Sam Raimi et réalisé avec des bouts de ficelle. Je ne sais pas si à l'époque (1981) il était ingénieux, parodique ou tout simplement "sérieux", je veux dire par là, s'il a voulu faire un film d'horreur classique ou s'en amuser. Quoi qu'il en soit, le film est devenu culte, tout comme son héros, Ash Williams.

Pour ma part, j'ai bien aimé même si en même temps j'ai trouvé ça franchement pas terrible. Déjà, je pensais qu'il y aurait beaucoup plus d'humour. Ah ben, non, ce n'est pas marrant du tout ! C'est même assez terrifiant et j'ai flippé plus d'une fois, même si je m'attendais à tout ce que j'ai vu (mais je l'ai déjà dit, je suis une petite nature sur ce genre de films). Heureusement que je l'ai regardé un matin, sinon j'aurais fait des cauchemars toute la nuit :)

C'est sympa de voir Bruce Campbell tout jeune et mince :) Heureusement qu'il y a sa voix sinon on ne le reconnaîtrait pas. Je ne sais pas comment le personnage de Ash évolue dans les deux autres films mais dans ce premier il est assez peu consistant, comme les autres personnages, d'ailleurs. Il découvre, comme nous, ces forces démoniaques et ne s'en sort que parce qu'il a sans doute plus de pugnacité. Mais il reste un petit étudiant sans grande envergure.

Comme j'ai dit plus haut, le film est assez kitsch et daté mais il faut bien reconnaître que Sam Raimi sait faire des plans sympas. J'ai trouvé parfois que, même dans le convenu, il y avait des images assez inventives et sympas.

En conclusion, je suis bien contente d'avoir découvert ce film d'horreur culte même s'il a beaucoup vieilli et qu'il est très cliché. Et si vous voulez voir les forces démoniaques à l'oeuvre dans ce chalet perdu au fin fond de la forêt et savoir qui de, Ash Williams et ses amis, en réchappera, regardez-le. Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour le 2e film (que je n'ai toujours pas vu).

Note :



Il fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
38/53

2 Comments


J'ai vraiment eu peur quand je l'ai vu "à l'époque" mais plus revu depuis...


Même si c'est kitsch, je t'avoue qu'il y a eu des moments où j'ai un peu flippé aussi :) Merci pour ton commentaire, Paikanne.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.