6

La dernière bataille, Les chroniques de Narnia, tome 7 de C.S Lewis

Posté par Frankie le 30 novembre 2011 à 13:02 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Last Battle

Résumé :
Le roi Tirian a été capturé par Shift, un singe avide de pouvoir qui fait passer Puzzle, un âne qu'il a recouvert d'une peau de bête, pour Aslan, le grand lion. Pour sauver Narnia de Shift et des Calormènes, Tirian fait appel aux enfants qui sauvèrent ses ancêtres plus d'une fois et c'est ainsi que Jill et Eustache se retrouve une fois de plus à Narnia pour ce qui pourrait bien être la dernière bataille...


 Mon avis :
Ça y est, je l'ai fini ! J'ai fini les tomes 7 des chroniques de Narnia et je dois dire que ce n'est pas trop tôt ! Et malheureusement ce n'est pas avec un tome qui fera remonter cette saga dans mon estime, au contraire !

Le roi Tirian, lointain descendant de Caspian et Rilian est capturé par des Calormènes et des Narniens soumis à un singe beau parleur qui veut prendre le pouvoir. Il a affublé Puzzle, l'âne, d'une peau de lion et le fait passer pour le tout-puissant Aslan. Les Narniens crédules se sont donc retournés contre leur roi. Tirian désespéré, appelle les enfants qui ont plus d'une fois sauvé son monde et c'est donc Jill et Eustache qui arrivent pour sauver Narnia, encore une fois. Ce ne sera pas sans mal et cette bataille pourrait bien être la dernière ...

Alors, ça partait pourtant bien... enfin bien étant un bien grand mot pour Narnia, disons qu'on retrouvait l'esprit des livres précédents quand, patatras, l'auteur est parti dans un grand délire judéo-chrétien sur le paradis, l'enfer, Dieu, le Diable et j'ai vraiment eu l'impression de m'être fait avoir pendant 6 tomes et demi !

Bon je vous préviens de suite, ça va spoiler à fond ! D'habitude, j'évite mais là, je me lâche ! :D Donc si vous voulez éviter les révélations, passez directement à ma conclusion !

Bref, donc, comme j'ai dit, ça partait bien. Ce tome 7 reprenait à peu près la même trame que les précédents, à savoir un roi/prince en détresse et des gamins de 10-12 ans pour le sauver. Pas transcendant mais dans la même veine que les autres contes. Même si c'est toujours aussi jeunesse, ça ne me déplaisait pas et je lisais ça gentiment.

La première contrariété est venu avec le retour des Calormènes. Vous savez, ces gens bronzés, vils et fourbes du tome 3 ? Bah oui, parce que monsieur Lewis, en plus de prêcher la bonne parole à chacune de ses chroniques est assez raciste ! Donc le Calormène bronzé ne peut être qu'un fourbe cruel et qui sent l'ail... Donc déjà, là, ça m'a un tantinet agacée qu'il n'ait pas révisé son jugement à l'emporte-pièces en 4 tomes !

Et puis donc à la fin, Tirian, Eustache et Jill passent dans un plan supérieur, un nouveau Narnia, super-top-trop-bien, où ils retrouvent les Pevensie ainsi que Digory et Polly du tome 1 ! Bon, quand je dis les Pevensie, c'est sans Susan. Non Susan n'a pas le droit d'être là parce qu'elle est sotte et superficielle donc le paradis c'est niet pour elle ! Ouh, la vilaine ! Enfin bref...

Et c'est là où toutes mes illusions s’effondrent parce que j'apprends que le Narnia qu'on se tape depuis 800 pages, ben, ce n'était pas le vrai Narnia ! Oui oui, c'était juste une copie, une ombre, un brouillon quoi, qui menait au VRAI Narnia, plus beau, plus intense, où tout le monde serait heureux et s'amuserait, bref le paradis régi par Aslan ! Wouf ! Rien que ça ! Alors là, excusez-moi, mais là, Lewis m'a perdue ! Complètement. Je veux bien des jolies histoires de monde parallèle où les animaux parlent et où un gentil lion fait la loi mais le coup de l'enfer et du paradis, du faux Narnia, du vrai Narnia, non merci. Ah oui parce que pour les vrais vilains, il y a l'enfer (on ne sait pas où) mais où Tash (le dieu des Calormènes, et donc Satan) les emmènent !

Je ne vais pas en faire des tartines non plus, je dirai que de toute façon, il fallait bien s'attendre à ça, puisque l'auteur nous distillait des indices gros comme un centaure depuis le début ! Mais bon,, j'ai vraiment eu l'impression, comme je l'ai dit, de m'être fait avoir, car le faux monde de Narnia, je l'aimais bien, moi ! Il n'était pas parfait mais il y avait des gens sympas qui y vivaient ! :) Et apprendre que c'était qu'une pale copie appelée à disparaître, ça m'a fait un choc ! Je n'en suis d'ailleurs toujours pas remise ! :)

Concernant les personnages, bon, pas grand chose à dire. J'ai trouvé Eustache et Jill tout à fait supportables, voire sympathiques. Mais c'est tout.

J'ai bien aimé l'âne Puzzle, le singe Shift inintéressant et c'est à peu près tout !

Concernant le style de l'auteur, pas grand chose à rajouter. C'est pareil que les 6 autres tomes, c'est très jeunesse, ça n'a pas beaucoup évolué. À croire que le lectorat des chroniques de Narnia a toujours 8 ans et ne grandit pas ! Bon pas grave, c'est le style de l'auteur, ça passe aussi.

En conclusion, un dernier tome qui commençait plutôt bien et dont la fin gâche tout ! Et si voulez savoir comment se passe cette dernière bataille (vite pliée comme d'habitude) et à quoi ressemble le super Narnia 2.0, lisez-le mais vous pouvez vous abstenir aussi ! Vous pouvez retrouver mon avis plus succinct sur l'intégrale ici.
Note :



C'est une lecture commune proposée par Harmony petite sorcière et Mandy88 avec Naminé, bebere, TheChouille, Kactusss, Murielle, Simi, petit-speculoos, Felina, Ptitelfe, Comicboy, Sylveig, Luthien, Sunflo, Mia62, Lolo, Mara et Iluze

6 Comments


C'est ça la fin de Narnia alors ? Et ben je suis contente de m'être arrêtée au tome 2 alors, j'ai évité le massacre !


J'avais trouvé ce tome sympathique et Jill et Eustache m'avaient moins énervé que dans les tomes précédents. Mais bon, on fait le lien avec l'Apocalypse c'est net !


Ahhhh je suis bien contente d'avoir terminé cette saga ! Je rejoins ton avis, cette histoire est du grand n'importe quoi.


Intense déception. Cette lecture ne m'a apporté qu'un profond ennui, et une pointe d'incompréhension. Et je ne parle pas du côté moraliste de Lewis...


Pff, oui le vrai Narnia qui ne se dévoile qu'à la fin du dernier tome, quelle idée !

Aslan nous a bien trompé.


@Audrey, oui, tu as eu raison de t'arrêter là !

@Walpurgis, je ne l'ai pas trouvé sympathique du tout ! :)

@petit-speculoos, une grosse grosse déception ce dernier tome et l'impression de se faire avoir.

@Lilly, tout à fait d'accord avec toi !

@Iluze, ça gâche tout !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.