2

The Good Witch, 7 téléfilms de Craig Pryce

Posté par Frankie le 11 juin 2016 à 11:19 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Good Witch - Titre VF : Un soupçon de magie
avec Catherine Bell, Chris Potter

Résumé :
Une jolie jeune femme mystérieuse vient s'installer à Middleton où officie le shérif Jack Russel, veuf avec deux enfants. Les commérages vont bon train car Cassandra Nightingale, la jeune femme, vient habiter Grey House, une maison qu'on dit hantée et ouvre un magasin de potions, bougies et livres anciens, ce qui n'est pas du goût de la femme du maire, une femme collet monté...

Mon avis :
L'année dernière,  la saison 1 de The Good Witch a été diffusée et j'ai eu envie de la regarder car j'aime bien voir des séries pleines de bons sentiments de temps en temps. Mais j'ai appris qu'il y avait 7 téléfilms avant et du coup, je l'ai mise de côté pour plus tard. Profitant d'un planning plus léger en cette fin mai, je me suis donc attelée au visionnage de ces 7 téléfilms que je vous chronique ici dans un seul article.

Ce premier téléfilm met donc l'histoire en place. On fait connaissance avec les différents protagonistes, à savoir Cassie, la gentille "sorcière", Jack le shérif qui tombe sous son charme, ses deux enfants, le beau-père de Jack qui l'aide à élever les enfants ou encore la femme du maire, bien pensante et qui voit Cassie comme un suppôt du diable.

J'ai mis "sorcière" entre parenthèses car a aucun moment, Cassie n'utilise la magie, c'est plutôt une femme très intuitive et sensible, qui parle aux plantes et aux animaux, qui donne un air magique et positif à tout ce qui l'entoure mais, pour le moment, on ne la voit pas en faire.

Cassandra est donc la gentille sorcière, et j'aime beaucoup le personnage qui voit le bien en toute personne. Et l'actrice a vraiment des airs de Morena Baccarin. L'acteur qui joue Jack Russell le shérif manque de charisme, la petite Lori est mignonne et l'acteur qui joue Brandon, le fils, ne joue pas très bien. Et Martha Tinsdale, la femme du maire, est asse caricaturale.

Ce téléfilm de 2008 est plutôt sympa à regarder si l'on aime le style conte de fées et les bons sentiments. Il n'est pas aussi bien que peut l'être Signed, Sealed, Delivered, diffusé aussi sur la chaîne Hallmark, la chaîne de la romance mais il se laisse voir.

******************************

Titre original : The Good Witch's Garden - Titre VF : Le jardin des merveilles

Résumé :
Le bicentenaire de Middleton approche et il sera fêté à Grey House, la demeure de Cassie Nightingale que d'aucun considère comme une sorcière. Pour joindre les deux bouts, Cassie décide de transformer sa maison en chambres d'hôte. Son premier client est Nick Chasen, qui rapidement se proclame le véritable héritier de Grey House...

Mon avis :
The Good Witch's Garden fut diffusé en 2009 toujours sur la chaîne Hallmark. Cassie et Jake sont maintenant ensemble et tout va bien dans le meilleur des mondes. Le téléfilm est mignon, toujours très fleur bleue. Toujours pas de véritable magie mais l'atmosphère est toujours un peu féérique. Notamment grâce à Cassie et ses talents pour voir le meilleur en chacun et transformer une embûche en quelque chose de positif.

Cassie, ici, joue en plus le rôle d'entremetteuse, rapprochant, sans en avoir l'air ;) deux personnages qui avaient besoin de se trouver.

******************************

Titre original ; The Good Witch's Gift - Titre VF : Un mariage de rêve

Résumé :
Noël approche. Cassie et Jack sont maintenant fiancés et n'arrivent pas à trouver de date de mariage. Jack décide que le plus beau cadeau qu'il pourra faire à Cassie sera de l'épouser le 24 décembre. Pendant ce temps-là, Leon Deeks, qui vient de purger sa peine de 10 ans après un cambriolage, revient à Middleton bien décidé à renouer avec sa femme et sa fille.


