8

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Posté par Frankie le 30 janvier 2014 à 10:12 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Julie, 20 ans, élève seule son fils de trois ans Lulu. Arrivant difficilement à joindre les deux bouts, la providence prend les traits de Paul, 51 ans, qui n'aspire qu'à  redonner un peu de couleurs à la vie terne de Julie. Il invite la jeune femme et son fils au bord de la mer, en compagnie de Jérôme son propre fils dont la femme s'est suicidée. Tous apprennent à s'apprivoiser et retrouvent un semblant de bonheur et malgré les aléas et les drames la vie va reprendre peu à peu ses droits...


Mon avis :
Sans la jolie chronique de Cajou, je pense que je serais passée complètement à côté de ce livre, même s'il fait pourtant partie des Challenges Livraddict de cette année. Je ne suis pas très "roman français contemporain" donc je ne m'intéresse pas à tout ce qui sort de ce côté-là, mais je me suis dit que ça me changerait un peu (et il me fallait un roman contemporain pour le challenge d'Iluze :)) ! Et si j'étais un peu circonspecte en commençant ma lecture, cette chronique de la vie aux allures de conte de fées m'a finalement bien plu.

Sophie a 20 ans et élève difficilement son fils de 3 ans, Lulu. Caissière dans une grande surface, elle fait la connaissance de Paul, un cinquantenaire aisé, qui se prend d'amitié pour la jeune femme et veut lui faire profiter de sa générosité. Il l'emmène avec Lulu dans sa maison en Bretagne avec son propre fils, Jérôme, que la vie n'a pas non plus épargné. Là, ils réapprennent à s'amuser et à vivre. Mais au retour, un drame survient qui bouleverse ce fragile équilibre mais peu à peu grâce à l'amitié et l'amour et la vie qui continue tout simplement, tous pourront avoir droit à une part de bonheur..

Avec des mots simples, Agnès Lédig nous chronique la vie avec ses joies et ses drames. La vie de Julie, Paul ou encore Jérôme, êtres malmenés par la vie et qui aspirent à un peu de bonheur. J'avoue avoir eu un peu de mal à trouver leurs histoires vraiment passionnantes au début, même si ça m'intéressait, mais petit à petit, l'auteur a su me séduire et me donner envie de savoir comment chacun allait évoluer. Le livre a un petit côté conte avec Paul en "bonne fée" qui essaie de rendre les gens heureux. J'avoue n'avoir jamais rencontré de personne aussi généreuse et désintéressée, j'espère que ça existe dans la vraie vie !

Ce livre n'est pas qu'un conte de fées, c'est aussi une histoire dramatique. Je ne veux pas en dévoiler trop, la 4e de couverture (que je ne mets jamais) en dit presque trop (et peut-être que moi aussi) mais il y a des moments tristes et douloureux. Mais le talent de l'auteur est justement de ne pas trop s'appesantir sur ces moments, de garder le positif et nous montrer que la vie continue.

Il a juste sur un truc que j'ai vraiment buté, c'est sur l'âge des personnages. Enfin celui de Julie et Paul. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'ils avaient une dizaine d'années de plus que l'âge que l'auteur leur donnait. Pour Julie, je peux comprendre que la vie l'a mûrie très vite qu'avoir un enfant à 17 ans vous fait prendre des responsabilités et penser comme une femme de 10 ans de plus mais j'ai vraiment eu l'impression d'un gros décalage entre elle et ma fille et ses copines par exemple qui ont le même âge et qui sont encore des gros bébés. Mais le plus perturbant c'est Paul. Dans le livre, il a 51 ans. Le même âge que mon mari et mes amis voire moi (j'ai 50 ans pour ceux qui ne le sauraient pas). Et je n'ai pas l'impression que les hommes de ma génération (hello, George Clooney, Brad Pitt et Johnny Depp ! :)) et dans mon entourage ressemblent à des grands-pères. Même si aux yeux des plus jeunes on doit sûrement être des vieux tromblons, on est encore assez rock'n roll. Or là, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un homme de 60 ou 65 ans, pas un homme de 51... Du coup, c'est pour cela que j'ai eu un peu de mal à vraiment entrer dans l'histoire. Après, j'ai essayé de laisser mes préjugés de côté pour profiter pleinement du roman mais ça été un peu difficile :)

Pour parler plus spécifiquement des personnages, je les ai trouvés tous attachants dans leur genre. Ce sont des gens comme vous et moi, pas des superhéros non, mais des personnes qui essaient d'avancer dans la vie, de rendre positives les erreurs du passé et ce n'est pas toujours facile.

Le style de l'auteur est agréable à lire, c'est simple, direct, ça nous parle de la vie de tous les jours, sans fioritures mais avec émotion.

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce joli roman qui sans être une grande lecture est touchant à lire. Cajou vous en parle d'ailleurs bien mieux que moi. En tout cas, si vous voulez voir comment Paul va réussir à apprivoiser Julie et comment leurs vies vont évoluer, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge Livraddict 2014
1/14

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci, le Contemporain
(pour voir ce qu'ont choisi les autres participants cliquez sur le lien)
1/12

8 Comments


Ah oui, j'avais vu la chronique de Cajou et ce livre a l'air d'être une jolie histoire :)


Je suis très contente de lire ton billet sur ce roman que j'ai trouvé très beau... pas un chef d'oeuvre, non, et peut-être pas inoubliable non plus, mais je l'ai trouvé beau à lire avec de jolis petits moments.
Des bisous
Cajou


Je trouve que la mauvaise perception de l'âge est un problème récurrent dans la littérature, j'ai toujours l'impression que les auteurs ne savent pas faire parler un enfant ou adolescent dans le bon ton. Par contre, le même soucis pour un personnage plus âgé, je crois que je n'ai jamais croisé.
Bref, tout ça pour dire qu'il m'intéresse quand même, j'espère que j'aurais l'occasion de le lire. Je repasserai ici dans ce cas.
Bon week-end Frankie !


J'en garde un souvenir ému...


Un livre magnifique que j'avais beaucoup apprécié !


@Latetedansleslivres, oui, c'est une jolie histoire.

@Cajou, oui, c'est tout à fait ça.

@Mystix, pour la perception de l'âge sur les personnes plus âgées, j'y prête attention puisque ça me concerne :) Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira.

@Paikanne, je crois que c'est un livre qui touche (presque) tout le monde.

@Avenael, :)

Merci pour vos commentaires.


Une histoire très touchante mais j'ai trouvé que l'auteur a trop voulu finir sur une note joyeuse, j'aurais préféré plus de contraste.


Oui mais c'est pas mal une fin un peu happy end finalement, après les drames, un peu de bonheur... Merci pour ton commentaire, Laure.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.