10

Shutter Island de Dennis Lehane

Posté par Frankie le 22 septembre 2010 à 18:07 - Catégorie : , , ,
Résumé :
En 1954, le marshal Teddy Daniel arrive sur Shutter Island, une île où se dresse un hôpital psychiatrique réservé aux criminels. Accompagné de son nouveau coéquipier, Chuck Aule, il doit faire la lumière sur l'évasion d'une patiente, Rachel Solando qui s'est échappée d'une chambre fermée. Ce qui s'annonçait comme une enquête de routine vire au cauchemar surtout qu'une tempête bloque les marshals sur l'île et que les dirigeants du site ont l'air peu enclin à les aider...


Mon avis :
Quand il s'est agi de choisir un livre pour le Book Club de septembre sur le thème "un livre, un film", j'ai tout de suite pensé à Shutter Island ! Je l'ai proposé et c'est ce livre-là qui a été retenu ! :) C'est marrant, car je voulais également créer ici une rubrique portant ce nom-là pour parler des films vus que j'aurais lus en livre et vice-versa ! Shutter Island me donne donc l'occasion de l'inaugurer !

Si vous suivez mon blog depuis le début, vous savez donc que j'ai vu le film en mars, que je l'avais beaucoup aimé et que je l'avais chroniqué ici. Ayant envie de lire le livre depuis, surtout pour voir si j'avais des réponses aux questions que je me posais alors, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le découvrir ce mois-ci !

L'histoire est donc celle du marshal Teddy Daniels qui accoste sur Shutter Island, un jour d'été 1954, en compagnie d'un nouvel équipier, Chuck Aule. Sur Shutter Island se dresse un hôpital psychiatrique d'un genre un peu particulier puisqu'il renferme des criminels. Les deux marshals viennent enquêter sur la disparition étrange d'une des patientes, Rachel Solando, qui a disparu de sa chambre/cellule alors que celle-ci était fermée. Malheureusement, Teddy et son équipier vont s'apercevoir que cette enquête n'est pas aussi simple et que les dirigeants du lieu n'ont pas très envie de les aider. De plus, ils sont bloqués par une violente tempête qui paralyse l'île. De chausse-trapes en manipulations, que va découvrir Teddy Daniels au bout d'une enquête qui réserve bien des surprises et dont il pourrait faire les frais, surtout qu'il a ses propres motivations ? Hanté par son passé, l'enquête n'est pas son seul objectif sur cette île...

Je dois dire que le film de Scorsese est très fidèle au livre et que si j'avais voulu faire ma fainéante, je n'avais qu'à recopier ma chronique sur le film ! :) Du coup, il m'a été assez difficile de m'affranchir du film en lisant ce roman et j'avais des scènes entières dans la tête avec DiCaprio en figure de proue du roman ! :) Mais je vous rassure, cela ne m'a pas empêchée du tout de l'apprécier même s'il m'a un tantinet moins emballée que le Scorsese.

Je trouve le roman diablement efficace ! Il commence doucement, comme un thriller normal et, au fil des pages, la pression monte petit à petit et devient angoissante...  On se demande constamment dans quel guêpier se sont fourrés les deux hommes, ce qu'il va advenir d'eux, si le personnel de l'hôpital veut les aider ou les manipuler et ce qui se cache vraiment derrière ces murs... On finit par naviguer entre folie et hallucination en se posant la question de savoir qui est sensé ou qui est fou.

La fin nous offre un retournement de situation et beaucoup de questions. Comme pour Inception, on se demande quelle est la vérité et finalement que/qui croire ! Je vous avais dit dans mon article sur le film que j'avais une certitude concernant la fin. Le roman n'a finalement pas étayé clairement cette certitude mais je campe sur ma position ! :) Je dois quand même dire qu'en refermant le livre, ma conviction était fortement ébranlée et j'avais tendance à penser le contraire de ce que je croyais et puis, finalement, certaines petites choses, en particulier le prologue au début font pencher la balance vers mon sentiment initial.  Je pense que comme pour Inception c'est à chacun de tirer ses propres conclusions et que l'auteur garde les siennes pour lui ! :)

Le personnage de Teddy Daniels est assez énigmatique en fait et il est difficile de le cerner. Sous ses dehors de bon flic plutôt sûr de lui, il est hanté par son passé à la guerre et par la mort de sa femme qu'il n'arrive pas à oublier. Il cherche des réponses sur l'île, met son nez là où il ne faudrait pas, au risque de s'attirer le courroux ( et plus encore !) des dirigeants et médecins de l'hôpital !

Chuck Aule est le coéquipier de Teddy et il a toujours le bon mot à la bouche ! Contrairement au Chuck du film, un peu plus en retrait, j'ai trouvé qu'il faisait preuve de répartie et de dérision et aimait les traits d'humour (qui ne tombent pas toujours bien) pour détendre l'atmosphère. J'ai bien aimé son duo avec Teddy Daniels. Ils ne se connaissent pas au début du livre et pourtant on les sent vite complices... En tout cas, Teddy est tout enclin à lui faire confiance ! Du coup, tout ce qui concerne ce personnage sur la fin m'a un peu attristée...

Comme on suit le point de vue de Teddy Daniels, les médecins, les aides-soignants, les dirigeants, nous apparaissent tous plus ou moins faux-culs et suspects. Du coup, on ne sait plus très bien s'ils sont vraiment là pour soigner les patients ou faire des expériences sur eux !

Le style de Lehane est très agréable à lire, percutant et pas ennuyeux du tout !

En conclusion, un très bon thriller psychologique dans lequel la pression monte petit à petit. Et si vous voulez savoir ce que cache Shutter Island et ce que Teddy Daniels trouvera au bout de sa quête, lisez ce livre !

Note :


10 Comments


Un très bon livre vraiment qui me fait dire que ce genre me convient au bout du compte. C'est surtout l'ambiance qui m'a marqué.


Il me tente de plus en plus... Très beau billet !


@Lexou, c'est vrai que l'ambiance est très particulière et Lehane excelle à nous faire entrer dedans.

@Cécile, Merci ! Lis-le dès que tu peux ! :)

Merci pour vos commentaires !


pour ma part j'ai vu le film et je ne sais toujours pas comment prendre la fin :)
tellement le scénario est bien écrit, est-il fou ou pas? à chacun son avis...... très perturbant en tout cas.


Je n'ai pas aimé ce roman: dialogues poussifs, rythme très très lent, personnages sans originalité... Je ne vois vraiment pas en quoi ce roman est un chef-d'oeuvre.


@Vinciance, pour la fin, je pense que chacun décide en fonction de ce qu'il a ressenti.

@Nico, je ne sais pas qui a dit que ce roman était un chef d'oeuvre, en tout cas pas moi mais c'est un très bon thriller psychologique qui m'a embarquée dans ses délires et ses hallucinations.

Merci pour vos commentaires.


Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
Je regarderais bien le film maintenant ;)


Le film est très bien ! J'ai beaucoup aimé ! Merci pour ton commentaire, Luna !


De rien :)
Cela dit, je vais d'abord essayer de me motiver : je suis beaucoup plus courageuse (ou blasée) devant un livre que devant un film !


Quand tu seras décidée ! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.