8

L'homme idéal (en mieux) d'Angéla Morelli

Posté par Frankie le 21 janvier 2014 à 09:05 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Emilie, la trentaine, vit avec sa fille, Elizabeth, chez son amie Clara. Prof de littérature, ses moments de détente sont avec ses copines le vendredi soir. Un jour qu'elle remplace Clara à sa librairie, elle fait la connaissance de Samuel qui a tout de l'homme parfait et qui en plus ressemble à Bradley Cooper... Mais c'est à ce moment-là que son ex décide de revenir dans sa vie...




Mon avis :
C'est par Karine et Stephie qui j'ai entendu parler de ce livre qui venait de sortir (uniquement en numérique pour le moment) et elles m'ont donné très envie de le lire. Comme j'avais envie de débuter l'année 2014 de façon légère, je me suis dit qu'il serait idéal (comme l'homme du titre ! ^^). Et c'est effectivement une lecture très sympathique qui a bien rempli son but, me détendre.

Depuis que son compagnon est partie avec une autre la laissant désemparée, Emilie, 35 ans et prof de lettres dans un lycée parisien, vit avec sa fille chez son amie Clara. Son temps libre, elle le passe avec ses amies, le vendredi soir à boire des cocktails, refaire le monde et essayer de trouver l'homme de leur vie. Et voilà qu'un jour où elle remplace Clara dans la librairie de cette dernière, elle rencontre Samuel qui s'avère être le père d'un de ses anciens élèves. Samuel qui est charmant, prévenant, gentil et a tout de l'homme idéal et qui lui fait chavirer le coeur. Mais voilà que son ancien compagnon (il me semble qu'il s'appelle Diego mais je n'en suis plus très sûre) refait surface...

Quand on lit une romance chick-lit, ce n'est pas forcément pour son originalité ni sa profondeur ! :) C'est pour voir deux personnages tomber amoureux et nous donner des papillons dans le ventre ! En cela L'homme idéal est parfait. Bon il sort pas vraiment des sentiers battus puisqu'il suit la trame classique de toute bonne comédie romantique (dont j'ai eu l'occasion de parler), la rencontre, l'attirance, le quiproquo qui mène à l'incompréhension et la séparation puis la réconciliation et Ze Happy End (Ce n'est pas spoiler que de le dire, hein ! :)) mais il est follement sympathique ! Et en plus c'est un roman français, ce qui nous change des Kinsella et autres Isabelle Wolff.

Mais L'homme idéal, ce n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est une histoire ancrée dans la réalité de tous les jours avec une femme qui travaille, qui élève seule son enfant, qui a des hauts et des bas et comme dans tout bon roman de chick-lit (ou dans la vraie vie d'ailleurs) des copines avec qui refaire le monde, qui sont là dans les bons moments et qui épaulent en cas de coups durs. Il y a d'ailleurs un petit côté Sex and the City dans ce quatuor de copines qui se retrouvent le vendredi soir pour boire et parler (entre autres) de leurs Sex Toys.

Il faut le reconnaître, je ne suis pas forcément le coeur de cible pour ce roman puisque j'ai largement dépassé la trentaine, que mon homme idéal (mais pas parfait hein !), je l'ai trouvé il a plus de 30 ans (et d'ailleurs Chéri a pensé que le titre du livre s'adressait à lui quand il a vu la couverture du roman sur ma page Facebook ;)) mais j'aime de temps en temps réveiller le côté midinette qui sommeille en moi. Et puis déconner avec les copines, ce n'est pas du passé, j'aime encore faire la fofolle avec mes amies ! :) Du coup, même si certaines situations ne m'ont pas toujours parlées (j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop parisien à mon goût), j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui n'est pas exclusivement réservée aux jeunes femmes de 35 ans attendant l'homme de leur vie mais dans laquelle les femmes de tous âges (même celles qui ne sont plus la fameuse ménagère de moins de 50 ans  - depuis peu en ce qui me concerne :)) peuvent se retrouver.

Emilie, c'est vraiment la copine qu'on aimerait avoir. Déjà, elle n'est pas la bécasse prête à s'énamourer du premier venu, au contraire et elle a la tête sur les épaules. Elle est sympa comme tout, tête en l'air, pas prétentieuse pour un sou et on sent beaucoup de générosité en elle. Et puis comment ne pas aimer une fille qui a le générique de Doctor Who en sonnerie de téléphone (je ne dis pas ça car j'ai aussi DW en sonnerie sur mon Iphone, hein :)) ou Supernatural (bon Angela, il faudra me dire quelle est cette musique de Supernatural car j'en suis à la saison 5 et je n'ai pas vu l'ombre d'un générique dans la série donc ça m'intéresse ;)) et qui est active sur les réseaux sociaux (comme moi, même si je ne suis pas très tchat). Avec toute ces qualités (et ses quelques défauts), Emilie m'a plu d'emblée et je me suis dit que j'aimerais bien la rencontrer ! :) Et puis j'ai beaucoup aimé toutes les expressions savoureuses qu'elle sort lorsqu'elle veut jurer, comme "par les couilles de Zeus" (ou quelque chose d'approchant).

