2

Championne, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 d'India Desjardins

Posté par Frankie le 2 juin 2016 à 12:28 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Depuis qu'Aurélie sort avec Iohann, un garçon populaire, sa vie a changé. Elle s'est fait de nouveaux amis au point d'en délaisser ses anciens dont Kat. Mais Aurélie va s'apercevoir qu'être populaire n'est peut-être pas la panacée.






Mon avis :
Pff, le temps passe vite car voilà déjà un peu plus d'un an que j'ai lu le tome 4 de cette série jeunesse très sympathique. Après ma longue lecture d'Un monde sans fin, j'ai eu envie d'un livre léger et amusant et je me suis donc tournée vers une valeur sure, Aurélie Laflamme, qui a tout à fait rempli son office.

On avait quitté Aurélie fin décembre alors qu'elle avait été embrassée par Iohann, un garçon de son nouveau lycée, sportif populaire. Et elle avait plus ou moins acceptée que François le petit ami de sa mère n'était pas le diable incarné. Lors de la rentrée de janvier, Aurélie devient donc la petite amie de Iohann, intègre la catégorie des gens cools et se fait de nouveaux amis au point de passer son temps avec eux aux dépends de Kat, Tommy et J.F. Et cette nouvelle popularité se ressent sur ses notes. Et on lui apprend que son ex, Nicolas, serait toujours amoureux d'elle...

India Desjardins reprend la même recette des quatre tomes précédents, à savoir une tranche de vie de la jeune adolescente sur quatre mois, cette fois-ci de janvier à avril. Tout cela avec humour et tendresse. J'avais beaucoup aimé le tome précédent, celui-ci est toujours amusant mais un peu moins convaincant. Peut-être parce qu'Aurélie se focalise beaucoup sur ses relations amoureuses et pense énormément aux garçons, enfin à un. Du coup, quand on a (largement) passé l'âge, ce n'est pas super exaltant. Mais d'un autre côté, c'est l'âge d'Aurélie qui veut ça. Elle a 15 ans, sa crise d'adolescence est pratiquement passée et c'est l'âge où l'on tombe amoureux :)

Aurélie pourrait paraître agaçante à vouloir se faire bien voir de ses amis populaires et à oublier ceux qui lui sont fidèles. Mais d'un autre côté, je peux la comprendre. C'est une jeune fille qui n'est pas toujours sûre d'elle et être acceptée par les "mean girls" est comme un miroir aux alouettes. Et comme elle est sensible et intelligente, nul doute qu'elle va se rendre compte où se trouvent ses vrais amis...

Si le tome se concentre beaucoup sur les garçons et les relations amicales de l'adolescente, au point de la faire paraître superficielle, c'est quand elle porte ses réflexions sur la vie, sur ce qu'elle veut, ce qu'elle est vraiment, que le livre devient touchant et prend de la profondeur. Ce que j'aime dans cette saga, c'est qu'il dépeint une jeune fille qui a, en dépit de ce que l'on pourrait croire, du plomb dans la tête et qui se pose beaucoup de questions.

Le roman porte aussi et encore sur l'absence du père, ce père décédé et dont la mère et la fille n'arrivent pas vraiment à faire leur deuil, notamment France, la maman. Ce côté-là me bouleverse toujours. Et de ce côté, il y a une petite évolution...

Aurélie est toujours aussi attendrissante et amusante dans sa façon de parler, réagir, vivre. Elle est un peu épuisante à être à 100 000  volts :) mais j'aime beaucoup cette gamine et ses réflexions.

J'aime beaucoup aussi sa maman, touchante et François a du mal à trouver sa place au sein de cette famille et où le souvenir du père est encore très présent.

Concernant les autres personnages, ce sont des ados, je serais plus team Nicolas que team Iohann car je trouve le premier plus intéressant.

Le livre objet est toujours aussi agréable à lire, avec sa couverture jaune, cette fois-ci, et les petits dessins en début de chaque mois. Le style est celui d'un journal d'une jeune ado un peu survoltée avec force points d'exclamation et onomatopées.

En conclusion, voilà un tome qui voit Aurélie faire ses premières expériences malencontreuses, qui ne prend pas toujours les bonnes décisions et qui mûrit en apprenant de ses erreurs. Et si vous voulez savoir si Aurélie se rabibochera avec Kat ou si elle va rester avec ses autres copines méchantes et superficielles, lisez-le. Quant à moi, j'espère lire le tome 6 bientôt (disons dans moins d'un an :))

Note :

Ce roman fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
6/20

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
7/10

2 Comments


Il faudrait vraiment que je continue cette saga... N'ayant lu que les deux premiers tomes ^^


N'hésite pas, c'est vraiment une série jeunesse bien sympa à lire. Merci pour ton commentaire, Marinette.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.