Affichage des articles dont le libellé est Terreur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Terreur. Afficher tous les articles

30 janvier 2019

Vainqueurs, Walking Dead tome 28 de de Robert Kirkman, Charlie Adlard, Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn

Titre original : A Certain Doom

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Lancée par le Bêta des Chuchoteurs, une horde de morts vivants s'apprête à déferler sur Alexandria...




Mon avis :
Voilà plus d'un an que j'ai lu le tome 27 et j'avoue que j'avais complètement oublié de continuer cette saga, même si j'ai acheté deux autres tomes entretemps. Il faut dire que la série télé ne me passionne plus guère (j'ai même une saison de retard), tout comme cette version comics que je continue juste pour savoir où vont ces personnages emblématiques. Et ce n'est pas ce tome qui va relancer beaucoup mon intérêt...

Quand j'ai commencé ce Vainqueurs, j'avoue que j'avais complètement oublié ce qu'il s'était passé dans le tome précédent. Même en relisant ma chronique, j'ai des grands blancs ! :D Bon apparemment, les Chuchoteurs ont détruit la Colline et Maggie et les siens ont dû s'enfuir. Negan a fait des siennes mais finalement il n'était pas si méchant et Rick est persuadé que les Chuchoteurs sont détruits alors qu'ils (les Chuchoteurs) ont lancé une immense horde de zombis sur Alexandria.

Donc dans ce tome, les Alexandriens cherchent par tous les moyens à détourner la horde de sa trajectoire afin qu'elle n'envahisse pas les rues de leur communauté. Tout cela serait sans doute très bien si l'on n'avait pas déjà vu la même chose il y a déjà quelques saisons dans la série télé. Du coup, pour ceux qui regardent les deux versions, ça fait un peu réchauffé et surtout une impression qu'il ne se passe pas grand chose. Et pourtant il s'en passe. Et un événement d'importance, plutôt un drame dont je ne veux pas vous parler pour ne pas spoiler. Mais il y a là aussi une scène assez similaire à une autre de la saison 3 de la série.

Et si l'on ne voit pas les Chuchoteurs, il y a quand même un groupe de personnes qui en veut à notre cher Rick et les siens et qui va venir mettre le bazar (ma première expression était plus colorée :D)

On retrouve les personnages habituels, Rick, le leader patriarche, qui ne fait plus dans le rentre-dedans. Et Negan, avec lequel il est copain comme cochon. Bon je sais bien que du temps à passé depuis les exactions de cet homme mais bon si j'étais dans la communauté, j'aurais du mal à le voir se balader en liberté comme cela et faire le mariole. Et il y a toujours un langage aussi châtié, hum... Et on a Michonne, Andrea, Carl, Maggie, Dwight, Jesus et j'en passe.

Rien de bien nouveau sur le style et les dessins. J'ai l'impression que c'est parfois bavard et plein de lieux communs et j'ai toujours autant de mal à reconnaître certains personnages.

En conclusion, ce n'est pas le tome qui m'a le plus passionnée car il reprend des histoires et des storylines déjà vues dans la série télé comme si Kirkman avait besoin d'y puiser son inspiration alors que ça devrait être le contraire. Que va-t-il se passer quand la série aura rattrapé les comics (bientôt d'ailleurs) ? Bon je ne lis pas non plus ces tomes à reculons et j'ai bien aimé celui-ci. Alors si vous voulez aussi continuer la série, n'hésitez pas et vous pourrez peut-être m'expliquer pourquoi il s'appelle Vainqueurs en VF, étant donné qu'il n'en a pas. A Certain Doom me paraît nettement plus approprié...

Note :



Ce Comics a été lu pour Le Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci : Bulles : BD, Mangas, Comics
1/12

26 novembre 2017

Les Chuchoteurs, Walking Dead tome 27 de de Robert Kirkman, Charlie Adlard, Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn

Titre original : The Whisperer War

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Alors qu'on se demandait quand allait avoir lieu l'affrontement contre les Chuchoteurs, paf voilà qu'un événement précipite les choses et ce sont eux qui vont aller porter l'estocade aux alliés de Rick.


Mon avis :
Nous voici déjà au 27e tome de Walking Dead, saga qui ne me passionne plus depuis un bout de temps mais que j'apprécie quand même de retrouver régulièrement. J'ai plutôt bien aimé ce tome-là qui relance encore un peu certaines choses et qui donnent envie de lire la suite.

Précédemment dans Walking Dead, alors que Rick et ses alliés fourbissaient leurs armes en attendant un affrontement inévitable contre les Chuchoteurs, Negan réussissait à s'évader (avec l'aide de quelqu'un) et ralliait les Chuchoteurs. Mais alors qu'on croyait qu'il allait tout faire pour s'incruster dans leur groupe, voilà qu'il tuait sauvagement Alpha. Quand le tome 27 commence, Negan, à la surprise générale, dont la mienne et celle des lecteurs, revient à Alexandria avec la tête d'Alpha en cadeau pour Rick et en voulant participer à la guerre contre les Chuchoteurs. Mais doit-on vraiment croire en sa sincérité ou joue-t-il encore un jeu pervers ? Pendant ce temps-là, les Chuchoteurs, emmenés par Bêta, veulent bien évidemment venger leur leader assassinée...

Avec ce tome 27, on est dans la suite des tomes précédents, la tension monte de plus en plus, on fourbit ses armes et l'une ou l'autre communauté va attaquer. Et c'est donc le cas ici. Mais ce n'est pas Rick qui va lancer les hostilités (on sait depuis que les Chuchoteurs ont massacré bien des siens qu'il est plus pour réfléchir avant d'agir) mais les Chuchoteurs eux-mêmes à cause de ce psychopathe de Negan qui a encore fait des siennes. Et la réponse des Chuchoteurs va être destructrice, comme va l'être la contre-attaque de certains alliés de Rick. C'est un tome avec pas mal d'action, peu de temps mort mais il faut dire qu'avec Negan un peu plus présent, le rythme est plus soutenu.

Rick est étonnamment très en arrière-plan dans ce tome. L'histoire porte sur ses lieutenants, ses alliés de la Colline comme Maggie, sur son fils, sur Dwight mais lui fait de la figuration. On sait qu'il a choisi de devenir un leader sage et éclairé (lol !) et donc de laisser les autres combattre mais bon, ça fait bizarre de le voir aussi en retrait.

C'est vraiment Negan qui est au centre de l'attention et on s'attend qu'à tout moment il fasse un mauvais coup comme il est coutumier du fait. Bon, spoiler, apparemment pour le moment, il s'est assagi...

Les Chuchoteurs aussi occupent une place importante dans l'histoire bien sûr et on peut voir leur machiavélisme et leur ingéniosité quand ils se battent et pour faire croire que le vent tourne en faveur de leurs adversaires. Il ne faut plus s'étonner qu'ils aient réussi leur coup quand ils avaient massacré tant de gens lors de la foire...

Pas grand chose à dire sur le style de l'auteur et les dessins des illustrateurs. Je reconnais de moins en moins certains personnages. Ça a toujours été le cas mais là, je me suis souvent demandé qui était qui, à part pour les plus évidents. Mais à un point où je me suis demandé si on n'avait pas changé de dessinateurs. Et non, ce sont pourtant toujours les mêmes.

En conclusion, un tome pas hyper passionnant mais intéressant à lire qui relance encore une fois un peu la machine poussive qu'est devenue Walking Dead. Il doit y avoir décidément quelque chose dans cette série car cela fait une bonne dizaine de tomes que je râle que c'est moins bien mais j'y reviens toujours et j'y trouve mon compte malgré tout. En tout cas, pour ceux qui auront persisté 26 tomes, si vous voulez savoir ce que devient Negan, ce que vont faire les Chuchoteurs pour se venger de la mort de leur Alpha et quel est le personnage (mais pas une personne !) emblématique de la saga qui va "mourir", lisez-le. Quant à moi, je vous retrouve très bientôt pour le tome 28 qui est sorti début octobre et que je vais sans doute lire pour le Bingo Séries de Shipou.

