4

Les enfants de Húrin de J.R.R. Tolkien

Posté par Frankie le 17 novembre 2011 à 10:24 - Catégorie : , ,
Titre original : The Children of Húrin

Résumé :
Bien avant Le Seigneur des anneaux, en Terre du Milieu, Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux lance une malédiction sur Túrin et Niënor, les enfants de Húrin qui a osé le défier. Dès lors, ils seront condamnés à une vie sombre et errante et Túrin ne trouvera jamais vraiment sa place, partagé entre les Elfes et les Hommes...



Mon avis :
C'est un livre qui m'a été offert par une amie il y a plusieurs années et que je n'avais jamais lu. Le Middle Earth Challenge (Le challenge Terre du Milieu pour les non anglophones) organisé par The Bursar et Remiranda touchant à sa fin (en décembre), je me suis dit qu'il fallait que je m'active puisque je n'avais qu'un seul petit livre à livre (j'avais pris la version Hobbit du challenge), celui-ci.  C'est donc sur les pas de Túrin que je suis retournée en Terre du Milieu.

 6500 ans avant les événements du Seigneur des anneaux, Elfes et Humains se battent contre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux. Húrin fait partie de ces valeureux Humains et, capturé par Morgoth, il ne se lasse pas de le défier. Pour se venger, Morgoth lance une malédiction sur ses enfants, condamnés à errer et à vivre une vie tourmentée...

Je vais sûrement décevoir les fans purs et durs du sieur Tolkien mais je ne vais pas avoir grand chose à dire sur ce livre. Non pas que je n'ai pas aimé mais je ne suis pas assez calée en "Terre du Milieu" pour dire des choses intelligentes sur ce petit livre.

Je n'ai jamais lu les livres du Seigneur des anneaux. J'adore les films que j'ai vus et revus, en version courte, longue et tout ce que tu veux, j'ai lu Bilbo le Hobbit, deux fois mais je ne me suis jamais sentie le courage d'attaquer la trilogie du Seigneur que j'ai pourtant à la maison.

Du coup, je ne connais pas grand chose en "Tolkieneries" :) ! Je ne suis pas capable de disserter pendant des heures sur cet univers complet, magique et magnifique. J'avoue que je suis épatée de voir que cet homme a créé un langage, un univers et que tant d'années après, on l'encense encore.

Bref, pour en revenir aux rejetons d'Húrin, apparemment, c'était une nouvelle du Silmarillon et le fils de J.R.R a trouvé d'autres histoires sur ces enfants et a réussi à en faire un petit livre. Mais je me trompe peut-être, moi n'avoir pas très compris...

Donc nous sommes 6500 ans avant que Frodo et sa communauté de l'anneau s'embarquent dans des aventures palpitantes et terrifiantes ! Et je peux vous dire que 6500 avant, la vie n'est toujours pas belle en Terre du Milieu et que le méchant Morgoth veut dominer tout le monde !

Le livre narre en grande partie la vie de Túrin, le fils de Húrin, une vie malheureuse, sombre et qui sème le désastre partout où il passe ! On va dire que c'est à cause de la malédiction de Morgoth mais il faut dire aussi que Túrin est assez prétentieux, arrogant et imbu de sa personnage et pense toujours avoir raison ! Du coup, il se met tout le monde à dos, la plupart du temps !

Je me suis demandé longtemps pourquoi ça s'appelait LES enfants et j'ai fini par me demander si on allait voir la soeur un jour ! Eh bien oui ! Elle aussi va mener une vie sombre et terrifiante. Et sans vouloir spoiler, même quand il se passe des choses apparemment heureuses pour elle et son frère, nous on sait que ça va forcément mal se terminer.

Donc, ce n'est pas un livre des plus joyeux ! J'ai pourtant bien aimé car l'auteur a du talent pour nous embarquer dans son histoire et c'est assez magique. Même si j'ai trouvé certains passages longs et ennuyeux ! Surtout les batailles et j'ai trouvé qu'à ce niveau-là, c'était un peu toujours la même chose (j'ai un peu saturé des Orques).

Sinon, au sujet des personnages, j'ai déjà évoqué Túrin et Niënor et je n'ai pas grand chose à ajouter sur eux. J'ai bien aimé les Elphes dont Beleg l'ami de Túrin mais sinon, aucun autre personnage ne m'a vraiment marquée (j'écris cette chronique 8 jours après avoir lu le livre).

Le style de l'auteur est très agréable à lire, assez intéressant de par tout ce qu'il développe, ses paysages, son langage, on ne s'ennuie jamais.

En conclusion, un livre que je suis contente d'avoir lu et que j'ai aimé mais que j'ai trouvé parfois longuet. Et si vous voulez savoir si Túrin et Niënor arriveront à échapper à la malédiction de Morgoth et à vivre une vie longue et heureuse ou  s'ils n'échapperont à leur destin, lisez le livre.

Note :



Ce livre fait donc partie du Middle Earth Challenge de The Bursar et Remiranda
 1/1

Et il est aussi ma lettre T du Challenge 26 livres - 26 auteurs de Nanet !
11/26


4 Comments


C'est amusant que tu ais lu ce livre, sans avoir lu le seigneur des anneaux... Pour moi c'est l'inverse j'adore le SDA mais je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer au oeuvres annexes, que l'on m'a dit pas très facile d'accès...
Bon je ne dois pas être le première à te le dire mais tu devrais vraiment lire le SDA, surtout que tu as l'air d'adorer l'univers, les premières pages qui peuvent un peu rebutantes pour certains (vu que c'est pas mal de descriptions sur l'univers des hobbits) devraient te plaire. Après c'est juste du bonheur, je me souviens que je n'arrivais pas à reposer les livres!


Je ne connaissais pas du tout ce livre de Tolkien. Bon il faut dire aussi qu'il y a quelques années de cela, après avoir enchaîné les trois tomes du seigneurs des anneaux, bilbon le hobbit et le silmarilion j'avais fait une petite overdose de Tolkien en voulant m'attaquer aux contes et légendes inachevés, et depuis je n'ai rien lu de lui. Mais ton avis me donne envie de me replonger dans l'univers de la Terre du milieu. J'ai également vu les films que je trouve géniaux. Si tu n'as pas le courage de te plonger dans la trilogie du SDA, pourquoi ne pas tenter le Silmarilion? Moi je l'ai lu deux fois et j'ai beaucoup aimé ce livre.


J'ai très envie de lire ce livre, c'est une légende qui me touche beaucoup (on en parle dans les Contes et Légendes Inachevés), j'ai donc envie d'en savoir plus.
Et ne t'inquiète pas, je trouve que tu parles très bien de l'oeuvre de Tolkien ;-)


@Poulp, je les lirai un jour mais j'ai tellement d'autres livres à lire...

@Anastasia, le Silmarillion ne me dit pas vraiment, je ne suis pas assez fan...

@Walpurgis, merci ! Oui, je sais que cette histoire est évoquée dans les Contes...

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.