8

Crazy, Stupid, Love de John Requa et Glenn Ficarra

Posté par Frankie le 29 mai 2014 à 11:20 - Catégorie : , , ,
avec Steve Carell, Julianne Moore, Ryan Gosling, Emma Stone, Kevin Bacon

Résumé :
Cal Weaver, la quarantaine, mène une vie parfaite jusqu'au jour où sa femme demande le divorce après l'avoir trompé. Désemparé, n'ayant eu qu'une seule femme dans sa vie, il est pris en charge par Jacob, un noceur invétéré qui va lui réapprendre à s'habiller et à draguer. Pendant ce temps, son fils de 13 ans est amoureux de sa baby-sitter de 17 ans qui n'a d'yeux que pour Cal, et Hannah, une jeune juriste se demande si sa vie toute tracée avec un de ses collègues lui convient...



Mon avis :
J'étais passée complètement à côté de cette comédie romantique lors de sa sortie en septembre 2011. Grâce aux challenges Seriebox, je me suis décidée à le regarder et je dois dire que j'ai passé un moment bien sympathique même si la dernière demi-heure est un peu formatée et convenue...

Cal Weaver a tout pour être heureux. À quarante ans, il est marié à son amour du lycée et a de beaux enfants, dont l'un, Robbie, ado de 13ans, est amoureux de Jessica sa baby-sitter de 17 qui soupire, elle, après Cal. Mais tout s'écroule le jour où la femme de Cal lui annonce qu'elle le quitte après l'avoir trompé. S'apercevant qu'il s'est laissé aller tout au long de ces années de félicité conjugale, il accepte l'aide de Jacob, la trentaine et dragueur invétéré qui entreprend de lui faire refaire sa garde-robe et de lui apprendre à draguer dans le bar où il a ses habitudes. Une nouvelle vie commence pour Cal qui garde malgré tout le secret espoir de reconquérir sa femme...

Plus qu'une comédie romantique, une grande partie du film est plutôt une comédie douce-amère sur la crise de la quarantaine. Cal et Emily sont l'archétype même du gentil petit couple américain qui s'est rencontré au lycée, s'est marié et qui 20 ans après s'est laissé endormir par la routine et dont l'un s'aperçoit (Emily en l'occurrence) qu'il aspire à autre chose avant qu'il ne soit trop tard. La solitude après une séparation est bien croquée (j'ai trouvé très touchant quand quelque temps après la séparation, Emily téléphone un soir à son ex-mari pour un prétexte futile...), ainsi le" retour sur le marché" pas évident quand on n'a pas regardé une autre femme que la sienne depuis des années ou encore la remise en question de chacun (et si c'était le coup de fouet qu'il fallait pour se rendre compte que finalement on est vraiment fait l'un pour l'autre ?). Alors évidemment, tout cela est raconté sur le ton de la comédie, sans autre prétention que de divertir mais ce n'est pas non plus que de la grosse rigolade.

Le film traite aussi des affres des amours adolescentes à travers le personnage de Robbie ou de la baby-sitter Jessica ou encore des questions que se posent Hannah au commencement de sa vie, professionnelle et amoureuse sur le chemin qu'elle s'apprête à prendre. Toujours en mode comédie bien sûr !

J'ai juste un peu regretté qu'en dernière partie, le film vire à la comédie romantique assez convenue et formatée avec bons sentiments à la clé. Mais bon, je n'ai pas regardé ce film pour voir un drame non plus ! ^^

J'aime bien Steve Carell sorte de clown blanc comme dans pratiquement tous les films dans lequel je l'ai vu. Il est touchant dans le rôle de ce quadra largué par son amour de toujours, qui doit réapprendre à draguer et à vivre seul.

Il y a peu, j'ai déjà eu l'occasion de vous dire que j'aimais beaucoup Julianne Moore (pour Don Jon). Elle n'a pas le beau rôle ici (c'est quand même la "méchante" qui trompe son mari et le largue comme une vieille chaussette) mais son Emily est plutôt réaliste.

J'étais ravie de voir Ryan Goslin dans un autre rôle que celui de "torturé par la vie" ! :) Le voir dans une comédie est très appréciable d'autant plus que le garçon n'est pas moche à regarder ! :D Son rôle est assez convenu, spoiler -  oh le bad boy, fêtard et dragueur fini qui se range dès qu'il rencontre THE one, mouais je veux bien - c'est d'ailleurs un peu dommage.

Une actrice que j'aime énormément c'est Emma Stone ! Je trouve qu'elle apporte beaucoup de fraîcheur à son personnage, qu'elle est pétillante et elle vole les scènes dans lesquelles elle apparaît ! Son personnage est sympa comme tout.

En seconds rôles, on retrouve Marisa Tomei qui a tourné de nombreux films et qui est très amusante ici et aussi Kevin Bacon que j'adore !

La réalisation est honnête, sans grande surprise à part un rebondissement assez sympa à un moment. Les deux réalisateurs ont a leur actif le film I Love You Philip Morris que j'avais vu à sa sortie (la critique doit être sur mon blog d'ailleurs) où j'avais trouvé qu'ils restaient trop dans la grosse comédie et pas assez dans la subtilité. Ce petit défaut est gommé dans Crazy, Stupid, Love et c'est bien.

En conclusion, une "comédie pas que romantique" très sympa, qui m'a fait passer un très bon moment malgré une fin assez hollywoodienne mais qui réchauffe les coeurs :) Et si vous voulez savoir si Cal Weaver va réussir à reconquérir sa femme, une fois qu'il aura bien profité de son nouveau célibat quand même, et quelle femme mystérieuse réussira à faire rentrer Ryan Gosling dans le rang, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Comédie romantique de Seriebox
2/9

34/50
et du Film de la semaine de Benji
17/52

8 Comments


J'étais allée le voir au ciné avec mon homme, nous avions beaucoup aimé! Bises.


Comme je te le disais sur ton suivi sériebox, j'ai adoré cette comédie romantique. Mais bon, j'étais presque vendue d'avance, j'adore Steve Carell, Ryan Gosling et Emma Stone. ;)

Tu me donnes envie de le revoir, tiens ! =)


Bon, j'avoue j'ai regardé ce film au début parce que j'ai vu écrit "Ryan Gosling" haha, Mais j'ai passé un très bon moment. Je suis d'accord sur la fin, même si c'était un peu ce que je recherchai d'un autre côté et donc j'étais plutôt satisfaite aussi :)


Un film que je ne connaissais pas mais tu m'as bien tenté =)


@Cla, oui c'est un film sympa à voir.

@Lau, :) c'est vrai qu'avec ces noms au générique, ça ne peut que donner envie ! :)

@Azariel, oui c'est parfait si on veut voir une comédie romantique bien faite.

@Freelfe, super ! J'espère que tu le verras !

Merci pour vos commentaires !


Je garde un bon souvenir de cette comédie romantique ^^


Une comédie vraiment surprenante que j'avais beaucoup aimée =D


@Misspendergast, oui c'est un souvenir sympa pour moi aussi.

@Marinette, j'avoue qu'elle change un peu de celles que je vois habituellement.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.