Note :

30 juillet 2017

L'appel aux armes, Walking Dead tome 26 de de Robert Kirkman, Charlie Adlard, Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn

Titre original : Call to Arms

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Rick et sa communauté et celles amies fourbissent leurs armes contre les Chuchoteurs qui ont tué plusieurs des leurs. Mais un événement imprévu va remettre tout en question...





Mon avis :
Vous le savez, voilà une bonne dizaine de tomes que je suis moins enthousiaste sur cette saga. Je la lis toujours avec intérêt mais l'excitation n'est plus là. Et ce n'est pas ce tome 26 qui va changer la donne, même si il est plutôt pas mal et relance un peu les choses (mais je dis cela à chaque tome...).

Précédemment dans Walking Dead, Rick et ses alliés envisageaient de s'attaquer aux Chuchoteurs mais n'étaient pas d'accord sur la façon de faire mais Rick parvenait à temporiser. Quant à Maggie, à La Colline, elle devait affirmer sa place de leader. Dans L'appel aux armes, Rick attend le bon moment pour attaquer (entendez par là que ça traîne en longueur) mais quand le prisonnier le plus emblématique d'Alexandria s'évade, tout est remis en question...

J'ai compris comment Kirkman fonctionne depuis quelques tomes pour nous faire continuer à lire sa saga alors qu'on s'ennuie un peu depuis un bout de temps. Car il ne faut pas se voiler la face, Walking Dead c'est beaucoup de blablas. Et c'est encore le cas ici, bla bla bla, on va faire ci, bla bla bla, on va faire ça. Mais ajoutez à cela un ou deux événements un peu intéressants au cours du tome et une scène choc à la fin et évidemment vous aurez envie de revenir pour le tome suivant ! Et ça marche à tous les coups ! ^^

C'est donc ce qu'il se passe avec L'appel aux armes ce qui en fait un tome pas inintéressant. Alors qu'on pense que Rick va encore tergiverser à se demander comment gagner contre les Chuchoteurs, paf il se passe un truc qui nous réveille un peu. À côté de cela, il y a Eugene qui se fait une copine par radio interposée et qui n'en dit rien aux autres. Mais bon qui se soucie d'Eugene ? :D

Vous comprendrez qu'au bout de 26 tomes, je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages principaux. Michonne qui filait un mauvais coton, se fait engueuler par Rick et reprend un peu du poil de la bête, Rick est... Rick et Negan est Negan, hâbleur, manipulateur et qui est toujours aussi grossier.

Comme je l'ai dit, Walking Dead, c'est souvent beaucoup de textes et de parlottes et des dessins où l'on ne reconnaît pas toujours les personnages. C'est vrai, au bout de tant de tomes, j'ai du mal à reconnaître Rick (heureusement qu'il a une main en moins :D) et certains autres.

En conclusion, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur cet Appel aux armes, si ce n'est que la fin est choquante une fois de plus et rebat les cartes. Je me demande bien ce que les auteurs vont nous concocter et à mon avis, ce n'est rien de bien bon pour Rick et ses amis. En tout cas, voilà un tome pas déplaisant à lire, pas enthousiasmant non plus. Et j'espère vous retrouver bientôt pour le tome 27 que j'ai déjà dans ma Pal.

Note :



Je l'ai lu dans le cadre du Challenge Un genre par mois d'Iluze
En juin : BD, Comics, Manga
6/12

19 novembre 2016

Sang pour sang, Walking Dead tome 25 de Robert Kirkman, Charlie Adlard, Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn

Titre original : No Turning Back

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après les terribles événements de la fin du dernier tome, les habitants d'Alexandria sont partisans de répliquer par la manière forte contre les chuchoteurs, tandis que Rick ne veut pas retomber dans les excès du passé...


Mon avis :
Même si les Walking Dead ne m'emballent plus autant qu'avant, je continue à les lire régulièrement pour savoir ce que deviennent les personnages qu'on suit depuis tellement longtemps et si un jour l'histoire va retrouver un peu de dynamisme. Avec la fin du tome 24, on pouvait le penser mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas avec ce tome 25 que la saga va retrouver beaucoup de couleurs, même s'il reste intéressant à lire.

Précédemment dans Walking Dead, Alexandria, La colline et le Royaume se préparaient à une foire qui ferait un peu oublier les horreurs qu'ils avaient vécues les années précédentes. Mais voilà que les Chuchoteurs furieux que Rick, Michonne et quelques autres, soient entrés sur leur territoire, menaient une action d'éclat et nos amis retrouvaient la tête de certains habitants des 3 communautés sur des piques dont Rosita et Ezekiel.
Maintenant, il s'agit de savoir quelles mesures de répression prendre contre les Chuchoteurs. Alors que Rick est plutôt partisan de prendre le temps de réfléchir pour ne pas foncer tête baissée dans un piège éventuel, nombreux sont ceux qui veulent en découdre immédiatement...

Après la fin du tome 24 qui était à classer parmi les scènes les plus choquantes de la série (et dieu sait s'il y en a eu), il me tardait de voir comment Rick et les siens allaient réagir. Allaient-il verser dans la violence comme ils l'ont fait souvent, sans discernement parfois, au risque de tout perdre ? La vengeance était-elle une solution ? Il semble que cette fois-ci, Rick semble plus mesuré et veuille prendre son temps de fourbir ses armes. Alors que beaucoup de ses concitoyens veulent en découdre tout de suite, dont Eugène qui vient de perdre Rosita qui était pourtant enceinte d'un autre (non on n'est pas dans un soap opéra mais bien dans Walking Dead ^^). Ce qui donne lieu à des tensions, voire des violences et encore une fois ce ne sont pas les morts vivants qui sont les plus dangereux mais le monsieur tout le monde qui perd ses repères.

Une fois de plus, Rick se retrouve pratiquement seul contre tous, avec son leadership remis en question. Mais cette fois, il est du côté des modérés et non pas de ceux qui foncent dans le tas. Ça change ! :) Et comble du comble c'est du côté de Negan qu'il vient chercher des conseils. Vraiment Rick ? Franchement, moi je me méfierais comme de la peste de ce psychopathe qui même enfermé n'est pas devenu un gentil toutou, on s'en doute, même s'il essaie de donner le change, et ne serait-ce qu'en voyant la dernière planche du tome.

Maggie, elle, est dans une situation délicate. On sait (pour ceux qui ont lu les comics), comment elle a réglé le problème Gregory sans en parler à Rick et évidemment quand il l'apprend il n'est pas content. Mais ne vous fiez pas à la couverture de ce tome, l'image est trompeuse et n'augure pas du tout d'une guerre entre Rick et Maggie.

Une qui me fait de la peine c'est Michonne. Elle est vraiment devenue l'ombre d'elle-même depuis son retour et là encore plus depuis ce qu'il est arrivé à Ezechiel. Et je ne sais pas si c'est mon imagination ou le fait que dans la série télé c'est le cas, mais j'ai trouvé qu'elle et Rick se rapprochaient pas mal. Andrea va avoir du souci à se faire...

Rien à dire sur les autres persos, Dwight nous fait une crise de conscience, Carl est amoureux et Andrea joue les nounous.

Pas grand chose à dire non plus sur les textes et les illustrations, rien de bien nouveau. Ah si, je n'avais pas du tout vu que depuis quelques tomes (depuis le tome 20 en fait) il y a deux autres dessinateurs aux côtés de Charlie Adlard. De toute façon, je n'ai pas vu de différence avec avant quand il était tout seul.

