7

Réminiscences, Les larmes rouges tome 1 de Georgia Caldera

Posté par Frankie le 31 janvier 2014 à 08:46 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Cornélia Williamson, jeune femme fragile de 19 ans, a voulu en finir avec la vie mais a été sauvée par un homme mystérieux. Homme qu'elle retrouve sous les traits du maître du château local, Henri de Maltombes lorsque son père l'emmène se ressourcer dans le manoir familial. Cornélia se met à faire des cauchemars tous plus angoissants les uns que les autres, mettant sa raison à mal, et qui semblent avoir un lien avec cet homme sombre et menaçant qui pourtant semble la protéger...



Mon avis :
J'ai tellement entendu de bien sur ce livre que j'avais très envie de le lire depuis longtemps. Et puis vous savez comment cela se passe, on lit d'autres livres et on n'a plus le temps d'en découvrir certains. Comme le tome 2 va bientôt sortir (après un longue attente d'après ce que j'ai compris) et qu'il fait partie du Big Challenge Livraddict, j'ai décidé de ne pas le laisser dormir plus longtemps dans ma Pal (même si ça ne fait pas longtemps qu'il y était) et de me raccrocher au wagon d'une lecture commune (et en plus je l'avais mis dans mon nouveau challenge ABC, ça tombait bien). Si j'ai trouvé l'univers de ce roman très intéressant, je suis loin du coup de coeur de beaucoup.

Cornélia Williamson est une jeune femme de 19 ans déprimée et qui décide de se jeter d'un pont pour en finir avec sa vie. Elle est sauvée par un homme dont elle ne sait rien mais qu'elle retrouve étonnamment en maître du château qui surplombe le village où son père l'a emmenée se remettre. Bientôt, Cornélia est assaillie de cauchemars sanglants et déroutants qui lui semble réels et elle se met à douter de sa raison. Et quel est le lien entre le sombre et inquiétant Henri de Maltombes, son mystérieux sauveur, et ces songes qui la plonge de plus en plus dans la folie ?

Quand j'ai commencé le livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ! Je savais que les gens l'aimaient beaucoup mais je n'en connaissais pas la trame, la 4e de couverture étant assez mystérieuse à ce sujet (ce que je vous en ai dit à peu près dans mes résumés) et je ne savais pratiquement pas de quoi le roman parlait ! Je ne vous en parlerai donc pas non plus pour ne pas trop vous dévoiler l'intrigue

J'ai trouvé l'univers proposé par l'auteur assez surprenant tout en restant assez classique dans son thème. Mais c'est un univers très sombre, gothique et sanglant, très intéressant. J'ai trouvé tout ce côté-là très réussi, intrigant et les songes de Cornélia déroutants de noirceur. On ne peut pas dire que l'auteur prenne des gants avec ses personnages et cela donne une ambiance noire, assez malsaine parfois. Au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture, on se sent aussi oppressé que l'héroïne et on veut autant savoir la vérité qu'elle. Ça c'est pour le côté positif du livre.

Car ma lecture a connu des hauts et des bas (et dans les hauts, l'avantage c'est qu'il se lit très vite malgré son nombre de pages). Parfois, je trouvais que c'était passionnant, parfois, je m'ennuyais énormément. La faute aux personnages, ceux de Cornélia (que j'ai eu envie d'appeler Cordélia pendant toute ma lecture, la faute à la série Buffy, sans doute :)) et de Henri.

Cornélia m'a crispée pendant une grande partie du roman. Ok elle est dépressive, ok elle ne comprend rien à ce qu'il se passe mais est-ce une raison pour pleurer à pratiquement toutes les pages (Le titre du roman porte bien son nom ! ;)) ??? Car la demoiselle ne sait réagir qu'en sanglotant ! Et à gros sanglots en plus ! Je n'en pouvais plus ! Dès qu'un truc arrivait, je me disais, ça y est, elle va se mettre à pleurer et bam, elle se mettait à pleurer ! Grrr, qu'est-ce que ça m'a énervée ! ^^ Si j'avais dû faire un drinking game dès qu'elle versait sa larme, j'aurais été saoule dès le quart du livre ! :D Bon heureusement, elle se raffermit sur la fin et son personnage est quand même intéressant donc ça rattrape un peu les larmes. Mais dans l'ensemble, je ne l'ai pas trouvé très sympathique, surtout dans la façon dont elle traite sa patronne (elle travaille comme serveuse à un moment) qui fait preuve de sollicitude envers elle.

