23

Une saison de séries télé : de juin 2009 à juin 2010

Posté par Frankie le 14 septembre 2010 à 10:08 - Catégorie : , ,
Aux États-Unis, une saison de télévision court de septembre à mai. Entre juin et septembre, ce sont les séries d'été qui prennent le relais. Fan de séries au même titre que la lecture et le cinéma, j'ai décidé de faire un bilan annuel des séries que je regarde et de faire ce bilan sur une année complète de juin à juin ! Après tout, il n'y a aucune raison que les séries estivales, souvent très bonnes, soient écartées de ce bilan ! J'aurais dû faire ce bilan en juin mais je n'ai pas vraiment eu le temps !

Il s'agit bien des séries que j'ai regardées. Ce qui fait que je suis peut-être en retard sur certaines saisons ou que je n'ai pas encore vu les saisons d'autres.



Doctor Who est sans contexte la série que je préfère ! Même plus faible, comme avec les specials de la saison 4 et même avec de nouveaux personnages comme en saison 5 !

Je dois dire que cette saison 5 fut une TRÈS bonne surprise ! Je m'attendais à pleurer le départ de David Tennant, mon chouchou et pourtant, Matt Smith a su me conquérir dès la première image ! Quant à sa nouvelle compagnonne, Amy Pond (jouée pas Karen Gillan), elle est tout simplement adorable ! Bref, la saison 5 est un must-see ! Il n'y a que le nouveau logo qui est tout moche !


Dexter reste d'une constante qualité et cette saison 4 est excellente de bout en bout avec un final explosif ! Un vrai "game changer" pour la saison 5 !)






Chuck est la série fun par excellence ! Un mélange de comédie et d'action avec de l'amoûûr ! J'adore ! Cette saison 3 est superbe malgré Brandon Routh (ex Superman) que je n'ai pas aimé et 2-3 épisodes après le 13e qui sont un peu plus faibles. Malgré des audiences en-dessous de ce qu'on pourrait espérer, Chuck est renouvelée chaque année pour notre plus grand bonheur ! Vivement la saison 4 !


Malgré un dernier quart d'heure franchement crétin et une explication qui ne me plaît guère, Lost a su nous enchanter tout au long de ses 6 saisons. Il y a eu des hauts et des bas mais c'est une série majeure dans l'univers des séries U.S. Il me suffit de voir un extrait pour avoir envie de revoir toute la série, et ses personnages, en particulier Juliet, Desmond et Penelope ou Hurley, resteront dans nos coeurs pour longtemps. Quelle séries saura reprendre le flambeau lostien ?




True Blood est un ovni dans la télé américaine ! C'est une série qui ose tout et ne cache rien ou pas grand chose ! Du sexe et du sang à toutes les sauces ! Tirée des romans de Charlaine Harris que j'ai lus, elle a su s'en affranchir pour offrir quelque chose de tout à fait original ! La saison 2 a du bon et du mauvais. Du bon avec ses seconds rôles excellents (Jessica, Lafayette), du moins bon avec Tara et tout le truc avec la Ménade ! Rendez-vous l'an prochain pour mon avis sur la saison 3 !


Voilà la série qui a fait le buzz l'an dernier et je me suis laissé prendre à son charme ! Ce n'est pas la meilleure série du monde, elle est parfois cucul mais la bonne humeur et l'entrain de Glee sont contagieux ! Elle est parfois impertinente et ses personnages sont tous excellents à commencer par la terrible Sue Sylvester dont on attend les réparties chaque semaine avec délectation !
Mon seul bémol : que les numéros chantés soient pré-enregistrés. Ça fait trop playback et ça manque parfois de naturel. Ce serait bien qu'ils remédient à cela pour donner quelque chose de plus vrai. Malgré tout, on est souvent ému par certains morceaux.





J'aime beaucoup cette série de science-fiction à la X-Files. Monde parallèles, affaires bizarres, on ne s'ennuie jamais dans Fringe ! De plus, j'adore les acteurs, à commencer par John Noble qui fait un extraordinaire Walter  Bishop. La première partie de la saison  2 est peut-être moins bien mais la 2e est superbe avec un dernier épisode qui promet de très belles choses pour la saison 3 !