En conclusion, on pouvait s'attendre à un tome explosif après la fin du tome 24, il n'en est rien, c'est intéressant et augure de pas mal de choses mais ce n'est pas non plus très excitant. J'attends toujours le déclic qui me re-passionnera pour cette série même si je continue à la suivre avec plaisir. Alors si vous voulez savoir comment Rick et les siens vont réagir aux exactions des Chuchoteurs, lisez-le. Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour le tome 26 qui est sorti il y a quelques semaines.

Note :

26 octobre 2016

Fluke de James Herbert

Résumé :
Fluke n'est pas un chien comme les autres. Il a le souvenir d'avoir été un homme dans une vie précédente et il n'a dès lors qu'un seul objectif, retrouver sa famille d'avant et découvrir qui l'a tué.






Mon avis :
Quand mes enfants étaient petits, ils adoraient regarder le film Fluke avec Matthew Modine et je dois dire que je l'aimais aussi beaucoup car c'était un film touchant avec un chien adorable. Une sorte de Ghost version canine :) Il y a quelques années, je suis tombée sur le livre écrit par Jame Herbert et je me suis dit que je le lirais bien pour en découvrir une version plus noire et terrifiante, James Herbert étant un auteur de romans qui font peur et Fluke étant édité dans la collection Terreur de Presse-Pocket en France. Je l'ai finalement sorti de ma Pal cette année (je l'ai lu en anglais finalement) et si l'histoire est sympa à lire, elle ne fait en aucun cas très peur, enfin pas plus que le film pour enfants qui en a été tiré.

Bon pas la peine que je remette de résumé plus détaillé, le premier suffit amplement.

Si vous vous attendez à avoir un thriller bien sanglant et noir, passez votre chemin. Pendant la plus grande partie de ce court roman (il fait 220 pages), Fluke est un chiot, qui grandit, qui découvre la vie de chien, qui vit des aventures et des mésaventures, qui se fait un ami, des ennemis et qui se rappelle à peine de sa vie d'homme, à part qu'il sait qu'il en a été un. Ce sont ces différentes expériences qui font qu'il va peu à peu retrouver sa mémoire d'humain et il faut vraiment attendre les 40 dernières pages pour que l'histoire évolue...

Du coup, c'est un peu décevant. Car si c'est très sympathique de suivre le gentil Fluke, on s'attend à autre chose, quelque chose de plus consistant, et dans mon souvenir du film, il passait plus de temps avec sa famille. Après, je me trompe peut-être...

En tout cas, le personnage de Fluke est très attachant. Je ne suis pas très "chien" mais je pense qu'on aimerait tous en avoir un comme cela. Du fait de son humanité, ça en fait un animal très intelligent et touchant.

J'ai aussi bien aimé le personnage de Rumbo qui est une sorte de mentor chien pour le jeune Fluke. Dans le film, il était interprété, enfin doublé, par Samuel L. Jackson.

Rien à dire sur les autres personnages qui apparaissent et disparaissent au cours du roman.

Le style de l'auteur est plutôt agréable à lire en anglais, très facile à comprendre. Il se dégage beaucoup de poésie dans certaines scènes. Comme je l'ai dit il n'y a pas vraiment de scènes terrifiantes, même si le passage chez une vieille dame qui semble avoir une double personnalité est assez violent. Mais je me dis que c'est la couverture française qui est trompeuse car contrairement à l'originale, elle semble vraiment donner à penser que le roman est une histoire horrifique.


En conclusion, Fluke n'est pas le roman terrifiant auquel je m'attendais mais est plutôt dans la lignée du film qui a ravi mes enfants il y a 15-20 ans. Je l'ai trouvé sympathique à lire et ai fondu pour ce chien si attachant. Et si vous voulez savoir si Fluke finira par retrouver sa famille humain et découvrira comment il est mort, lisez-le.

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2016 de Nanet
23/26

du Challenge Read in English 2016 - 2017 que j'organise
2

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci : Fantastique ou horreur
10/12

13 juillet 2016

Opportunités, Walking Dead tome 24 de Robert Kirkman et Charlie Adlard

Titre original : Life and Death

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Les différentes communautés préparent la première foire tandis que Rick apprend que son fils est parti, sûrement pour rejoindre les Chuchoteurs...



Résumé :
Le tome 23 que j'avais lu fin janvier ressemblait assez à un passage de flambeau puisque Rick était pratiquement absent et que Carl était mis en avant. Ce tome 24 revient a un histoire plus conventionnelle dans laquelle Rick reprend sa place, où il ne se passe pas grand chose à part dans les toutes dernières pages, glaçantes...

Il n'y a pas à dire, Walking Dead n'est plus ce qu'il était. À chaque tome, j'espère retrouver l'enthousiasme des débuts, il y a parfois des étincelles mais force est de constater que l'élan n'est plus là. Ce n'est pas une lecture désagréable mais on a l'impression que Kirkman et Adlard nous resservent toujours un peu les mêmes plats.

Il ne se passe pas grand chose dans ce tome 24. Maggie essaie de réaffirmer son autorité et le fait de façon violente alors qu'au contraire Rick essaie toujours de rester humain pour ne pas devenir comme un Gouverneur ou un Negan. Michonne réapparaît et on apprend pourquoi elle avait disparu depuis ce saut dans le temps de 3 ans.

Ce tome porte surtout sur les différentes façons de s'adapter à la situation ambiante. Doit-on essayer de garder un semblant de vie d'avant, faire des enfants, avoir une vie de couple, comme les habitants d'Alexandria ou de la Colline ou doit-on s'adapter et se fondre dans le paysage des morts-vivants, comme le font les Chuchoteurs ? Et alors que le comics était plutôt tranquille voilà que les 4-5 dernières pages nous ramènent à la réalité, dans des planches d'une cruauté inouïe, qui serrent le coeur et nous rappelle que Walking Dead n'est pas un conte de fée. Et que toujours et encore, ce ne sont pas les morts vivants qui sont la plus grande menace pour l'homme...

Pas grand chose à dire sur les personnages, ils sont égaux à eux-mêmes. on fait connaissance avec la leader des Chuchoteurs, mère de Lydia (la jeune fille pour laquelle Carl partait de la Colline) et qui est bien partie pour ravir la première place de psychopathe au Gouverneur et à Negan.

J'ai toujours un peu de mal à reconnaitre les personnages dans les dessins de Charlie Adlard, Rick est hyper barbu et je ne le reconnais bien souvent que parce qu'il lui manque une main :) Ah et la couverture du comics est trompeuse. On peut s'attendre à ce que Negan nous mijote un coup fourré et reprenne la main et soit au centre de ce tome 24, or il n'en est rien.

En conclusion, un tome pas spécialement enthousiasment, qui ne marque pas forcément un essoufflement de la saga mais n'a plus ce peps des débuts. Il n'y a que la fin qui est vraiment intense et donne évidemment bien envie de continuer ! Alors si vous voulez savoir si Rick récupèrera Carl, si la foire se passera bien et ce dont je parle sur la fin du tome, lisez-le.

Note :



  C'était l'un de mes milieux de terrain 
du Challenge Coupe d'Europe des livres de Cajou
7/11

30 janvier 2016

Murmures, Walking Dead, tome 23 de Robert Kirkman et Charlie Adlard

Titre original : Whispers into Screams

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Depuis la chute de Negan, une relative tranquillité règne sur les communautés d'Alexandria et La Colline. Mais un nouveau type d'ennemi, les Chuchoteurs, menace cette paix alors qu'à la Colline, Maggie doit faire face à une remise en question de son leadership et que l'attitude violente de Carl, qui l'a rejointe pour effectuer un apprentissage, ne plaît pas à tout le monde...


 Mon avis :
Comme vous le savez, je participe au Challenge un genre par mois d'Iluze et pour ce mois de janvier, nous devions lire une bd ou un comics. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le tome 23 de Walking Dead, dont le tome 22 m'avait bien plu, relançant une machine qui commençait à s'essouffler. Ce tome-là en est la suite et j'ai tout autant apprécié le lire.

