Affichage des articles dont le libellé est Young Adult. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Young Adult. Afficher tous les articles

30 septembre 2018

Les Héritiers, Les Outrepasseurs tome 1 de Cindy van Wilder

Résumé :
Peter est un adolescent qui vit à Londres et dont la principale préoccupation est de réussir au foot afin d'être repéré par le recruteur d'Arsenal. Mais un soir, alors qu'il rentre chez lui, il est attaqué par deux molosses et sauvé par un renard pas comme les autres... Ce soir-là, il s'aperçoit que sa mère lui a caché tout un pan de sa vie. Il découvre alors un monde mystérieux et peuplé de créatures sanguinaires et qu'il est l'un des héritiers qui doivent empêcher ces créatures de s'emparer de notre monde...



Mon avis :
L'an dernier, la lecture de Memorex, le roman de science-fiction de l'auteure, ne m'avait pas tout à fait convaincue, même si j'avais apprécié ma lecture. Cette année, c'est avec le premier tome de cette saga fantasy que j'ai décidé de voir si ça me convaincrait davantage et, en plus, c'était une bonne façon d'avoir un V au Challenge ABC :) Ma lecture a été agréable, intéressante mais comme avec Memorex, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil.

Après mes lectures, j'aime lire les avis sur Livraddict et Babelio et j'ai vu que certains, voire beaucoup, avaient été peu emballés par le fait qu'on passe une grande partie du livre dans le passé, au XIIIe siècle, où l'on découvre l'origine de ces mystérieux Outrepasseurs. Franchement, ça ne m'a absolument pas dérangée, j'ai même apprécié qu'on aille aux sources de l'Histoire. Alors, oui, peut-être que cela aura pu faire l'objet d'une courte préquelle ou être moins long dans ce premier tome, mais bon, je trouve que cela s'intègre bien et permet de vite comprendre pas mal de choses.

On a donc deux histoires en une, avec ce passé, ce village et ses habitants qui subissent des attaques de créatures mystérieuses (enfin mystérieuses pour eux, car nous on sait qui elles sont), à une époque où l'obscurantisme et la religion ont vite fait de penser que le Malin est dans tous les coups.

Et l'on a l'histoire de Peter qui découvre qu'il n'est pas qu'un simple ado féru de foot et sa mère une workaholic qui est souvent absente. Pour le moment, tout cet aspect-là de l'histoire est assez succinct, même si j'ai eu l'impression qu'à la fin du roman on en savait déjà pas mal. Du coup, je me demande bien ce dont les tomes suivants vont traiter et finalement quelle est la mission des Outrepasseurs, car on suppose que c'est de contrer la menace des Fés, les créatures dont j'ai parlé, mais ce n'est pas si net que cela. En tout cas, si tel est leur but, ça ne marche pas bien puisque depuis les années 1200, les Fés semblent toujours là...

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages. On peut dire que Peter est le personnage central mais on le voit peu. C'est un ado sympa, pas tellement différent des autres ados de sagas Fantastique ou Fantasy. Le pauvre est un peu perdu pendant tout le roman, on le serait à moins :)

Je n'ai trouvé aucun autre personnage attachant, ceux du présent ne sont pas sympathiques ou sont même assez détestables comme Noble, ceux du passé sont trop dépassés par les événements et victimes de leur époque. Il n'y a que Arnaut, un jeune villageois au coeur de l'histoire au Moyen-âge qui m'a vraiment touchée. Et j'ai bien aimé le frère François, un moine qui ne semble pas obtus comme tant de ses coreligionnaires. Quant aux Fés, le Chasseur est une vilaine créature sans nuance et ses congénères également.

Le style de l'auteure est agréable à lire, sa mythologie est pour le moment un peu superficielle et pas forcément originale car elle s'inspire de plusieurs mythes mais elle est intéressante. Le livre est clairement destiné à un public adolescent, grand adolescent surtout, car il y a des passages assez sanglants et des scènes, je ne vais pas dire sexuelles, mais troublantes entre le Chasseur et sa proie (que je ne nomme pas) et cela ne s'adresse donc pas aux plus jeunes.

En conclusion, voici un premier tome qui est clairement un tome d'introduction à la saga des Outrepasseurs qui restent assez mystérieux même si on en apprend pas mal au cours de l'histoire. La bascule du récit vers le XIIIe siècle ne m'a pas dérangée du tout car j'ai trouvé que c'était bien que l'auteure prenne le temps de planter son histoire et sa mythologie. Après, j'ai très envie de voir où va nous mener le tome suivant et comment les jeunes Héritiers vont s'inscrire dans l'histoire. En tout cas, en attendant, si vous voulez en apprendre un peu plus sur les Outrepasseurs et les Fés, lisez-le.

Note :




Le roman fait partie du Challenge ABC 2018 de Nanet
  20/26



du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti
10/10

et du Challenge de Licorne
SFFF : 2/9
Total 2/18
Point bonus pour le livre : 1

14 novembre 2017

Memorex de Cindy Van Wilder

Résumé :
Novembre 2022, voilà un an que Réha a perdu sa mère dans l'attentat de sa fondation et que son père, scientifique de génie qui a mis au point le programme Memorex, vit reclus sur leur île et que son frère jumeau semble être devenu un étranger. Pour commémorer ce triste anniversaire, tous se retrouvent sur l'île familiale. Mais ce qui devait être une période de recueillement tourne vite au drame quand des hommes font irruption dans leur maison...


Mon avis :
Je dois dire que sans le Baby Challenge Thriller de Livraddict, je n'aurais sans doute pas lu ce roman. Je l'avais bien sûr vu passer sur les blogs des copinautes à sa sortie mais il ne m'avait pas attirée plus que ça. Et je l'ai acheté en début d'année pour le Baby Challenge justement et sorti il y a donc quelques jours de ma Pal. Et il m'a bien plu même si je ne savais pas du tout que c'était un roman young adult (ou alors j'avais oublié) et du coup, je l'ai un peu moins apprécié que si ça avait été un roman purement adulte.

C'est cependant un roman bien ficelé, qui tient en haleine et contient de nombreux rebondissements. Rebondissements qui ne sont pas forcément des surprises étant donné que l'auteur nous amène petit à petit à LA révélation :) qui du coup n'en est plus une. Mais la façon dont c'est amené est maligne et surtout touchante.

Le début est un peu lent. Toute la partie où l'on fait connaissance avec Réha, qui elle est, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle va vivre, d'où elle vient, bref tout ce qui se passe avant qu'elle soit sur l'île familiale est un peu longuet et l'histoire ne devient vraiment intéressante à partir de ce moment-là.

Quand j'ai dit que j'avais moins apprécié le roman parce qu'il était young adult, je ne veux pas avoir l'air de dénigrer le genre, pas du tout. J'ai lu de magnifiques romans young adults. J'entends par là, qu'au niveau thriller c'est sans doute un peu moins percutant qu'un autre, plus convenu. Et puis pour ma part, je n'avais pas du tout besoin que Réha ait un crush pour son conseiller scolaire et éprouve le besoin de lui téléphoner pour en parler alors que sa vie est menacée de toutes parts. J'ai trouvé la scène un peu surréaliste je dois dire.