Samuel, lui, c'est presque l'homme trop parfait. Mais il n'a pas de défauts ce garçon ? Car il est gentil, prévenant, doux, attachant, marrant (si je voulais émettre des réserves, je dirais qu'il manque un peu d'aspérités...) et le fait qu'il fréquente les librairies et ait le physique de Bradley Cooper (l'homme le plus sexy du marché actuellement !)  le rend encore plus yummy ! Je me suis demandé qui pourrait l'incarner en cas d'adaptation à l'écran et je n'ai trouvé aucun acteur français potable. Quoique Thierry Neuvic (le beau gosse de Clara Sheller) ferait bien l'affaire ! :)

L'ex d'Emilie est tout le contraire. C'est même à mes yeux un connard de première ! Mais il doit avoir quelques qualités pour qu'Emilie ait succombé à ses charmes et ait eu enfant de lui.

Je n'ai pas grand chose à dire sur les copines d'Em, elles sont hyper sympa, très différentes les unes des autres et complètent bien Emilie.

L'auteur, Angéla Morelli, est une ancienne blogueuse, Fashion pour ceux qui la connaissaient. Personnellement, je ne la connaissais que par mes copines blogueuses mais elle a l'air super sympa (et je pense qu'on va pouvoir faire un drinking game avec tous les sympathique/sympa dont j'ai émaillé ma chronique), est jolie comme un coeur et j'ai l'impression qu'Émilie lui ressemble pas mal :) J'aime bien la façon dont elle écrit, ce n'est pas de la grande littérature, mais son écriture nous parle car elle est vivante, actuelle, amusante et fait chaud au coeur. Les scènes d'amour nous font chaud au coeur aussi (et pas que). Je les ai trouvées réalistes, bien décrites, on a affaire à deux personnes à l'aise avec leurs corps et ça, ça me plaît !
Ah et j'ai découvert que l'onomatopée "nt nt nt" pouvait aussi s'écrire ! :D

En conclusion, un feel-good book qui réchauffe bien lors de ces longues journées d'hiver et qui vous fera passer un super moment de légèreté (mais légèrement ne veut pas dire superficialité) et de détente pendant quelques trop courtes 200 et quelques pages. Je m'aperçois au bout de 15 jours après ma lecture qu'elle se bonifie avec le temps. Je ne me rappelais pas avoir autant aimé lorsque j'ai refermé le livre mais en écrivant ma chronique, je me suis aperçue que j'étais vraiment tombée en amour pour l'histoire d'Emilie, de ses copines et Samuel. Alors, si jamais vous voulez faire connaissance avec un jeune femme attachante et bien dans ses baskets et avec le Bradley Cooper (en mieux ! ;)) français, lisez-le !

Note :


8 Comments


Il est dans ma PAL ebook, faut juste que je trouve un moment pour l'en sortir :D En tout cas tu me tentes bien et je garde l'idée dans un coin de ma tête pour une grosse envie de légèreté et de rigolade !


Merci beaucoup pour cette chronique hyper sympa (oups, tu déteins :-)) et tous ces compliments qui réchauffent mon mardi matin un peu gris !


Je note, je note. Ça me tente bien ça avec la grisaille ambiante qu'il y a en ce moment. Pour le générique de Supernatural, ce serait pas "Carry on Wayward Son" de Kansas ? C'est pas dans le générique (vu qu'il n'y en a pas vraiment, a part les quelques notes, que l'on retrouve en boucle sur les menus des dvd d'ailleurs), mais on la retrouve toujours en début et fin de saison dans le récapitulatif des événements précédents.


Je suis ravie que Karine et moi t'ayons incitée à cette lecture. Un "feel good book", c'est exactement ça !!


Mdr pour la petite anecdote avec ton mari qui a pensé que le livre s'adressait à lui :P Je n'avais encore pas trop entendu parler de ce livre avant de le voir sur ta page, et du coup je le note sans hésiter, ton avis me donne très envie de le découvrir et l'histoire me tente beaucoup ! :)


Un roman doudou qui fait du bien...! J'ai adoré !


Bonjour,
J’ai visité votre blog et je me suis dit : pourquoi ne pas vous faire découvrir le roman "No more men!", écrit par Julie Belandorey.
C’est un roman girly à souhait sur les tribulations d’une Française à New-York.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il est très facile à lire, loufoque, drôle et romantique. Bref, cela fait du bien de respirer un peu d’air frais dans ce monde de brutes!

Bonne découverte!

Kate-Line


@Mylène, oui c'est idéal pour se détendre.

@Angéla, de rien, merci à toi pour ce roman !

@Gilwen, ah oui, j'adore cette chanson, faut que je me la trouve en sonnerie ! :)

@Stephie, merci à toi ! :)

@Azariel, d'un autre côté, mon mari n'a pas tort, c'est bien mon homme idéal ! ^^

@Noukette, tout à fait !

@Kate-Line, ok, je note.

Merci pour vos commentaires

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.