Affichage des articles dont le libellé est Jeunesse. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Jeunesse. Afficher tous les articles

03 février 2022

L'Oracle caché, Les travaux d'Apollon tome 1 de Rick Riordan

Titre original : The Hidden Oracle, The Trials of Appollo, Book 1

Résumé :
Apollon est puni par Zeus et envoyé sur Terre privé de ses pouvoirs divins et dans la peau d'un ado de 16 ans. À New York, il rencontre Meg, une demi-déesse et, aidé de Percy Jackson, ils se rendent à la colonie des Sang-Mêlés où ils seront en sécurité. Mais une menace fait bientôt surface et Apollon doit faire face à un ennemi appelé La Bête.
 
 
 
 
 
Mon avis express :
Après avoir fini Les héros de l'Olympe en 2020, j'avais découvert qu'il y avait une "suite" avec ces Travaux d'Apollon, personnage qu'on avait découvert dans les Héros. C'est donc avec un certain intérêt que j'ai lu ce premier tome en février 2021.

On avait donc fait connaissance avec Apollon dans un tome des Héros de l'Olympe et c'était un dieu assez égocentrique (comme tous les dieux et surtout quand on s'appelle Apollon).

La bonne idée, ici, c'est de l'avoir mis dans la peau d'un ado humain et de le faire interagir avec les personnages des précédentes pentalogies, Percy ou autres. J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers des romans précédents, c'était comme retrouver des vieux amis, même si je ne les avais quittés que depuis quelques mois.

Apollon est, la plupart du temps, tête à claques tellement il a des côtés imbuvables. Mais, au cours du tome il évolue et on finit par s'attacher à lui. J'ai beaucoup aimé Meg et les révélations la concernant. Et si l'univers est celui des Percy Jackson/Héros de l'Olympe, l'histoire concerne surtout Apollon et Meg avec notamment le grand méchant qui se révèle intéressant pour ne pas dire surprenant.

La fin du roman nous donne des nouvelles d'un personnage qu'on croyait disparu lors du dernier tome des Héros de l'Olympe (enfin les autres personnages le croyait mort, nous on savait qu'il était vivant) et ça m'a fait super plaisir.

En conclusion, voilà une nouvelle pentalogie qui s'annonce vraiment sympa à lire, déjà avec ce premier tome plein d'action et un héros qui est franchement agaçant mais auquel on s'attache malgré tout. J'ai hâte de poursuivre ses aventures (dit celle qui a lu ce tome il y a un an ^^).

Note :

 
 

Le roman faisait partie du Challenge Read in English 2020-2021 que j'organise

9,5
 
et du Demi-Challenge ABC 2021 de Nanet

 3/13

26 janvier 2021

Le grand brasier, Gardiens des cités perdues, tome 3 de Shannon Messenger

Titre original : Everblaze, Keeper of the Lost Cities Book 3
 
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Sans nouvelle de l'organisation du Cygne Noir, Sophie aspire à un peu de tranquillité et surtout pouvoir passer un peu de temps avec sa famille, ses amis et avoir une scolarité normale. Mais une intrusion au sanctuaire où vit Silveny l'Alicorne qui a une relation particulière avec la jeune fille et la demande express du Conseil d'aller farfouiller l'esprit de Fintan pour y trouver des réponses et peut-être l'identité de celui qui a tué Jolie, la fille de ses parents adoptifs, vont faire s'enchaîner des événements catastrophiques pour elle et ses amis...
 
 
 
 
Mon avis :
Je ne pouvais pas laisser l'année 2020 se terminer sans avoir lu un tome de cette série très sympathique, d'autant plus que n'ayant pas beaucoup avancé dans le Baby Challenge Jeunesse, ça me permettait de cocher une nouvelle lecture . Si le tome 2, lu en juillet 2019, m'avait moins convaincue que le premier, ce n'a pas été le cas de ce troisième que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'entrain.

Pourtant, il a un peu les mêmes défauts qu'Exil, c'est à dire qu'il prend son temps, qu'il ne se passe pas forcément beaucoup de choses haletantes au début mais bizarrement ça ne m'a pas dérangée du tout ! C'est marrant comme la perception d'une intrigue ou d'un rythme dépend de notre humeur du moment. Bref, tout ça pour dire que l'histoire monte crescendo mais piano et prend bien le temps de mettre tous les événements en place.

Et une fois en place, les événements s'enchaînent, de façon dramatique souvent et sans répit pour notre pauvre Sophie et ses amis. Ce tome s'assombrit de plus en plus d'ailleurs et n'a pas beaucoup de moments joyeux. Les révélations sont nombreuses, les retournements de situations aussi et je dois dire que si j'avais le secret espoir que Jolie soit encore en vie, je pense qu'il est douché. Et quand je dis qu'il y a peu de moments joyeux, c'est surtout qu'il y a des moments assez tristes et pas que pour Sophie.

Et je dois dire que pour une société idéale et pacifique, le monde des Elfes est surtout, d'une part, un ramassis de gens qui complotent et ne sont pas très francs du collier et, d'autre part, a les autres qui se voilent la face et se disent que tout va bien dans le meilleur des mondes. Et quand quelque chose ne tourne pas rond, c'est une gamine de 13 ans qui porte le chapeau ! Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume des Elfes, non mais franchement ! 

Tout ça pour faire remarquer qu'à quelque exception près (les parents de Sophie, Alden et un ou deux membres du conseil et profs), les adultes n'ont pas le beau rôle et ce sont des gamins d'entre 13 et 15 ans qui doivent faire tout le boulot ! Et d'ailleurs j'ai vraiment du mal, parfois, à me dire que ce ne sont encore que des enfants, tant ils ont des attitudes d'adultes. Bon pas tout le temps, Sophie fait encore très jeune ado. Mais Keefe et Fitz me donnent souvent l'impression d'avoir plutôt 17-18 ans.

Si Sophie fait encore un peu "bébé" parfois, il faut reconnaître que c'est une jeune fille courageuse et intrépide, qui a les épaules bien solides pour supporter tout ce qu'on attend d'elle. Je l'aime beaucoup.

J'adore Keefe, il me fait rire, il est cool, en plus c'est un ami fidèle et si j'avais 15 ans, j'aurais un gros crush sur lui :) Et le pauvre, il n'a pas la vie facile dans ce tome, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je suis moins fan de Fitz qui est un jeune homme idéal mais franchement un peu plat. En revanche, j'aime beaucoup la relation qu'il développe avec Sophie, basée sur la confiance.