Bon et puis, je suis une vieille blasée. Je lis des romans policiers et des thrillers depuis des décennies, je vous ai déjà dit combien c'était difficile de me surprendre et le fait est que j'ai lu des romans qui avaient de près ou de loin le même thème, les mêmes ficelles et ressorts, les mêmes gens avides de pouvoir et de gloire. Je pense par exemple aux romans de Robin Cook ou certains Bernard Lenteric. Après, c'est de plus en plus difficile d'être original quand on écrit ce genre d'histoires. Je ne veux pas dire que tout est dit, mais presque. Mais l'auteure ajoute, elle, une originalité autre dans son projet Memorex.

Je n'ai pas forcément accroché à Réha. C'est pourtant un personnage intéressant, touchant, téméraire, intelligent mais je ne sais pas, je n'arrive pas à définir pourquoi je n'ai pas eu d'atome crochu avec elle.

En revanche, j'ai beaucoup aimé son frère jumeau Aïki, qui est un personnage super intéressant malgré les apparences :) Lui m'a beaucoup touchée.

Les autres personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût, le père absent, un peu savant fou sur les bords et qui ne vit que pour la science, le méchant responsable de l'attentat contre la fondation de la mère qui n'est pas vraiment une surprise ou encore la petite copine d'Aïki qui se révèle être un personnage plus intéressant que la jolie fille sans cervelle du début.

L'écriture de l'auteure est agréable à lire. Après les 20 jours passée sur ma précédente lecture, je dois dire que j'ai apprécié le fait de lire ce roman fluidement. Je fais un peu la fine bouche mais c'est un page-turner qu'on a envie de lire sans le reposer. La narratrice principale est Réha mais à la fin de chaque chapitre quelques pages sont consacrés à d'autres personnages, via des flashbacks pour se concentrer au tiers du roman sur quelqu'un d'essentiel à l'histoire. Et franchement, j'ai énormément aimé ces parties-là, plus que la trame principal du roman.

En conclusion, voilà un roman qui se lit très bien, qui a une histoire intéressante et est un thriller de science-fiction bien ficelé même si, pour ma part, son côté young adult et le fait que j'ai déjà lu des thrillers de ce genre ont fait que j'ai sans doute moins accroché que beaucoup. Mais si vous voulez découvrir ce qu'est le projet Memorex et qui est derrière l'attentat de la fondation Breathe, lisez-le. Quant à moi, malgré mes petites réserves, je ne vais pas m'arrêter là avec l'auteur puisque je compte mettre le premier tome des Outrepasseurs, sa série fantasy, dans mon Challenge ABC 2018 :)

Note :



Vous trouverez de nombreux autres avis sur Logo Livraddict


Ce roman fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
2/4
8/20
médaille en chocolat !

du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
5

 Thrillers/ Policer : 2/9
Total :3/18
Point Bonus pour le livre : 3
et 1 point pour l'alternance des genres

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti
1/10

04 décembre 2016

Nos faces cachées d'Amy Harmon

Titre original : Making Faces

Résumé :
Fern est une jeune fille rêveuse et romantique qui depuis toujours est amoureuse d'Ambrose, la star du lycée, lutteur adulé et toujours entouré de ses quatre meilleurs amis. Le meilleur ami de Fern est Bailey, son cousin, atteint de myopathie et condamné à moyen terme. Après le 11 septembre 2001, Ambrose et ses 4 potes s'engagent dans l'armée et lorsqu'une tragédie survient, Ambrose revient changé à jamais...

Mon avis :
Voilà un roman qui a créé un énorme buzz à sa sortie VO et que nombre de mes copinautes ont adoré. À l'époque, je n'avais pas eu envie de le lire forcément. Mais quand il est sorti en VF, je me suis dit que finalement, je le lirais bien. Mais en VO :) Et puis j'ai appris que c'était une copine qui avait assuré la traduction, copine qui écrit aussi sous deux pseudonymes et dont je vous ai déjà souvent parlé ici. Du coup, je me suis dit que ce serait bien de découvrir le roman par le biais de sa traduction. Je me le suis donc acheté lors de sa sortie en janvier 2015 mais ce n'est que pratiquement deux ans plus tard que je l'ai sorti de ma Pal. Et je dois dire que cette histoire m'a beaucoup plu. Ce n'est pas un coup de coeur comme beaucoup mais une excellente lecture.

C'est difficile de donner un avis sur un roman qui a déjà été beaucoup chroniqué et dont la vague du succès est passée et qui donc n'intéressera sans doute plus grand monde...

Nos faces cachées commence comme une romance young adult pour évoluer vers une histoire plus mature avec des thèmes assez durs. Au début, on se retrouve au lycée avec la jeune fille vilain petit canard qui soupire après le beau sportif du lycée et qui sait pertinemment qu'il ne sera jamais intéressé par elle. C'est gentil, ça se lit bien, et on se dit qu'au moins Amy Harmon a des lettres et a lu Cyrano de Bergerac, quand Fern écrit des lettres à Ambrose pour sa meilleur amie (très jolie) qui en pince pour le jeune homme. D'ailleurs, ce n'est pas une coïncidence puisque l'oeuvre sera évoquée à un moment dans le roman. On fait connaissance avec les personnages, on s'attache à Fern et Bailey, son cousin malade et handicapé et on se dit que la lecture va être plaisante sans être transcendante.

Puis arrive le départ d'Ambrose et ses amis en Irak et là tout change. L'histoire devient plus dramatique, très poignante par moment et si je n'ai pas versé ma larme comme beaucoup, j'ai eu la gorge serrée par certains moments.

Avec ce roman, l'auteur aborde de nombreux thèmes, celui, peut-être futile, de l'apparence et par conséquent sur l'acceptation de soi quand de beau on passe à défiguré et qu'on pense que les gens ne pourront pas vous aimer pour ce que vous êtes et non plus ce que vous représentez. Il y a bien sûr le thème de la maladie à travers Bailey, ceux des ravages de la guerre sur ces jeunes qui partent un peu la fleur au fusil et qui en reviennent traumatisés à jamais, s'ils ont la chance de revenir. On y parle de la mort, du deuil, de la violence conjugale, de religion, d'amitié, d'amour et de romances à l'eau de rose. Beaucoup de thèmes, peut-être un peu trop d'ailleurs qui donnent parfois une impression que l'auteur a voulu tout mettre dans son roman. Mais je vous rassure, cela n'est pas indigeste.

J'avais lu ici et là que la religion tenait une place assez importante dans ce roman et c'est vrai. Et pourtant cela ne m'a pas gênée alors que je suis anti-dogmes religieux et que parfois le rapport à la religion dans certains romans, séries ou films me fait lever les yeux au ciel. Mais là, je ne sais pas, j'ai trouvé que c'était plutôt bien intégré (peut-être parce que le père de Fern, pasteur, est quelqu'un de très tolérant) et que la croyance en Dieu faisait partie des personnages. On sait bien de toute façon que les américains sont très croyants et que c'est difficile de raconter ce genre d'histoire sans que la religion ne vienne mettre son grain de sel :) Du coup, tout cela ne m'a pas gênée du tout.

Mon personnage préféré a été Bailey, ce jeune homme atteint de myopathie, handicapé et qui, loin de s'apitoyer sur son sort, est un personnage très positif et plein d'humour. Grâce à lui et à sa relation très belle avec sa cousine Fern, le roman n'est pas pesant et garde une certaine légèreté.

