6

Les foulards rouges, saison 1, épisode 4 : Storms de Cécile Duquenne

Posté par Frankie le 23 avril 2014 à 09:36 - Catégorie : , , ,
 Spoilers sur les épisodes précédents

Résumé :
Lara, Renaud et leurs compagnons essuient des tempêtes aussi bien humaines que météorologiques...






Mon avis :
Ouf, ça y est ce long mois d'attente depuis le dernier Foulards Rouges est passé et aussitôt cet épisode 4 sorti, je me suis jetée dessus ! Et il est encore très bien même si on n'avance pas des masses. Le problème c'est qu'il se lit trop vite et que maintenant il faut encore attendre un mois pour avoir la suite...

Previously on the Red Scarves, Lara, Renaud, Scar le médecin et Anthony, l'homme de main du Capitan (enfin je crois), sont allés récupérer du matériel nécessaire à leur évasion. Mais les terribles Foulards Noirs les attendent en embuscade...

Ce tome 4 démarre sur les chapeaux de roues et reprend là où s'était arrêté le 3. Les Foulards Noirs (de vraies sangsues, ceux-là !) attaquent le Hub de Lara et son précieux chargement. On se doute bien que nos amis vont s'en sortir sinon il n'y aurait pas de prochains épisodes mais cela ne va pas être aussi simple que cela. Il y a donc pas mal d'action dans cette première partie.

La 2e partie est plus calme, on n'avance pas énormément dans l'intrigue principale (vont-ils réussir à s'évader avant la fin de la saison ?) mais on en apprend plus sur Bagne, sur ces terribles pluies sous lesquelles il vaut mieux ne pas se trouver... Et à la fin, l'histoire prend une nouvelle direction et nous laisse sur un cliffhanger qui fait hurler ! Mais noooon, Cécile, ce n'est pas possible de nous laisser comme ça pendant encore un mois !!!

Je me rends compte que chaque mois j'attends avec vraiment beaucoup d'impatience la sortie de chaque tome. Je ne suis toujours pas fan du format épisodes qui me frustre énormément mais d'un autre côté, je n'aurais pas la patience d'attendre que tous soient sortis pour tout lire d'un coup.

C'est que je me suis vachement attachée à Lara, Renaud, l'hostile Bagne, l'histoire en générale et retrouver tout cela, un petit peu chaque mois, me réjouit ! C'est vrai qu'on n'avance pas beaucoup mais le peu qu'on en apprend est vraiment intéressant. Que ce soit sur Bagne et ses pluies particulières (ok je l'ai déjà dit, je me répète !), sur les terribles Foulards Noirs, sur Renaud dont on découvre au compte-gouttes ses particularités ou encore via le journal de Fraan, qui nous en distille davantage sur elle, sa vie, la vie sur Terre, sur la Lara d'antan et dont j'apprécie vraiment ces incursions dans l'histoire principale.

Dans l'épisode précédent, j'avais regretté que Lara soit trop monolithique, trop Lady Bang et pas assez Docteur Lara ;). On sait pourquoi, car il n'est pas facile de vivre dans un monde d'hommes quand les femmes sont vouées à la prostitution et elle s'est forgé une sacrée carapace. Ici, elle s'humanise un peu, se dévoile même et sa complexité me convient tout à fait ! :)

Renaud est également un homme très complexe ! On avait appris pas mal de choses sur lui dans l'épisode 3, ce qui était trèèès intéressant ! Dans ce tome, les révélations sont moins fulgurantes mais j'aime beaucoup !

Will is baaack, mes amis ! Et hahaha, il va vous surprendre ! :)

Will n'est plus le seul objet animé parlant, j'ai deux nouveaux copains, Smith & Wesson, les deux flingues de Renaud qui semble eux aussi doués de pensée (et de parole) et qui sont très amusants ! Je les ai trouvés super ! Ils amènent un peu de légèreté dans une histoire qui est, il faut le reconnaître, assez sombre la plupart du temps.

Un qui m'intrigue énormément c'est Pulp, enfin Mister Wu, le meneur de la bande de Foulards Noirs qui est après nos amis. J'en avais déjà parlé dans l'épisode précédent et là, je ne peux pas en discuter plus sous peine de spoiler mais j'aimerais bien avoir plus d'info sur cet homme (bah si ça se trouve c'est juste un sale androïde, même si je ne sais même pas s'il y a des androïdes dans le monde imaginé par Cécile Duquenne, bref, j'arrête de délirer, on verra bien).

Ce que j'aime beaucoup dans cette série, c'est l'écriture de l'auteur. Il y a un je-ne-sais-quoi qui me parle beaucoup, peut-être le fait qu'elle est très visuelle, qu'elle décrit parfaitement les situations et les personnages et qu'elle est actuelle avec des références que je comprends ! :)

En conclusion, même si on n'avance pas énormément, que l'histoire est assez chiche en révélations, et que le tome est trop trop court, j'ai beaucoup aimé retrouver Bagne, Lara, Renaud... et Will ! Et si vous voulez savoir si nos amis vont échapper aux terribles Foulards Noirs, si les préparatifs de l'évasion avancent et quelle est la révélation sur Will, lisez-le ! Je vous retrouve dans un mois avec l'épisode 5, Mastermind, tout un programme ! ^^

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Bibliomania et notamment ceux de Cajou et Gilwen 

6 Comments


Toujours pas lu l'épisode 3 pour ma part. Il va falloir que je l'attaque :)


Lu l'épisode 3, mais pas encore le 4. Ravie de voir que Will is back ! :-))


Pour Will, je suis un peu restée sur le popotin, je ne l'avais pas du tout vu venir. Sinon Smith et Wesson m'ont beaucoup fait rire aussi. Ils me font penser à des flingues de cartoon, mais impossible de me rappeler d'où (Roger Rabbit peut être ?). Enfin bref, un chouette épisode, qui même s'il est moins riche en révélations "flagrantes" est plein de petites informations qui me font sérieusement me triturer le ciboulot. J'ai de quoi moudre en attendant le mois prochain (mais pourquoiiiii c'est si loin ?!)


@Belledenuit, j'espère que je ne t'ai pas trop spoilé sur le 3 alors ! :)

@Angéla, oui enfin, Will est de retour ! :)

@Gilwen, c'est vrai que l'attente est longue entre deux épisodes !

Merci pour vos commentaires !


Je trouve l'idée des objets animés vraiment excellente :) et j'adore le concept mais comme je ne suis pas trop SF, j'ai du mal avec les plateformes de téléchargement, le vaisseau, le voyage dans l'espace ... mais bon il me tarde de lire la suite.


Ah moi j'adore tout ce côté-là, c'est mon côté fan de Starwars ! :) Merci pour ton commentaire, Laure.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.