10

Insurgent, Divergent tome 2 de Veronica Roth

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Le jour de l'initiation de Tris devait être un grand moment mais il s'est transformé en cauchemar lorsque des factions se sont révoltées contre d'autres et que la jeune fille a vu mourir ses parents et l'un de ses plus chers amis. Maintenant, elle doit faire face à son chagrin et sa culpabilité tout en essayant de comprendre sa divergence alors que les factions sont au bord de l'explosion...


Mon avis :
Cela fait déjà plus de deux ans que j'ai lu le premier tome de cette série que j'avais bien aimé malgré des réserves, mais qui ne m'a apparemment pas laissé un souvenir impérissable puisque lorsque j'en ai lu le résumé sur wikipedia pour me "remettre dans le bain" afin de lire ce tome 2, je me suis aperçue que j'avais pratiquement tout oublié ! À part l'initiation qui était ce que j'avais le moins aimé ! ^^ La lecture d'Insurgent a été dans la même veine que pour le premier tome, j'ai bien aimé mais pas mal de choses ne m'ont pas passionnée...

Le monde de Tris a volé en éclats le jour de l'initiation. Soumises à une simulation, des factions se sont dressées les unes contre les autres, les parents de la jeune fille sont morts, elle-même a dû tuer son meilleur ami, Will et cette culpabilité la ronge tandis certains veulent lui mettre le grappin dessus du fait de sa divergence (elle possède les traits de caractère de plusieurs factions, ce qui la rend spéciale). Avec Four/Tobias, son amoureux, elle se cherche des alliés mais sur qui peut-elle vraiment compter quand les alliances se font et se défont ?

Comme le premier tome, le début d'Insurgent démarre très bien. Comme le premier tome s'ensuivent alors de longues pages un peu ennuyeuses et comme le premier tome, les cent dernières pages sont haletantes et donnent envie de lire la suite. L'avantage ici c'est qu'on n'a plus besoin de faire connaissance avec le monde de Tris puisqu'on en connaît déjà le principe. Le début de l'histoire est donc la suite directe de la fin de Divergent, sans pratiquement aucun rappel de ce qu'il s'est passé avant, ce qui est un peu déstabilisant quand, comme moi, vous ne vous souvenez plus de grand chose. Mais bon je vous rassure, on revient très vite dans le bain. Un fois replongée dedans, j'ai donc trouvé ce début très bien, je me suis dit que j'allais vraiment apprécier ce tome. Et puis au bout d'un moment, j'ai trouvé que c'était moins percutant. J'aimais bien, mais cela manquait d'un quelque chose en plus. Il y a pourtant de l'action, des revirements de situation mais cela est un peu noyé au milieu des atermoiements de Tris sur sa culpabilité et son chagrin qui prennent énormément de place. J'en reparlerai quand j'évoquerai plus longuement ce personnage mais ça m'a un peu gonflée.

L'intrigue repose en gros l'affrontement et la lutte de pouvoir entre certaines factions, et un monde tyrannique qui semble soit voué à sa perte si Tris et ses amis arrivent à faire éclater la vérité, soit deviendra encore plus fermé s'ils échouent. C'est pas mal, c'est même assez sombre et violent parfois mais j'ai trouvé que certains moments étaient un peu redondants par rapport à d'autres dans le sens où Tris & co passent beaucoup de temps à se cacher ou se chercher des alliés au sein des factions (ou sans faction...) et c'est un peu toujours la même chose. La fin amène un nouvel éclairage sur toute l'intrigue et relance donc l'intérêt et donne (bien évidemment) envie de lire la suite !

Dans le précédent tome, j'avais regretté qu'on n'en sache pas plus sur la divergence, là, j'ai été exaucée car on apprend enfin un peu plus précisément ce qu'il en est et cet état fait l'objet de bien de suspicion ou d'intérêt.

Je vous ai dit plus haut que Tris m'avait énervée et c'est vrai que je l'ai trouvée assez pénible ! En fait, c'est une fille que j'ai beaucoup de mal à cerner (du fait de sa divergence ?). Je l'avais beaucoup aimée dans le tome 1 avec ses côtés tenaces et battants. Elle les a toujours mais elle passe beaucoup de temps à se morfondre et se sentir coupable de beaucoup de choses (bon ok je comprends qu'elle ait du chagrin du fait de la mort de ses parents et de Will mais le livre se focalise un peu trop dessus) et quand elle ne se regarde pas le nombril c'est pour avoir des comportements complètements insouciants, imprudents voire dangereux, la mettant en péril ainsi que ses amis. Du coup, tout ce qui me plaisait chez elle a été atténué.