Fern est également un personnage attachant, une belle jeune fille avec un énorme coeur, une personnage positive également qui voit le meilleur en chacun.

Ambrose est le personnage qui évolue le plus au cours du roman. De sportif adulé et beau gosse il passe à pratiquement Quasimodo, et son parcours est intéressant. Il est touchant tout comme son histoire avec Fern et ses questionnements.

J'ai aussi beaucoup aimé le coach, père de Bailey.

Le style de l'auteur est très agréable à lire. Ou plutôt la traduction qu'en a faite Fabienne Vidallet. J'ai trouvé que c'était très bien traduit, de façon très fluide et que ça ajoutait au charme du roman. L'auteur déroule son histoire sur plusieurs années, 4 ou 5, tout en incluant des flashbacks sur quand Fern, Bailey et Ambrose étaient petits, sur la période du début de l'histoire quand on arrive quelques années après ou encore sur le temps passé en Irak par Ambrose et ses amis, ce qui est parfois crève-coeur.

En conclusion, voilà un très joli roman qui n'a pas été un coup de coeur mais que je ne m'attendais pas à aimer autant et qui m'a vraiment émue de par ses sujets et ses personnages. Alors si vous aussi vous voulez faire connaissance avec Bailey, Fern et Ambrose et faire un bout de chemin avec eux, lisez-le.

Note :



Retrouvez de très nombreux avis sur Logo Livraddict


Ce livre fait partie du Big Challenge 2016 de Livraddict
9/10

06 novembre 2015

Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Titre original : Aristotle & Dante Discover the Secrets of the Universe

Résumé :
Aristote est un ado de 15 ans, solitaire et renfermé. L'été de ses seize ans, il fait la connaissance de Dante qui est, au contraire de Ari, lumineux et positif. Entre eux, naît une forte amitié...




Mon avis :
 J'ai enfin lu le roman jeunesse qui a fait chavirer bien des lectrices et suscité de nombreux coups de coeur l'an dernier, avant même sa sortie française. J'avais moi-même assez envie de le lire, attirée par la belle couverture et le sujet. Mais comme toujours, le temps passe et ce n'est qu'en cette fin d'année 2015 que j'ai pu enfin le sortir de ma Pal. Et si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette histoire attachante de deux ados dans les années 80.

Été 1987, Aristote Mendoza, un jeune ado de presque seize ans, rencontre Dante Quintana à la piscine de leur ville. Ari est plutôt renfermé et solitaire, il a peu d'amis et se sent mal à l'aise dans sa famille, avec son père hanté par ses souvenirs de la guerre du Vietnam et un frère en prison dont il ne faut même pas évoquer l'existence. Dante est, au contraire, à l'aise dans ses baskets (ou plutôt pieds nus :)), positif et facile à aimer mais il a lui aussi peu d'amis. Entre les deux jeunes garçons qui semblent n'avoir rien en commun, naît une amitié sincère qui évolue en un sentiment plus profond...

J'avoue m'être demandé pendant une bonne partie du livre pourquoi je n'avais pas de coup de coeur comme bien d'autres. Non pas que le livre ne me plaisait pas mais il me manquait cette petite étincelle, ce frémissement et cette impression de "j'adore j'adore" :) Je crois tout simplement que, maintenant, je suis un peu loin des affres de l'adolescence et comme mes enfants en sont sortis aussi, cela ne me bouleverse plus autant. Quoi que ce n'est pas tout à fait vrai, car j'ai vu récemment Le monde de Charlie et là j'ai adoré (mais je vous en reparlerai quand j'aurai fait la chronique du film). Mais je dois reconnaître qu'au fil des pages, je me suis beaucoup attachée à l'histoire de Ari et Dante et j'ai trouvé la fin très belle et émouvante.

Le roman aborde de nombreux thèmes.
L'adolescence, bien sûr, avec toutes les questions que l'on se pose à cette âge, la recherche de soi, ce qu'on veut, ce qu'on est, qui serons-nous quand nous aurons découvert tous les secrets de l'univers. Je dois dire que cette partie-là est joliment traitée, avec beaucoup de finesse et de réalisme. Si je devais faire un reproche c'est que j'ai trouvé les deux protagonistes assez immatures dans leur rapport à la sexualité. J'ai eu plus l'impression d'avoir affaire à des jeunes de 13-14 ans dont le summum de la sexualité serait d'embrasser quelqu'un, garçon ou fille qu'à des jeunes hommes de 16-17 ans (l'âge qu'ils ont au début et à la fin du livre), titillés par leurs hormones et rêvant de passer à autre chose. Le roman a beau se passer il y a 30 ans, la poussée hormonale est la même depuis la nuit des temps ! ;) Là, tout reste très chaste et pudique.

Et puisqu'on parle sexualité, l'homosexualité est également un des thèmes abordés dans le livre, là, à une époque où il était nettement moins évident d'aimer les garçons dans une petite ville du Nouveau Mexique (et pas sûr que ça ait nettement plus évolué aujourd'hui...). Mais là aussi cet aspect-là est traité avec beaucoup de pudeur, on se demande même pendant longtemps s'il ne s'agit pas d'une simple amitié, certes forte, entre Ari et Dante.

L'identité communautaire est également évoquée étant donné que les deux garçons sont d'origine mexicaine mais je n'ai pas eu l'impression que ça posait beaucoup de problèmes, sans doute parce que leur deux familles sont issus de la classe moyenne. Il est aussi beaucoup question des relations familiales, entre enfants et parents, pleine de non-dits et d'incompréhension, ou encore du syndrome de dépression post-traumatique à travers le père qui est revenu changé de la guerre du Vietnam. Comme je vous l'ai dit, c'est vraiment un roman qui englobe plein de thèmes et qui sont souvent sérieux et douloureux.

Si le roman aborde ces thèmes assez sombres et s'il y a aussi des scènes dramatiques, le livre n'est en rien pesant. Il y a pas mal d'humour, une façon d'aborder les choses sans les dramatiser qui rendent le livre attachant au fil des pages.

Aristote, dit Ari, est un garçon qui m'a beaucoup touchée et émue. Je l'ai trouvé très attachant dans son côté rêveur, renfermé et en colère et qui n'ose pas s'ouvrir aux autres. J'ai eu un peu l'impression de revoir mon fils au même âge avec ce caractère un peu taciturne et replié sur lui-même (mais je vous rassure, il va très bien :))

Dante, lui, c'est un peu le contraire, contraire dans le caractère d'Ari, cela ne veut pas dire qu'il m'a moins plu ou moins touchée. Je l'ai aussi beaucoup aimé parce qu'il était positif, charmant, amusant, artiste et qu'il poussait Ari dans ses retranchements.

Les parents m'ont beaucoup plu aussi. Que ce soit les Mendoza ou les Quintana. Je les ai trouvés ouverts, compréhensifs, adorables, presque un peu trop beau pour être vrai, à vrai dire ! Disons que maintenant, ça ne nous étonne plus que les parents communiquent beaucoup avec leurs enfants, mais était-ce vraiment le cas il y a presque trente ans ? En tout cas, Ari et Dante ont des parents en or. En fait, c'est surtout le père de Ari qui m'a plu car il est moins facile d'abord (comme son fils en fait) mais il suffit qu'on creuse un peu pour découvrir quelqu'un de bien.