The Vampire Diaries est une très bonne surprise ! Ce que s'annonçait comme une série pour ados à la sauce Twilight se révèle bien mieux que ça !  La série a su s'affranchir des romans dont elle est issue (Journal d'un vampire) et qui ne font pas l'unanimité chez leurs lecteurs. Nina Dobrev est excellente en Elena (et elle a de très beaux cheveux ! ^^) et puis il y a Ian Somerhalder en Damon pour nous réjouir le coeur ! ;) La saison  s'achève sur des coups de théâtre qui nous donne envie de voir la suite !


Torchwood est la série dérivée (et l'anagramme) de Docteur Who. Elle est beaucoup plus sombre que sa grande soeur et aborde des thèmes (l'homosexualité de son héros, par exemple) qu'on ne trouve pas chez DW. J'aime beaucoup cette série et surtout son leader, le bô Captain Jack Harkness ! :) Après une saison 2 qui s'était achevée en tragédie, nous avons eu droit en juillet 2009 à une troisième saison de 5 épisodes. Trop courte mais intense avec quelques faiblesses, elle nous a laissés pantelants à la fin du 5e épisode ! J'ai hâte de voir la prochaine saison, prévue en 2011. Coproduite par la BBC et Starz, une chaîne américaine, j'espère que la série ne vendra pas son âme aux ricains !


Sanctuary est une série de science-fiction que j'aime beaucoup ! Elle est toujours prenante et palpitante ! La saison 2 était aussi bien que la saison 1 !









Je n'ai pas fini de regarder cette saison 4 pourtant très bien ! Friday Night Lights est une série qui ne fait pas beaucoup de bruit mais dont la qualité est constante ! De plus, on a l'occasion d'y voir l'un des plus beaux couples de télé : les Taylor ! Des gens normaux qui s'aiment, se chamaillent et restent soudés quoiqu'il arrive !
La saison 4 voit partir pas mal de ses jeunes qui avait quitté Dillon. Coach Taylon entraîne les Lions et non plus les Panthers et doit repartir de zéro.


J'adore Psych ! C'est une série que je regarde avec délectation avec ma fille ! C'est bourré d'humour, plein de références (la plupart inconnues chez nous) et les personnages sont excellents à commencer par le duo Shawn/Gus et le detective Lassiter toujours ronchon ! Les épisodes sont surtout des stand-alone mais cela ne nuit pas à l'intérêt de la série. dont la qualité reste constante après 4 saisons Il faudrait juste que ça avance un peu entre Juliet et Shawn ! :)


Eureka est également une de mes séries chouchou chaque été ! Je ne me lasse pas de regarder cette série sur une ville complètement déjantée composé des plus brillants cerveaux et où tout peut arriver ! Et j'adore le Sheriff Carter en candide qui pose les questions que l'on se pose aussi !  Au bout de 3 saisons, elle est toujours aussi bien et je veux qu'elle dure encore très longtemps !


Encore une série d'été du cable que j'adore ! White Collar est la petite dernière du lot mais j'ai été d'emblée conquise par cette série. C'est une série élégante comme tout, sympathique et porté par un Matt Bomer très charismatique ! Son personnage, Neil Caffrey est un ancien escroc, voleur d'antiquités et faussaire de génie et il forme un duo comme je les aime avec Peter Burke, l'agent du FBI qui arrive à l'arrêter... deux fois  puis en fait son équipier ! Chaque épisode résout une affaire mais il y a également un fil conducteur tout au long de la saison.


The Big Bang Theory est une comédie qui marche fort et qui est  très marrante ! Elle vaut surtout pour son monomaniaque Sheldon qui est à mourir de rire ! J'aime beaucoup sa relation (platonique) avec son complet opposé, Penny ! La saison 3 a été aussi bien que les précédentes.


Community est une des nouvelles comédies de la saison 2009 et c'est devenue ma préférée ! C'est assez impertinent et on s'amuse beaucoup à regarder ces personnages qui s'embourbent parfois dans des situations pathétiques ! Je suis ravie que la série ait été renouvelée pour une 2e saison !