Je trouve Four toujours aussi attachant en revanche. Bon ok, je me suis demandé au début qui était Tobias car je ne me rappelais absolument pas que c'était son vrai nom :D et pire, tout au cours de ma lecture, à chaque fois que j'ai vu ce prénom, j'ai eu un blanc de 5 secondes... C'est dire si je trouve que Tobias ne lui va pas du tout ! ^^ Bref, c'est un personnage que j'aime, fort, touchant par beaucoup de côtés et vraiment très patient avec Tris ! ^^

J'ai trouvé dommage que la plupart des adultes soient soit des méchants fourbes, soit quasi inexistants. C'est un livre young adult, ce sont les jeunes qui sont braves, intrépides et qui sauvent le monde mais j'aurais bien aimé un ou deux adultes plus charismatiques ou sympas ! :)

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, j'ai d'ailleurs pratiquement oublié leurs noms.

Le style de l'auteur se lit bien, la VO n'est pas très difficile à comprendre, c'est écrit au présent, ça désarçonne au début.

En conclusion, ce tome 2 m'a plutôt plu mais il n'est pas mieux que le tome 1 dans le sens où il ne tient pas ses promesses de bout en bout car le milieu est plus faible que le reste. Mais la fin donne évidemment envie de lire la suite que je lirai car c'est le dernier tome alors autant aller jusqu'au bout. Et si vous voulez savoir quelles seront les conséquences des comportements imprudents de Miss Tris et quelle est cette fin qui ouvre de nouvelles perspectives et donne envie de lire la suite, lisez-le.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Julie7 avec Melymelo, Marjo2505, Bouquinette, Chroniques Aléatoires, Océane34, Chtitepuce, Zeiila, Mam'zelle Amandine, Laetichoùuxx, Salsera15, Eden92, Laeti1304, Tweety805, Miloupio, Tia Bella, (Ritw), (JustineG17100)

Le livre fait partie du Big Challenge 2014 de Livraddict
6/14

Du Baby Challenge Science-Fiction
 9/20
(8+1 joker)

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
8/20

et du Challenge Read in English d'Avalon
15

10 Comments


Il me tarde à moi aussi de lire le T3 et d'aller voir le film qui à priori est une excellente adaptation (pour une fois !)


J'ai du mal à apprécier Tris aussi. Je pense que c'est plus parce qu'elle nous fait sa crise d'ado qu'à cause de sa divergence : comme dit Jeanine à un moment, parfois elle fait la forte et parfois elle fait sa mijaurée... nous ne savons pas sur quel pied danser :P


J'avais beaucoup aimé ce second tome, même s'il est vrai que Tris est un peu saoulante par moment (même si je peux comprendre ses états d'âmes). J'avais aussi trouvé que le seconds rôles manquaient un peu de charisme si je me souviens bien. Le T3 m'a un peu moins plu, mais ça je le pressentais déjà à la fin du T2. Là j'ai hâte d'aller voir le film.


cela fait un moment maintenant mais j'avais nettement moins aimé ce second tome . Les même petits défauts que dans le 1er mais l'attrait de la découverte en moins ...
A voir avec le tome 3 !!!


@Mylène, j'ai vu la bande-annonce du film, elle me m'a pas convaincue. De toute façon, je ne pourrai pas le voir vu que je suis rentrée en Tunisie.

@BouQuiNeTTe, elle a 17 ans, je pense que sa crise d'ado est passée :) Mais c'est vrai qu'elle est difficile à comprendre.

@Gilwen, le tome 3 me fait un peu peur car les critiques sont assez mitigées, je verrai bien.

@Karline, oui, on retrouve un peu les mêmes défauts.

Merci pour vos commentaires !


J'ai globalement plus apprécié que toi ;) Je sais que Tris en a agacé beaucoup dans e thème, mais bizarrement cela ne m'a pas fait le même effet, j'ai tendance à lui pardonner facilement, je ne sais pas pourquoi. Et Quatre est attachant en effet. Par contre, mon problème avec cette saga, c'est qu'elle me marque peu, même si j'apprécie beaucoup ma lecture. Là par exemple, je m'apprête à lire le tome 3 et je ne me souviens même pas de la fin du 2 ! Va falloir que je la relise vite fait...!


Je suis une grande fan de Divergent mais je suis tout de même d'accord avec certains points de ta chronique!
J'ai hâte de lire le 3 vu que je ne lis pas en VO :(
http://dustofpastel.blogspot.fr/


@Stellabloggeuse, il ne faudra pas trop que je tarde aussi à lire le 3e tome !

@ Dust of Paster, il me semble qu'il sort bientôt en français.

Merci pour vos commentaires !


Je suis plutôt d'accord ! J'ai lu ce tome 2 qui ne m'a pas beaucoup plu... et le tome 3 un peu mieux mais pas top non plus. Néanmoins, l'univers créé me plaisait bien :)


@Phebusa, désolée, ton message était parti je ne sais où (dans les spams je crois) et ce n'est que 6 mois après que je l'ai vu ! :/ Merci pour ton commentaire ! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.