Mon avis :
Quand tu regardes les 3 téléfilms en 3 jours, tu as l'impression qu'il ne s'est écoulé que quelques semaines entre le premier et le 3e d'autant plus que le premier se passait à Halloween et le 3 porte sur Noël. Et tu te dis que Cassie et Jack se marient bien vite :) Mais ce Good Witch's Gift fut diffusé en 2010, soit deux ans après The Good Witch, donc c'est normal qu'ils franchissent le pas. :)

Noël est une période très propice pour les films plein de bons sentiments et The Good Witch convient très bien à l'atmosphère "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Même Martha Tinsdale, la femme du maire, se laisse prendre à cette magie :)

Le schéma est toujours un peu le même au bout de 3 films. Cassie, grâce à son intuition et son adhésion aux secondes chances, arrive à régler certains problèmes, notamment celui de Leon Deeks, l'ancien voleur et joue une fois de plus l'entremetteuse, cette fois-ci entre Derek, le gentil adjoint du shérif et la pâtissière locale. Dans le téléfilm précédent, c'était entre George, le beau-père de Jake et Gwen. Les enfants ont grandi, notamment Brandon qui devient un ado. Et le mariage est féérique.

The Good Witch's Gift n'est pas exceptionnel mais il se laisse bien regarder. On se sent comme dans un cocon quand on regarde ces téléfilms. En revanche, toujours pas la moindre preuve que Cassie est une sorcière :)

******************************

Titre original : The Good Witch's Family - Titre VF : La magie de la famille

Résumé :
Le maire, Tom Tinsdale, qui s'apprête à quitter son poste, veut laisser son empreinte en soutenant un projet de pont qui reliera Middleton aux Tri-Cities. Martha, sa femme s'oppose à ce projet, ainsi que Cassie qui décide de se présenter aux élections pour le remplacer. Notre gentille sorcière découvre aussi qu'elle a une cousine qu'elle invite à venir chez les Russell. Mais Agigail, la cousine, va venir semer la zizanie au sein de la famille...

Mon avis :
J'ai laissé passer quelques jours avant de reprendre les téléfilms de The Good Witch et ce 4e téléfilm est une fois de plus une petite sucrerie sympa à regarder.

Comme son nom l'indique, c'est la famille qui est au coeur de cette histoire. La famille qui se déchire (un tout petit peu, faut pas exagérer, c'est pas bien méchant non plus) et se ressoude et permet d'affronter toutes les épreuves.

Encore une fois, c'est mignon à regarder et plein de bons sentiments. Même les méchants ne le sont pas vraiment ou ne le restent pas, comme la fameuse cousine, grâce à l'intelligence et l'intuition de Cassie qui sait toujours trouver les mots justes (parfois assez clichés d'ailleurs) pour ramener tout le monde dans le droit chemin. Tout ce qu'il fallait à Abigail, c'est trouver une famille et c'est chose faite :)

Et puis il y a l'histoire de ce pont qui représente le symbole entre traditions et modernité. Si le pont est construit, la petite ville de Middleton perdra de son âme et de son cachet et dans The Good Witch, on aime beaucoup les traditions :) D'ailleurs c'est l'occasion de voir la toujours impeccable Martha Tinsdale montrer quelques fêlures et c'est sympa de la voir un peu plus fragile. Son mari et elle ont de jolies scènes.

Les enfants, eux, grandissent, font une mini crise d'adolescence réglée en 2 secondes. D'ailleurs j'ai eu un peu de mal avec leurs âges. J'avais eu l'impression dans le premier téléfilm que Lori et Bradon avec 8 et 10 ans mais là, trois ans après, Lori fête ses 16 ans et Brandon veut entrer dans une école de musique après le lycée...

Et on apprend que l'histoire de Derek et sa pâtissière n'a pas duré, ce qui m'a rendu triste car j'aurais bien aimé les voir ensemble après leur rapprochement lors du mariage de Jake et Cassie.

