5

Captain America, Le soldat de l'hiver de Anthony et Joe Russo

Posté par Frankie le 18 avril 2014 à 09:52 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Captain America : The Winter Soldier
avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Anthony Mackie, Robert Redford.

Spoilers éventuels sur Captain America 1 et les autres films Marvel

Résumé :
Steve Rogers, A.K.A Captain America, vit maintenant à notre époque et essaie de s'adapter à sa nouvelle vie. Mais une conspiration au sein même du S.H.I.E.L.D, menée par une organisation que Steve croyait anéantie, menace la paix dans le monde et il ne sait plus sur qui compter à part peut-être Nathasha Romanoff dite la Veuve Noire et son nouvel ami Sam Wilson...

Mon avis :
Le premier Captain America que j'avais vu il y a un peu plus d'un an, et uniquement afin de découvrir ce héros pour regarder Avengers, ne m'avait pas franchement emballée. Je l'avais même trouvé assez moyen, trop sérieux, trop patriotique et le héros trop fade. Mais curieusement, ensuite, j'avais été plutôt contente de le retrouver dans Avengers. Puis la série Agents of Shield, diffusée depuis l'automne, a annoncé que plusieurs de ses épisodes seraient en prise direct avec le 2e Captain America, comme ils l'avaient déjà fait (un tout petit peu) avec Thor l'hiver dernier. Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas aller le voir, d'autant plus que j'étais en France lors de sa sortie et j'ai regardé la bande-annonce qui m'a bien convaincue et hop, le lendemain de sa sortie, j'étais au cinéma et je ne le regrette absolument pas car j'ai passé un très bon moment avec ce film qui remet en cause bien des choses au sein du Shield !

Après avoir passé 70 ans dans la glace et, pratiquement dans la foulée, avoir dû sauver le monde à New York avec ses collègues des Avengers, Steve Rogers essaie maintenant de s'habituer au monde moderne, ce qui ne se fait pas sans difficulté. Mais une attaque contre Nick Fury révèle qu'une conspiration sans précédent est en cours au sein même du Shield et menée par une organisation implantée depuis des décennies et que Steve croyait disparue. Les alliés d'hier deviennent soudain les ennemis d'aujourd'hui et Steve ne peut compter que sur Natasha Romanoff et Sam Wilson, un ami qu'il vient de se faire, pour sauver le monde et affronter un ennemi redoutable, le Soldat de l'hiver...

Ce que j'ai aimé dans ce deuxième opus c'est que le propos est cette fois-ci un peu plus nuancé. Un tout petit peu plus, hein, car on est en Amérique, les états d'âme ne sont pas vraiment de mise quand il s'agit de sauver le monde ! :) Mais tout ce que je reprochais au premier a été gommé, c'est moins patriotique, moins fade, on ne sait plus trop qui sont les méchants et les gentils, on soupçonne tout le monde et c'est surtout un excellent film de divertissement ! Très très spectaculaire d'ailleurs ! Il y a des batailles à couper le souffle, un peu trop rocambolesque parfois mais ça passe bien.

Le sujet est un peu bateau, le Shield et le monde sont en danger, Captain America doit venir sauver tout le monde. Et d'ailleurs, je me suis demandé à un moment "mais où sont les Avengers quand on a besoin d'eux ?" car la maison prend feu et il n'y a que ce pauvre Steven et Natasha pour faire les pompiers ! :) Un Hulk ou un Iron Man n'auraient pas été de trop. Mais bon, le titre du film c'est Captain America, pas The Avengers 2 (ça, ce sera pour une autre fois).

J'avais reproché à Chris Evans d'être trop propre sur lui dans le précédent film et c'est vrai qu'il a un physique de premier de la classe. Ce n'est pas une gueule à la Robert Downey Jr :) Son Captain America est donc à l'avenant. Mais j'ai apprécié que dans ce film, il ait plus d'aspérités, qu'il se pose plus de questions sur ce qu'il est, ce qu'il fait, si la nouvelle Amérique dans laquelle il vit maintenant mérite qu'on se batte pour elle. Bref, c'est un super héros qui a des doutes et ça c'est bien. :)