Bon je ne vous mets pas un autre résumé, le premier que j'ai écrit suffit largement :)

Voilà donc un tome qui est dans la continuité du précédent qui démarrait une nouvelle ère après l'arc Negan (arc qui me soûlait franchement d'ailleurs). J'avais beaucoup apprécié que plusieurs années soient passées et qu'on découvre Alexandria sous un nouveau jour, plus paisible. Mais dans le même temps, une nouvelle menace apparaissait, des hommes qui se fondaient parmi les morts-vivants pour survivre.

Ce tome 23 porte donc sur cette menace, avérée ou pas, mais surtout quitte Alexandria pour un temps, pour se focaliser sur La Colline où Maggie est devenue leader. Et j'avoue que c'est plutôt pas mal, pour une fois, de ne pas avoir un tome sur Rick, même si les problèmes que doit affronter Maggie sont à peu près les mêmes que ceux de Rick quand il avait pris de leadership d'Alexandria. Méfiance, coups fourrés de la part de certains et notamment de Gregory l'ancien leader et j'en passe.

Mais le personnage qui est surtout au centre, c'est Carl. Carl qui a rejoint La Colline, qui est devenu un grand ado et qui dans ce tome, fait face à ce qu'il représente, le garçon qui a vécu dehors longtemps et est violent, face à ceux qui n'ont pas quitté La colline et qui le regarde comme une menace. C'est aussi dans ce tome que Carl vit ses premiers émois sexuels :) Je ne sais pas ce que donneront les prochains tomes mais on a un peu l'impression d'un passage de flambeau entre les générations.

Très peu de Rick, donc, Maggie est toujours une badass, c'est très agréable de la voir ainsi, pas de nouvelles de Michonne (ou alors j'ai zappé), pas grand chose à dire sur les autres personnages.

Au niveau texte et dessins, rien de nouveau sous le soleil, c'est dans la lignée des précédents tomes. Ce n'est pas très gore (ou alors je suis vaccinée après 23 tomes) et j'ai trouvé les dessins un peu moins brouillon qu'avant (disons que j'arrive à reconnaître les personnages :D). Les morts-vivants sont peu présents (enfin il y en a toujours, hein, c'est pas comme s'ils avaient disparu). Le tome porte surtout sur les humains (comme dans de nombreux tomes finalement...).

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce tome qui est dans la continuité du précédent et qui résout le mystère des fameux Chuchoteurs, voit Maggie subir une remise en question de son leadership et Carl devenir un homme ;) Je dois dire que je suis assez intriguée de voir où l'histoire va nous mener maintenant. En tout cas, si vous aviez aimé le précédent, lisez celui-ci, il ne vous décevra pas.

Note :



Ce tome fait partie du Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci : BD/Comics/Manga
1/12

18 novembre 2015

Une autre vie, Walking Dead, tome 22 de Robert Kirkman

Titre original : A New Beginning
Illusrations : Charlie Adlard

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Plusieurs années sont passés depuis la défaite de Negan et la petite communauté d'Alexandria s'efforce de vivre dans la sérénité sous le leadership de Rick. Mais le danger reste toujours présent et les habitants ne doivent pas perdre cela de vue...


Mon avis :
Fin octobre, j'avais envie de lire une lecture rapide pour finir le mois et j'ai eu envie de retrouver Rick et les siens, même si les derniers tomes, et notamment le dernier, était loin de m'avoir vraiment convaincue. Et je ne sais pas si c'est le fait l'histoire soit passée à autre chose que la sempiternelle guerre contre Negan mais j'ai vraiment apprécié ce tome relativement calme pourtant.

Voilà déjà plusieurs années que Rick a défait Negan et le tient enfermé dans une cellule. Alexandria, sous sa férule, a retrouvé un certain calme et vit plutôt sereinement malgré la menace zombie toujours présente mais que les habitants arrivent plutôt bien à canaliser. Tous envisagent l'avenir avec plus d'espoir mais ne doivent pas perdre de vue que le danger peut surgir à tout moment et sous n'importe quelle forme...

Comme je le décris dans mes résumés, voilà un tome plutôt calme. Et je dois dire que ça m'a très bien convenue. Vous ne pouvez pas savoir combien j'étais contente de voir, pour une fois, les habitants d'Alexandria (et de la Colline) mener une vie presque normale, se retrouver avec les petits problèmes du quotidien (traquer les zombies qui rôdent, faire en sorte que Negan reste en prison, voir les enfants grandir, savoir si on va planter ça ou ça :)) et non plus ces éternelles guerres de psychopathes en tous genres ou autre cannibales. C'est reposant et sympa à lire.

Mais comme je l'ai dit, le danger rôde toujours car Negan est toujours vivant (j'ai vraiment eu peur pendant tout le tome que quelqu'un fasse une connerie et le laisse s'échapper), et au-dehors, il y a toujours les zombies. Donc si ce tome est calme, la suite risque de l'être moins, surtout vue la fin.

C'est marrant, parce que ce tome 22 commence exactement comme a commencé la saison 6 de la série, avec une horde de zombies emmenés par certains des personnages connus (pas ceux de la série) et non plus avec une moto et une voiture comme dans la série, mais avec des chevaux et une carriole. J'ai trouvé savoureux de voir ces deux mêmes scènes pratiquement au même moment.

Depuis deux tomes, Rick est remonté dans mon estime et je l'ai encore apprécié ici. C'est vraiment devenu un leader calme, à l'écoute, et non plus le mec qui faisait un peu n'importe quoi et ne prenait l'avis de personne il y a quelques temps.

Comme les années ont passé, Carl est devenu un grand ado et c'est sympa de voir son évolution, ses envies, ses choix. J'ai plutôt bien aimé ce qu'il se passait avec lui et entre lui et son père.

J'ai été ravie de retrouver Maggie également, devenue la leader de la Colline et qui s'en tire très bien.

Des nouveaux font leur apparition et d'emblée ils m'ont agacée...

Et pas de Michonne, apparemment elle est partie et je ne sais pas (en tout cas, ne me rappelle plus) pourquoi.

Pas grand chose à dire sur les textes et les dessins, enfin rien de plus que ce que je rabâche depuis plus de 20 tomes :) j'ai toujours du mal à reconnaître les personnages (sauf Negan et encore).

En conclusion, un 22e tome qui fait repartir la série sur de bonnes bases et qui m'a plu car j'ai apprécié voir les survivants dans un environnement plus positif et voir les bonnes choses qu'il s'était passé depuis les quelques années qui séparent le 21e tome de ce 22e. Et si la saga vous intéresse toujours et si vous voulez voir Rick en leader d'une communauté qui vit à peu près apaisée mais toujours entourée d'un certain danger, lisez-le.

Note :

05 septembre 2015

Guerre totale, Walking Dead tome 21 de Robert Kirkman

Titre original : All Out War - Part Two
Illustrations : Charlie Adlard
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après leur dernier affrontement contre Negan, Rick et les siens pansent leurs blessures. La prochaine bataille à venir sera décisive...





Mon avis :
Le dernier tome, dont ma lecture remonte à il y a 3 mois, m'avait bien plus enthousiasmée que les précédents. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai entamé ce 21 tome de la saga, surtout qu'il promettait une "guerre totale". Hélas, même s'il n'est pas mauvais, il n'a pas répondu à mes attentes, le trouvant redondant par certains moments avec tous les tomes déjà sortis.

Le dernier affrontement opposant les communautés alliées d'Alexandria et la Colline contre Negan a laissé des traces et des morts. Mais Rick ne veut pas se laisser abattre et surtout veut se débarrasser une bonne fois pour toute du psychopathe quitte à mener une guerre totale...