Et Cassie ne pratique toujours pas la magie, même si elle en parle beaucoup. En revanche, Abigail semble s'y adonner. En tout cas, elle fait des trucs vaudous avec des poupées :)

En conclusion, ce 4e téléfilm ne casse pas trois pattes à un canard mais il se laisse regarder agréablement.

******************************

Titre original : The Good Witch's Charm - Titre VF : Une famille peu ordinalire

Résumé :
Entre l'arrivée d'un bébé, les devoirs de maire de Cassie, l'arrivée de sa mère adoptive très à cheval sur les principes, une série de cambriolages qui touchent les boutiques de la ville et les articles d'un journaliste qui portent tort à la jeune femme, le moral de la famille Russell n'est pas au beau fixe. Le charme de la "gentille sorcière" et de Middleton arrivera-t-il à agir une nouvelle fois ?

Mon avis :
On avait laissé Cassie à la fin du 4e téléfilm enceinte, on la retrouve donc un an plus tard avec une petite fille, Grace, source de joie mais aussi de beaucoup de fatigue.

Ce téléfilm porte encore une fois sur la famille qui reste unie envers et contre tout. Mais avec les événements relatés dans le résumé, c'est la première fois que je vois Cassie perdre de son légendaire optimisme et être touchée par ce qui lui arrive. Mais heureusement, l'atmosphère féérique de la ville et les intuitions de la jeune femme vont agir à merveille et tout va rentrer ans l'ordre.

On fait connaissance avec un nouveau personnage, Doris, mère adoptive de Cassie, dont les méthodes d'éducation n'ont pas toujours été du goût de la jeune femme. Mais là aussi, tout est bien qui finit bien, les deux femmes vont se rapprocher.

Pour George (le grand-père des enfants de Jake Russell) et Gwen, que l'on n'avait pas vus dans le téléfilm précédent, tout n'est pas au beau fixe. George se sent vieux et inutile mais là aussi Cassie va faire des merveilles et lui remonter le moral.

Dans l'ensemble, The Good Witch's Charm est à l'image des précédents téléfilms, plein de bons sentiments, gentil et sympa à regarder et porte bien son nom car il est plein de charme :)

******************************

Titre original : The Good Witch's Destiny - Titre VF : Ma famille bien-aimée

Résumé :
L'anniversaire de Cassie approche et la famille souhaite lui offrir une grande fête. Mais Lori qui enquête sur la disparition de la Dame Grise le jour de son anniversaire, le même jour que celui de Cassie, craint qu'il n'arrive la même chose à sa belle-mère. Pendant ce temps, Drew, le fils de Gwen, revient à Middleton et Brandon, le fils de Jake, annonce qu'il veut se marier avec Tara sa petite amie.

Mon avis :
Sixième téléfilm de la saga et toujours agréable à suivre. Les enfants grandissent et commencent à prendre leur envol et la petite Grace a maintenant environ 18 mois.

Le telefilm porte une fois de plus sur la famille dans tous ses états, notamment au travers de la relation entre Gwen et son fils (joué par Robin Dunne de Sanctuary et Defiance), houleuse et qui va bien sûr s'arranger grâce à Cassie et ses intuitions qui font toujours mouche.

À cela s'ajoute un petit mystère, celui de la disparition de la Dame Grise, la dame emblématique de Grey House et là c'est Lori qui va le résoudre.

Bon pas grand chose à dire de plus...

******************************

Titre original : The Good Witch's Wonder - Titre VF : Bienvenue dans la famille

Résumé :
Quelques années ont passé et Martha Tinsdale a remplacé Cassie à la mairie de Middleton. Elle souhaite monter un énorme projet pour le jardin botanique mais veut organiser une vente aux enchères pour lever des fonds. Audrey, une mystérieuse jeune femme, arrive dans la ville et se lie rapidement d'amitié avec Cassie. Cassie qui doit rapidement organiser le mariage de Brandon et Tara qui veulent convoler avant que le jeune homme ne parte en tournée...

Mon avis :
Voilà c'est le dernier téléfilm de la saga avant la série télévisée et il est, lui aussi, à l'image des précédents, plein de bons sentiments et sympa à regarder. Moins captivant que Signed, Sealed, Delivered, qui joue sur le même registre, cependant.