Dans le tome précédent, Dex m'avais franchement agacée à être jaloux et il me faisait penser à un Ron Wesley des mauvais jours et c'est encore en partie le cas dans ce tome. Mais qu'il est énervant ! Bon il se rattrape sur la fin mais, come on boy, tu es dans la Friendzone, faut t'y faire ! :D

Je m'aperçois que je parle très peu des autres personnages féminins et, en particulier les amies ou ennemies de Sophie. Elles ont pourtant une place auprès de notre héroïne mais sans doute pas assez conséquente pour que je me rappelle d'elles. Les seules qui me marquent vraiment sont Jolie et elle est morte et celle qui est dans le miroir et dont j'ai oublié son nom !

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire en anglais. Je suis contente car j'ai lu le livre plutôt rapidement. Rapidement pour moi c'est 17 jours pour presque 600 pages ! :D J'aime toujours beaucoup l'univers créé par l'autrice.

En conclusion, ce grand brasier a été une lecture très agréable, parfois sombre, souvent dramatique et pas une partie de plaisir pour Sophie et ses amis qui ont vécu bien des épreuves et des drames, à commencer par ce grand brasier, assez funeste d'ailleurs. On voit de plus en plus que le monde des Elfes n'est pas la société idéale qu'elle veut bien nous faire croire et qu'il est même assez pourri jusqu'à l'os. Et la fin rebat les cartes et va emmener nos héros dans une nouvelle direction qui s'annonce assez passionnante à suivre, j'ai hâte de voir ça. En attendant, si vous voulez savoir ce qu'est ce grand brasier et qui sont les traitres qui trainent dans le monde des Elfes, lisez-le.

Note :




Le roman fait partie du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2020-2021 de Mutinelle
 3/10
 
 
du Challenge Read in English 2020-2021 que j'organise
5
 
et du Baby Challenge Jeunesse de Livraddict
3/4
4/20

25 janvier 2021

Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu d'après Roald Dahl

Résumé :
Un petit garçon, devenu orphelin, est recueilli par sa grand-mère qui lui raconte des histoires de sorcières pour lui remonter le moral et lui dit comment les reconnaître. Alors que la grand-mère est tombée malade, le médecin lui suggère d'aller passer sa convalescence dans un bel hôtel de Brighton, avec son petit-fils. Là, le petit garçon tombe sur une convention de sorcières, menée par la Grandissime (et terrible) Sorcière. Au petit garçon et une autre petite fille d'empêcher le plan machiavélique des sorcières qui est d'éradiquer tous les enfants du monde à l'aide d'un potion qui les transformera en souris et dont ils ont fait les frais...


 
Mon avis :
J'aime beaucoup Pénélope Bagieu que je suis sur Instagram et Twitter et j'avais adoré les deux tome de Culottées. Aussi quand il s'est agi de trouver une BD pour le thème de décembre d'Un genre par mois, je n'ai pas hésité longtemps et je me suis acheté Sacrées sorcières. J'ai lu très peu de Roald Dahl (seulement Matilda) mais les adaptations ciné tirées de Charlie et la chocolaterie ou encore (et surtout de Matilda m'ont toujours beaucoup plu. Et il me tardait donc de voir ce que donnait la rencontre entre) cet auteur jeunesse encensé de par le monde et Pénélope Bagieu. Et je dois dire que la rencontre a été tout à fait satisfaisante.

Je n'ai jamais lu Sacrées sorcières mais je connaissais grosso modo l'histoire. Je pense que mes enfants ont dû voir le film avec Angelica Huston dans les années 90. Et je dois dire que c'est une sacrée histoire que rend (et qui rend très bien chez) Pénélope Bagieu. C'est d'ailleurs une histoire plutôt terrifiante même si elle est racontée avec beaucoup d'humour car les sorcières ne sont pas des gentilles personnes, elles font peur physiquement (enfin quand on est un tout petit) et tout ne se termine pas comme un conte de fées. La fin m'a d'ailleurs surprise mais m'a bien convenue :)

J'ai beaucoup aimé le petit garçon, dont on ne connaît pas le nom il me semble, ni celui de la grand-mère ou encore la petite fille. Mais ce n'est pas très important. Ce petit garçon de 8 ans est intrépide et courageux et nul doute que les enfants de cet âge peuvent s'identifier à lui, comme iels peuvent s'identifier à la petite fille qui a aussi du répondant. Si j'ai bien compris dans la version de Dhal c'était un jeune garçon et la dessinatrice a choisi d'en faire une fille, ce qui est très bien.

La grand-mère est savoureuse, aimante et dynamique, une grand-mère comme on voudrait tous en avoir. Quant aux sorcières, elle sont terrifiantes, je l'ai dit et la Grandissime est une vraie méchante comme on aime.

On reconnaît bien le trait de crayon de Pénélope Bagieu dans ses dessins. D'ailleurs, clins d'oeil aux Culottés, au début on voit une sorcière poursuivre un quidam et elle a les traits de la méchante Sorcière de l'Ouest du magicien d'Oz et, dans Culottés, Pénélope Bagieu avait brossé les traits de son interprète, Margaret Hamilton. Son adaptation est un vrai travail de réécriture auquel elle donne beaucoup de rythme et on ne s'ennuie pas une seconde. En plus, elle y glisse quelques idées féministes qui ne sont pas pour me déplaire.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la rencontre entre Pénélope Bagieu et Roald Dahl dans cette histoire de sorcières, terrifiante mais également très amusante à suivre. J'ai aimé à la fois les dessins et les dialogues et la modernisation de l'ensemble, ainsi que les personnages. Je ne connais pas l'histoire d'origine mais celle-ci m'a beaucoup plu. Alors si, vous aussi, voulez voir ce que donne l'adaptation de ce conte d'un des plus grands auteurs jeunesse, par une de nos plus talentueuses dessinatrices, lisez-le. Quant à moi, il faut que je regarde la nouvelle adaptation ciné sortie il y a quelques mois et emmenée par Anne Hathaway dans le rôle de la Grandissime. Enfin je suppose, je ne pense pas qu'elle joue la grand-mère de 83 ans ;)

Note :




Le livre fait partie du Challenge Un genre par mois d'Iluze
au mois de décembre : Bulles : BD, Mangas, Comics
12/12

et du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2020-2021 de Mutinelle

2/10

19 janvier 2021

Le Fléau de l'ombre, Fablehaven tome 3 de Brandon Mull

Titre original : Grip of the Shadow Plague

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé
:
Alors que Kendra est envoyée chez les Chevaliers de l'Aube pour y être intronisée et découvrir si l'un des leurs est un traître, puis dans une réserve en Arizona pour y récupérer un artéfact puissant, Seth et les habitants de Fablehaven font face à une nouvelle menace, une fléau qui transforme les créatures de lumière en monstres de l'ombre, risquant de détruire à jamais le havre de paix. Et si le salut passait par un des hommes emblématiques du passé de la réserve..?

