Résumé :
Un petit garçon, devenu orphelin, est recueilli par sa grand-mère qui lui raconte des histoires de sorcières pour lui remonter le moral et lui dit comment les reconnaître. Alors que la grand-mère est tombée malade, le médecin lui suggère d'aller passer sa convalescence dans un bel hôtel de Brighton, avec son petit-fils. Là, le petit garçon tombe sur une convention de sorcières, menée par la Grandissime (et terrible) Sorcière. Au petit garçon et une autre petite fille d'empêcher le plan machiavélique des sorcières qui est d'éradiquer tous les enfants du monde à l'aide d'un potion qui les transformera en souris et dont ils ont fait les frais...
Mon avis :
J'aime beaucoup Pénélope Bagieu que je suis sur Instagram et Twitter et j'avais adoré les deux tome de Culottées. Aussi quand il s'est agi de trouver une BD pour le thème de décembre d'Un genre par mois, je n'ai pas hésité longtemps et je me suis acheté Sacrées sorcières. J'ai lu très peu de Roald Dahl (seulement Matilda) mais les adaptations ciné tirées de Charlie et la chocolaterie ou encore (et surtout de Matilda m'ont toujours beaucoup plu. Et il me tardait donc de voir ce que donnait la rencontre entre) cet auteur jeunesse encensé de par le monde et Pénélope Bagieu. Et je dois dire que la rencontre a été tout à fait satisfaisante.
Je n'ai jamais lu Sacrées sorcières mais je connaissais grosso modo l'histoire. Je pense que mes enfants ont dû voir le film avec Angelica Huston dans les années 90. Et je dois dire que c'est une sacrée histoire que rend (et qui rend très bien chez) Pénélope Bagieu. C'est d'ailleurs une histoire plutôt terrifiante même si elle est racontée avec beaucoup d'humour car les sorcières ne sont pas des gentilles personnes, elles font peur physiquement (enfin quand on est un tout petit) et tout ne se termine pas comme un conte de fées. La fin m'a d'ailleurs surprise mais m'a bien convenue :)
J'ai beaucoup aimé le petit garçon, dont on ne connaît pas le nom il me semble, ni celui de la grand-mère ou encore la petite fille. Mais ce n'est pas très important. Ce petit garçon de 8 ans est intrépide et courageux et nul doute que les enfants de cet âge peuvent s'identifier à lui, comme iels peuvent s'identifier à la petite fille qui a aussi du répondant. Si j'ai bien compris dans la version de Dhal c'était un jeune garçon et la dessinatrice a choisi d'en faire une fille, ce qui est très bien.
La grand-mère est savoureuse, aimante et dynamique, une grand-mère comme on voudrait tous en avoir. Quant aux sorcières, elle sont terrifiantes, je l'ai dit et la Grandissime est une vraie méchante comme on aime.
On reconnaît bien le trait de crayon de Pénélope Bagieu dans ses dessins. D'ailleurs, clins d'oeil aux Culottés, au début on voit une sorcière poursuivre un quidam et elle a les traits de la méchante Sorcière de l'Ouest du magicien d'Oz et, dans Culottés, Pénélope Bagieu avait brossé les traits de son interprète, Margaret Hamilton. Son adaptation est un vrai travail de réécriture auquel elle donne beaucoup de rythme et on ne s'ennuie pas une seconde. En plus, elle y glisse quelques idées féministes qui ne sont pas pour me déplaire.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la rencontre entre Pénélope Bagieu et Roald Dahl dans cette histoire de sorcières, terrifiante mais également très amusante à suivre. J'ai aimé à la fois les dessins et les dialogues et la modernisation de l'ensemble, ainsi que les personnages. Je ne connais pas l'histoire d'origine mais celle-ci m'a beaucoup plu. Alors si, vous aussi, voulez voir ce que donne l'adaptation de ce conte d'un des plus grands auteurs jeunesse, par une de nos plus talentueuses dessinatrices, lisez-le. Quant à moi, il faut que je regarde la nouvelle adaptation ciné sortie il y a quelques mois et emmenée par Anne Hathaway dans le rôle de la Grandissime. Enfin je suppose, je ne pense pas qu'elle joue la grand-mère de 83 ans ;)
Note :
Le livre fait partie du Challenge Un genre par mois d'Iluze
au mois de décembre : Bulles : BD, Mangas, Comics
12/12
et du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2020-2021 de Mutinelle
2/10
Je n'ai pas encore lu le roman, mais cette adaptation par Pénélope Bagieu me fait de l'œil depuis sa sortie ! Contente que tu aies aimé.
RépondreSupprimerJe viens de lire ce roman graphique et j'ai beaucoup apprécié le graphisme, la façon dont les enfants font face aux événements. Je vais piquer le livre de mon fils pour découvrir l'original. merci
RépondreSupprimer