11

Bilan lectures 2013

Posté par Frankie le 15 janvier 2014 à 11:34 - Catégorie : ,

2013 vient de se terminer et le mois de janvier 2014 est déjà bien entamé et il est donc grand temps pour mois de vous faire un (long) bilan de mes lectures de l'année écoulée. Long bilan car comme je le rappelle chaque année, je ne fais pas de bilan mensuel donc c'est l'occasion pour moi de faire un vrai point sur ce que j'ai lu.

En 2013, donc, j'ai lu 85 livres. Soit 20 de moins que l'année 2012 ! Sur Goodreads, je m'étais fixée comme objectif d'en lire 100, je n'y suis pas arrivée mais ce n'est pas grave. J'ai pris mon temps sur certaines lectures et, comme ça, je n'ai pas eu l'impression de faire "la course au rendement" mais de profiter pleinement de ce que je lisais. Parmi ces 85 livres, il y a eu 7 comics ou Bds (comme en 2012), essentiellement des tomes de Walking Dead. Mais j'ai également lu des romans approchant ou dépassant les 1000 pages (4 livres) et d'autres faisant plus de 500 pages, ça équilibre bien la donne ! :)

Parmi ces 85 lectures, il y en a eu 31 en VO (deux de moins que l'année d'avant) dont des livres très épais. Je suis relativement contente mais je ne suis pas encore à lire la moitié de mes lectures en anglais comme je l'escomptais.

J'ai participé à 34 lectures communes, soit 11de moins qu'en 2012 et 22 de moins qu'en 2011 ! Les lectures communes sont l'occasion pour moi de me booster à lire certains livres. J'avoue privilégier de plus en plus les LC en petit comité avec des copines comme Heclea, Iluze, Yumiko ou encore Sevmarguerite (sur L'Épouvanteur). Je l'avais déjà dit l'an dernier mais, même si je replonge souvent :), les lectures communes sur Livraddict m'emballent de moins en moins. Je trouve que les participants jouent rarement le jeu, on a plus l'impression que chacun publie sa chronique le même jour et basta. Je mets un point d'honneur à aller lire les chroniques de mes co-lecteurs, à aller commenter sur leurs blogs et à mettre le liens de leurs chroniques dans la mienne, ça me paraît normal mais peu le font... Enfin bon, malgré mes "jérémiades", je suis déjà inscrite à 2-3 lectures communes pour les semaines à venir !

Comme tous les ans, j'ai essayé de varier les genres, de sortir de mon petit confort et ce sont souvent des bonnes surprises. Le grand gagnant de cette année est l'Urban Fantasy avec pas moins de 15 lectures (contre 8 l'année d'avant). Je n'ai lu "que" 9 livres Fantasy contre 20 l'année précédente, et ensuite 13 Policier/Thrillers, 7 Science-Fiction, 7 Fantastique, 2 Classique, 13 Jeunesse/Young Adult (contre 23 en 2012). Le reste ce sont du Contemporain, du Drame, de la Bit-lit/Romance Paranormale, une ou deux nouvelles mais curieusement pas de Théâtre cette année.

Concernant mon genre de prédilection cette année, l'Urban Fantasy (et la bit-lit si on veut) et mes copains/copines héros de leurs sagas, j'ai retrouvé régulièrement avec bonheur Harry Dresden et j'ai renoué le contact avec Kate Daniels. Je n'ai toujours pas repris Rachel Morgan depuis le tome 5 (mais j'ai très envie de m'y remettre), ni Sarah Dearly, ni Jazz Sparks. J'ai lu tous les Cat Crawfield qu'il me restait à lire et les spin-off (sauf ceux sur Vlad), j'ai fait connaissance avec Rebecca Kean dont j'ai lu les 4 tomes sortis et j'ai lu un tome de plus de Queen Betsy qui reste loin derrière ce qui se fait de mieux mais est plaisant à lire. J'ai continué Georgina Kincaid, il me reste un tome lire. Et Mercy, cette pauvre Mercy Thompson attend toujours que je lise son tome 6, ce sera pour cette année. Et contrairement à l'an dernier, je n'ai pas touché aux Dark-Hunters. Il faut dire que le tome que je devrais lire (Acheron) fait 1000 pages en VO, donc je remets toujours aux calendes grecques (enfin atlantes pour ceux qui connaissent Acheron ! ^^) !

En 2012, j'étais passée aux Ebooks et 2013 aura été l'année de la consécration concernant ce medium. J'en ai lu 25 contre 14 en 2012. J'ai changé de Kindle en mars pour prendre la Paperwhite qui me convient tout à fait. J'ai de plus en plus tendance à lire en numérique pour le confort de mes yeux mais j'achète toujours beaucoup de livres papier. Je ne sais pas à combien s'élève ma Pal numérique car elle est mélangée avec la papier mais ça doit se monter entre 40 et 50 livres.