 
 
 
Mon avis :
En 2014, lors de ma lecture du tome 2, j'avais émis le voeu de ne pas attendre 3 ans (l'écart entre ma lecture du 1 et du 2) pour lire le tome 3. Ha ha ha, j'aurais mieux fait de me taire puisque c'est exactement 6 ans après, en novembre dernier, que cette saga s'est rappelée à mon bon souvenir. Il faut dire que les deux premiers tomes avaient été sympas à lire (le 2e un peu plus que le premier, d'ailleurs) mais ne m'avaient pas entièrement convaincue et je suis donc passée à autre chose ensuite. Mais là, j'ai eu envie de retrouver l'univers et je dois dire que ce tome 3 est dans la même veine que ses prédécesseurs, bien sympa à lire (surtout sur la 2e moitié) mais il ne m'a pas non plus tout à fait convaincue.
 
On retrouve donc Fablehaven alors que c'est la fin de l'été mais pas encore l'heure du retour chez leur parents pour Seth et Kendra. Les révélations de la fin du tome 2 ont laissé tout le monde un peu abasourdi notamment sur le nom de celui qui pourrait être leur plus puissant ennemi. Il faut donc découvrir la vérité tout en essayant de contrer la nouvelle menace qui sévit au sein de Fablehaven et menace tout le monde.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal dans ma lecture. Pas parce que cela ne m'intéressait pas mais j'ai trouvé que ça mettait du temps à se mettre en place et je me suis quand même traînée pas loin de 3 semaines sur ce roman jeunesse de 400 pages.

J'avais un peu peur de ne pas me souvenir de l'univers et des personnages et si j'ai eu un peu de blancs au début, j'ai quand même été bien étonnée de voir que je me souvenais pratiquement de tout, alors qu'il s'était passé 6 ans depuis ma lecture du tome 2 et qu'il est passé de nombreux livres devant mes yeux depuis.

Si je me suis traînée dessus, j'ai quand même apprécié ma lecture, même si, comme pour les deux précédents, il y a eu un quelque chose qui m'a manqué. Pourtant c'est un tome où il y a de l'action, des rebondissements, des retournements de situations mais, pendant au moins les deux tiers, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose. En fait, ça m'a énormément plu à partir de l'arrivée d'un personnage du passé et là j'ai trouvé que ça devenait vraiment chouette à lire et surtout cela a donné lieu à des moments émouvants.

En fait, durant les deux premiers tiers, il y a deux storylines, celle de Kendra et celle de Seth, qui finissent par se rejoindre à un moment mais j'ai trouvé celle de Kendra un peu longuette.

Je n'ai d'ailleurs pas grand chose à dire sur Kendra d'ailleurs, je trouve que c'est un beau personnage d'ado avec des pouvoirs, une jeune fille réfléchie mais j'ai assez hâte qu'elle gagne quelques années.

J'avais été très dure avec Seth dans le premier tome car je l'avais trouvé pénible, un peu moins dans le 2e et, dans ce tome-là je le trouve tout à fait supportable même s'il fait encore pas mal de bêtises mais elles sont compensées par ses ressources à se sortir des ennuis et ses capacités à trouver des solutions pour sauver Fablehaven.
 
Le personnage que j'ai préféré c'est celui qui a la capacité de vraiment sauver la réserve, je ne veux pas donner son nom pour ne pas spoiler plus mais vraiment je regretterai qu'on ne le revoie pas car il m'a fascinée...

S'il y a toute la galerie de personnages qui a évolué autour des enfants depuis deux tomes dont les grands parents, de nouveaux font leur apparition comme le jeune Gavin des Chevaliers de l'Aube et capable de maîtriser les dragons ou encore des centaures belliqueux qu'il ne vaut mieux pas trop titiller.

Doren et Newell, les deux satyres farceurs sont toujours là et si jamais j'avais bien aimé le Sphynx dans le tome précédent, ce n'est plus le cas maintenant vu les révélations à son sujet.

Si j'ai trouvé le tome parfois long à lire, le style de l'auteur est très agréable à lire en VO et surtout l'univers qu'il a créé est passionnant, magnifique et très riche. C'est ce qui fait la force de ses histoires.

En conclusion, j'ai apprécié retrouver cet univers et les personnages, même si j'ai trouvé que ça mettait un peu de temps à devenir vraiment passionnant et il a fallu l'arrivée d'un personnage que j'ai beaucoup aimé pour me booster un peu. Mais quoiqu'il en soit, même si le ton de l'ensemble reste assez jeunesse, on voit que l'histoire proposée par l'auteur devient un peu plus sombre (et pas seulement à cause du fléau de l'ombre :D) et sérieuse par moments. Et ça me convient. Ce n'est pas qu'une histoire sur Seth qui fait des bêtises. On en apprend aussi davantage sur les congrégations amies et ennemies, les créatures des sanctuaires et l'identité du grand méchant est confirmée. Alors si vous aussi voulez savoir ce que fait ce fléau de l'ombre et si Kendra, Seth et tous les habitants de Fablehaven vont réussir à en venir à bout, lisez-le. Quant à moi, j'espère bien ne pas attendre encore 6 ans pour lire la suite. Normalement je devrais le faire cette année.

Note :



 
Le roman fait partie du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2020-2021 de Mutinelle
 1/10
 
 
du Challenge Read in English 2020-2021 que j'organise
2
 
et du Baby Challenge Jeunesse de Livraddict
2/4
3/20

30 septembre 2020

Le sang de l'Olympe, Les héros de l'Olympe tome 5 de Rick Riordan

Titre original : The Blood of Olympus

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Il ne reste plus que quelques jours aux demi-dieux pour empêcher Gaïa de se réveiller et, avec l'aide de ses Géants, de reprendre possession de la Terre. Tandis que Reyna, Nico et le professeur Hedge essaient de revenir à la colonie des Sang-Mêlés avec la colossale statue d'Athéna Parthenos afin d'empêcher l'affrontement entre demi-Dieux grecs et romains, les 7 héros de la quête initiale volent en direction de la Grèce et plus précisément d'Athènes, afin d'empêcher le réveil de la déesse.




Mon avis :
Plus d'un an et demi après avoir lu le tome 4 (en février 2019), je me suis attelée à lire ce dernier tome de la saga des Héros de l'Olympe. Un tome qui m'a beaucoup plu et qui referme (temporairement, mais j'y reviendrai) la porte sur l'univers entamé avec les aventures de Percy Jackson.

Voilà donc un tome dans la lignée des précédents, plein d'action, d'embûches et d'épreuves pour chaque héros. Je l'ai trouvé peut-être un peu moins haletant que le tome 4 mais il faut dire que ce dernier était chargé au niveau action, j'en avais fait la remarque à l'époque donc ce n'est pas plus mal.

