10

Retour au pays de Robin Hobb

Posté par Frankie le 24 novembre 2011 à 08:32 - Catégorie : , ,
Titre original : Homecoming

Résumé :
Bien avant L’assassin royal et Les aventuriers de la mer, l'établissement des premiers colons aux abords du désert des pluies et de ce qui deviendra Terrilville, raconté par Dame Carillon sous forme de journal intime.




Mon avis :
Vous savez combien j'ai aimé L'assassin royal donc j'ai lu les tomes 7 à 13 en lectures communes cette année. Quand nous avons refermé le tome 13, mes copines de LC et moi-mêmes étions tristes de quitter le monde de Robin Hobb et Ptiterolle a donc proposé de lire ce court ouvrage qui raconte les origines de Terriville. J'ai décidé de faire partie de l'aventure. Finalement, si je suis plutôt contente d'avoir retrouvé cet univers, je suis assez réservée sur ma lecture...

 Dame Carillon de Jamaillia fait partie d'émigrants partis coloniser Les Rivages Maudits. Elle apprend bientôt que son mari est, en fait, exilé pour avoir trahi le gouverneur. Laissés à l'embouchure du fleuve du Désert des Pluies par des marins cupides, les colons vont devoir s'organiser et ce n'est pas facile quand tout est marécageux. Bientôt, une sorte de folie semble s'emparer de certains colons, folie qui semble être en relation avec de curieux tunnels découverts non loin...

Sur la couverture du livre, il est marqué que c'est un prélude à L'assassin royal et aux Aventuriers de la mer, je dois dire que c'est davantage un prélude aux Aventuriers qu'autre chose, même si l'Art et les cités des Anciens (enfin je crois) y sont évoqués.

Du coup, je suis un peu mitigée car ce n'est évidemment pas L'assassin royal, son Fitz, son Fou, son vif, ses Six-Duchés. C'est agréable à lire mais pas emballant. Tout comme le premier tome des Aventuriers de la mer ne m'avait plu plus que ça et que je n'ai pas persisté au-delà du premier tome (mais je m'y remettrai sans doute un jour).

Sous forme de journal intime, la narratrice, une riche Jamaillienne déchue, nous entraîne sur ses pas et sur ce qui deviendra donc Terrilville (d'après la 4e de couverture). La dureté de la vie de colons dans un milieu hostile, les maladies, sa condition de femme qui se prend en main prennent une grand partie. Le reste parle bien sûr des souterrains mystérieux regorgeant de richesses et de murmures, de l'environnement qui mène certains à la folie sans qu'on sache vraiment pourquoi.

Cette nouvelle sur la colonisation d'un monde nouveau n'est pas sans rappeler comment les premiers colons débarquèrent du des bateaux britanniques pour s'établir aux Amériques, les indiens en moins... :)

Il y a de très belles descriptions, ça se lit très vite et les 120 pages sont englouties en à peine deux heures. Mais, malgré bien des qualités, je n'ai pas réussi à vraiment me passionner pour l'histoire et même si pas mal de choses m'ont plu, j'ai trouvé parfois qu'il y avait certaines longueurs. Paradoxal, alors que l'histoire est si courte !

Je pense que ceux qui ont lu et aimé Les aventuriers de la mer se passionneront pour tous les changements qui s'opèrent au cours du roman, moi qui suis davantage Assassin royal, j'ai préféré certaines autres choses, même si j'ai trouvé la fin un peu confuse et rapide.

Difficile de se passionner pour les personnages. Au début, Dame Carillon est assez pénible et très condescendante. On dirait la version féminine de Sire Doré, l'alias jamaillien du Fou. Pleine de préjugés "moi je suis une artiste, ce n'est qu'une servante", elle m'a agacée, même si elle a des circonstances atténuantes puisque son mari est un sot doublé d'un con et d'un goujat. Après, quand elle prend les choses en mains et arrête de se plaindre, ça va mieux.

Aucun autre personnage ne m'a vraiment marquée.

Le style de Robin Hobb est toujours très agréable à lire, elle arrive à nous faire vivre ses magnifiques descriptions de la jungle ou des souterrains. J'aime beaucoup et s'il est moins prenant que pour L'assassin royal, ça reste très bien.

En conclusion, un petit recueil de 120 pages, agréable à lire pour ceux qui veulent retrouver l’atmosphère des romans de Robin Hobb mais qui n'apporte pas grand chose non plus. Et si vous voulez savoir comment Dame Carillon va s'en sortir et comment les colons vont pouvoir survivre, lisez-le.

Note :



Lecture commune organisée par Ptiterolle avec Félina, Iani, Lou, Luna, Minidou, PetiteMarie, Quaidesamoureux, Rose, Serega, Zazou.

10 Comments


Tout comme toi je n'ai pas vraiment vu L'Assassin royal dans ces quelques pages... Dommage !
Cela dit, j'ai juste adoré ce petit livre :)


Tu as un avis plus mitigé que Rose. J'aimerais bien me remettre à Robin Hobb que j'ai découvert il y a longtemps mais je pense plutôt relire L'assassin royal. Au vu de ce que tu dis dans ton avis, je risquerai d'être déçue de ce petit bouquin si j'attends de retrouver un peu l'ambiance et les personnages de L'assassin royal.


Moi j'ai bien aimé mais c'est vrai que c'est plus le prélude des ADM que de l'AR et c'est bien trop court !


@Luna, j'ai aimé aussi mais pas autant que tout le monde.

@Belledenuit, ça dépend, tu peux aussi très bien apprécier.

@Ange, oui, c'est ça et comme je ne suis pas hyper fan des ADM...

Merci pour vos commentaires !


Dommage que tu n'ai pas plus accroché que cela à cette lecture mais je veux bien croire que si tu voulais retrouver l'ambiance de l'Assassin Royal, tu as du être très déçue :-s

Personnellement j'ai ressenti la même chose que toi par rapport au personnage principal au début... Mais quelle emmerdeuse pédante!!!! Puis bon elle bonifie avec le temps ^_^


D'un autre côté on ne peut pas toujours tout aimé, et heureusement !
Et puis au moins, tout ce que tu reproches au livre est fondé :)


Merci, tu viens de me fournir une idée de cadeau de Noël pour quelqu'un qui a adoré les Aventuriers de la mer et qui commence l'Assassin Royal :-) Ca restera dans la lignée, mais ce sera tout de même une surprise !


@Zazou, oui heureusement elle se bonifie et on apprend à l'apprécier. En fait, j'ai trouvé le livre trop court pour qu'on puisse vraiment s'attacher à l'histoire.

@Luna, je n'ai pas détesté non plus !

@Petite Fleur, je suis le père Noël alors ! ;)

Merci pour vos commentaires !


Je vois que tu l'as lu aussi vite que moi ! :-)
Je pense que c'est noté Prélude à L'assassin Royal et aux Aventuriers de la Mer car les 2 sagas sont reliées mais il est vrai que ceux qui n'ont lu que la 1ère saga auront moins de repères que ceux qui connaissent les 2 !


D'un autre côté, comme je vais lire La cité des anciens qui reprend des thèmes évoqués ici, je pense que finalement ça m'aura servi de l'avoir lu. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.