J'aime beaucoup Cougar Town, c'est une série qui me fait rire et avec laquelle je passe un très bon moment ! Ce qui était au départ une série sur une belle quadra sortant avec des jeunots est devenue une série sur des amis (vous avez dit Friends ? ;)), leur vie, leurs amours etc... C'est dynamique, parfois non politiquement correct et ils passent leur vie à s'enfiler des grands verres de vin à toute heure de la journée ! Vivement la saison 2 ! :)



 United States of Tara est une excellente série. Toni Collette y est géniale en schizophrène ayant plusieurs alter ego ! J'aime également les enfants, surtout Marshall, le fils gay. Quand à John Corbett il est super dans le rôle de Max le mari, hyper compréhensif. Cette année, j'ai regardé les saisons 1 et 2 à la suite.




Flash Forward est une série qui n'a duré que cette saison et c'est bien dommage ! Ce n'était pas une série d'aussi bonne qualité que Lost, par exemple, mais j'aimais bien son pitch et elle avait du potentiel. Malgré des hauts et des bas, j'ai passé de bons moments à la regarder.


Medium est une série que j'aime beaucoup mais je suis toujours en retard d'une saison ! Par exemple, j'ai regardé la saison 5 cette année, alors que c'était la saison 6 qui était diffusée aux USA et je n'ai toujours pas regardé cette 6e saison. J'aime Medium pour beaucoup de choses et surtout pour sa famille Dubois dont le mari toujours là pour sa femme encore et encore (vous aimeriez, vous, vous faire réveiller toutes les nuits par votre femme qui a des visions ?) au bout de 5 saison. Ce n'est pas une série speed mais j'aime justement le flegme d'Allison et ses petites histoires personnelles qui font le charme de la série.

Modern Family est une des nouvelles comédies 2009, montée sur un style documentaire. J'avais abandonné au bout de 2 épisodes car je ne trouvais pas ça drôle et puis j'ai repris et j'ai bien aimé. C'est assez sympa. J'attends la saison 2 pour voir si mon avis deviendra un 4 ou 3 étoiles.


The Middle est aussi un comédie de 2009 à la Malcom in the Middle (que je ne connais pas !). Je l'aime bien ! La famille Heck est assez gratinée et nous fait bien rire surtout les gamins excellents ! Je suis ravie qu'elle revienne pour une saison 2 !


V 2009 est le remake d'une série des années 80 (que j'avais aimé à l'époque) et qui n'est pas mal du tout ! J'ai bien accroché à cette série et surtout il y a Elizabeth Mitchell de Lost ! J'attends la saison 2 pour voir, là aussi si elle passera en 4 étoiles ou descendra en 3.





Ashes to Ashes est une série dérivée de Life on Mars, une série 5 étoiles dans mon coeur ! Moins bien que sa grande soeur, Ashes to Ashes permet un festival Gene Hunt que j'adore et une B.O à tomber ! J'ai regardé les saisons 2 et 3 et j'ai préféré la 3e avec une fin à la Lost mais bien mieux satisfaisante ! Gene Hunt me manquera !


 J'avoue que je commence à m'ennuyer en regardant 30 Rock ! Ça tourne en rond, les acteurs font toujours et encore les mêmes blagues et je me suis même endormie en regardant un épisode de la première partie de la saison 4 ! La deuxième partie est un peu mieux d'où mon 3 étoiles ! Il va falloir que la saison 5 assure !


Burn Notice est une série que j'aime bien mais qui perd un peu de sa qualité. J'espère que la saison 4 sera un peu mieux !



Greek est une série pour jeunes qui est très sympa, j'adore la regarder avec Jeanne, ma fille et on adore Cappie, le jeune étudiant dont on se demande ce qu'il peut bien apprendre depuis 4 ou 5 ans ! :) C'est aussi la question que s'est longuement posé la série tout au long de la saison 3 et ça a un peu gâché l'histoire ! On s'en fout un peu que Cappie fasse des études et une carrière, on adore quand il fait le con ! ^^
La saison 4 sera apparemment la dernière...