Le style de l'auteur est très agréable à lire en VO, très facile à comprendre aussi. J'ai beaucoup aimé la façon dont il racontait son histoire et sa sincérité.

En conclusion, même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman qui en a fait vibrer beaucoup, j'ai passé un moment très touchant en compagne du taciturne Ari et du positif Dante, ai été touchée par les épreuves qu'ils traversaient, souri quand ils étaient heureux et ai assisté avec émotion à l'évolution de leur amitié en quelque chose de plus profond. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé une fois le mot fin apposé sur le roman mais j'espère qu'Ari et Dante ont découverts les secrets de l'univers...

Note :



Lecture commune organisée par HanaShinoLili avec - Maxxie - Marjo2505 - Sanguine - larepubliquedeslivres - Vinushka - Chroniques Aléatoires - Yoda Bor - (vivivamp) - The Wave - Rachel&books - CharlotteBoKeuse - violaine281 - Joanskingdom - freelfe - Gilsayan - dorothzz - Ichmagbücher - Aidoku


Le livre fait partie du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
4
du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
2/10

du Big Challenge 2015 de Livraddict
6/5

et du Baby Challenge Contemporain
7/20
(6+1 joker)

05 novembre 2015

La mer infinie, La 5e vague tome 2 de Rick Yancey

Titre original : The Infinite Sea

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Le combat entre les extraterrestres venus envahir la terre et les rares survivants continue. Alors que la 5e vague est en marche, et que plus personne ne sait en qui avoir confiance, un vrai jeu d'échecs se joue entre le deux parties, notamment Vosch le méchant à l'apparence humaine et les jeunes qui ont réussi à s'échapper du complexe,  Cassie, Ben et Ringer...


Mon avis :
J'ai lu le premier tome en avril dernier lors d'une lecture commune et j'avais beaucoup aimé l'histoire assez sombre et pessimiste et malgré quelques défauts inhérents au genre Young Adult. J'ai donc tout naturellement poursuivi avec ce tome 2 quand Mana en a proposé la lecture et j'ai encore une fois beaucoup apprécié où l'auteur nous emmenait.

Cassie a réussi à retrouver son petit frère et, grâce à Evan Walker, l'extraterrestre à forme humaine, ils ont pu s'échapper du complexe où le petit était retenu et endoctriné, en compagnie d'autres jeunes dont Ben, un camarade de lycée de Cassie. Mais Evan est resté derrière pour détruire le complexe. Tandis que tous se terrent dans un hôtel abandonné, Cassie espère qu'Evan a survécu et va les rejoindre, tandis que Ringer part en reconnaissance, en essayant de ne pas se faire prendre. Tous connaissent la peur et le doute. Dans ce monde qui vit la 5e vague et où derrière chaque humain peut se cacher un ennemi, qui croire, en qui avoir confiance ?

Le roman reprend pratiquement là où on avait quitté le tome 2. Comme j'ai lu le premier tome il y a juste quelques mois, je n'ai pas eu de mal à me remettre dedans et à me rappeler les faits. Et heureusement, car l'auteur fait très peu, voire pas du tout, de rappel sur ce qu'il s'est passé avant.

La mer infinie se divise en deux parties environ, l'une sur les jeunes survivants à l'hôtel et la 2e plus précisément sur Ringer, qui était un personnage annexe dans le premier livre consacré à Cassie, faisant partie des survivants mais décidant d'aller en repérages seule de son côté.

Je dois dire que j'avais un peu peur de lire ce tome car certaines copinautes avaient été déçues. Ce ne fut pas mon cas du tout, je l'ai trouvé aussi bien, sinon mieux que le La 5e vague 1. Alors certes il est moins centré sur l'action (et quoi que) mais j'ai beaucoup aimé qu'il porte surtout sur l'aspect psychologique de l'invasion extraterrestre ou du moins la torture psychologique infligée à certains personnages, torture psychologique qui peut avoir des conséquences physiques mais torture également dans le sens où quand on rencontre quelqu'un, on ne peut jamais être sûr qu'il soit un allié.
J'ai parlé de jeu d'échecs dans mon premier résumé et ce n'est pas anodin. Ceux qui ont lu le livre comprendront.

D'ailleurs, j'ai trouvé le roman particulièrement sombre et pessimiste. Le tome 1 n'était déjà pas très joyeux mais là, c'est dur, l'atmosphère est pesante, il y a des scènes assez violentes et gores, je ne le conseillerait pas à un trop jeune lectorat. En tout cas, c'est ce qui fait la qualité de l'histoire. L'auteur ne prend pas de gants, ne nous fait pas croire que tout est rose et que tout finira bien. En plus, le côté romance à l'eau de rose qui m'avait un peu déçue par certains moments dans le premier n'est pas vraiment présent dans ce tome et c'est très bien.

En revanche, je peux comprendre les déceptions de certains. Ce tome 2 se veut comme un tome de transition, entre l'invasion du premier et ce qui sera sans doute le déroulement final dans le tome 3. Du coup, on reste avec beaucoup de questions et peu ou pas de réponses. Surtout quel est le but réel de l'infiltration/invasion des Extraterrestres si leur but est d'éradiquer l'humanité? Comme il est dit dans le roman, pourquoi prendre tant de peine alors qu'un "gros caillou" (comme le météorite qui a éradiqué les dinosaures) aurait fait l'affaire. Tout cela reste encore bien mystérieux, même si on a un commencement de réponse vers la fin. Et la fin, justement, est très bien, un peu plus optimiste que le reste...

Si Cassie est encore présente en tant que narratrice le temps d'une ou deux parties du livre, c'est surtout Ringer qui occupe le devant de la scène. Ringer était un personnage assez flou dans le premier tome. Assez taciturne et farouche, on ne la connaissait pas vraiment. Ce tome 2 permet de découvrir qui est la jeune fille derrière la survivante et je dois dire que j'ai trouvé le personnage attachant et courageux.

Il y a un autre personnage que j'ai bien apprécié et qu'on découvre ici, c'est Razor, un jeune soldat. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler

On retrouve aussi Vosch, le méchant militaire, une vraie ordure celui-là ! Machiavélique à souhait. C'est marrant parce que c'est Liev Schreiber qui va l'interpréter dans le film tiré du premier tome et je n'imaginais pas du tout le personnage comme cela.

On retrouve aussi certains protagonistes du premier tome, Cassie donc, Ben dit Zombie, Poundcake, Teacup, Dumbo et Sam.

Le style de l'auteur se lit toujours aussi facilement en VO, pas de difficulté particulière. Les chapitres sont assez courts, regroupés en plusieurs parties ayant furtivement différents narrateurs outre Cassie et Ringer (Poundcake et Dumbo si mes souvenirs sont bons. Rick Yancey sait très bien pratiquer l'art du cliffhanger lors de certaines parties, nous laissant dans l'angoisse quant au sort de certains personnages. En revanche, qu'est-ce qu'il répète "la mer infinie" un paquet de fois, notion plus abstraite que concrète, pas il n'y a point de mer infinie :D

En conclusion, un très bon 2e tome, très solide, sombre et plus psychologique que le premier, que j'ai beaucoup aimé et qui nous permet de mieux connaître Ringer. Et si vous voulez savoir ce qu'il va lui arriver, ce que sont devenus Cassie et les siens et surtout Evan Walker, lisez-le. Quant à moi, il me tarde de lire le tome 3 qui sortira en mai prochain en VO.