Rick Riordan reprend le schéma qu'il utilise depuis 10 tomes, c'est à dire que les héros avancent étape par étape, que ce soit le groupe 1 (les 7 héros de la quête) ou le groupe 2 (Nico/Reyna/Hedge) avec un adversaire à combattre à chaque fois pour avancer et un big boss de fin de niveau, en l'occurrence Gaïa pour ce tome. Je dois dire que si ça m'a parfois un tantinet agacée, là ça ne m'a pas gênée.

La tension monte crescendo pour finir en apothéose dans une bataille épique, à l'image de celle de New York à la fin de la saga de Percy. Chaque héros va avoir son rôle à jouer, tous n'en sortiront peut-être pas indemnes...

Si Percy et Annabeth avait été pas mal mis en avant dans le tome précédent, ici ce n'est pas le cas et ils sont plus en retrait, même si partie intégrante de l'aventure, bien sûr. Mais ce n'est pas plus mal et cela laisse la place aux autres demi-dieux pour s'affirmer et briller. Il n'empêche que c'est toujours sympa de suivre les deux amoureux et de voir leur évolution depuis le début.

On suit donc davantage les autres demi-dieux, que ce soit Jason, Leo, Piper, Nico et Reyna dont on a les points de vue et, à travers leur prisme, Hazel et Frank qui ont aussi leur moment de gloire. Tous ces jeunes gens sont attachants, vaillants, n'ont pas peur de se sacrifier si nécessaire. Mon chouchou reste Leo dont j'aime l'humour et dont j'ai aimé le parcours. Nico me plaît beaucoup aussi, c'est un personnage atypique parmi les demi-dieux, qui vit entre vie et mort, ombre et lumière, homosexuel (et je suis ravie qu'après son crush sur Percy, l'auteur lui donne un potentiel amoureux à la fin du livre) et j'aime comment les autres l'acceptent comme il est et comment lui sait enfin trouver sa place.

Je ne parle pas beaucoup de Jason, Piper, Hazel ou Frank et même de Reyna mais chaque personnage a beaucoup évolué au cours de ces 5 tomes, notamment Frank devenu sûr de lui.

Il y a bien d'autres personnages, d'autres demi-dieux, des dieux et des déesses, certains connus, d'autres moins mais j'ai aimé la façon dont l'auteur les traitaient :)

Et puis il y a le méchant de pacotille, le jeune Octave, mesquin, égoïste, mégalo, un double de Geoffrey dans Game of Thrones :D et son sort m'a ravie !

Quant à Gaïa, la grande méchante qu'on nous promet depuis 5 tomes, finalement, elle ne fait pas le poids face à tous nos héros ! Ça en est même un chouya décevant !

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire en VO, L'auteur alterne donc les points de vue des 5 demi-dieux que j'ai mentionnés, Jason, Piper, Leo, Nico et Reyna, par tranche de 4 chapitres. Avec un chapitre en plus pour Piper et Leo en fin de roman. C'est moins que les (trop) nombreux points de vue du tome 4 où les 7 demi-dieux avaient droit à la chapitre et plus équilibré.

En conclusion, voilà un tome qui conclut très bien la pentalogie des Héros de l'Olympe que j'aurai aimés suivre pendant ces 4 années. J'avais aimé Percy Jackson mais je trouve très bien d'avoir élargi l'univers et nous avoir donné ces héros attachants, que ce soit Jason, Piper, Hazel, Frank, Nico ou Leo, sans oublier Reyna. Ainsi que l'Argo II et Festus le dragon, également personnages à part entière. Ils auront vécu maintes aventures et épreuves au cours de ces 5 tomes, auront grandi, en seront sortis plus forts. Et cette dernière aventure aura été l'occasion pour tous de trouver leur voie, que ce soit à la colonie des Sang-Mêlés, le camp des Romains ou ailleurs. Alors si vous voulez savoir si Nico et Reyna vont réussir à ramener Athena Parthenos à la colonie à temps, si tous vont réussir à défaire Gaïa et quel va être le sort d'Octave, lisez ce dernier tome. Quant à moi, j'étais un peu triste de quitter tous ces personnages et surtout que les héros ne sachent pas ce qu'il était vraiment advenu de Leo (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler) et puis j'ai appris que l'auteur avait sorti une nouvelle pentalogie (le tome 5 sort bientôt il me semble) intitulée Les Travaux d'Apollon et où l'on retrouve tout le monde ! Je me fais déjà une joie de découvrir cette nouvelle saga et de revoir mes demi-dieux préférés !

Note :




Le roman fait partie du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2019-2020 de Mutinelle
6/10

du Challenge Read in English 2019-2020 que j'organise
15

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
au mois de septembre : Jeunesse
9/12

du Demi-Challenge ABC 2020 de Nanet
9/13

29 septembre 2020

Anne d'Avonlea, Anne tome 2 de Lucy Maud Montgomery

Titre original : Anne of Avonlea

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Anne a maintenant 16 ans et est sortie diplômée de l'école. Elle décide de rentrer à Avonlea pour tenir compagnie à sa mère adoptive, Marilla, seule depuis la mort de son frère Matthew et dont la vue décline et elle devient l'institutrice de l'école du village. L'arrivée des jumeaux, Dora et Davy, que Marilla recueille à la mort de leur mère et les causes que défend la jeune femme vont lui faire vivre deux années bien mouvementées...

Mon avis :
À la fin de l'année dernière, j'avais enfin découvert cette petite Anne qui vivait dans la maison aux pignons verts et son babillage épuisant :) Elle m'avait charmée et c'est tout naturellement le tome 2 que j'ai lu en juillet pour Un genre par mois. Et je dois dire que j'ai vraiment été encore plus charmée par ce tome 2 que le premier et qu'il est pratiquement un coup de coeur.

Voilà une lecture qui est, une fois de plus, pleine de charme. Et c'est en grande partie grâce à son personnage principal et je vais donc, pour une fois, commencer ma chronique par elle. Certes, Anne a grandi et elle est une jeune fille, voire jeune femme, mais elle a toujours cet optimisme, cette positivité qui la rendent tellement attachante. C'est vraiment, un petit pinson, le rayon de soleil qui illumine la vie de chacun et son babillage, qui pouvait être parfois usant dans le tome 1, est ici une vraie bouffée de fraîcheur. Ce qui caractérise aussi la jeune fille c'est sa gentillesse. Il n'y a pas une once de méchanceté en elle, elle est empathique, altruiste, bref, presque parfaite. Ce qui pourrait être irritant chez n'importe qui d'autre mais ne l'est pas avec elle. J'ai vraiment beaucoup aimé ses combats associatifs, la façon dont elle met tout le monde dans sa poche ou dont elle s'occupe des gens.