Desperate Housewives est une série qui ronronne gentiment depuis plusieurs saisons ! La saison 5 avait un peu relancé la machine et la saison 6 a été pas mal, en partie surtout grâce à Drea di Matteo, la guest de la saison. Le personnage de Katherine était pathétique en début de saison et je ne peux plus supporter de voir Lynette chouiner à longueur d'épisodes et j'en arrive à souhaiter qu'elle meure dans d'atroces souffrances ! Les autres personnages sont ok. J'espère que la saison 7 va relancer mon intérêt avec ce qu'on a appris en fin de saison 6 !


Dollhouse est une série qui avait du potentiel mais avec des hauts et des bas ! Je l'ai regardé sans déplaisir mais je ne l'attendais pas avec impatience non plus ! Elle a été annulée au bout de cette saison 2.



J'aimais bien, moi, ces Sorcières d'Eastwick ! Bon évidemment, le film avec Nicholson, Sarandon, Cher et Pfeiffer était 1000 fois mieux et la série n'était pas toujours bien joué mais j'ai passé un agréable moment ! Hélas la série n'a pas dépassé 12 (ou 13) épisodes.





Au bout de 5 saisons, HIMYM peine à se renouveler ! J'avoue que je me lasse un peu ! Bon OK, Barney est toujours aussi drôle et Robin pétillante mais franchement les histoires pathétiques de couple entre Lily et Marshal m'ont fait ronfler et j'aimerais bien qu'on avance un peu dans la recherche de la mère ! J'espère que la saison 6 sera mieux !



Little Mosque on the Prairie est une comédie canadienne que j'aime beaucoup ! Elle raconte la vie d'une communauté musulmane qui vit à Mercy au milieu du Saskatchewan, autant dire au milieu de nulle part ! La cohabitation avec les non-musulmans ne se fait pas sans mal... Bref, même si le dernier épisode à ravi mon coeur de midinette, cette saison 4 a été un peu moins bonne que les précédentes, en grande partie à cause de l'absence de deux des principaux personnages. La saison 5 (qui pourrait être la dernière) verra le retour de ces deux persos ! Youpi !


Merlin est une série gentillette que je regarde avec ma fille. Elle se base très librement sur les légendes arthuriennes puisque Merlin et Arthur ont le même âge et que Guenièvre est la femme de chambre de Morgane. Ceci dit c'est assez sympa. Le seul hic c'est qu'au bout de 2 saisons on tourne un peu en rond ! Ce serait bien que quelqu'un apprenne que Merlin a des pouvoirs, ça relanceerait la machine !


Weeds fut une série 5 étoiles lors de ses deux premières saisons, 4 étoiles à sa 3e et 3 étoiles à sa 4e. Novatrice et fun, la série est devenue une sorte de caricature d'elle-même où certains personnages gesticulent et d'autres font n'importe quoi ! Les plus matures dans l'histoire sont les enfants ! J'en ai un peu marre de voir Nancy Botwin se comporter et s'habiller comme une ado de 16 ans et avoir l'air d'avoir fumé ce qu'elle vendait ! J'ai regardé la saison 5 d'un air distrait et c'est la surprenante dernière scène qui me fait mettre 3 étoiles à cette série car je me dis que tout n'est pas perdu !





Pour finir, les deux séries décevantes de la saison !

Il était temps qu'Heroes soit annulée ! Je la regardais par habitude et parce que je n'aime pas abandonner une série que j'ai aimée, à l'instar de Prison Break. Mais franchement, malgré l'arrivée de Robert Knepper, ça n'a pas volé bien haut ! Heroes s'est terminée au bout de sa 4e saison dans l'indifférence générale et c'est bien dommage !




Gossip Girl était un guilty pleasure à regarder lors de sa 1re saison. Les atermoiements de la Upper East Side étaient marrants à voir, et il y a avait les Humphrey qui nous ressemblaient plus. La saison 2 était déjà moins bonne et la saison 3 a été laborieuse ! D'ailleurs ma fille n'a même plus envie de regarder la saison 4 !
Il faut dire que c'est parti un peu dans tous les sens, avec Serena qui était à peu près équilibrée auparavant et qui est repartie dans un comportement erratique et tête à claques, avec des storylines débiles , Jenny-yeux-de-raton-laveur qui fait n'importe quoi (non mais franchement la gamine a 16-17 ans et elle fait ce qu'elle veut !) et Blair qui reste toujours la Queen B. et finalement n'évolue pas vraiment.
J'aime en revanche le bad boy,Chuck, même si ça me fait toujours marrer de voir un garçon de 19 ans chef d'entreprise et se comporter comme un mec de 30. J'aime aussi Dan, même si au début de la saison 3 j'ai eu un peu peur qu'ils nous en fassent un garçon prétentieux.
Je serai présente pour la saison 4 mais il faudra qu'elle soit vraiment bonne !