Ma chronique ne sera pas bien longue car je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome que je n'aie déjà dit précédemment. Voilà quelques tomes que Negan fout la pagaille au sein des communautés pacifiques alentours et voilà quelques tomes qu'il en sort vainqueur et laissant les autres meurtris physiquement et moralement ou morts. Alors est-ce que ce tome change la donne ? Je ne vous en dirai rien ou pas grand chose, juste que la fin est plutôt surprenante (surtout de la part de Rick) et les décisions prises annoncent, j'espère, une nouvelle direction pour nos personnages. Car Alexandria, Negan, sa batte, sa psychopathie, c'est bien joli mais y en a un peu marre. Je veux quelque chose de neuf !

Même si je suis assez réservée sur ce tome, il réserve quand même son lot de batailles sanglantes et bien retorses de la part de Negan. J'avoue qu'on ne s'ennuie pas même si j'attendais quelque chose de plus épique.

Depuis, le dernier tome, Rick est remonté dans mon estime. Ici, je le trouve plus réfléchi, même si l'esprit de vengeance l'anime toujours, plus leader à l'écoute du bien de ceux qui le suivent. Pourvu que ça dure.

Quant à Negan, lui, je n'en peux vraiment plus. Ok, c'est vraiment un méchant à la hauteur mais c'est bon on a fait le tour du personnage.

Ezechiel m'a un peu déçue dans ce tome. Ok, il a vécu quelque chose de douloureux dans le tome précédent mais je n'ai pas retrouvé cette originalité et cette flamboyance qui le caractérisaient.

Pas grand chose à dire de nouveau sur les textes et les dessins, j'ai toujours du mal à reconnaître certaines personnages et surtout, dans les scènes de combat, je trouve que c'est toujours un peu fouillis, on a du mal à vraiment savoir ce qu'il se passe (qui est blessé ou tué).

En conclusion, comme vous pouvez le constater, ce n'est pas un tome qui m'a énormément plu, même si j'en ai aimé certains aspects et ma chronique s'en ressent. J'espère faire mieux pour le prochain :) En tout cas, si vous voulez savoir qui ressortira vainqueur de cette "guerre totale", lisez-le.

Note :

05 juin 2015

Sur le sentier de la guerre, Walking Dead tome 20 de Robert Kirkman

Titre original : All Out Wart - Part One
Illustrations : Charlie Adlard

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après l'humiliation qu'il a subi, Rick décide de porter un coup fatal à Negan et de se débarrasser de lui une bonne fois pour toute. Arrivera-t-il à ses fins ou l'ignoble Negan va-t-il encore trouver une parade ?

Mon avis :
Si vous avez lu mes derniers avis sur la saga, vous savez que mon enthousiasme pour elle est retombée depuis quelques tomes. À chaque fois je me dis qu'il va y avoir quelque chose qui va relancer mon intérêt et puis non... C'est donc sans trop d'attente que j'ai lu ce tome 20 et finalement, je l'ai plus apprécié que les précédents même s'il n'est pas encore au niveau des tout premiers opus...

Dans le tome précédent, Rick avait décidé de ne plus fournir de vivre à Negan et d'en finir avec lui en s'alliant avec Ezechiel et Gregory, deux leaders d'autres communautés. Mais l'affrontement avait tourné au fiasco et Rick en était sorti très humilié. Maintenant, la guerre est vraiment déclarée entre les deux hommes et Rick décide qu'il est temps d'en finir avec le psychopathe à la batte. Il ourdit un plan mais évidemment Negan a toujours plus d'un tour dans son sac et l'éliminer ne sera pas chose facile...

Le tome précédent m'avait un peu ennuyée, surtout dans sa première moitié car trop bavard et fumeux. Heureusement, ce tome 20 évite cet écueil et il est davantage dans l'action, ce qui fait qu'il se lit tout seul. Les personnages ne sont une nouvelle fois pas épargnés, il y a des morts, des sacrifices et la vie de certains en suspens à la fin du tome. J'avoue avoir eu le coeur serré plus d'une fois...

Le coeur de ce tome, c'est une fois de plus la confrontation entre Rick et Negan et cette confrontation balaie tout sur son passage avec en ligne de mire, soit la paix pour Rick si Negan meurt, soit la mort pour notre leader préféré et la soumission des 3 communautés si le psychopathe gagne. Le pitch n'est pas très différent des deux trois tomes précédents mais il est mieux géré.

Rick m'a moins agacée dans ce tome que dans d'autres. Il prend son rôle de meneur à coeur, prend des décisions qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde mais on ne peut nier qu'il ne travaille pas pour lui-même mais pour le bien de sa communauté et celle de ses alliés.

Ce qui n'est pas le cas de Negan que je ne peux toujours pas encadrer. Je ne supporte pas ce personnage grossier et à moitié fou et qui lui ne cherche que l'appât du gain et l'asservissement des autres. Mais crève ordure !

Maggie est franchement remontée dans mon estime dans ce tome alors qu'elle m'avait bien énervée il y a quelques numéros (en même temps, je pouvais comprendre sa réaction). Je n'en dis pas plus mais j'ai retrouvé la Maggie badass qui me plaisait.

Un personnage qui me plaît toujours c'est Ezechiel, le roi de la Colline. C'est un personnage touchant sous des dehors très originaux.

Pas grand chose à dire sur les textes de Kirkman et les dessins de Adlard que je n'aie déjà ressassé maintes fois. J'ai toujours du mal à reconnaître certains persos, même au bout de 20 tomes.

En conclusion, un tome que j'ai trouvé meilleur que le précédent même s'il ne fait pas dans l'originalité folle mais au moins il y a de l'action, des zombies et des morts. Et c'est la première partie d'une histoire qui se continue dans le tome 21, donc je ne tarderai pas à lire celui-ci. En tout cas, si vous avez tenu 19 tomes et voulez savoir comment va tourner l'affrontement Rick/Negan, vous pouvez le lire sans problème.

Note :



Retrouvez également l'avis de Walpurgis

27 février 2015

Ezechiel, Walking Dead tome 19 de Robert Kirkman

Titre original : March to War
Illustrations de Charlie Adlard

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Rick a décidé de se débarrasser une bonne fois pour toute de Negan le psychopathe. Pour cela, il doit s'allier au roi Ezekiel et Gregory, deux leaders de deux autres communautés. Mais voilà que Negan et ses hommes arrivent pour réclamer leur part du ravitaillement...



Mon avis :
 Ma lecture du tome 18 remonte à il y a 8 mois, en juin dernier, le plus gros laps de temps entre deux tomes. Il faut dire que les derniers tomes, même s'ils étaient pas mal et riches en coups de théâtre et morts, m'ont un peu lassée car je trouve qu'on tourne un peu en rond. Malgré mes réserves, je continue à lire la saga car je souhaite savoir ce qu'il va arriver à Rick et ses amis. Ce tome 19 est dans la lignée des précédents, bien mais pas passionnant non plus...

Après la mort de Glenn, tué par le psychopathe Negan et sa batte meurtrière Lucille, Rick a fait mine de se soumettre. Mais après ce qui a failli arriver à Carl qui voulait tuer Negan, l'heure n'est plus à la soumission mais à l'action. Rick a décidé de s'allier avec deux autres communautés, l'une dirigée par le mystérieux roi Ezechiel toujours suivi d'un tigre et La Colline menée par Gregory où s'est réfugiée Maggie, enceinte. Mais Negan a plus d'un tour dans son sac et le voilà qui arrive à Alexandria pour réclamer sa part de ravitaillement...

