8

Veronica Mars de Rob Thomas

Posté par Frankie le 9 avril 2014 à 13:53 - Catégorie : , ,
avec Kristen Bell, Jason Dohring, Enrico Colantoni

Résumé :
10 ans après avoir quitté Neptune, Veronica Mars est sur le point de devenir avocate dans un grand cabinet new-yorkais et a mis son passé de détective derrière elle. Mais Logan Echolls, son ex-petit ami qu'elle n'a pas vu depuis 9 ans, l'appelle à l'aide car il accusé de meurtre...




Mon avis :
Veronica Mars a été une série qui n'a eu que trois saisons de 2004 à 2007. Son arrêt a provoqué, à l'époque, le désarroi de ses fans qui l'adorait (et dont je faisais partie). Et voilà qu'il y a un an (le 13 mars 2013), son créateur, Rob Thomas, annonçait qu'un film pourrait se faire si les fan y contribuaient à hauteur de 2 millions de dollars via Kickstarter. Le résultat a dépassé ses espérances puisque ce sont presque 6 milllions qui ont été donnés en un temps record via 91 000 donateurs de par le monde. J'ai moi-même participé à la résurrection de Veronica ce dont je suis très fière (et j'ai même eu droit à des autocollants dont le transport via DHL a dû coûter certainement plus cher que le produit lui-même !) ! :) Et un an après, nous retrouvons donc notre détective privée préférée, son (ex) amoureux Logan, son père et tous ceux qui ont participé à faire de cette série quelque chose d'emblématique, pour le plus grand plaisir de sa fan base.

A long time ago, they used to be friends mais la vie les a séparés. Voilà 10 ans que Veronica Mars a quitté Neptune, sa ville natale, et 9 ans qu'elle n'a pas vu Logan Echolls, son ex-petit ami. Elle vit maintenant à New-York avec Piz, son chéri de la fac qu'elle a retrouvé quelques années après, elle est en passe de devenir avocate et d'être embauchée dans un prestigieux cabinet. Mais voilà que Logan l'appelle car il est accusé de meurtre sur sa petite amie, ancienne élève du lycée devenue chanteuse à succès, et il compte sur Veronica pour l'aider et le disculper. À contrecoeur, la jeune femme s'envole pour la Côte Ouest et Neptune qu'elle avait tentée d'oublier...

Je le dis tout de go, ce film, à mon avis, ne plaira et ne parlera qu'aux fans de la série. J'ai lu que tout le monde pouvait le voir sans problème mais ça m'étonnerait que quelqu'un ne connaissant pas la série accroche ou alors il aura envie de la découvrir ensuite. Il y a bien une petite récap en début de film (d'ailleurs, merci), histoire de ne pas être perdu mais c'est vraiment un film pour les fans. Comment quelqu'un qui ne n'a jamais vu la série pourrait avoir la même émotion qui nous étreint quand Veronica retrouve Logan ou quand elle est avec son père ou Mac et Wallace ? Car avant ce film, il a eu 3 saisons de relations entre ces personnages, relations intenses et souvent houleuses pour certains ou doudou comme entre les Mars. Et les retrouver pratiquement 7 ans après l'arrêt de la série, de façon inespérée puisqu'on la pensait morte jusqu'à l'année dernière, mais c'est que du bonheur !

Cependant, le film n'est pas parfait, loin de là. Il est même assez inégal. Proposer une intrigue qui tient la route et la conclure, et refaire connaissance avec les personnages, sur 1h40 c'est trop court. Mais j'ai trouvé que parfois c'était un peu longuet aussi, ce qui est paradoxal. Le format épisodes de 40 minutes convenait très bien quand c'était une série, là ça devient moins évident quand il faut en faire un film. Cela donne un peu l'impression d'un épisode étiré en longueur. Mais bon, je n'ai pas boudé mon plaisir non plus et j'ai apprécié ce que l'on me donnait. Qui sait si nous aurons l'occasion de revoir Veronica, la chance ne tombera sans doute pas deux fois pour la même série.

L'enquête policière, elle, est assez classique de la série avec des intrigues un peu en tiroirs et je l'ai trouvée relativement intéressante. Il y a d'autres intrigues secondaires dans cette Neptune à l'atmosphère délétère et ses flics pourris.

Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pratiquement pas évolué. Certes 10 ans ont passé mais Dick Casablancas est toujours le même connard, Logan fait toujours sa tête de chien battu, Keith Mars est toujours le père qu'on rêve tous d'avoir et certaines anciennes élèves sont toujours aussi odieuses.

Ceci dit, j'étais ravie de retrouver Veronica et son actrice Kristen Bell, lumineuse et toujours aussi marshmallow, Jason Dohring qui a perdu du poids exprès pour retrouver le rôle de Logan et qui fait faire des cabrioles à mon petit coeur tout mou quand il est avec Veronica, Mac, l'as de l'informatique, Wallace le bon copain, toujours aussi sympa et Weevil l'ancien biker rangé depuis. Les retrouver tous après autant d'années était quand même un vrai bonheur.

Ah et je ne suis toujours pas fan de Piz que je trouve trop mollasson.

Et à noter un caméo très amusant de James Franco !

La réalisation est bien avec de belles images, la musique est sympa, j'ai beaucoup aimé à un moment quand on entend A long time ago we used to be friends, clin d'oeil au générique de la série (et qu'on retrouve aussi en générique de fin).

En conclusion, ce n'est peut-être pas un super film, plutôt un épisode super étiré fait pour les fans mais retrouver Veronica Mars et tous les autres après tant d'années aura suffit à mon bonheur et je n'ai qu'un espoir c'est que le film marche assez bien pour avoir une saison 4 (même courte) car nous avoir donné l'occasion de revoir Neptune et ses habitants juste pour 1h40 et nous l'enlever après, ce serait cruel, non ? Et si vous aimiez la série, si vous voulez savoir si Logan est coupable du meurtre de la fille et si Veronica choisira de revenir à New York avec sa vie bien rangée ou de rester à Neptune qui est nettement plus intense, regardez-le !

Note :



Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
11/52

8 Comments


En tant que fan de la série, j'ai vraiment hâte de voir ce film et ton avis me rend encore plus impatiente.


J'étais fan de la série, du coup, j'ai bien envie de voir le film ^^


Je n'ai jamais vraiment suivi Veronica Mars mais ma sœur étant fan de la série, j'en ai vu des bouts par-ci par-là...Je me souviens que son père est détective privé, qu'il y a un mystère autour du décès de sa mère et qu'elle hésitait entre Logan et un autre garçon :)
Et s'il n'y a que 3 saisons, peut-être que je m'y mettrai un de ces jours, mais en tout cas je ne compte pas voir le film sans avoir vu la série avant.


Je suis complètement d'accord, c'est un film pour les fans. J'ai aimé, parce que c'était LE retour tant attendu, mais c'était pas vraiment le meilleur épisode non plus.
Je ne savais pas que Jason Dohring avait perdu du poids exprès, mais pour le coup, je l'ai trouvé drôlement maigrelet ^^
Je ne crois pas qu'il soit question d'une saison 4, mais j'ai lu je ne sais plus où (allociné je crois) qu'éventuellement, un 2e film...


Ahhhhh ! J'ai vu la bande-annonce sur faceplouc et je suis trop contente qu'il y ait un film ! Moi aussi la série me manque ! J'adorais ! Il va falloir que je le trouve celui-là ! En tout cas, ton avis fait envie !


@Au fil des pages de Nath, quand on a aimé la série, on ne peut qu'avoir envie de voir le film !

@Latetedansleslivres, oui regarde-le !

@Caro, oui ce serait dommage de voir le film avant, en fait. En fait, dans la saison 1 c'est sur le meurtre de sa meilleure amie qu'elle enquêtait (et qui était jouée par Amanda Seygfried).

@Zina, je ne pense pas non plus qu'on aura une saison 4 surtout que les acteurs sont devenus bankables depuis la série et on des projets mais j'aurais bien aimé.

@Alexielle, le film sort en DVD en France en mai (le 6 il me semble).

Merci pour vos commentaires !


Je finis de regarder la série et je regarde le film :D
Allez plus que 16 épisodes et c'est bon :)


Anne-Charlotte, j'espère que le film te plaira ! Bon fin de visionnage de la série et merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.