Voilà, c'était ma (grande !) saison de télévision U.S ! Je précise que j'ai vu toutes ces séries en version originale sous-titrée (ST VO ou VF). Rendez-vous en juin prochain (si si ! :)) pour une nouvelle saison de séries TV !

23 Comments


tu n'as pas vu United state of Tara


Si mais je l'avais oubliée ! Je l'ai rajoutée ! Merci pour ton commentaire !


Waho ton article est vraiment très complet! Y a plein de séries que je ne connais pas!


Je ne connais pas toutes ces séries, mais du coup ça me donne des idées !
Superbe article en tout cas, bravo !


Merci, ça me donne des idées de choses à regarder aussi!


Merci pour vos commentaires, j'espère que ça vous permettra de faire de belles découvertes télé !


j'aime beaucoup United States of Tara, Fringe, Flashforward, DH, Doctor Who et Torchwood etc etc... :))


Que du bon alors ! Merci pour ton commentaire, Choupynette !


Tu en suis des séries dis donc, c'est dingue! Moi qui croyais être une séries maniaque!^^ J'avoue en regarder beaucoup plus de "vieilles". Je suis TBBT, Gossip Girl (je suis dans la saison 2 et j'aime toujours pour le moment), Desperate Housewives (je suis la 6, diffusion sur M6) et c'est avec un grand plaisir que je la retrouve et découvre ces nouveaux épisodes. J'aime la façon dont évolue Gabrielle. je suis OK avec toi sur le fait que les plaintes de Lynette sont agaçantes et Susan me fait toujours autant rire. j'avais vu Drea Di Matteo dans Joey. je me dis qu'elle joue toujours des femmes de caractère! (elle jouait dans autre chose mais je en sais plus. Six feet under, non? Je ne l'ai jamais vue)J'ai commencé HIMYM (j'en susi à la saison 2) mais pour avoir entendue toutes les comparaisons avec Friends et même si c'est vrai qu'il y a certaines ressemblances, pour moi, elle ne la dépassera jamais voire ne l'atteindra pas. Je ne trouve pas que cette série soit si drôle qu'on le dit, même si je ne nie pas qu'elle peut l'être. Je suis aussi un peu The Mentalist. j'aime beaucoup le perso principal. Je suis aussi House même si j'ai sauté des épisodes. Pas encore vu Glee. Cougar Town me fait bien marrer aussi. Pas toujours, mais c'est drôle quand même et ça change du ton des autres séries que je regarde habituellement. En plus, je m'étais attachée à Busy Philipps dans Dawson alors ça me fait plaisir de la revoir. Quant à Courteney Cox, elle s'est mise en danger et n'a pas honte du ridicule avec certaines scènes mais c'est sympa. Mais comment as-tu le temps de suivre tout ça, de voir des films et de lire à la fois?^^


Au fait, la photo que tu as choisie pour TBBT est notre fond d'écran ici depuis des mois!


Joey, j'ai aussi le temps de m'occuper de ma famille, de faire du sport et de faire la sieste l'aprèm ! ^^ mais je ne travaille pas à l'extérieur donc ça aide !

Je connaissais aussi Drea di Matteo via la série Joey. Elle a joué dans les Sopranos, je crois.

J'espère que l'an prochain, j'aurai regardé The Mentalist, elle fait partie des séries que je veux regarder !

J'aime aussi beaucoup Busy Philips, elle est marrante !

Merci pour ton... euh... tes commentaires ! :)

Anonyme a écrit :

Ah ça c'est un super article,j'aime comme toi les séries tv et j'ai presque 300 séries chez moi actuellement que je collectionne à merveille,malheureusement on habite pas de même pays pour faire des échanges!Encore bravo!