Je ne sais pas ce qu'il faudra pour que Walking Dead arrive à m'enthousiasmer à nouveau. Quelle sera l'étincelle qui me donnera envie de me jeter sur le tome suivant... Parce que franchement on tourne en rond là. Ce sont toujours les mêmes discours, les mêmes plans d'action et franchement j'aimerais bien qu'on avance un peu, qu'il y ait un truc énorme qui change la donne et remette nos héros sur une autre route. Oui mais quoi ? Pour le moment, les auteurs ont l'air de se complaire dans cette lutte de camps adverses, dans des personnages toujours similaires, Negan resucée du Gouverneur etc... Bref, on stagne.

Ce tome 19 n'est pas mauvais, non, mais il est un peu ennuyeux. Disons que la première moitié l'est. Beaucoup de blabla, de discours fumeux qui n'apportent pas grand chose. J'ai toujours aimé quand Walking Dead prenait le partie d'analyser certaines actions des personnages mais là, c'est un peu too much. Les choses s'arrangent quand débarquent Negan et ses hommes et là la tension monte sérieusement. Car l'homme est tellement imprévisible qu'on ne sait pas à quoi s'attendre. Vu les antécédents du bonhomme et la propension de Kirkman à tuer des personnages emblématiques on tremble qu'il arrive malheur à ceux qu'on aiment bien. Je ne vous dirai pas ce qu'il en est (mais certains prennent cher comme on dit) mais la fin annonce une guerre sans merci entre Nega et les différentes communautés.

Concernant les communautés, j'avoue que j'ai pataugé un peu au début. Je ne me rappelais plus que Rick and co étaient encore à Alexandria, sur la 4e de couverture, le résumé parle de La Colline, du coup, je ne savais plus trop à quoi m'en tenir. Bref, tout ça pour dire qu'après investigation ils sont bien toujours à Alexandria (depuis le tome 12) et que La Colline est une autre communauté (celle de Gregory)... enfin je crois ! :/

Je ne vous parlerai pas des personnages qu'on suit depuis de nombreux tomes car je n'ai rien de plus à dire sur eux, en revanche, j'ai plutôt été agréablement surprise par Ezechiel (qui n'est pas l'homme de la couverture qui lui est Negan), celui qui se fait appeler le roi. Il m'a l'air d'être un homme plutôt bon et censé. J'ai bien aimé son histoire. En revanche, Negan me sort par les yeux, c'est vraiment la caricature de psychopathe et surtout il utilise un langage ordurier qui me donne envie de vomir parfois.

Pour ce qui est des textes de Kirkman, rien de bien nouveau non plus, comme j'ai dit, j'ai trouvé un peu longs les dialogues à n'en plus finir. Quant aux dessins de Adlard, ils sont égaux à eux-même.

En conclusion, voilà un tome qui se laisse lire mais qui n'est pas non plus passionnant. J'espère que les prochains relèveront un peu le niveau (c'est ce que je dis à chaque fois). En tout cas, si vous voulez faire plus ample connaissance avec le roi Ezechiel et son tigre, savoir comment se déroulera la confrontation entre Rick et Negan et si certains mordront la poussière, lisez-le.

Note :



Ce comic fait partie du Challenge Un genre par mois 2015 organisé par Nathalie
Ce mois-ci, les BD/Manga/Comics
 2/12

30 décembre 2014

Frankenweenie de Tim Burton

avec Charlie Thahan, Martin Landau, Winona Ryder

Résumé :
Le jeune Victor aime son chien Sparky plus que tout au monde. Quand Sparky est tué par une voiture c'est le drame. Grâce à la science, le jeune garçon arrive à le ramener à la vie. Mais ses amis de classe découvrent bientôt ce qu'a réalisé Victor et veulent en bénéficier pour leurs propres animaux défunts, non sans conséquences...



Mon avis :
Je suis fan des films de Tim Burton même si ces dernières années il a tendance à se reposer sur ses lauriers. Et c'est encore le cas avec ce film d'animation que je n'avais pas pu voir à sa sortie et que je n'ai pas trouvé très original (même s'il l'est par rapport aux films Disney, Pixar etc..) mais qui m'a quand même bien plu.

Victor vit heureux à New Amsterdam entre ses parents et son chien Sparky. Peu sociable, son plus grand plaisir est de jouer dans son grenier reconverti en atelier scientifique et de mener des expériences. Mais voilà que Sparky est tué par une voiture et Victor est inconsolable. C'est alors qu'il a une brillante idée. Mettant en pratique ce que lui a appris son excentrique professeur de sciences en classe sur l’électricité et la foudre, il décide de ressusciter Sparky. Et ça marche ! Même si il a dû pratiquer quelques modifications sur son chien. Victor ne souhaite pas que la nouvelle s'ébruite et cache son chien dans le grenier mais Sparky s'échappe. Les copains d'école de Victor, ayant eu vent de ce retour à la vie, veulent aussi ramener leurs bestioles favorites mais certaines expériences vont mal tourner provoquant la peur et le chaos sur la ville...

Avec ce film, Tim Burton s'approprie donc le mythe de Frankenstein (c'est d'ailleurs le nom de famille du petit Victor qui porte aussi le même prénom que son homonyme :)) et sa créature dans ce conte macabre comme il sait si bien les faire. D'ailleurs on ne connaîtrait pas le nom du réalisateur qu'on devinerait de suite qui a créé ce film, tant on reconnaît sa patte :) dans les dessins et l'histoire en général. Il y a l'ambiance gothique, les gueules de travers des personnages (on n'est pas dans les personnages tout mignons tout propres des Disney) et une histoire à ne pas faire regarder aux tous petits.

Je dois dire que c'est bien sympa à regarder, il se dégage une certaine poésie de toute cette noirceur et Victor et Sparky sont très attachants. Mais je ne sais pas, il y a une petite étincelle qui n'a pas jailli et qui a fait que je me suis un tout petit peu ennuyée parfois. Je n'ai pas fini le film en me disant "Super, il est génial". J'ai apprécié le voir mais voilà, je trouve que Burton se repose un peu sur ses lauriers et qu'on n'a plus trop ni d'attentes ni de surprises quand on regarde ses films.

Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé le professeur de sciences qui a une sacrée dégaine et est doublé par Martin Landau. Les copains de classe, enfin copains étant un bien grand mot, ne sont pas mal non plus dans le genre, surtout genre de gnome bossu aux dents de travers. :) Et j'ai déjà dit que j'avais aimé Victor et Sparky.

Le film est en noir et blanc, ce qui ajoute au macabre de l'ambiance et est également une marque de fabrique de certains Burton. Le film est en fait une adaptation de son propre cours métrage (sorti en 1984) qui portait déjà le même nom mais était joué par des acteurs en chair et en os.

En conclusion, pas grand chose à dire sur ce film d'animation Burtonien à 100 % et qui se démarque bien évidemment des productions que l'on peut voir par ailleurs. Il est plutôt réussi même s'il lui manque quelque chose pour qu'il soit franchement enthousiasmant. Et si vous voulez voir comment Victor arrivera à ressusciter Sparky et quelles en seront les conséquences, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée anglais

Il fait partie du Mini Challenge Animation de Seriebox
7/13

  38/50

et bien sûr du Film de la semaine de Benji
39/52

01 novembre 2014

Bird Box de Josh Malerman

Résumé :
Voilà plus de quatre ans que Malorie se terre dans la maison qui a vu naître ses enfants, maison dont ils ne peuvent sporadiquement sortir que les yeux bandés pour ne pas succomber à la mystérieuse épidémie qui rend les gens fous. Mais aujourd'hui, Malorie décide partir avec ses petits pour rejoindre en barque, les yeux bandés bien sûr, un hypothétique havre de paix 30 miles plus loin...




Mon avis :
Voilà un roman qui fait le buzz sur la blogosphère en cet automne 2014. Ce sont d'abord Cajou et sa critique dithyrambique et Mylène qui m'ont donné envie de le lire et j'ai participé à leurs concours pour le gagner. Et où le sort ne m'a pas été favorable. Mais finalement c'est un mal pour un bien car du coup, j'ai décidé de le lire en ebook VO et j'en suis ravie. Si je ne suis pas aussi enthousiaste que beaucoup, j'ai trouvé que c'était une très bonne lecture, bien flippante.