Concernant ma Pal, justement, au 31 décembre 2013, elle s'élevait à 228 livres contre 223 fin 2012. Ce qui est une petite victoire en soi puisque j'ai réussi à enrayer l'augmentation exponentielle de ladite Pal. Mais ça veut dire que j'ai quand même acheté 90 livres (mais j'en avais acquis 130 en 2012 ! ^^).

Je n'ai fait aucun partenariat cette année. Je refuse les partenariats privés pour ne pas avoir la pression et pour les partenariats Livraddict, c'est toujours compliqué de devoir calculer si un livre qui me plaît arrivera lors d'un de mes séjours en France. Les seuls moments où je pourrais postuler sont les grandes vacances mais il n'y a plus de partenariats à cette époque. Donc tant pis.

Concernant mes challenges, j'ai réussi encore cette année le Challenge ABC de Nanet avec mes 26 lectures honorées.


 J'ai lu un seul livre pour le Défi des 1000 mais j'en ai lu deux autres qui s'en approchaient,  J'ai lu 34 livres pour le Challenge Version Originale (3 de plus que l'année d'avant), 18/12 livres pour le Challenge Thrillers et Polars et 20/20 pour le Challenge Jeunesse/Young Adult (que j'ai réussi in extremis). Et j'en suis à 31/50 pour le Challenge 50 états-50 billets, soient 10 de plus qu'il y a un an. Concernant le Challenge God Save the Livre qui se terminera en février, j'en suis à 10/5.
J'ai rempilé pour tous ces challenges en 2014 ! Et je participe au Challenge Destination d'Evertkhorus à chaque fois.
Pour les Challenges Livraddict, je vous ferai un petit billet à part.

Maintenant que je vous ai bien saoulés avec mes chiffres, je pense qu'il est temps de passer à mes tops et mes flops ! :)

Dans l'ensemble l'année à été plutôt bonne, j'ai eu 11 coups de coeur (2 de plus que l'an dernier) et pas mal de livres qui m'ont énormément plu.

Mes tops

1) Brokeback Mountain d'Annie Proulx. Cette nouvelle a beau être très courte, c'est assurément mon gros coup de coeur de l'année ! J'ai beau connaître l'histoire par coeur pour avoir vu le film plusieurs fois et l'avoir déjà lu en VF, cette lecture en VO cette fois-ci m'a encore prise aux tripes. Et j'ai pleuré comme une madeleine.

2) A Storm of Swords, l'intégrale 3 de Game of Thrones de G.R.R. Martin a été également un beau coup de coeur. L'auteur arrive à nous passionner sur plus de 1000 pages (en VO) et n'épargne personne. Il faut que je m'attelle à l'intégrale 4 !

3) Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, une superbe histoire, des personnages attachants et le Sud américain des années 30 (en grand partie). Super !

4) Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern. Une sublime histoire qui m'a emportée, j'ai hâte que l'auteur sorte un nouveau livre !

5) Le retour du Roi, tome 3 du Seigneur des Anneaux de J.R. Tolkien. Mon préféré des 3, c'est très prenant à lire, je me suis régalée.

6) Funérailles célestes de Xinran, belle histoire sur fond de Tibet.

7) Le dernière conquête du Major Pettigrew d'Helen Simonson. J'ai adoré le major, ce petit village anglais, je veux y retourner !

8) Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. Une lecture très savoureuse qui revisite l'histoire du XXe siècle !

9) La saga Dresden Files de Jim Butcher. Pratiquement tous les tomes (4) lus en 2013 ont été des coups de coeur. J'adore Harry, j'adore son univers.

10) Le passage de Justin Cronin. C'est un livre qui fait presque 1000 pages en VO et j'ai adoré cette histoire post-apocalyptique très prenante.

Parmi les très bonnes lectures citons encore Le nom du vent de Patrick Rothfuss, les deux tomes de Kate Daniels d'Ilona Andrews, La complainte d'Irwam d'Anna Combelles, Nos étoiles contraires de John Green, Feed de Mira Grant ou encore Le tome 2 du Livre des sortilèges de Deborah Harkness. J'ai 22 livres classés en 4 étoiles et 4 étoiles et demi (j'en avais 47 l'an dernier !)
Dans l'ensemble, l'année a été bonne au niveau de mes lectures et je n'ai pas eu trop de déceptions. Mais il y en a eu quand même ! :)

Mes Flops
Le livre que j'ai le moins aimé en 2013 (mais sans l'avoir vraiment détesté) c'est La maison verte de Mario Vargas Llosa
Je n'ai pas accroché non plus à Reflected in You, le tome 2 de la série Crossfire de Sylvia Day ou encore au tome 1 de Alpha & Omega, Le cri du loup de Patricia Briggs. J'ai également trouvé Fair Game, un chick-lit d'Elizabeth Young, très moyen. L'invisible de Pobi m'a aussi un tantinet déçue car j'avais tout deviné très tôt mais ce ne fut pas non plus un flop.