Henri, lui, c'est autre chose. C'est un personnage assez glacial et distant, pas attachant pour un sou ! Même s'il montre des côtés un peu plus... chaleureux n'est pas le mot... tendres on va dire alors, ça reste un personnage énigmatique. Mais comme pour Cornélia, son histoire est intéressante.

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, si ce n'est que j'ai bien aimé le chien, Hadès. :)

Georgia Caldera est une auteure française et je dois dire qu'elle ne dépareille pas dans ce genre réservé bien souvent aux auteurs anglo-saxons. On sent un vrai travail derrière l'écriture et l'histoire, c'est bien tourné, pas superficiel pour un sou et cela m'a d'ailleurs fait penser à Déborah Harkness qui va également au fond des choses lorsqu'elle écrit. Ses personnages, malgré mes réserves, sont consistants et pas guimauves pour un sou. L'ambiance de son roman est sombre voire gore à l'image des (belles) illustrations qui émaillent le roman.

En conclusion, même si je n'ai pas été toujours emballée par cette lecture, l'univers gothique et le mystère entourant les personnages m'a convaincue et je lirai la suite (qui doit sortir en mars) avec intérêt. Et si vous voulez savoir ce que sont les cauchemars de Cord... euh Cornélia et pourquoi le mystérieux Henri de Maltombes s'intéresse autant à la jeune fille, lisez-le.

Note :



Lecture commune proposée par Nessa avec Simi - AntRacith - Salsera15 - Cookies72 - Randall83330 - Llyllyra - (kalea) - love of book - chroniques aléatoires - Avenael - Dizouille - Maya Angela - elfie

Ce livre fait partie du Big Challenge 2014 de Livraddict
2/14

et du Challenge ABC 2014 de Nanet
2/26


7 Comments


C'est vrai que même si l'héroïne est une pleureuse accomplie, j'ai accrochée beaucoup plus que toi au final sur ce roman là.
Je suis ravie d'apprendre que le tome 2 va bientôt sortir !


Pareil, Cornélia est assez fatiguante mais j'ai complètement été emballée par l'univers. On en fait peu comme ça dans la littérature française et ça fait du bien de voir qu'on peut le faire aussi! :)


J'avoue que ce qui m'embete avec ce livre c'est d'être déçue. J'entends énormément de bien du roman et ma coblogueuse et une grande fan du livre mais j'ai la mauvaise habitude de ne pas aimer autant que les autres. J'espère pouvoir le tenter un jour quand même mais je pense que je vais vraiment mettre le temps. En tout cas contente que malgré les différents moments tu ai passé un bon moment.


@Avenael, oui, ça m'a empêchée de vraiment être conquise mais c'est une bonne lecture quand même.

@Lavinia, oui c'est vrai que c'est assez original pour un livre français.

@Melliane, je suis comme toi, quand tout le monde aime, je suis déçue ! :)

Merci pour vos commentaires !


Je l'avais acheté à sa sortie et lu en suivant, j'en garde un bon souvenir même si je trouve dommage que le début soit un peu trop psychotique : ça m'avait dérangé les cinquante premières pages mais après je m'étais laissée porter par l'histoire... tu comptes lire le deuxième tome ? je crois qu'elle a presque fini de l'écrire !


Je le tenterais bien rien que pour l'univers qui a l'air vraiment particulier :-)


@Kincaid, oui, je lirai le 2e tome, il va sortir fin mars normalement.

@Latite, c'est effectivement un univers très particulier.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.