On suit donc la jeune femme et son entourage durant deux années, qui passent bien trop vite. En effet, j'ai parfois trouvé que les ellipses (si je peux employer ce terme) étaient un peu rapides. Certains pourraient reprocher qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman mais c'est parce qu'il parle plutôt des petites choses de la vie quotidienne et de tout un chacun. Et franchement, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai trouvé que cette lecture était comme si on était dans une barque un jour d'été et qu'on se laissait porter par le courant tranquille. Le fait que je l'ai lu en été explique peut-être cela :D

C'est aussi un roman plein de bons sentiments et je ne dis pas ça dans un sens péjoratif. Mais c'est vrai que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, même les plus ronchons ou réfractaires.

On retrouve les personnages du tome 1, comme Marissa bien sûr, ou encore Diana la meilleure amie d'Anne, Rachel Lynde, l'amie de Marissa, Gilbert, l'ancien Némésis d'Anne et devenu amoureux transi et des nouveaux arrivants comme Mr Harrison, un vieux bougon qui va se dégeler face à l'irrésistible énergie d'Anne ou Miss Lavendar, dont j'ai beaucoup aimé l'histoire et le personnage et donc j'avais vite deviné comment ça tournerait :) Et puis il y a les jumeaux Dora et Davy qui m'ont fait penser à Binnie et Alf, les jumeaux terribles de Black Out/All Clear de Connie Willis, enfin surtout Davy car Dora est l'exact opposé de la turbulente Binnie. Mais Davy est un chenapan attendrissant qui amène beaucoup de vie dans la maison aux pignons verts.

J'aime énormément le style de L.M Montgomery qui est extrêmement plaisant à lire en anglais. Les descriptions sont poétiques sans être lourdes, à peine désuet, plutôt moderne même, aussi bien dans le ton que dans sa façon de dépeindre son époque. Les femmes ne rêvent pas que de se marier et avoir des enfants. Bien sûr, il y a en, notamment Diana, mais Anne, par exemple est une jeune femme résolument moderne, qui ne veut pas dépendre d'un homme et cela l'autrice le retranscrit très bien.

En conclusion, Anne of Avonlea a été une excellente lecture et presque un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé suivre la jeune femme sur ces deux années, qui grandit et murit et s'affirme de plus en plus, prenant une place centrale dans le coeur de chacun à Avonlea. La fin du roman voit les personnages prendre une nouvelle direction, notamment pour Anne qui reprend le cours de sa vie. Mais chut, je n'en dis pas plus. Alors si vous aussi voulez suivre Anne avec un E sur ces deux ans, la voir se battre contre vents et marées pour l'embellissement de son village, jouer les entremetteuses, jouer son rôle d'institutrice et essayer d'éduquer le turbulent Davy, lisez ce joli roman. Quant à moi, je lirai le tome 3 dans quelques mois et je me réjouis déjà !

Note :




Le roman fait partie du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2019-2020 de Mutinelle
5/10

du Big Challenge 2020 de Livraddict
1/4

du Challenge Read in English 2019-2020 que j'organise
12

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
au mois de juillet : Classique/Theâtre
7/12

22 septembre 2020

La tour des anges, À la croisée des mondes, tome 2 de Philip Pullman

Titre original : The Subtle Knife

Attention, spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Après ses incroyables aventures dans le grand Nord, Lyra se retrouve dans un nouveau monde, étrange et dangereux, peuplé de Spectres. Là elle rencontre Will, un jeune garçon qui vient, lui aussi, d'un autre monde, similaire à celui de Lyra mais sans daemon, ni poussière et pourchassé par des hommes mystérieux. Dans la ville de Cittigàzze, les deux jeunes ados vont devoir défendre leur vie et récupérer un étrange poignard dont l'actuel porteur le défend au péril de sa vie dans la Tour des Anges... De leurs côtés, Lee Scoresby se met en quête de Stanislaus Gruman et les sorcières de Lyra, qu'elles veulent protéger...



Mon avis :
Après avoir relu le tome 1 l'an dernier, j'ai continué ma relecture, avec ce tome 2, en mai. Dans mon souvenir, La tour des anges était le tome que j'avais préféré de la trilogie. Du coup, sans avoir été une déception, j'ai été moins emballée par cette relecture que je ne l'avais été pour le tome 1.

Il faut dire que je ne me souvenais, finalement, pas de grand chose. Je m'étais focalisée sur Will et son monde, un monde parallèle à celui de Lyra et assez similaire au nôtre et j'avais adoré ça mais en fait, c'est tout ce que j'en avais retenu. Cittigàzze, ses spectres, son poignard subtil ? Oubliés ! La quête et les aventures de Lee Scoresby et de "Stanislaus Gruman" dit Jopari ? Perdue dans les tréfonds de ma mémoire ! Je me rappelais quand même un peu des sorcières mais je n'avais vraiment rien retenu de ce qui est l'essence même de ce tome. Ce qui est assez ballot, il faut bien le reconnaître :D

Ce qui fait que, sans vraiment m'ennuyer, j'ai trouvé certains passages assez longuets. Je ne saurais pas forcément dire lesquels car ce sont des petites scènes par-ci, par là mais j'ai eu une sensation de lenteur parfois. Il faut dire que le tome 1 était finalement très riche en aventures et rebondissements et c'est dur de l'égaler à ce niveau-là. Alors que pourtant ce Subtle Knife comporte aussi son lot d'émotions et de retournements de situation.

J'ai, une fois de plus, beaucoup aimé ce qui touchait au monde de Will, quand Lyra découvre cet univers, les avancées sur la Poussière, les propriétés du poignard subtil. En revanche, je n'ai pas été fan de Cittigâzze et ce qu'il s'y passe. C'est "marrant" mais il y a quelque chose qui me met très mal à l'aise avec ce monde et ça m'a empêchée de l'apprécier. Si tant est que apprécier soit le bon terme :) Cependant, je ne peux nier que ce soit un monde intéressant.

S'il y a un aspect du roman qui m'est passé au-dessus, c'est le côté philosophico-religieux, même si ça fait partie intégrante du récit et est important. Il est même question d'anges... Et puis il y a cette histoire de prophétie qui concerne Lyra et qui me fait soupirer.

Lyra a été un personnage que j'ai beaucoup aimé dans le tome 1 et c'est encore le cas ici, même si elle est moins présente car elle doit partager la vedette avec Will, Lee, Serafina Pekkala ou encore la vile Mrs Coulter.

Will est un jeune garçon attachant et courageux qui vit bien des mésaventures, à commencer par tout ce qui déclenche sa fuite. Et ce qu'il lui arrive à cause du poignard, je parle de blessures physiques est assez dur, ça m'a retourné le coeur. La série télé nous a présenté ce personnage dans la saison 1 et même si je me rappelais de lui de ma première lecture, ce qu'il lui arrive dans son monde n'a pas été une surprise, c'est un peu dommage. J'avais beaucoup aimé que la saison 1 en parle mais finalement après avoir lu ce tome 2, je suis plus sceptique. J'aurais presque aimé qu'il nous le fasse découvrir dans la prochaine saison.