Pour 2014, je ne me fixe pas trop d'objectifs à part réussir mes challenges et garder le plaisir de lire ! Je vous donne rendez-vous dans un an pour un nouveau bilan et bravo à ceux qui auront lu celui-ci jusqu'au bout ! ^^

11 Comments


Dans ton top, il y a énormément de choses que j'ai adorées. Du coup, j'ai envie de lire celles que je n'ai pas lues! Mon bilan n'est pas fait mais j'espère être davantage dans le coup cette année... j'ai eu peu déserté la blogo, même si j'écris toujours des billets! Bonne année 2014, en lectures et autres choses!


Voilà un beau bilan ! Même si tu as effectivement lu moins de livres que l'année passée, tu as quand même bien carburé. Et puis, tant que le plaisir est là, c'est le plus important. :)
Je te souhaite plein de belles lectures pour 2014 !


Je partage tout à fait ton avis sur les LC de Livraddict : entre certaines LC où la majorité se désiste le jour avant, le jour même ou ne prennent même pas la peine de le faire, et les LC où personne ne partage rien sauf son nom inscrit dans le premier post.... j'ai abandonné aussi, au profit des LC improvisées en comité restreint :)
Parmi tes top, je me fixe comme objectif pour cette année de lire ton n°1 "Brokeback Mountain" (je ne savais pas que c'était un livre) et "Beignets de tomates vertes" !

Bravo pour tous ces livres lus, et surtout pour la VO (waouh!)

Cajou


Chouette bilan !
Je suis toujours bluffé par ton nombre de lectures en VO, et ton nom de lectures tout court ^^
Mais tu n'as cité que 10 livres sur 11 coups de coeur ?
Je crois que je n'ai en commun dans ce que tu cites que "Alpha & Omega", qu'on a lu en LC d'ailleurs (et j'avoue que même moi je n'ai pas joué le jeu à fond sur ce coup ci) et L'invisible de Pobi, dont j'avais aussi tout déviné, mais je ne t'autorise pas à le mettre en flop car il est quand même sympa et bien écrit :P


Ah, oui, je te comprends pour les LC, c'est pour ça que je n'en fais plus sur livraddict... =s

Sinon, dans tes coups de coeur, il y en a plusieurs qui me tentent ! Tu me donnes envie de les lire ! =)

Bonne année livresque 2014 !


arghhh blogger a merdouillé mon commentaire a pas été publié :s
Bon ben j'abrège et je disais donc, un très beau bilan bravo :) Certains livres de ton top sont/étaient dans ma pal à cause de toi :p Notamment Le Passage que je lis actuellement et je confirme, il est très bien même si je trouve qu'il y a quelques longueurs.

Totalement d'accord avec tes objectifs 2014, surtout la partie garder le plaisir de lire ;)


Boulimique, va ! Plein de bisous pour 2014 !!


Ouahou c'est un sacré bilan ! Mais tu as raison, ce n'est pas une course ! Le tout c'est de bien profiter de ses lectures ^_^ Moi ce mois-ci je suis sûre que je ne vais en lire que 2 ou 3, mais c'est comme ça ! Et puis certains livres prennent plus de temps que d'autres :)
Je te souhaite une merveilleuse année 2014 :)
Bisous ^_^


C'est un beau bilan, tu as de jolis coups de coeur ^^
Je te rejoins pour les LC, j'en ai fait très peu (2 ou 3) et à chaque fois très peu de partage. Du fait, ça ne m'intéresse plus trop d'en faire.
Je continue à te suivre avec plaisir en tout cas ^^


Je suis contente de voir ton avis sur les LC, j'avais l'impression qu'il n'y avait que moi que ça faisait grogner, mais en fait on est plusieurs au vue des précédents com' ^^ Je continue à en faire parce que j'aime bien le principe et qu'il y en a toujours un minimum qui participe pour de vrai, mais ça a tendance à tellement m'agacer que parfois, j'ai tendance à en faire le minimum syndical aussi :/


@Karine, bonne année à toi aussi.

@Marc, oui le plaisir est là, c'est le plus important.

@Cajou, j'espère que ces deux livres te plairont ils sont vraiment super.

@Mystix, parmi les 11 coups de coeur, j'avais deux Harry Dresden, that's why. :) Et je n'ai pas vraiment mis L'invisible parmi mes flops, je l'ai précisé, je suis juste un tantinet déçue par ce livre :)

@Lau, moi je continue les LC, c'est le meilleur moyen de me faire lire certains livres.

@Ayerine, j'aime bien donner envie de lire des livres ! :)

@Stephie, :) Bisous à toi aussi, j'espère qu'on se verra au Salon du livre !

@Arcaalea, c'est sûr qu'on ne passe pas le même temps sur des livres de 300 pages que sur ceux de 1000, quoique, ça dépend ! :D

@Walpurgis, merci !

@Zina, moi, je continue à jouer le jeu, parfois je me dis que je devrais aussi faire comme les autres, ce serait plus simple :)

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.