Note :



Lecture commune organisée par Mana avec Rachel&Book - Petit-lips - Kprecieuse - Nanounette - (Vivivamp)

Le livre fait partie du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
3

et c'est ma première lecture pour la nouvelle session
du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
1/10

26 juin 2015

Intuitions 3 : Infini de Rachel Ward

Titre original : Numbers 3 : Infinity

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Depuis deux ans, depuis le tremblement de terre qui a détruit Londres et le chaos qui s'en est ensuivi, Adam et Sarah survivent dans des camps de fortune, se protégeant ainsi que les deux frères de Sarah, Mia la petite fille de celle-ci et le bébé à venir. Mais voilà qu'ils se retrouvent pourchassés pour leurs dons particuliers...


Mon avis :
Après un premier tome qui ne m'avait pas tout à fait convaincue, j'avais été enthousiasmée par le tome 2 qui répondait enfin à mes attentes. Plus de deux ans après notre lecture, Iluze et moi avons réussi à lire ce tome 3 qui est un vrai page-turner, très prenant et qui conclut assez bien la série malgré quelques petites réserves...

Deux après le tremblement de terre de Londres qui a provoqué un chaos dans toute l'Angleterre, Adam, Sarah, sa petite fille Mia et les deux frères de la jeune femme tentent de survivre tant bien que mal tout en restant cachés car le visage d'Adam est connu de tous. Mais avec un bébé qui s'annonce, Sarah pense qu'il est temps de se poser. Mais voilà que Mia est enlevée par des hommes qui s'intéressent de près aux dons que les jeunes gens peuvent avoir...

Je vous l'ai dit en préambule, j'avais beaucoup aimé le tome 2 car il portait enfin sur les dons d'Adam, sur le pouvoir de Sarah également et livrait une belle histoire sombre et dure. Ce tome 3 commence dans la même veine, les pages se tournent toutes seules, on veut en savoir toujours plus et on se demande qui sont ces hommes qui sont après nos héros. Pendant tout le livre, on est vraiment pris par l'intrigue et l'atmosphère souvent pesante et pessimiste, la fin est plutôt satisfaisante mais finalement, si on y réfléchit bien on se rend compte que tout reste un peu superficiel.

Je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi j'ai ressenti cela. Comme j'ai dit, l'histoire est haletante mais on se dit quel est le but de l'intrigue ? Si c'est pour montrer que certaines personnes sont mal intentionnées et avides de pouvoir, ok, si c'est pour mettre en exergue le pouvoir de Mia dont on avait eu un aperçu dans le tome 2, d'accord, si c'est pour faire prendre conscience à Adam que son pouvoir peut servir à quelque chose, pourquoi pas, mais j'ai eu une impression d'inachevé. L'intrigue de l'enlèvement et ses suites prend beaucoup de place et presque trop dans cette histoire qui ne fait que 250 pages en VO. Du coup, la fin arrive un peu (trop) rapidement. Pouf tout à  coup, c'est terminé !

Une autre chose qui m'a vraiment interloquée, c'est que le tremblement de terre n'a concerné que Londres et le chaos, avec le réseau électrique qui est tombé en rade, qui s'en est ensuivi ne touchait que l'Angleterre. Or, dans ce tome 3, on a vraiment l'impression d'être dans un monde apocalyptique planétaire, notamment quand on voit les gens vivre deux ans après les événements ! On a tous vu des images de tremblement de terre et on sait que l'aide internationale s'organise tout de suite, on n'a pas l'impression que c'est la fin du monde partout dans le monde et même dans le pays concerné. Or là, on dirait que les Anglais sont laissés à l'abandon et livrés à eux-mêmes. Du coup, cela ne m'a pas paru très crédible (si tant est qu'une histoire où des gens peuvent voir la date de mort s'afficher dans les yeux des gens soit crédible :)). N.B : en relisant ma chronique du tome 2, j'ai vu que j'avais marqué que le monde était secoué par les guerres, ceci explique peut-être cela...

J'ai beaucoup apprécié Adam dans ce tome. Je l'aimais déjà dans le tome 2 mais il avait ce côté colérique qui n'engageait pas forcément la sympathie. Là, je l'ai trouvé muri, plus responsable et plus attachant.

Sarah est toujours attachante, prête à se battre pour sa famille dont le bébé à venir. C'est un personnage que j'aime énormément depuis le tome 2.

Mia, la petite fille de Sarah, est le rayon de soleil qui illumine cette histoire. J'ai trouvé cette gamine attachante et son histoire est très intéressante.

Et côté méchants, citons Saul, l'archétype de l'ordure qui en fait voir de toutes les couleurs à nos personnages préférés.

Contrairement aux deux tomes précédents, j'ai lu ce troisième en VO et je l'ai trouvé assez simple à lire. Comme précédemment, c'est écrit au présent, dans un langage plutôt parlé avec alternance des points de vu d'Adam et Sarah.

En conclusion, voilà un tome 3 qui termine bien a saga, malgré quelques réserves, et que j'ai plus aimé que le premier et un peu moins que le deuxième. Et si vous voulez savoir si Adam et les siens arriveront à se sortir des griffes de ceux qui en sont après leurs dons et s'ils arriveront à mener enfin une vie plus tranquille, lisez-le.

Note :



Lecture commune avec Iluze

Il fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
  24

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
9/10

30 avril 2015

La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey

Titre original : The 5th Wave

Résumé :
Un jour, un vaisseau extraterrestre est apparu dans le ciel. Bientôt, en quatre vagues successives, la majeure partie des humains a été éradiquée sans que jamais les aliens ne se montrent. Cassie, 16 ans, une des rares survivantes, et qui recherche son petit frère, se demande qu'elle sera la 5e vague et sait qu'elle ne doit faire confiance à personne car difficile de distinguer les humains des aliens. Et si justement cette 5e vague était de monter les humains contre les autres..?


 Mon avis :
Quand ce roman était sorti il y a deux ans, il avait éveillé mon intérêt mais pas suffisamment pour avoir envie de le lire. Il faut dire qu'à l'époque, je saturais de ces romans young adult tous écrits sur à peu près le même schéma où il y une jeune fille de 16 ans qui sauve le monde. Puis l'an dernier, il a fait partie du Baby Challenge SF et je me suis dit pourquoi ne pas le mettre dans ton challenge ABC 2015 pour la lettre Y ? Bon il a disparu du Baby cette année mais je l'ai conservé pour l'ABC et je me suis raccrochée à une lecture commune pour le découvrir. Et franchement, j'en suis la première surprise mais j'ai beaucoup aimé. Malgré les défauts inhérents à ce genre young adult, c'est un livre de science-fiction apocalyptique plutôt haletant.

