4

La dernière étoile, La 5e vague tome 3 de Rick Yancey

Titre original : The Last Star

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Il ne reste que 4 jours à Cassie, Ben et les autres survivants pour empêcher la 5e vague, 4 jours pour retrouver Ringer qui de son côté a reçu une autre mission...



Mon avis :
L'année dernière, j'avais lu les deux premiers tomes de cette saga qui m'avait beaucoup plu. Il m'a fallu attendre la sortie de ce troisième et dernier tome, en mai, pour découvrir le fin mot de l'histoire. Et voilà un livre qui n'aura pas fait long feu dans ma Pal (pour une fois !) puisque je l'ai acheté dès sa sortie le 24 mai et que je l'ai lu 10 jours après. Et je dois dire que si j'ai obtenu satisfaction sur les réponses que j'attendais et que j'ai passé un bon moment lors de ma lecture, je l'ai trouvé un tantinet moins bien que les deux premiers.

Attention spoilers !

Dans le tome précédent, tandis que Cassie, Ben, Evan, Sam et leurs compagnons avaient échappé plusieurs fois à la mort et trouvé refuge dans la maison d'une ancienne Silencer, Ringer, elle, était enlevée par l'ignoble Vosch qui en avait fait une humaine améliorée. Alors que la 5e vague approche, Cassie et Evan se demandent comment ils vont pouvoir empêcher les Autres d'éradiquer pour de bon l'espèce humaine, Ben/Zombie, lui, ne cherche qu'a retrouver Ringer dont il ne connaît pas le sort et cette dernière veut retrouver ses amis mais avec une mission bien précise...

C'est difficile de faire un résumé sans en dire trop ! :)

Avec ce dernier tome, nous assistons donc à la conclusion de cette histoire d'invasion extraterrestre et de la lutte des quelques survivants pour ne pas se faire embrigader ou tuer. Est-ce que les Autres vont gagner et éradiquer l'espèce humaine ? Est-ce que les héros que nous suivons depuis le début vont trouver une solution et à quel prix ? La dernière étoile apporte donc toutes les réponses que nous nous posions depuis le début, n'est pas avare en révélations mais je dois dire que pour ma part, les motivations des dits Autres me sont restées toujours et encore un peu floues... Même après avoir refermé le livre... Est-ce qu'ils jouaient à Dieu et c'était pour nous punir et faire table rase de notre espèce pour redonner une chance à la Terre. Était-ce simplement par jeu ? Et c'est peut-être cela qui m'a empêché d'autant aimer que les deux tomes précédents, ce petit sentiment d'insatisfaction latent après ma lecture et qui m'a empêché d'autant aimer que les deux premiers.

Cependant, si je suis restée un petit peu frustrée, j'ai quand même beaucoup apprécié la lecture de ce tome 3, très prenant, avec beaucoup d'action et des scènes assez dures. J'avais écrit dans ma chronique du tome 2 que je trouvais qu'il était sombre et pessimiste et je dois dire que ce 3e tome l'est peut-être encore plus. Je me suis demandé pendant toute ma lecture comment les personnages que l'on suivait allaient pouvoir s'en sortir et surtout s'ils allaient s'en sortir. Face à des Autres déterminés et technologiquement hyper armés, qui peuvent retourner contre vous même votre plus proche ami ou voisin, quand des gens d'apparence anodine ou fiable sont en fait des tueurs implacables (En cela, le chapitre d'ouverture est assez glaçant...) c'est difficile de garder l'espoir d'un lendemain qui brille. Et c'est cela qui caractérise l'histoire, c'est ce de se dire qu'il n'y a sans doute pas de lueur d'espoir au bout. Et pourtant, nos petits humains continuent de se battre jusqu'au bout, d'espérer et d'aimer, malgré les morts, malgré les trahisons, essayant de sauver ce qui peut l'être encore, parce que finalement la morale de l'histoire c'est ça, quand on est humains, on se bat jusqu'à notre dernier souffle, on est David contre Goliath (et on sait qui a gagné dans ce combat ;))

On retrouve dans ce tome 3 tous les protagonistes des précédents (sauf ceux qui sont morts en cours de route...) et bien sûr les principaux, Cassie, Ringer, Ben, Eva, Sam. Tous vont vivre des événements durs, certains devront prendre en main leur destinée. J'aimais beaucoup Cassie dans le premier tome mais je dois dire que depuis le tome 2 c'est Ringer que je préfère, plus badass. J'aime toujours Cassie, peut-être parce qu'elle reste profondément humaine mais elle est un peu girouette concernant Evan, c'est je t'aime moi non plus pendant tout le roman. Heureusement que la romance ne prend pas trop de place et n'est pas pesante. Quant aux autres personnages, je n'ai pas grand chose à en dire, ils sont égaux à eux-même. Celui qui m'attriste le plus, c'est le petit Sam, 6 ans, ayant perdu ses illusions d'enfants et plus habile au révolver qu'aux jeux de son âge.

Le roman se lit très bien en VO, très facilement. Les chapitres sont nombreux et courts, narrés par plusieurs personnages (Cassie, Ringer, Ben etc...) et cela donne du rythme au roman. Le chapitre de conclusion est pas mal, assez doux amer à mon avis.

En conclusion, ceux qui ont aimé les deux premiers tomes seront sûrement enchantés par la lecture de ce 3e et dernier volet de la saga qui conclut bien l'histoire, même si, pour ma part, je l'ai trouvé un tout petit peu en-dessous des précédents. Disons que c'est moi qui suis restée partiellement insatisfaite malgré le fait que l'on ait des réponses et que le livre soit prenant. On peut dire que je suis une vieille blasée :) En tout cas, n'hésitez pas à le lire si vous voulez savoir si la Terre sera ravagée par la 5e vague, quelle est la dernière étoile, si les personnages que nous avons appris à aimer depuis 3 tomes s'en sortiront indemnes et quelle sera leur vie si jamais ils s'en sortent.

Note :



Ce roman fait partie du Challenge ABC 2016 de Nanet
14/26

du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
23

du Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci : Jeunesse/Young Adult
6/12

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
8/10

et c'est mon gardien de but du Challenge Coupe d'Europe des livres de Cajou :)
1/11

4 Comments


Je comprends ce que tu dis, concernant les motivations des Autres, même si les explications de l'auteur m'ont suffi, perso. Bien d'accord pour Ringer ^^ Et, pour Sam aussi...


Pauvre Sam, c'est vraiment celui qui m'a fait le plus de peine. Merci beaucoup pour ton commentaire, Marinette.


Je suis d'accord avec toi pour les raisons de l'invasion, c'est pas très clair. Je suppose que l'auteur préfère laisser le lecteur se faire son propre avis.
Même si je n'étais pas très enthousiaste au début de la lecture, j'ai vite retrouvé un bon rythme grâce à des chapitres courts et aux différents points de vue.
Ringer est le personnage que je préfère, elle ne se fait pas d'illusions. Cassie m'agace plus pour les mêmes raisons que toi. Heureusement, ça ne repart pas trop dans la romance (ce côté m'avait rebuté dans le tome 1).
Bref, ça se lit bien et l'histoire réserve son lot de grands moments.


Merci beaucoup pour ton commentaire, Wal. Je suis contente aussi que la romance n'ait pas été trop présente dans ce tome, il se recentre vraiment sur des enjeux plus importants et tant mieux.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.