7

Le premier sang de Sire Cédric

Posté par Frankie le 11 avril 2014 à 19:31 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Ismaël Constantin, un caïd du grand banditisme, meurt brûlé dans son appartement, Madeleine Reich, une riche femme d'affaires affronte les démons du passé, et un industriel, Pierre Loisel, disparaît dans les environs de Toulouse. Qu'ont en commun ces trois affaires ? C'est ce que Eva Svärta la flic albinos de Paris et le commandant Alexandre Vauvert de Toulouse vont s'efforcer de découvrir alors que ces événements font un écho troublant avec ceux du passé d'Eva...



Mon avis :
Cela fait déjà un an et demi que j'ai lu De fièvre et de sang et presque un an pour Le jeu de l'ombre, mais que le temps passe vite ! J'avais bien sûr très envie de lire Le premier sang puisque je savais qu'on y retrouvait Eva Svärta et Alexandre Vauvert, les deux héros de De fièvre et de sang (et Vauvert et dans les 4 livres que j'ai lus), personnages cassés par la vie et que j'aime beaucoup mais j'attendais sa sortie en poche puis ai finalement profité du dernier Salon du Livre à Paris pour me l'acheter (et le faire dédicacer) et d'une lecture commune pour me jeter dessus aussitôt. Et franchement, c'est vraiment un des meilleurs de Sire Cédric, peut-être même un peu meilleur que De fièvre et de sang, oui oui !

 Alors qu'à Paris Eva Svärta et son collègue Erwan Leroy s'apprêtent à faire tomber Ismaël Constantin, un gros dealer, ce dernier est tué dans un mystérieux incendie et son cadavre porte tous les stigmates d'un meurtre rituel. Madeleine Reich, une riche industrielle, voit se rouvrir les blessures du passé et de son côté, à Toulouse, le commandant Alexandre Vauvert enquête sur la disparition d'un industriel, Pierre Loisel. Des affaires à priori sans lien entre elles mais dont les ramifications résonnent étrangement pour Eva, la flic albinos au passé chargé...

Sire Cédric nous propose une fois de plus un thriller extrêmement bien ficelé, haletant et inquiétant. Au début, on se demande bien ce que tous les événements dont je vous parle dans mes résumés peuvent bien avoir en commun mais petit à petit, l'auteur tire les fils un par un, nous dévoile le passé des protagonistes et le puzzle se met enfin en place de façon magistrale. J'avais deviné un truc mais je pense que l'auteur n'a rien fait pour le cacher et si on réfléchit deux minutes, voilà, l'éventuelle révélation coule de source. Mais cela ne nuit en rien au plaisir de suivre cette histoire palpitante.

Le roman débute comme un thriller traditionnel, intrigant malgré tout, pour prendre petit à petit une dimension fantastique qui va tout à fait avec l'histoire. Comme dans De fièvre et de sang, le surnaturel semble presque plausible (si tant est qu'on ait l'esprit ouvert :)) et sert très bien l'histoire, tant au niveau de l'intrigue que des personnages comme Svärta et Vauvert qui ont une sensibilité particulière à ce niveau-là.

J'ai été ravie de retrouver Svärta et Vauvert ! J'avais revu Vauvert dans Le jeu de l'ombre il y a quelques mois mais j'avais vraiment hâte de le revoir ainsi qu'Eva. J'adore ces deux personnages, brisés par la vie parfois mais qui sont toujours là, fidèles à eux-mêmes.

Eva Svärta est vraiment un personnage hors du commun, ne serait-ce déjà que par son physique très particulier. C'est aussi une jeune femme meurtrie par son passé, qui n'arrive pas à avancer ou à s'ouvrir aux autres à cause de ça, et ce passé va lui revenir en pleine figure. J'aimerais parfois qu'elle soit moins renfermée, qu'elle voit en Vauvert un véritable allié, voire un compagnon. Je ne veux pas spoiler, les événements de ce roman vont peut-être changer la donne à ce niveau-là...

Quant à Vauvert, sous ses dehors lonesome cowboy qui se fiche des règles, c'est un gros nounours hypersensible ! :)  J'ai regretté que pendant un long moment, Eva et lui enquêtent loin l'un de l'autre mais ça a permis aussi de connaître d'autres aspects du personnage, en particulier sa relation houleuse avec son ex-femme.

Quant aux autres personnages, pas grand chose à dire sous peine de spoiler. J'aime bien Erwan Leroy et Perrine, les deux collègues d'Eva.
Ah et j'ai remarqué que, la plupart du temps, les femmes croisées dans le livre étaient très belles :)

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire, très prenant, un vrai page-turner de par son intrigue et la façon dont le livre est construit, alternant les enquêtes entre Paris et Toulouse, mettant en exergue au début ou à la fin de chaque chapitre des petites phrases chocs desdits chapitres et le lecteur se retrouve à toujours vouloir lire la suite quand on laisse une situation pour aller à une autre ! Bref, c'est super efficace. Et assez gore et terrifiant parfois. On se demande où l'auteur, un homme tout ce qu'il y a de plus charmant, va chercher des histoires aussi noires et "tordues" ! ^^ En tout cas, on ne peut lui dire que merci car on se régale à le lire.

En conclusion, voilà encore un excellent thriller de Sire Cédric qui confirme tout le bien que je pense de lui ! N'hésitez pas à aller rencontrer l'auteur lors de salons, il est très dispo pour échanger avec vous. Et si vous voulez savoir quel est ce premier sang du titre et si Eva Svärta arrivera à faire la paix avec son passé, lisez-le ! Quant à moi, j'ai hâte que la suite, La mort en tête, sorte en poche pour l'acheter et le lire !

Note :



Lecture commune organisée par Julie7 avec Klo, Sylly, Samlor, Miloupio, Luna

Ce livre fait partie du Big Challenge 2014 de Livraddict
7/14

du Baby Challenge Thriller
7/20
(6+1 joker)

et du du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
5/8

7 Comments


Je suis en train d'hésiter à me lancer dans le premier livre des aventures d'Eva Svärta. Mais bon je suis une grande froussarde très impressionnable alors ça ne va pas être facile je sens ^^


Je n'ai pas lu de fièvre et de sang parce que le résumé me tentais moins mais je lirais le 3eme volume c'est une certitude. Du même auteur j'ai lu l'enfant des cimetières mais j'ai beaucoup aimé le rythme. Le point de vue est moins policier aussi. Je me laisserais peut-être tenter par le jeu de l'ombre que je ne connais pas du tout pour l'instant. Premier sang est tellement bon que je veux tous les essayer XD


Comme toi, je suis fan de ce couple Svärta / Vauvert !
Il n'a pas fini de les faire baver je pense Sire Cédric :))


Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur qui m'intrigue beaucoup. J'espère en lire un autre très vite. :)


Je n'ai lu que l'enfant des cimetieres ! et donc je ne connais ce couple qui semble faire couler beaucoup d'encre, il me reste à les lire en respectant l'ordre chronoloqique ! je suppose ?


J'aime beaucoup aussi Sire Cedric et j'ai son dernier en ebook si cela te dit ?


@Gilwen, c'est vrai que c'est assez gore par moments !

@Klo, j'avais moins aimé L'enfant des cimetières, pas convaincue par son aspect surnatural mais les suivants sont très bien.

@Dup, sûrement, mais on adore quand il malmène ses personnages ! :)

@Joe, oui il faut en lire d'autres ! :)

@Licorne, oui c'est mieux de respecter l'ordre chronologique même si les histoires sont indépendantes.

@Laure, c'est super gentil, merci de ta proposition mais j'attendrai la sortie poche.

Merci pour vos commentaires

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.