Lorsque qu'un vaisseau extraterrestre est apparu dans le ciel bleu de la Terre, les humains se sont demandé quel serait leur sort. 10 jours plus tard, une impulsion électromagnétique les plongeait dans le noir, puis des tremblements de terre tuèrent 40 % de la population et la troisième vague prit la forme d'une épidémie qui décima 97 % de ceux qui restaient. Maintenant, au coeur de la 4e vague, Cassie, 16 ans, l'une des rares rescapées, sait qu'elle ne peut faire confiance à personne et que sa survie passe par sa faculté à se débrouiller seule. Mais Evan Walker, le jeune homme mystérieux qui croise son chemin, est peut-être la clé pour l'aider à retrouver son petit frère emmené par des soldats avec d'autres enfants, avant que la 5e vague n'éradique les dernières poches de résistants...

Je tiens d'abord à vous prévenir, c'est un roman young adult, avec les défauts que cela comporte. Du coup, les vrais amateurs de science-fiction seront certainement déçus car on reste dans un schéma comme on a pu en voir dans de nombreux romans de ce genre, une certaine superficialité dans le fond, peu de vraies surprises dans les retournements de situations et les révélations et surtout une héroïne de 16 ans, battante certes, mais qui s'attarde parfois plus sur le physique agréable de son compagnon de route et l'effet que ça lui fait que sur la guerre qui fait rage autour d'eux.

Mais je dois dire que, et j'en suis la première surprise, j'ai plutôt bien accroché à l'ensemble. L'histoire est intéressante, assez sombre et dure (ça m'a rappelé Hunger Games par certains côtés, même si l'histoire est vraiment différente). En fait, j'ai énormément aimé le premier tiers, quand on découvre Cassie et qu'elle nous raconte son histoire et ce qui est arrivé ces derniers mois, sa façon de survivre et les décisions qu'elle prend pour y arriver. J'ai eu un petit coup de mou ensuite pour le 2e tiers, dont je ne veux pas vous parler, mais qui met bien en évidence ce que je reproche aux romans young adult. Puis le dernier tiers a su redonner un coup de fouet à mon intérêt, l'action et les événements s'enchaînant et tenant en haleine. La fin, forcément frustrante puisque c'est un tome 1, m'a donné envie de me jeter sur la suite pour savoir ce qu'il allait arriver à nos héros (car il n'y a pas que Cassie et Evan dans le roman ! :))

Comme dans tout bon roman young adult avec une fille comme héroïne, il y a une ébauche de romance. J'ai même eu peur qu'à un moment on ait droit au sempiternel triangle amoureux mais je n'ai pas l'impression que l'histoire s'avance sur ce terrain donc ça me va :) Et je dois dire que la romance en question me convient plutôt (bah oui, j'ai aussi mon côté fleur bleue et un peu de sentiments dans une histoire où tout semble perdu ne fait pas de mal).

Cassie, pour Cassiopée (joli prénom), est donc cette jeune fille de 16 ans, qui tente de survivre seule sur les routes dévastées. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille malgré son côté "hormones en ébullition", car je l'ai dit, c'est une battante, elle est courageuse, fière et pour tout dire attachante.

J'ai également beaucoup aimé Evan Walker, dont j'ai apprécié l'évolution et le parcours.

Comme j'ai dit il y a d'autres personnages, comme Ben, un ancien camarade de classe de Cassie et dont on suit le parcours, Sam, le petit frère de Cassie, Ringer, une autre jeune fille, et bien sûr des méchants dont je ne vous dirai rien, ni s'ils sont des aliens :p

Le style de l'auteur est agréable à lire en VO, pas compliqué. Les différentes parties de l'histoire alternent, à la première personne du singulier, les points de vue de différents personnages, ce qui est frustrant quand on quitte l'un pour retrouver l'autre.

En conclusion, voilà une histoire apocalyptique young adult pas forcément très originale mais qui m'a beaucoup plu parce que c'est l'intrigue est malgré tout intéressante, assez sombre et les personnages attachants. Et si vous voulez savoir si Cassie arrivera à survivre, à retrouver son petit frère, quelle forme prennent les aliens et quelle est cette fameuse cinquième vague, lisez-le. Quant à moi, je suis partante pour le tome 2 !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Mana avec Lianne - Océane34 - Angeldechue - Tata33 - Taku - Kiko28 - Camille1801 - CharlotteBoKeuse - Tarteauxlivre - Mademoiselle-li - Diablotinejf - Namira - Tiffany - Vivivamp - Rose - Chtitepuce - Freelfe - LesYeuxPlusGrosQueLeTemps - Chocolatlivres

 Ce livre fait partie du Challenge ABC 2015 de Nanet
  13/26

du Challenge Read in English d'Avalon
 19

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
8/10

16 avril 2015

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Résumé :
Park et Eleanor n'ont rien en commun si ce n'est de se sentir exclus et de s'être retrouvés côte à côté sur la banquette du bus scolaire. Mais les comics et la musique vont rapprocher le jeune homme à moitié coréen et la jeune fille rousse, un peu forte, mal fagotée et mal dans sa peau...





Mon avis :
Ça y est, j'ai lu le roman jeunesse/Young adult qui a fait palpiter le petit coeur des blogueuses il y a quelques mois (un an ?). Après tous les avis dithyrambiques sur ce roman, j'avais envie à mon tour de découvrir Eleanor et Park. Et je dois dire que, même si ce n'est pas un coup de coeur comme pour beaucoup, ce fut une très jolie lecture, émouvante et touchante.

Rentrée 1986, Park, américain dont la maman est coréenne, se sent un peu en marge par rapport à ses anciens amis de classe. Solitaire, il ne trouve son bonheur que dans les comics books qu'il dévore et la musique qu'il écoute sur son walkman. Un jour, il voit débarquer dans son bus une jeune fille un peu forte et mal habillée et qui semble renfermée et qui s'assoie à côté de lui. Petit à petit, les deux jeunes gens vont s'apprivoiser et apprendre à s'aimer...

Voilà donc un roman qui aborde avec beaucoup de délicatesse de nombreux thèmes. Celui de la découverte du premier amour, entre deux ados, tout d'abord. J'ai trouvé cet aspect-là joliment traité, avec beaucoup de pudeur. Ce n'est jamais gnangnan comme ça peut l'être parfois dans les livres young adult, c'est touchant de voir ces deux jeunes êtres se trouver et se découvrir et leur amour est émouvant à suivre. Et d'autant plus émouvant qu'Eleanor et Park se sentent en marge et pas forcément intéressants et c'est beau de voir leur atypisme les rapprocher, les souder et les faire évoluer dans cette bulle où quand ils sont ensemble ils oublient le monde qui les entourent.

Car ce monde est bien cruel, en particulier celui d'Eleanor, en butte au harcèlement des autres et surtout qui vit dans un environnement familial épouvantable. Imaginez cette jeune fille qui vit avec ses quatre frères et soeurs, un beau-père violent et con (il faut le dire) et une mère soumise à cet homme au point de donner à ses enfants une vie indigne où ils dorment à cinq dans une même chambre et la plupart des petits par terre, où la jeune fille doit aller se laver ou faire quoi que ce soit sans que son beau-père ne la voie tellement elle en a peur... C'est effroyable, révoltant à lire et on a envie de hurler en voyant comment Eleanor doit survivre pour s'en sortir. En plus, on est en 1986, à l'époque où il n'y a ni téléphones portables ni internet et donc quand Eleanor rentre chez elle, elle est seule au monde, sans personne à qui pouvoir parler. Mon coeur de mère s'est vraiment serré en lisant ces passages...