Dans le précédent téléfilm, Brandon et Tara avaient finalement renoncé à se marier sur un coup de tête et voulaient laisser passer deux ans et demi. Apparemment il s'est passé plus de temps puisque Grace, la petite dernière, a au moins 5-6 ans alors qu'elle avait 18 mois précédemment. Mais bon. Bref, les deux tourtereaux veulent finalement avancer la date du mariage prévu de prime abord 4 mois plus tard et heureusement Cassie (qui a coupé ses longs cheveux), aidée de la toujours très efficace et cocasse Martha, va faire des merveilles.

Le téléfilm porte une fois encore sur la confiance qu'accorde Cassie aux gens et sur les secondes chances qu'on peut leur accorder. Ici c'est Audrey, qui semble indigne de l'amitié de la gentille sorcière, mais on va découvrir qu'il y a davantage que cela et que Cassie n'a peut-être pas vraiment tort alors que les faits semblent prouver le contraire.

Et bien sûr toujours et encore l'importance des liens familiaux et le fait de rester soudés malgré tout.

**************************

Conclusion globale sur les téléfilms, j'ai passé de bons moment à suivre cette série plus familiale que surnaturelle où la magie est plus une question d'intuition, donnant une atmosphère féérique à l'ensemble. Cassie est adepte de l'aromathérapie plus que de sorcellerie et sa faculté à écouter les gens, à ressentir ce dont ils ont besoin et envie, à toujours les guider sans en avoir l'air, en fait bien évidemment quelqu'un d'atypique et charmant. NB : dans la série il est clairement établi que le don de Cassie est cette intuition et cette empathie qui lui fait ressentir les choses.

Dans l'ensemble j'ai trouvé les personnages très attachants. Que ce soit Cassie, les enfants (surtout Lori, très sensible), George le grand-père, Gwen sa compagne, Derek le policier adjoint, et même Martha Tinsdale, élément humoristique de la série, antagoniste de Cassie au tout début mais qui devient une amie précieuse. Je n'ai pas beaucoup parlé de Jake car je ne le trouvais pas très charismatique mais c'est quand même un personnage important de toute la série, pilier de la famille Russell et le couple très solide qu'il forme avec Cassie, malgré les embûches et le fait que lui et Cassie soient différents, est un gros plus à la saga.

Côté réalisation, pas grand chose à dire, c'est vraiment réalisé comme des téléfilms, un peu vieillots parfois et avec une musique sirupeuse un peu omniprésente.

Juste un petit mot sur la série - Attention Spoilers - que j'ai commencée depuis et que j'ai presque finie. Elle se passe 8-9 ans après le 7e téléfilm (enfin, disons que Grace a pris 8-9 ans et a 15 ans, alors que les autres personnages pas du tout). Jake est mort :( Cassie est revenue vivre à Grey House qui est devenu un vrai Bed & Breakfast, Brandon (joué par un autre acteur) revient vivre à Middleton et devient policier sous les ordres de Derek devenu le Shérif, George est toujours là (mais Gwen a disparu de la circulation...) et un charmant docteur de New York vient s'installer avec son fils dans la maison voisine de celle de Cassie. Charmant docteur joué par James Danton ^^ Martha est toujours maire de Middleton et toujours aussi cocasse et Abigail revient... La suite ce sera dans mon bilan TV qui sortira en septembre-octobre :D

En tout cas, si vous voulez découvrir la gentille Cassie et sa famille, découvrir la petite ville charmante de Middleton, si vous aimez la romance et les histoires familiales ou à l'eau de rose, The Good Witch est fait pour vous :)

Note :



Vus en version originale sous-titrés en anglais

Les 7 téléfilms font partie du Film de la semaine 2016 de Benji
28/52

2 Comments


Ca a l'air tout mignon tout ça, ça me donne envie de les regarder :)


Oui c'est très mignon et ça change des séries violentes et sanglantes. Et la série est tout aussi choupinette et en plus il a James Denton qui est toujours très agréable à regarder ;) Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.