Alors que Malorie découvre qu'elle est enceinte, une mystérieuse épidémie commence à décimer la population en les rendant fous. Le seul moyen de survivre est de se barricader dans les maisons en occultant toutes les ouvertures et de ne sortir que les yeux bandés. Malorie arrive à rejoindre une maison où vivent d'autres survivants où ils vivent en harmonie jusqu'à son accouchement. Quatre ans après, Malorie décide de quitter la maison, avec ses deux enfants, pour un périple en barque de 30 miles vers une hypothétique colonie de survivants. Les yeux bandés bien sûr...

Avant d'ouvrir ce livre (enfin ma liseuse), je ne savais pas trop de quoi parlait le livre à part ce qu'en disait le résumé. Je pensais que le roman se passait essentiellement sur l'eau et la tentative de Malorie de rejoindre le sanctuaire présumé. Mais non, Bird Box n'est pas Trois humains dans un bateau (sans parler du chien, des créatures ou je ne sais quoi). Il y a deux intrigues, celles du "présent" qui parle de cette odyssée pratiquement impossible et celle du passé, qui raconte comment Malorie en est arrivée là et se concentre essentiellement sur les 8 mois et demis précédents son accouchement. En revanche, si vous voulez savoir comment Malorie a réussi à élever deux nourrissons dans un monde post-apocalyptique, enfermée pratiquement tout le temps chez elle et à en faire deux enfants en bonne santé, à priori sans carence (je ne sais pas si le lait maternel est suffisamment nourrissant jusqu'à 4 ans), vous n'en saurez rien. Je chipote sans doute mais parfois je bloque sur des détails comme ça ! :)

Quoi qu'il en soit, l'auteur nous offre un roman diablement efficace et redoutablement stressant ! Ce n'est pas que ce soit effrayant comme certains livre de terreur mais Malerman sait jouer avec nos nerfs en faisant resurgir nos peurs les plus profondes. En tout cas, ici, les miennes. Car ma plus grand hantise c'est de perdre la vue. Tout ce que j'aime passe par la vue, ne serait-ce qu'au niveau "culturel" : lire, aller au ciné, regarder des séries, et je pense que ni l'audio ni le tactile ne pourront remplacer ma vue. Alors vivre dans un monde où je devrais évoluer les yeux bandés, avancer comme cela dans l'inconnu, le "noir", ne pas savoir ce qui est devant moi, mais quel stress ! Je dois dire que cet aspect-là de l'histoire a fait battre mon coeur à 100 à l'heure ! Il va sans dire que je n'aurais même pas pu atteindre la barque, et encore moins pu descendre une rivière inconnue sans rien voir ! Je pense que j'aurais eu un arrêt cardiaque au premier bruit louche ! Et l'auteur arrive très bien à rendre cette angoisse qui étreint Malorie en descendant la rivière, on n'a aucun problème à se mettre à sa place et à la trouver bien courageuse, même si j'ai trouvé que c'était quand même parfois un peu gros...

La partie passé est intéressante, plus vivante aussi du fait qu'il y a plusieurs personnages. D'ailleurs tout au long du roman on se demande ce qu'il a pu arriver pour que Malorie se retrouve seule à devoir survivre avec ses deux enfants, réponse qui nous est donné dans une scène assez rocambolesque (à mon avis) et gore. En tout cas, cette partie sur le passé donne lieu également à des scènes bien stressantes et prenantes. J'ai souvent eu l'estomac noué à défaut de me ronger les ongles (simplement parce que je ne suis pas onychophage).

En tout cas, vous risquez un peu d'être frustrés si vous voulez avoir une explication "rationnelle" sur les causes de l'épidémie. Tout au plus apprend-on certaines choses mais en fait, ce n'est pas le sujet du livre. Le sujet c'est la survie face à l'inconnu, survie les yeux bandés bien sûr...

Quant à la fin, est-elle porteuse d'espoir ou met-elle mal à l'aise, je ne vous le dirai pas à part que peut-être un peu des deux...

Difficile de s'attacher à Malorie et de la trouver sympathique. Peut-être parce qu'elle est un peu froide et détachée, qu'on ressent de sa part très peu d'amour maternel envers ses enfants qu'elle appelle Boy et Girl (Garçon et Fille) tout au long du livre, ce qui m'a mise assez mal à l'aise, et qui ne lui servent finalement qu'à survivre mieux. Mais on ne peut nier que c'est une femme très courageuse, une battante.

Je ne vous parlerai pas des autres personnages, je ne vais pas tout dévoiler non plus.

L'auteur a un style assez addictif, il sait rendre nos peurs réelles, joue sur les cliffhangers, passant alternativement du passé au présent pour mieux nous frustrer. J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, et en VO ça se lit très très bien.

En conclusion, sans être un coup de coeur, voici une lecture qui m'a beaucoup plu, qui a été souvent stressante et prenante et a ravivé des peurs de gamine. Et si vous voulez savoir si Malorie et ses enfants arriveront à descendre la rivière tout en gardant les yeux bandés et atteindront le havre de paix tant attendu, si on saura les noms de Boy et Girl et à quoi sert la "Bird Box" du titre, lisez-le ! Quant à moi, il me tarde de voir ce que nous concoctera ce jeune auteur prometteur pour son prochain livre !

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Logo Livraddict


Ce livre est le premier que je lis
pour la nouvelle année du Challenge Read in English d'Avalon
1


27 juin 2014

Lucille, Walking Dead tome 18 de Robert Kirkman

Titre original : What Comes After
Illustrations : Charlie Adlard

Spoilers sur les tomes précédents
**Je répète : Spoilers sur les tomes précédents**

Résumé :
Après la perte d'un des ses plus proches compagnons, Rick semble accepter la domination de Negan. Mais voilà que Carl s'enfuit pour suivre ce dernier et se venger...




Mon avis :
Vous savez que j'aime bien sortir un petit Walking Dead de temps à autre car ça se lit vite. Et ce mois-ci, ça tombait bien car c'était pile le livre qu'il me fallait pour le challenge d'Iluze, un genre par mois ! Si ce tome 18 est bien rythmé avec encore des personnages effrayants, je dois dire que je commence à éprouver une forme de lassitude et je me demande bien ce qui arrivera à me redonner de l'élan dans les prochains tomes...

La mort de Glenn et le départ de Maggie a affecté les membres de la communauté d'Alexandria. Rick semble se soumettre à l'autorité de Negan lorsqu'il vient se ravitailler et qui prend un malin plaisir à humilier tout le monde. Mais en secret, Rick cherche le repaire du psychopathe. Mais voilà que Carl croyant à la soumission de son père profite d'une visite de Negan pour se glisser dans son camion et peut-être venger ceux qui sont morts... Mais il est bien vite découvert... Tâtera-t-il de Lucille, la batte meurtrière de Negan ?

J'avoue qu'en voyant la couverture de ce 18e tome, j'ai eu un peu peur. Effectivement, on y voit le chapeau de Carl par terre dans la poussière, ce qui peut donner à penser qu'il arrive des choses terribles au jeune garçon. Mais après, j'ai pensé qu'ils ne spoileraient pas comme ça un événement aussi dramatique ! :)

Bon bref, même si le tome est assez dynamique et intéressant, je trouve qu'on tourne toujours en rond avec ce psychopathe qui est une resucée du Gouverneur et règne par la terreur ou les habitants d'Alexandria qui mettent en doute, pour la nième fois, la fiabilité de Rick à être un leader. Il y a des moments tendus tout au long du tome, angoissants même mais on est loin du niveau des 10 premiers tomes. Ne croyez pas cependant que je m'ennuie, non pas du tout, je poursuivrai les prochains tomes car j'ai toujours envie de savoir ce que deviennent nos héros.