Merci beaucoup ! Ton commentaire me fait énormément plaisir !


Effectivement, bien plus de séries présenté que moi ;o))) Il y a des découvertes que je n'ai pas encore faites, comme Merlin, certaines que je n'ai pas envie de découvrir (Sancturay), certaines que j'ai laissé de côté, mais que je compte reprendre (Dc Who, Community), et les incontournable (Dexter !!!)... Un bien joli bilan !


Dommage pour Sanctuary car c'est une bonne série. Après il faut aimer la S.F. Ah oui, tu dois absolument reprendre Doctor Who et Dexter ! :) À bientôt pour un nouveau bilan (enfin dans quelques mois) et merci pour ton commentaire !


Parmi toutes ces séries, il y en a certaines que je regarde également, et plusieurs que j'aimerais suivre aussi, mais je dois dire que mon attention s'est arrêtée lorsque j'ai vu GREEK ! Cappie ♥ Cela dit, plus les épisodes passent, plus je m'attache à chacun des personnages, ou presque, car bizarrement, j'ai du mal avec Casey... C'est l'une des rares séries où je n'ai pas vraiment de chouchous, où alors, ils changent régulièrement lol. Bref, contente de voir que je ne suis pas la seule à regarder, car malheureusement Greek est tout de même peu connu (comparé à, par exemple Gossip Girl, ou Vampire Diaries).


Rassure-toi, tu n'es pas la seule à aimer Greek et Cappie, j'en connais sur Livraddict qui sont accro aussi ! :) Moi, j'aime bien Rusty et Cappie. Ashleigh, j'ai plus de mal mais j'aime bien Casey !
Merci pour ton commentaire, A.S.K


Je suis au bout des How I Met Your Mother, Big Bang Theory, Weeds, Glee... jusqu'aux prochains, et sans compter les série dont je me suis lassé.

Mais grâce à toi je viens de découvrir de nouvelles série qui me feront patienter le temps que les épisodes suivants de mes série favorites arrivent.

Merci pour ce très bon article, qui ne mérite que de continuer !


J'espère que les nouvelles séries que tu découvriras te plairont. Je ferai bien sûr un nouvel article sur la saison 2010-2011 (pas transcendante du tout !) et j'espère que tu y piocheras de nouvelles idées. En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire !


Encore une passion en commun, moi aussi je suis une US-series-holic :)
Nous avons au moins 70 % de séries en commun mais ma préférée de 2010 fut incontestablement Flash Forward, d'où mon commentaire ici. En effet, sais-tu que cette série est inspirée d'un roman ?
http://www.amazon.fr/Flashforward-Robert-J-Sawyer/dp/2811203133/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1310856913&sr=8-2
Je l'ai acheté juste après l'énorme déception de la fin du dernier épisode qui a concordé avec ma découverte de l'absence de saison 2 !! :@
Je ne l'ai pas encore lu, il est dans ma PAL mais sa lecture ne devrait plus trop tarder :)


Oui, j'ai le livre FlashForward dans ma Pal depuis plus d'un an et jamais le temps de le lire !

Bon il va falloir que je m'attelle à ma saison 2010-2011 ! Je suis à la bourre !

Merci pour ton commentaire !


Hé bin à nous 2 je pense qu'on a vu toutes les séries qui existent ! Tu en as vmt un paquet et je suis assez d'accord avec toi pour la plupart. Himym s'essoufle un peu, ça me fait limite plus rire, le final de la saison 2 de Fringe est génial, Gossip commence à me lourder mais je m'accroche, par contre Flash forward j'ai laissé tomber aps 12 épisodes. Friday Night Lights n'est pas très connu et comme toi j'adore les Taylor ! (surtout monsieur :D) mais j'ai du mal avec la saison 4.. Enfin je ne vais pas tt passer en revu, mais c'est un très chouette article, je me lancerai p-e aussi en juin :)


Merci ! Comme tu sais, je vais bientôt faire le bilan de la saison dernière ! Ça y est, je l'ai commencé !
Merci pour ton commentaire, Bykiss !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.