Je sais que certains (enfin certaines) n'ont pas aimé les cinquante dernières pages. Personnellement, je les ai trouvées très bien car elles sont porteuses d'espoir pour Eleanor et la fin laisse place à une sorte d'optimisme qui contrebalance le tout premier chapitre assez inquiétant. Je veux dire par là que la fin est ouverte, on peut imaginer la suite que l'on veut à l'histoire d'Eleanor et Park... quelle que soit son issue, elle les aura rendus de toute façon plus forts...

J'ai beaucoup aimé Eleanor, cette jeune fille malmenée par la vie et qui va se découvrir belle dans les yeux de Park. C'est une jeune fille fragile sous des dehors bourrus, elle est terriblement attachante.

Mais c'est Park que j'ai préféré. Je ne saurais dire pourquoi. Sa vie est plus "normale" que celle d'Eleanor (mais il a ses propres problèmes familiaux également, notamment avec son père), mais je ne sais pas, sa gentillesse, sa façon d'apprivoiser la jeune fille avec ses comics, sa musique, sa ténacité à la rendre heureuse avec des petits riens en font un personnage vraiment adorable.

Je ne reparle pas des autres personnages, en particulier la mère d'Eleanor (à baffer) et le beau-père que j'ai déjà évoqués et ils n'en méritent pas plus. Ah si, j'ai bien aimé la mère (Coréenne) de Park.

L'écriture de Rainbow Rowell (que je découvrais ici) est douce et délicate, comme je l'ai dit, peut-être un peu trop d'ailleurs (ce qui m'a sans doute empêchée d'avoir un coup de coeur) mais en même temps, cela permet de rester dans un cocon avec Eleanor et Park. En tout cas, en VO, c'est très agréable à lire.

En conclusion, j'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique et à trouver les mots justes pour parler de cette jolie histoire qui m'a beaucoup touchée, même si je n'ai pas adoré. Mais je suis ravie d'avoir rencontré ces deux êtres attachants que sont Eleanor & Park et d'avoir fait un bout de chemin avec eux. J'essaie d'imaginer leur vie en 2015, 29 ans après le livre, et je les espère tous deux, à 45 ans, heureux et accomplis, ensemble ou pas. En tout cas, si vous voulez les découvrir, je ne peux que vous recommander que de lire ce roman bouleversant par bien des côtés.

Note :



Retrouvez de nombreux autres avis sur Logo Livraddict


Ce livre fait partie du Challenge ABC 2015 de Nanet
  9/26

du Challenge Read in English d'Avalon
 16

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
6/10

et enfin du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet pour le Nebraska
car l'histoire se déroule à Omaha, Nebraska
  41/50

Le Nebraska fut le 37e état à intégrer l'Union en 1867, sa capitale est Lincoln. Omaha, dont il est question dans le roman, est la plus grande ville de l'état.

25 juin 2014

Allegiant, Divergent tome 3 de Veronica Roth

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après la découverte de la vidéo d'Édith Prior, Tris et Four n'ont de cesse de vouloir échapper à Evelyn, la mère du jeune homme et leader des sans factions, et d'aller voir ce qu'il y a au-delà de l'enceinte de leur ville... Ce qu'ils vont découvrir va complètement bouleverser la vision qu'ils ont de leur monde...



Mon avis :
Si vous vous rappelez bien, quand j'ai lu le tome 2 fin mars dernier, j'avais un peu oublié ce qu'il se passait dans le tome 1. Aussi quand j'ai vu que beaucoup lisaient ce tome 3 tout juste sorti en VF, cela m'a donné envie de ne pas le laisser plus longtemps dans ma Pal et de battre le fer pendant qu'il était encore chaud (entendez, pendant que je me rappelais bien des événements du tome précédent :)) ! Et je suis ravie de l'avoir lu maintenant car contrairement aux 2 premiers tomes que j'avais aimés sans plus, j'ai beaucoup aimé celui-ci, rythmé et surprenant.

À la fin du tome précédent, Tris, Four, leurs amis et habitants de Chicago apprenaient qu'ils étaient le fruit d'une expérience qui devait prendre fin le jour où les Divergents seraient nombreux. Mais Evelyn, la leader des Sans factions et mère de Tobias/Four, entend asseoir son autorité et rétablir l'ordre au sein de la communauté et fait fi de cette vidéo. Tandis que Caleb, le frère de Tris, est jugé pour trahison, la jeune fille est contactée par les Allegiants, menés par Cara et Johanna et fidèles aux principes des anciennes factions. Elles entendent envoyer un petit groupe au-delà de l'enceinte voir ce qu'il s'y passe. C'est ainsi que Tris, Four et quelques autres arrivent à s'échapper et ils découvrent alors un monde complètement différent de leur vie dans Chicago...

C'est difficile de parler de ce livre sans spoiler mais sachez qu'il prend une tournure vraiment différente des deux tomes précédents. On n'est plus dans les Factions/Sans factions et querelles intestines pour le pouvoir et la mainmise sur le peuple mais on y parle de manipulations génétiques voire d'eugénisme où ceux qui auraient les bons gènes seraient les élus et ceux qui auraient les mauvais seraient relégués voire ostracisés, la ville de Chicago étant le produit d'expériences visant à étudier le comportement des uns et des autres... C'est assez glaçant, sombre et terrifiant. Et c'est sans parler sur la manipulation mentale dont on avait pu voir un aperçu chez les Érudits. Bref, on est loin des Audacieux sautant d'un train en quête de sensations fortes...

J'ai beaucoup aimé la direction prise par l'auteur, c'est intéressant et rythmé, surprenant même, même si ce n'est pas forcément très original et qu'il y a un petit coup de mou en milieu de livre. J'ai beaucoup aimé les réactions de Tris & co quand ils découvrent que leur monde ne limitait pas au périmètre presque archaïque de Chicago et j'ai aimé le choix audacieux (ha ha ha :)) de l'auteur à la fin, même si ensuite l'épilogue est peut-être dispensable.

Si je pouvais reprocher quelque chose, c'est peut-être qu'avec des sujets aussi graves, l'auteur reste un peu superficielle dans son propos (on reste dans le Young Adult où ce sont des ados qui doivent contrer les méchants manipulateurs) et que the Fringe (traduit par la Bordure ?) une espèce de no man's land où vivent des laissés-pour-compte est peut-être trop vite évoquée.

Dans ce tome, j'ai retrouvé la Tris que j'avais aimée dans le tome 1. Finis les atermoiements et le sentiment de culpabilité qui la rongeaient et la rendaient pénible, elle est redevenue cette jeune fille battante, attachante et tenace. Et sa relation avec Four (qui connaît des hauts et des bas, on n'est pas chez Oui Oui) est assez mignonne.

Four/Tobias est dans ce tome un garçon toujours aussi attachant, fidèle à ses principes, courageux et fidèle.

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, certains sont sympas, d'autres non, je regrette encore une fois que pratiquement tous les adultes soient des êtres avides de pouvoir et pas très sympathiques. J'ai dit pratiquement tous, certains sont bien.