En revanche, j'avais complètement oublié que Lee Scoresby était aussi présent dans ce tome et ça me réjouit, vous ne pouvez pas savoir, car cela veut dire qu'on aura plus de Lin Manuel dans la saison 2 de la série ! Tout comme on verra pas mal un autre personnage emblématique (et un acteur charismatique) dont on avait juste vu la photo dans la saison 1 :)

Mrs Coulter est toujours égale à elle-même, voire encore plus mauvaise que dans le tome 1. Grrr, j'aimerais qu'elle et son daemon meurent dans d'atroce souffrances !

Les sorcières sont bien présentes et si j'aime Serafina Pekkala (que je verrai toujours sous les traits d'Eva Green, malgré la série télé), il y en a d'autres qui ne sont pas aimables du tout. Disons qu'en règle générale, tout va bien sauf si vous leur faites du tort.

Charles Latrom, un antagoniste, n'est pas vraiment une surprise pour ceux qui ont vu la série car là aussi, sa présence a été introduite plus tôt que dans les romans. Je dois dire qu'il est plus impressionnant dans la série que dans le roman où il n'a pas l'air de faire vraiment le poids face à Mrs Coulter.

J'aime beaucoup l'écriture de Philip Pullman mais comme dans le premier, je trouve que c'est un poil complexe pour un jeune lectorat, notamment sur les questions métaphysiques. Et je trouve aussi que c'est très sombre voire terrifiant. C'est le cas du monde de Cittigàzze avec ses spectres, si j'avais 12-13 ans, je serais terrifiée ! :D Ou alors, c'est moi qui suis peureuse. Mais bon, je trouve quand même que l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et malmène bien ses personnages, notamment sur la dernière partie où l'on se croirait dans un tome de Game of Thrones !

En conclusion, si dans mon souvenir, ce tome 2 était celui que j'avais préféré, ce n'est plus le car lors de cette relecture, même si j'ai beaucoup aimé et que tout le côté mondes parallèles m'a beaucoup plu ainsi que l'explication scientifique de la Poussière. Mais j'ai trouvé que c'était parfois assez dur, voire effrayant et il y a certains aspects qui m'ont moins emballée. Mais je suis enchantée d'avoir encore fait un bout de chemin avec Lee Scoresby, qui, lui, en fait avec un personnage que j'ai hâte de voir à la télé :) et il me tarde aussi de lire le tome 3 car vu la fin, choquante par bien des aspects, on ne peut qu'avoir envie de se jeter dessus. Alors si vous aussi avait envie d'en savoir plus sur ce poignard subtil et la Tour des Anges, découvrir le monde terrifiant de Cittigàazze et celui de Will, lisez ce tome 2. Quant à moi, je suis impatiente de voir la saison 2 de la série qui sera diffusée en novembre prochain !

Note :




Le roman fait partie du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2019-2020 de Mutinelle
4/10

du Demi-Challenge ABC 2020 de Nanet
car il remplace la lecture que j'avais prévue
5/13

et du Challenge Read in English 2019-2020
que j'organise
10

26 mai 2020

La tempête des échos de Christelle Dabos

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Alors que les Arches s’effondrent de plus en plus, Ophélie et Thorn doivent empêcher l'Autre de détruire complètement leur monde et découvrir qui est  Dieu ou plutôt où il se trouve. C'est l'Observatoire des Déviations, un endroit qui mène des expériences terribles qu'ils vont devoir infiltrer pour avoir finalement des réponses...




Mon avis :
Si je n'avais pas autant été emballée que beaucoup par le 1er tome de cette saga, j'avais été proche du coup de coeur lors des deux tomes suivants, séduite par la richesse de l'univers créé par l'autrice et les personnages attachants (oui oui même Thorn). Il me tardait donc de lire ce tome 4, dernier de la série. Il est sorti en novembre dernier et les retours ont été mitigés, notamment celui d'Acr0, déçus même, et du coup, j'ai tardé un peu à le lire. C'est début mars que je m'y suis attelée et je fais, aussi, partie des lecteurs qui ont été mitigés par cette lecture.

On ne va pas se le cacher, ma lecture a été en dents de scie. Pour plusieurs raisons et pas forcément entièrement imputable au livre. Tout d'abord je l'ai commencé début mars alors que la situation était anxiogène à cause du Covid-19 et je dois dire que j'ai eu du mal à lire étant crevée le soir et comme j'ai mis presque 3 semaines pour en venir à bout, j'ai aussi lu en début de confinement ce qui n'était pas une période très amusante. Mais bon, si j'avais adoré le livre, ma lecture se serait très bien passée, je pense.

Pendant une bonne moitié du livre, en fait, j'ai attendu qu'il se passe quelque chose. Vous savez les jeunes conducteurs qui font avancer leur voiture par à coups sur l’accélérateur ? Cela a été comme ça avec La tempête des échos. Je pensais que ça démarrait, qu'il y allait y avoir un truc qui allait me passionner et puis beuuuh, ça retombait comme un soufflé et bis repetita. Je me suis donc un peu ennuyée pendant cette première moitié.

Pourtant, j'ai vraiment aimé certains passages, j'ai toujours autant adoré l'univers créé par l'autrice et le roman a été riche en révélations et retournements de situation que je n'avais absolument pas devinés et que j'ai beaucoup aimés. Sur le principe. Oui j'ai aimé ce qu'on a appris, sur l'Autre, sur Eulalie Dilleux, sur d'autres personnages, sur l'origine des Arches et des Esprits de famille, j'ai trouvé que c'était vraiment bien trouvé, que c'était super intéressant. Mais c'est vraiment dommage que ça ait été noyé sous un galimatias mystico-philosophico-religieux assez bourratif. Ça m'a finalement gâché l'ensemble. Et j'ai été également assez frustrée. Par certaines intrigues conclues un peu rapidement et surtout par la fin. Je peux la comprendre, je respecte tout à fait les choix de l'autrice mais j'ai tourné la dernière page en me disant qu'il allait forcément y avoir un autre tome, que non, ce n'était pas possible que l'autrice nous laisse comme ça ! Et pourtant. Et c'est avec cette sensation un peu amère que j'ai fini le roman...