Je n'aime pas particulièrement Scarlet Johansson. C'est une très bonne actrice certes mais elle a toujours cet air un peu ennuyé, voire condescendant qui me tape un peu sur les nerfs. Et pourtant, je l'ai trouvée très bien dans le rôle de Natasha Romanoff dite Black Widow. Déjà, elle ne sert pas que de faire valoir à Captain America mais est une vraie partenaire pour le héros et en plus, elle a de l'humour et son petit côté distant lui sert bien pour le rôle. Et le teint hâlé et les cheveux roux lui vont très bien ! :)

Un personnage que j'ai énormément aimé c'est Sam Wilson. Mais qu'est-ce qu'il est sympa ! Quand je l'ai vu au début du film, je ne pensais pas que son rôle serait aussi important et je suis ravie de voir qu'il participe aux côtés de Steve et Natasha à la sauvegarde du monde ! Et apparemment son rôle dans les comics est connu mais comme je ne lis pas les comics... En plus il est joué par Anthony Mackie que j'avais déjà remarqué dans le rôle de Harry, le gentil (et séduisant) homme au chapeau de L'Agence. Je me disais bien que son visage me disait quelque chose mais ce n'est qu'après que j'ai appris que c'était le même acteur.

J'ai été ravie de voir Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury, c'est un acteur que j'aime beaucoup.

À noter l'acteur qui joue Abed dans Community dans un caméo sympa.

Je ne vous dirai rien sur les méchants et en particulier sur le coriace Soldat de l'hiver mais quand on prend Robert Redford pour jouer dans un film maintenant, on se doute bien que ce n'est pas pour jouer le gentil et servir du thé et des petits gâteaux (et non, ce n'est pas lui le Soldat de l'hiver) ! Quand je l'ai vu apparaître à l'écran, je me suis dit que c'était un personnage forcément louche ! :D

Les frères Russo, sont surtout connus comme réalisateurs de séries télé, en particulier Community (d'où le caméo d''Abed"). Autant dire qu'ils étaient loin de l'univers Marvel ! Et pourtant, ils s'en sortent très bien. Comme j'ai dit plus haut, c'est un film aux scènes d'action vraiment spectaculaires, on en prend plein les yeux et les oreilles mais elles alternent avec des moments plus, je ne dirais pas intimistes, mais plus fouillés/pensés.

En conclusion, même si Captain America 2 n'est pas au niveau d'un Batman, d'un Spiderman ou d'un Iron Main, c'est quand même un film qui se veut un peu moins lisse que le précédent et est de toute façon un superbe spectacle visuel et un très bon film de divertissement. Il est bien mieux que le premier ! Je n'ai pas regretté un seul instant de le voir en salle et il m'a réconcilié avec le personnage de Steve Rogers et m'a permis d'apprécier Scarlet Johansson et sa Veuve Noire. Et si vous voulez savoir contre qui vont devoir se battre Captain America et ses alliés et qui est le Soldat de l'hiver, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée


Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
12/52

5 Comments


Moi aussi j'ai bien aimé ce film, plus que le premier Captain America. Je ne suis pas une grande fan de Scarlett Johansson non plus, sa petite moue boudeuse me fatigue vite. Et le nombre d'incohérences dans le scénario est impressionnant, ils font souvent passer l'action avant tout. Mais c'est un bon divertissement et je me suis bien amusée !

Ah et je suppose que tu as vu le film en VF ? Tu as dû rater le magnifique accent canadien du pirate "français" :D


J'ai hâte de le voir !


@Nathalie, je l'ai vu en VO, d'habitude je l'indique en fin d'article mais j'avais oublié (et l'erreur est réparée depuis) et c'est vrai que le pirate algérien avec son accent québécois, c'est quelque chose ! :D

@Fantasy Books Addict, j'espère que tu auras l'occasion !

Merci pour vos commentaires !


J'ai seulement vu ce film cette semaine. Il faut dire que Captain America est vraiment l'avenger que j'aime le moins. Comme toi, je n'aime pas son côté trop propre trop patriotique. Mais ici, c'est moins le cas et j'ai vraiment passé un super moment. Je suis très curieuse de voir les prochains films car ce qu'il se passe ici au niveau du Shield va tout bouleverser !


Pour ce qui est du Shield, je te conseille de regarder la série Agents of Shield puisque ce qu'il se passe dans Captain America 2 les concernent directement, donc on a les répercussions de tout ce qu'il se passe avec Hydra et le Shield. Merci pour ton commentaire, Iluze.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.