0

Zombie Planet, Zombie Story, tome 3 de David Wellington

Posté par Frankie le 24 mai 2014 à 11:00 - Catégorie : , , ,
Titre original : Monster Planet : A Zombie Novel

Risque de spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Voilà 12 ans que les morts-vivants ont envahi Manhattan puis pratiquement décimé l'humanité ne laissant qu'une poignée de survivants. Quand son amie, Ayaan, une jeune somalienne qui l'a pratiquement élevée, est enlevée par le terrible Tsarévitch, un maître zombie, Sarah, la fille de Dekalb, se donne comme mission de la sauver...

Mon avis :
Décidément, ces derniers temps, je sors beaucoup de livres de ma vieille Pal (et ce n'est pas fini comme vous pourrez le constater au fil de mes lectures, les prochains mois) ! J'avais donc lu les deux premiers tomes de cette saga apocalyptique il y a entre trois ans et trois et demi et j'avais laissé dormir ce tome 3 dans ma Pal depuis. Il faut dire que si le premier tome m'avait beaucoup plu, j'avais trouvé le 2e en-dessous et n'étais pas pressé d'y revenir. Mais cette année, cherchant un auteur en W pour le challenge ABC, je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'en terminer avec cette série. Et si ma lecture ne fut pas désagréable, j'ai trouvé ce roman du niveau du 2e tome, bien mais sans plus.

12 après que les morts-vivants ont envahi Manhattan et pratiquement décimé la planète, il ne reste plus qu'une poignée de survivants qui s'acharnent à combattre les zombies. Parmi eux, Ayaan, une jeune femme somalienne qui avait pris sous son aile Sarah la fille de Dekalb combattant à Manhattan et mort depuis. Mais près de leur camp en Égypte, Ayaan est enlevé par le Tsarevitch, un zombie doué de conscience comme il en existe de par le monde. Ce dernier poursuit un but mystérieux qui va le mener sur le continent américan avec Sarah à ses trousses qui veut à tout prix sauver sa protectrice...

Il m'a été assez ardu de me remettre dans le bain de cette saga ayant pratiquement tout oublié des personnages. En revanche, l'histoire était plutôt bien présente dans ma tête. Donc, dès le début, je me suis demandé qui était qui et j'avoue que j'ai pataugé un petit moment. Heureusement que je tiens un blog depuis quatre ans car en relisant mes chroniques des deux premiers tomes, j'ai pu resituer certains personnages.

L'histoire en elle-même est assez basique, humains contre créatures surnaturelles, qui des uns ou des autres l'emportera ? J'ai trouvé la première moitié intéressante mais qu'ensuite ça traînait un peu en longueur et que c'était un peu fouillis. J'avais supposé dans ma chronique du 2e tome que ce 3e servirait de jonction entre le premier et le deuxième et je n'avais pas tort mais au final, l'auteur n'apporte rien de bien nouveau à ce qu'il avait déjà raconté auparavant. Manipulation des masses par un gourou, tentative d'extermination de la race humaine, rien de bien nouveau ici. Comme le temps avait passé, ça ne m'a pas trop dérangée mais si j'avais lu ce tome 3 il y a 3 ans, j'aurais trouvé que c'était presque un copier-coller des deux autres tomes.

On retrouve bien la patte de l'auteur et ses créatures surnaturelles. Que ce soit les vampires de Vampire Story ou les Zombies de... Zombie Story, ce ne sont pas des créatures glamours qu'il décrit mais des monstres avides de sang ou de chair et ayant souvent une intelligence plus vive que la plupart de leurs congénères. J'avais beaucoup apprécié le fait que Wellington ait inventé des zombies "conscients" et non plus de simples mangeurs de chair, comme Gary dans le tome 1, par exemple, et là comme on passe pas mal de temps à vivre au milieu d'eux, on s'aperçoit que l'humain "mort" n'est pas vraiment différent du vivant. Il se recrée le même environnement, a les mêmes aspirations guerrières et un dictateur le sera vivant ou mort.

Il y avait pas mal de personnages que j'avais un peu oublié comme Ayaan (que j'avais pourtant super aimée dans le tome 1), Mael le gourou druide mort-vivant (que je n'avais pas aimé du tout, ni dans le tome 1, ni dans le 2) ou encore Marisol, un personnage apparemment important du premier tome et que j'avais complètement zappée ! Mais alors zappée de chez zappée ! :) Au point de me demander d'où elle sortait quand on la retrouve à un moment ! ^^

En revanche, il y a certains personnages dont je me rappelais parfaitement comme Gary ou Dekalb ou encore Nilla. Ça m'a fait vraiment plaisir d'en retrouver certains.

Dans ce tome 3, j'ai bien aimé Sarah, la fille de Delkalb, qui avait 8 ans dans le tome 1 et qui en a 20 dans le 3 et qui est une jeune fille battante, courageuse et prête à tout pour accomplir sa mission et sauver celle qui lui a plu ou moins servi de mère de substitution. C'est peut-être le seul personnage de l'histoire à avoir une certaine sensibilité.

J'ai encore bien aimé Ayaan dans ce tome mais seulement dans la première moitié, après elle m'a gonflée mais je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler. Et non quatrième de couverture Milady, Ayaan n'est pas l'ancien protecteur somalien de Sarah, c'est une femme donc c'est la protectrice (pas ancienne du tout !) somalienne de Sarah !

Je n'ai pas trop envie de vous parler des autres personnages pour ne pas spoiler et car j'en ai déjà bien dit assez ! :) D'ailleurs, je n'ai même pas parler du Tsarévitch (qui n'est pas le gourou Mael) car je n'en ai pas grand chose à dire.

L'écriture de David Wellington est toujours très accrocheuse, très visuelle. L'ambiance tout au long du livre est assez glauque voire déprimante et sombre, certaines scènes sont bien gores, on n'est définitivement pas chez les zombies au pays des Bisounours ! :) Il a crée des zombies tellement puissants face aux pauvres humains désarmés qu'on se demande vraiment comment ceux-ci ont pu survivre jusqu'à présent et pourront éviter l'anéantissement...

En conclusion, un tome 3 qui n'est pas mal mais qui finalement n'est pas très original par rapport au reste de la série, série que je bien contente d'avoir terminée ! Et si vous voulez savoir si Sarah arrivera à tirer Ayaan des griffes du Tsarévitch et si les zombies l'emporteront sur les humains, lisez-le.

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict


Ce livre fait partie du Challenge ABC 2014 de Nanet
13/26

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.