J'ai énormément apprécié Ophélie dans ce tome. Je l'ai toujours trouvée attachante mais dans les précédents, on avait toujours l'impression qu'elle avait régressé en début de tome et était redevenue un petite souris timide et ce n'est pas le cas ici. Elle est affirmée et je suis contente que mon souhait du tome 3 (que Ophélie ne fasse pas 3 pas en arrière) ait été entendu :) Je suis ravie de la façon dont elle gère les évènements, de ce qu'il lui arrive et s'il y quelque chose qui m'a plu dans ce tome c'est vraiment son évolution personnelle. Pas parce qu'elle est la femme de Thorn ou la fille de je ne sais qui ou le chantre de je ne sais quoi, parce qu'elle est Ophélie, une jeune femme qui a su puiser sa force dans les épreuves et les obstacles. Go Ophélie !

Thorn est pas mal en retrait une bonne partie du tome mais c'est vraiment un personnage que j'apprécie beaucoup. Enfin, je l'apprécie par rapport à ses sentiments pour Ophélie, la façon dont il se comporte avec elle et qui aux antipodes de ce qu'il est sans elle. En revanche, je suis très déçue de son traitement en fin de tome, que je ne spoilerai pas plus.

Là où je suis déçue également, c'est le peu de cas fait à certains autres personnages, notamment la petite Victoire. J'avoue que j'ai trouvé que son développement faisait "pschitt" et un peu "tout ça pour ça". J'attendais beaucoup plus de ce qu'elle est et que ses capacités soient plus utiles (ou alors j'ai oublié, ça fait 2 mois que j'ai lu le livre !) Je suis déçue aussi que bien des personnages soient restés à l'arrière-plan comme Archibald, Bérénilde, et d'autres personnages auxquels on s'étaient attachés dans les tomes précédents. En revanche, j'ai été extrêmement touchée par l'histoire d'Ambroise...

Et bien sûr il y a Élodie Dilleux et l'Autre qui apportent leur lot de révélations et de (grosses) surprises. Je dois dire que ces révélations m'ont plu. Après, l'enrobage mystico-religieux dont je parlais plus haut m'a un peu gâché le tout mais je dois admettre que j'ai adoré ce que l'on apprend sur ces deux-là et tout ce qui s'est ensuivi.

Malgré mes réserves, il faut quand même louer l'imagination de l'autrice, cela se confirme encore dans ce tome qui fourmille d'idées, dont le style est toujours prenant. J'adorerais voir tout cela en BD ou alors, soyons fou, en film. En revanche, comme je l'ai dit à un moment, je l'ai trouvé moins page-turner que les deux précédents.

En conclusion, ma lecture de ce dernier tome a été un peu mitigée, en dents de scie même, avec des moments que j'ai beaucoup aimés et d'autres qui m'ont plus ennuyés et surtout avec un message philosophico-religieux qui m'a paru fumeux et certains personnages trop laissés en arrière-plan. Et la fin m'a beaucoup frustrée et même laissée perplexe. Mais sur l'ensemble de la saga, je ne peux nier que Christelle Dabos a su nous proposer une très belle histoire, un univers riche et superbe et des personnages très attachants, à commencer par Ophélie, notre passe-miroir à écharpe :) et Thorn qui a su gagner notre coeur sous ses dehors revêches (pour être gentille ;)). Je suis un peu déçue de ne pas avoir autant aimé ce tome que j'aurais voulu mais c'est la façon dont l'autrice a voulu conclure sa saga et je le respecte. Quant à moi, j'ai hâte de voir ce qu'elle nous proposera ensuite !

Note :




Vous pouvez aussi lire la chronique de Karine


Ce roman fait partie du Baby Challenge Jeunesse de Livraddict
1/4
2/20

du Demi-Challenge ABC 2020 de Nanet
3/13

et du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2019-2020 
3/10

29 décembre 2019

Les pieds sur terre, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 d'India Desjardins

Résumé :
La fin de l'année et donc du lycée n'est que dans quelques mois et Aurélie a fort à faire avant cette échéance : savoir ce qu'elle va faire ensuite, gérer ses amours ou plutôt son manque d'amoureux et se préparer pour aller au bal de fin d'année !






Mon avis :
C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Aurélie Laflamme chaque année, cette adolescente canadienne aussi attachante qu'irritante parfois. Ce 8e tome m'a beaucoup plu, fait rire et j'ai beaucoup aimé accompagner la jeune fille pour ses derniers mois de lycée.

Quand j'avais acheté ce 8e livre, c'était encore le dernier tome, mais, depuis, India Desjardins a continué les aventures d'Aurélie quelques années après. En lisant donc ce tome 8, je savais donc que je ne disais pas adieu à la jeune fille mais cette lecture marque malgré tout la fin d'une époque, celle de l'enfance et de l'adolescence d'Aurélie et de ses amis, peut-être la fin d'une totale insouciance, même si Aurélie, malgré ce qu'on pourrait croire, ne l'a jamais été.

On l'avait quittée partant retrouver son meilleur ami Tommy, qui avait décidé de s'éloigner après l'ultimatum donné par Nicolas. Tout va rentrer rapidement dans l'ordre de ce côté-là, avec Tommy, hein et on va pouvoir se consacrer aux choses sérieuses, la préparation du bal de fin d'année :D

Ce tome 8, comme les précédents, se déroule sur plusieurs mois, de février à fin juin ici et alterne les moments légers et graves. Légers parce qu'Aurélie a des préoccupations d'ado et les gèrent de façon amusante, graves car il y a toujours le traumatisme de la mort de son père, son questionnement sur les choses de la vie et l'avenir et cela donne un mélange touchant et attachant.

L'amour et les garçons occupent une grande place dans le récit. C'est normal de la part d'ados. Et j'aime beaucoup que l'autrice explore les relations LGBTQ avec l'un des personnages (c'était déjà le cas dans le tome précédent). En revanche, j'ai toujours l'impression qu'Aurélie et ses ami.e.s ont 14-15 ans. On reste dans le chaste et le bisou. Pas une seule fois, il n'est fait mention de désir, d'émois sexuels, et je ne parle même pas de relations sexuelles, alors que les personnages ont pratiquement 17 ans et que c'est l'âge où ça fait plus que travailler lorsqu'on a un copain ou une copine... ;) C'est un peu dommage.

Si le roman parle amours et chiffons, Aurélie est aussi préoccupée par son futur. Difficile déjà de savoir quoi faire quand on a 18 ans en France mais alors à même pas 17 ans, au Canada, ça doit être compliqué ! Et elle doit aussi gérer sa relation avec sa mère et François son beau-père et sa place dans la famille avec la venue d'un nouveau bébé. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là, aussi bien dans sa relation avec sa mère, faite de hauts et de bas, de câlins et d'engueulades que celle avec François fait de respect et de tendresse. Il ne remplacera jamais son père, les deux le savent, mais dans ce tome, ils arrivent à se trouver.