Dans mon résumé, j'ai dit que la mort de Glenn affectait ses proches, c'est vrai mais j'ai trouvé aussi qu'ils n'en faisaient pas vraiment beaucoup de cas. Se sont-ils endurcis à ce point ?

Pas grand chose à dire sur les personnages, ils sont égaux à eux-mêmes. Un nouveau personnage, Ezechiel, qui m'a l'air bien barré, fait son apparition en fin de tome, on en reparlera dans le prochain qui porte d'ailleurs son nom.

Pour les dessins, j'ai toujours un peu de mal à reconnaître certains personnages, surtout ceux qu'on côtoient peu. La violence est toujours présente, aussi bien dans le texte de Kirkman que dans les illustrations d'Adlard.

En conclusion, un tome où l'on ne s'ennuie pas du tout mais qui commence à confirmer la lassitude que j'ai à lire cette série que j'aimais beaucoup. Espérons que les prochains tomes me passionneront davantage. Et si vous voulez savoir si le petit Carl mord la poussière et si Rick va encore une fois se mettre les gens à dos, lisez-le.

Note :



C'est le livre que j'ai choisi pour le challenge d'Iluze Un genre par mois
ce mois-ci Comics, BD, Manga
6/12

24 mai 2014

Zombie Planet, Zombie Story, tome 3 de David Wellington

Titre original : Monster Planet : A Zombie Novel

Risque de spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Voilà 12 ans que les morts-vivants ont envahi Manhattan puis pratiquement décimé l'humanité ne laissant qu'une poignée de survivants. Quand son amie, Ayaan, une jeune somalienne qui l'a pratiquement élevée, est enlevée par le terrible Tsarévitch, un maître zombie, Sarah, la fille de Dekalb, se donne comme mission de la sauver...

Mon avis :
Décidément, ces derniers temps, je sors beaucoup de livres de ma vieille Pal (et ce n'est pas fini comme vous pourrez le constater au fil de mes lectures, les prochains mois) ! J'avais donc lu les deux premiers tomes de cette saga apocalyptique il y a entre trois ans et trois et demi et j'avais laissé dormir ce tome 3 dans ma Pal depuis. Il faut dire que si le premier tome m'avait beaucoup plu, j'avais trouvé le 2e en-dessous et n'étais pas pressé d'y revenir. Mais cette année, cherchant un auteur en W pour le challenge ABC, je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'en terminer avec cette série. Et si ma lecture ne fut pas désagréable, j'ai trouvé ce roman du niveau du 2e tome, bien mais sans plus.

12 après que les morts-vivants ont envahi Manhattan et pratiquement décimé la planète, il ne reste plus qu'une poignée de survivants qui s'acharnent à combattre les zombies. Parmi eux, Ayaan, une jeune femme somalienne qui avait pris sous son aile Sarah la fille de Dekalb combattant à Manhattan et mort depuis. Mais près de leur camp en Égypte, Ayaan est enlevé par le Tsarevitch, un zombie doué de conscience comme il en existe de par le monde. Ce dernier poursuit un but mystérieux qui va le mener sur le continent américan avec Sarah à ses trousses qui veut à tout prix sauver sa protectrice...

Il m'a été assez ardu de me remettre dans le bain de cette saga ayant pratiquement tout oublié des personnages. En revanche, l'histoire était plutôt bien présente dans ma tête. Donc, dès le début, je me suis demandé qui était qui et j'avoue que j'ai pataugé un petit moment. Heureusement que je tiens un blog depuis quatre ans car en relisant mes chroniques des deux premiers tomes, j'ai pu resituer certains personnages.

L'histoire en elle-même est assez basique, humains contre créatures surnaturelles, qui des uns ou des autres l'emportera ? J'ai trouvé la première moitié intéressante mais qu'ensuite ça traînait un peu en longueur et que c'était un peu fouillis. J'avais supposé dans ma chronique du 2e tome que ce 3e servirait de jonction entre le premier et le deuxième et je n'avais pas tort mais au final, l'auteur n'apporte rien de bien nouveau à ce qu'il avait déjà raconté auparavant. Manipulation des masses par un gourou, tentative d'extermination de la race humaine, rien de bien nouveau ici. Comme le temps avait passé, ça ne m'a pas trop dérangée mais si j'avais lu ce tome 3 il y a 3 ans, j'aurais trouvé que c'était presque un copier-coller des deux autres tomes.

On retrouve bien la patte de l'auteur et ses créatures surnaturelles. Que ce soit les vampires de Vampire Story ou les Zombies de... Zombie Story, ce ne sont pas des créatures glamours qu'il décrit mais des monstres avides de sang ou de chair et ayant souvent une intelligence plus vive que la plupart de leurs congénères. J'avais beaucoup apprécié le fait que Wellington ait inventé des zombies "conscients" et non plus de simples mangeurs de chair, comme Gary dans le tome 1, par exemple, et là comme on passe pas mal de temps à vivre au milieu d'eux, on s'aperçoit que l'humain "mort" n'est pas vraiment différent du vivant. Il se recrée le même environnement, a les mêmes aspirations guerrières et un dictateur le sera vivant ou mort.

Il y avait pas mal de personnages que j'avais un peu oublié comme Ayaan (que j'avais pourtant super aimée dans le tome 1), Mael le gourou druide mort-vivant (que je n'avais pas aimé du tout, ni dans le tome 1, ni dans le 2) ou encore Marisol, un personnage apparemment important du premier tome et que j'avais complètement zappée ! Mais alors zappée de chez zappée ! :) Au point de me demander d'où elle sortait quand on la retrouve à un moment ! ^^

En revanche, il y a certains personnages dont je me rappelais parfaitement comme Gary ou Dekalb ou encore Nilla. Ça m'a fait vraiment plaisir d'en retrouver certains.

Dans ce tome 3, j'ai bien aimé Sarah, la fille de Delkalb, qui avait 8 ans dans le tome 1 et qui en a 20 dans le 3 et qui est une jeune fille battante, courageuse et prête à tout pour accomplir sa mission et sauver celle qui lui a plu ou moins servi de mère de substitution. C'est peut-être le seul personnage de l'histoire à avoir une certaine sensibilité.

J'ai encore bien aimé Ayaan dans ce tome mais seulement dans la première moitié, après elle m'a gonflée mais je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler. Et non quatrième de couverture Milady, Ayaan n'est pas l'ancien protecteur somalien de Sarah, c'est une femme donc c'est la protectrice (pas ancienne du tout !) somalienne de Sarah !

Je n'ai pas trop envie de vous parler des autres personnages pour ne pas spoiler et car j'en ai déjà bien dit assez ! :) D'ailleurs, je n'ai même pas parler du Tsarévitch (qui n'est pas le gourou Mael) car je n'en ai pas grand chose à dire.

L'écriture de David Wellington est toujours très accrocheuse, très visuelle. L'ambiance tout au long du livre est assez glauque voire déprimante et sombre, certaines scènes sont bien gores, on n'est définitivement pas chez les zombies au pays des Bisounours ! :) Il a crée des zombies tellement puissants face aux pauvres humains désarmés qu'on se demande vraiment comment ceux-ci ont pu survivre jusqu'à présent et pourront éviter l'anéantissement...

En conclusion, un tome 3 qui n'est pas mal mais qui finalement n'est pas très original par rapport au reste de la série, série que je bien contente d'avoir terminée ! Et si vous voulez savoir si Sarah arrivera à tirer Ayaan des griffes du Tsarévitch et si les zombies l'emporteront sur les humains, lisez-le.

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict


Ce livre fait partie du Challenge ABC 2014 de Nanet
13/26