5

La faille de la nuit, Mercy Thompson tome 8 de Patricia Briggs

Posté par Frankie le 14 juin 2016 à 11:46 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Night Broken

Résumé :
Christy, l'ex-femme d'Adam est poursuivie par un homme violent et vient se réfugier auprès de la meute ce qui n'est pas du goût de Mercy, d'autant plus que la jeune femme semble déterminer à vouloir rester et que l'homme qui la poursuit semble être autre chose qu'un "banal" harceleur...



Mon avis :
Ma lecture du tome précédent ne remonte qu'à il y a 9 mois ce qui est exceptionnel :) quand on sait que je laisse facilement passer plus d'un an voire davantage entre deux tomes d'une saga. Mais là j'avais envie de retrouver Mercy (et d'avancer dans le Baby Challenge Bit Lit de Livraddict) et c'est donc avec grand plaisir que j'ai fait un bout de chemin en compagnie de ma petite coyote préférée et sa meute de loups garous dans un très bon tome avec une intrigue intéressante.

Alors que tout est tranquille chez les Hauptman, voilà que Christy, l'ex-femme d'Adam, téléphone, effrayée, et demande à venir car un homme qu'elle a fréquenté est devenu violent et la poursuit de ses assiduités. Voilà donc Christy qui débarque, bien décidée à rester, ce qui ne plaît pas à Mercy qui se sent menacée d'autant plus qu'une partie de la meute regrette encore l'ex-épouse qui sait y faire pour se faire plaindre et en monter certains contre la petite coyote. Mais l'homme qui la poursuit est davantage qu'un simple harceleur et les cadavres s'amoncellent là où il passe. Dans le même temps, un Fae demande à Mercy de lui redonner le Bâton de marche qu'elle a en sa possession...

Le tome précédent m'avait beaucoup plu dans les deux premiers tiers mais j'avais trouvé que le dernier laissait à désirer avec un méchant sorti d'on ne sait où. Ce Night Broken, lui, est très bien et prenant de bout en bout. Même si la fin est un peu rapide. Ça doit être le point faible de l'auteur....

J'ai quand même eu un peu peur au début quand j'ai vu que l'ex-femme d'Adam allait revenir et qu'elle allait s'incruster. Je me suis dit ouh la la, pas un triangle amoureux, non Patricia tu ne peux pas nous faire ça ! :) Heureusement, l'auteur ne tombe pas dans la facilité et surtout Mercy et Adam sont un couple assez solide pour se sortir de ce genre d'écueil.

Bien sûr, et heureusement, le roman ne porte pas seulement sur les affaires de coeur des Hauptman. L'intrigue est solide et intéressante. Intéressante, car après les loups-garous, les vampires, les sorcières, les fantômes, les faes et la culture amérindienne, c'est à une autre sorte de mythologie que s'attaque l'auteur. Je n'en dévoilerai rien mais cela m'a bien plu car elle est originale. Et puis le méchant est à la hauteur de ce qu'on attend de lui, très dangereux, létal et ce n'est pas un truc de pacotille comme le Frost du tome précédent. Et Mercy aura bien besoin de l'aide de tout son entourage pour en venir à bout.

Même si les créatures surnaturelles que l'on côtoient d'habitude sont assez en retrait, on croise quand même un fae ou deux, un ou deux vampires (dont Stephan) et quelques fantômes. Mais un personnage emblématique du tome 6 fait son retour :) et c'est toujours très intéressant de le revoir car cela permet de replonger au coeur des origines de Mercy.

Outre l'intrigue principale, il y a aussi cette histoire de bâton de marche (walking stick en anglais, je ne connais pas la traduction exacte en français) et j'avoue que ça m'intrigue assez que ce fameux bâton soit toujours présent dans la vie de Mercy. Et vu la fin, je me dis que ce sera encore le cas dans le prochain tome et j'ai hâte d'en savoir encore plus.

Au bout de 8 tomes, je n'ai plus grand chose à dire de nouveau sur Mercy et Adam. Ce sont toujours des personnages attachants, dont la loyauté et la fidélité ne varient pas. Et concernant leur couple, j'adore le voir toujours aussi solide malgré les embûches et voir leur amour aussi fort. C'est un peu comme Kate Daniels et Curran.

Un personnage que j'ai trouvé sympa et amusant c'est Laughingdog, un coyote comme Mercy. Je n'en dis pas plus mais j'espère qu'on le reverra car je l'ai trouvé savoureux (même s'il est un peu agaçant :))

En revanche, une qui m'a bien agacée, c'est la fameuse Christy, l'ex d'Adam. Mais qu'est-ce qu'on a envie de la baffer celle-là avec ses airs de manipulatrice sans en avoir l'air. C'est tout à fait le genre de personnage qui m'énerve et qui fout la merde partout où elle passe.

Concernant le style de l'auteur, comme avec les personnages principaux, je n'ai pas grand chose à en dire. Ça se lit toujours très bien et sans difficultés en VO.

En conclusion, c'est toujours un grand plaisir de retrouver Mercy et ses aventures, même si, à mon avis, ce n'est pas aussi prenant qu'un Harry Dresden ou un Kate Daniels et j'ai beaucoup aimé cette nouvelle intrigue qui met en scène une créature assez originale et tenace (et non, je ne parle pas de Christy ! ;)) Et si vous voulez savoir si Mercy arrivera à supporter la toujours parfaite Christy et si notre coyote et ses amis arriveront à se débarrasser de l'homme qui poursuit l'ex-épouse d'Adam, lisez-le.

Note :



Le livre fait partie du Baby Challenge Bit-lit
4/20
(2+2 jokers)

et du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
22

5 Comments


Bon alors je commence par répondre à ton interrogation le "walking stick" est tout simplement traduit en tant que "canne", ce qui vue son origine me convient tout à fait.
Sinon, je suis d'accord sur les fins un peu rapides mais j'ai envie de dire qu'elle n'est pas la seule dans ce cas.
Quand aux différents personnages que ce soit celui du 6 ou LaughingDog, ils donnent une autre dimension à notre petite coyote et je trouve ça passionnant.

Alors vivement la suite :)


Pas encore lu celui-là, comme toi j'avais trouvé le précédent bien au début, mais ensuite trop facile, me voilà rassurée pour ce nouveau tome :)


@Mypianocanta, ah oui, canne c'est bien, je m'étais un peu compliquée la tâche avec mon bâton de marche :D

@Zina, j'espère qu'il te plaira quand tu le liras.

Merci pour vos commentaires, les filles.


J'ai également beaucoup aimé Laughingdog, j'espère qu'on le reverra !
En tant que couple, je préfère de loin Kate et Curran, on ne s'ennuie jamais avec eux. Je trouve qu’Adam et Mercy le sont vraiment trop devenu, si ça ne le fait pas ici, à mon avis c'est seulement grâce à Christy qui se met entre eux.
Mais j'ai bien aimé ce tome :)


@Zina, je préfère aussi Kate et Curran, mais Adam et Mercy sont choux quand même :) Et j'espère aussi qu'on reverra Luaghingdog. Merci d'être repassée par ici !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.