J'ai beaucoup aimé Aurélie dans ce tome. Elle m'a parfois agacée et même énervée mais là ses gaffes m'ont attendrie et fait rire et j'ai aimé la façon dont elle grandissait. Et ses amours sont toujours aussi compliquées ! J'avais envie de la secouer et de lui montrer ce qui se voyait comme le nez au milieu de la figure :D

Ses amis sont toujours très sympas, que ce soit Kat (qui m'avait pourtant agacée aussi autrefois) que Tommy, toujours fidèle et prêt à soutenir Aurélie.

Le style du roman est toujours bien sympa, il y a toujours les petits dessins en début de mois qui résument ce qui va venir et si Aurélie s'exclame toujours pas mal, on a quand même moins de Oh et Ah qu'avant :D

En conclusion, ce tome 8 est une bonne conclusion aux années lycée d'Aurélie et avait fait une bonne conclusion tout court à sa sortie. J'ai passé un très bon moment avec la jeune fille, sa famille et ses amies et l'ai trouvée très attachante mais il est vrai qu'elle a, tel le titre du tome, de plus en plus les pieds sur terre. Alors si vous aussi voulez savoir si Aurélie va réussir son année, si elle va aller au bal et avec qui et si elle va se rendre compte que l'amour est sous son nez, lisez-le ! Quant à moi, je serai très contente de retrouver Aurélie dans le tome 9 que j'ai déjà dans ma Pal.

Note :




Ce livre a été lu pour Le Challenge Un genre par mois d'Iluze
Décembre : Jeunesse/Young Adult
12/12

du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2019-2020 
2/10

Du Baby Challenge Jeunesse de Livraddict
8/20
médaille en chocolat !

et enfin du Challenge des pavés de Gribouille
10
livre poche de + de 500 pages : 5 points

21 décembre 2019

Anne... La maison aux pignons verts, tome 1 de Lucy Maud Montgomery

Titre original : Anne of Green Gables

Résumé :
Les Cuthbert frère et soeur, Marilla et Matthew, souhaitent adopter un jeune garçon afin qu'il les aide à la ferme. Mais c'est une petite fille de 10-11 ans, Anne, qui attend Matthew sur le quai de la gare ce soir-là. Séduit par la gamine et son babillage, Matthew persuade sa soeur de garder la petite qui peu à peu va dégeler le coeur de la vieille fille et devenir le rayon de soleil de la maison aux pignons verts...


Mon avis :
Jusqu'à la diffusion de la série télé (que je n'ai pas encore vue), je n'avais pas entendu parler de cette saga canadienne, qui compte 10 tomes et fait partie des classiques jeunesse à lire. Ou alors je n'avais pas fait attention. En tout cas, je n'avais pas éprouvé le besoin de la découvrir jusqu’alors, bien que que je compte voir la série télé un jour. Lorsque j'ai vu ce tome 1 dans le Big Challenge de cette année, je me suis dit que ce serait l'occasion de faire connaissance avec cette Anne with an E (comme elle se décrit :)) et je dois dire que ça a été une lecture très plaisante et même un peu surprenante si l'on prend en considération l'époque à laquelle elle a été écrite.

Ce roman, c'est un peu la version canadienne de La petite maison (aux pignons verts) dans la prairie :) avec Anne Shirley en guise de Laura Ingalls (même si cette dernière n'est pas adoptée) et qui vont suivre un peu le même parcours professionnel. On est dans une sorte de gentil conte où tout se passe bien et où les problèmes se résolvent plutôt facilement, grâce à une bonne action ou un geste d'affection. Dans Anne... personne n'est jamais vraiment méchant et la vie y est (presque) idyllique. Si l'on excepte la fin, qui j'ai trouvée vraiment dure pour le coup, alors que le reste du roman était plutôt léger. Cela m'a vraiment attristée.

J'ai dit en préambule que ma lecture a été un peu surprenante mais c'est surtout parce qu'écrit en 1908, il décrit des jeunes filles qui étudient, qu'on pousse à étudier davantage et dont le but dans la vie n'est pas que de se marier et avoir des enfants. Bon ce n'est pas le cas de toutes les jeunes filles mais j'ai trouvé cela assez progressiste.

Anne est une gamine vraiment attachante et adorable. Très très bavarde aussi ! Au début, j'étais un peu comme les habitants d'Avonlea, son babillage me donnait le tournis :)  Mais ça fait partie de son charme et de sa personnalité. Tout comme son enthousiasme pour la moindre petite chose de la nature ou de la vie. Cela fait du bien de voir une enfant enjouée par tout, positive et ce malgré une enfance difficile et très peu choyée.J'ai beaucoup aimé sa gentillesse et son attachement envers Marillia et Matthew, son amitié avec Diana, sa meilleure amie, et l'ai trouvée dure envers le jeune Gilbert qui l'avait traitée de poil de carotte.

J'ai beaucoup aimé les Cuthberg, des gens simples et terriens, mais aimants. Certes Marillia est assez bourrue mais on sent son attachement profond pour Anne. Matthew, pourtant très taiseux, est celui qui montre le plus son amour pour la petite fille.

Il y a toute une galerie de personnages présents tout au long du livre, la formidable Mrs Spencer, haute en couleurs, le pasteur et sa femme, les instits, les élèves, tous ces gens qui vont graviter autour d'Anne, l'accompagner pendant plusieurs années et forger la jeune fille qu'elle va devenir.

Car oui, j'ai été assez surprise de voir que ce tome 1 se déroulait sur plusieurs années car je pensais qu'on allait juste voir Anne enfant. Or ce n'est pas le cas et, du coup, je suis assez curieuse de voir de quoi parle la suite, d'autant plus qu'il y a 10 tomes en tout.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, assez simple à lire en anglais, pas trop vieillot et avec de belles descriptions.

En conclusion, je suis très contente d'avoir découvert cette maison aux pignons verts, ses habitants et surtout cette petite Anne qui a un babillage épuisant mais qui est follement attachante et je suis ravie de l'avoir suivie au gré des saisons, dans la nature ou à l'école et de l'avoir vu s'extasier sur la moindre petite chose et le moindre petit bonheur de la vie. Bien sûr cela n'a pas empêché les drames, petits ou grands mais la fin nous livre une jeune fille forte et aimée et tournée vers l'avenir. Je lirai donc la suite avec intérêt et grand plaisir et j'espère prendre le temps de regarder la série un de ces 4. Et si vous aussi voulez faire connaissance avec Anne avec un E, n'hésitez pas !

Note :



Ce livre a été lu pour Le Challenge Un genre par mois d'Iluze
Novembre : Classique/Théâtre
11/12

du Big Challenge 2019 de Livraddict
2/3

Et du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2019-2020 de Mutinelle
1/10

et du Challenge Read in English 2019-2020
que j'organise
2