Le style de l'auteur est toujours le même, agréable et facile à lire en VO. Cette fois-ci, on a deux points de vue, celui de Tris et celui de Tobias, c'est bien car ça permet d'élargir la narration mais j'ai trouvé qu'il manquait une différence nette entre les deux narrateurs et du coup, Tobias a un côté assez féminin :)

En conclusion, un très bon tome qui m'a beaucoup plu et qui est le meilleur de la saga à mes yeux et la conclut très bien, même si on a le coeur serré parfois (et on verse quelques larmes...). Et si vous voulez savoir ce qu'il y a au-delà de l'enceinte de Chicago et si Tris, Four, leur amis et tous ceux qui croient en la paix arriveront à leurs fin, lisez-le.

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Logo Livraddict


Le roman fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
12/20

et du Challenge Read in English d'Avalon
24

04 avril 2014

Insurgent, Divergent tome 2 de Veronica Roth

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Le jour de l'initiation de Tris devait être un grand moment mais il s'est transformé en cauchemar lorsque des factions se sont révoltées contre d'autres et que la jeune fille a vu mourir ses parents et l'un de ses plus chers amis. Maintenant, elle doit faire face à son chagrin et sa culpabilité tout en essayant de comprendre sa divergence alors que les factions sont au bord de l'explosion...


Mon avis :
Cela fait déjà plus de deux ans que j'ai lu le premier tome de cette série que j'avais bien aimé malgré des réserves, mais qui ne m'a apparemment pas laissé un souvenir impérissable puisque lorsque j'en ai lu le résumé sur wikipedia pour me "remettre dans le bain" afin de lire ce tome 2, je me suis aperçue que j'avais pratiquement tout oublié ! À part l'initiation qui était ce que j'avais le moins aimé ! ^^ La lecture d'Insurgent a été dans la même veine que pour le premier tome, j'ai bien aimé mais pas mal de choses ne m'ont pas passionnée...

Le monde de Tris a volé en éclats le jour de l'initiation. Soumises à une simulation, des factions se sont dressées les unes contre les autres, les parents de la jeune fille sont morts, elle-même a dû tuer son meilleur ami, Will et cette culpabilité la ronge tandis certains veulent lui mettre le grappin dessus du fait de sa divergence (elle possède les traits de caractère de plusieurs factions, ce qui la rend spéciale). Avec Four/Tobias, son amoureux, elle se cherche des alliés mais sur qui peut-elle vraiment compter quand les alliances se font et se défont ?

Comme le premier tome, le début d'Insurgent démarre très bien. Comme le premier tome s'ensuivent alors de longues pages un peu ennuyeuses et comme le premier tome, les cent dernières pages sont haletantes et donnent envie de lire la suite. L'avantage ici c'est qu'on n'a plus besoin de faire connaissance avec le monde de Tris puisqu'on en connaît déjà le principe. Le début de l'histoire est donc la suite directe de la fin de Divergent, sans pratiquement aucun rappel de ce qu'il s'est passé avant, ce qui est un peu déstabilisant quand, comme moi, vous ne vous souvenez plus de grand chose. Mais bon je vous rassure, on revient très vite dans le bain. Un fois replongée dedans, j'ai donc trouvé ce début très bien, je me suis dit que j'allais vraiment apprécier ce tome. Et puis au bout d'un moment, j'ai trouvé que c'était moins percutant. J'aimais bien, mais cela manquait d'un quelque chose en plus. Il y a pourtant de l'action, des revirements de situation mais cela est un peu noyé au milieu des atermoiements de Tris sur sa culpabilité et son chagrin qui prennent énormément de place. J'en reparlerai quand j'évoquerai plus longuement ce personnage mais ça m'a un peu gonflée.

L'intrigue repose en gros l'affrontement et la lutte de pouvoir entre certaines factions, et un monde tyrannique qui semble soit voué à sa perte si Tris et ses amis arrivent à faire éclater la vérité, soit deviendra encore plus fermé s'ils échouent. C'est pas mal, c'est même assez sombre et violent parfois mais j'ai trouvé que certains moments étaient un peu redondants par rapport à d'autres dans le sens où Tris & co passent beaucoup de temps à se cacher ou se chercher des alliés au sein des factions (ou sans faction...) et c'est un peu toujours la même chose. La fin amène un nouvel éclairage sur toute l'intrigue et relance donc l'intérêt et donne (bien évidemment) envie de lire la suite !

Dans le précédent tome, j'avais regretté qu'on n'en sache pas plus sur la divergence, là, j'ai été exaucée car on apprend enfin un peu plus précisément ce qu'il en est et cet état fait l'objet de bien de suspicion ou d'intérêt.

Je vous ai dit plus haut que Tris m'avait énervée et c'est vrai que je l'ai trouvée assez pénible ! En fait, c'est une fille que j'ai beaucoup de mal à cerner (du fait de sa divergence ?). Je l'avais beaucoup aimée dans le tome 1 avec ses côtés tenaces et battants. Elle les a toujours mais elle passe beaucoup de temps à se morfondre et se sentir coupable de beaucoup de choses (bon ok je comprends qu'elle ait du chagrin du fait de la mort de ses parents et de Will mais le livre se focalise un peu trop dessus) et quand elle ne se regarde pas le nombril c'est pour avoir des comportements complètements insouciants, imprudents voire dangereux, la mettant en péril ainsi que ses amis. Du coup, tout ce qui me plaisait chez elle a été atténué.

Je trouve Four toujours aussi attachant en revanche. Bon ok, je me suis demandé au début qui était Tobias car je ne me rappelais absolument pas que c'était son vrai nom :D et pire, tout au cours de ma lecture, à chaque fois que j'ai vu ce prénom, j'ai eu un blanc de 5 secondes... C'est dire si je trouve que Tobias ne lui va pas du tout ! ^^ Bref, c'est un personnage que j'aime, fort, touchant par beaucoup de côtés et vraiment très patient avec Tris ! ^^

J'ai trouvé dommage que la plupart des adultes soient soit des méchants fourbes, soit quasi inexistants. C'est un livre young adult, ce sont les jeunes qui sont braves, intrépides et qui sauvent le monde mais j'aurais bien aimé un ou deux adultes plus charismatiques ou sympas ! :)

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, j'ai d'ailleurs pratiquement oublié leurs noms.

Le style de l'auteur se lit bien, la VO n'est pas très difficile à comprendre, c'est écrit au présent, ça désarçonne au début.

En conclusion, ce tome 2 m'a plutôt plu mais il n'est pas mieux que le tome 1 dans le sens où il ne tient pas ses promesses de bout en bout car le milieu est plus faible que le reste. Mais la fin donne évidemment envie de lire la suite que je lirai car c'est le dernier tome alors autant aller jusqu'au bout. Et si vous voulez savoir quelles seront les conséquences des comportements imprudents de Miss Tris et quelle est cette fin qui ouvre de nouvelles perspectives et donne envie de lire la suite, lisez-le.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Julie7 avec Melymelo, Marjo2505, Bouquinette, Chroniques Aléatoires, Océane34, Chtitepuce, Zeiila, Mam'zelle Amandine, Laetichoùuxx, Salsera15, Eden92, Laeti1304, Tweety805, Miloupio, Tia Bella, (Ritw), (JustineG17100)

Le livre fait partie du Big Challenge 2014 de Livraddict
6/14

Du Baby Challenge Science-Fiction
 9/20
(8+1 joker)

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
8/20

et du Challenge Read in English d'Avalon
15