9

Sauvez Hamlet, Thursday Next, tome 4 de Jasper Fforde

Posté par Frankie le 18 novembre 2011 à 11:54 - Catégorie : , ,
Titre original : Something Rotten

Résumé :
Après deux ans et demi dans le Mondes des Livres, Thursday revient chez elle à Swindon, en compagnie de Friday, son fils et de Hamlet, le fameux prince d'Elseneur. Non contente de vouloir récupérer Landen, son mari éradiqué, elle doit empêcher Yorrick Kaine, son ennemi juré de nuire, trouver un moyen de renvoyer Hamlet chez lui et faire gagner son équipe locale de croquet...


Mon avis :
C'est avec délectation que j'ai trouvé une de mes héroïnes préférées, Thursday Next, pour de nouvelles aventures loufoques. Et loufoques, elles le sont encore dans ce tome 4 qui est mené tambour battant, qui part un peu dans tous les sens et qui possède une atmosphère que j'adore dans cette série !

Après deux ans et demi passés dans le Monde des Livres et à la tête de la Jurifiction, Thursday Next rentre enfin dans le monde réel. C'est accompagnée de Friday, son fils, Pickwick son dodo doté d'un rejeton intenable et de Hamlet, le prince d'Elseneur qu'elle se pose à Swindon. Se poser étant un bien grand mot puisque les ennuis affluent de toute part. Il faut d'abord qu'elle s'occupe de Yorrick Kaine, son ennemi juré et elle doit l'empêcher de nuire encore plus, elle doit récupérer Landen, son cher mari éradiqué par Goliath, elle doit faire tout pour que l'équipe de croquet locale gagne et il faut qu'elle renvoie Hamlet chez lui, ce qui n'est pas une mince affaire étant donné qu'Ophélie veut faire un coup d'état. Et, entre deux tranches de Battenberg, elle doit, éventuellement, ne pas se faire tuer...

C'est toujours un peu compliqué de parler d'une histoire de Thursday Next tellement il y a de choses qui se passent dans un seul livre et que ça part dans de multiples directions !

Tout d'abord, concernant le rôle titre, Hamlet, je suis ravie d'avoir lu la pièce de Shakespeare juste avant ! Comme ça, j'ai pu saisir toutes les allusions sans être larguée ! :) Et des références à la pièce, il y en a, de la façon de monologuer longuement de Hamlet en passant par sa propension à vouloir tuer tout le monde ! Sans l'avoir lu, je n'aurais pas saisi tout le sel de ces références ! Donc, je suis contente de moi ! :D

Pour le reste, je l'ai trouvé peut-être un chouya moins bien que le tome 3 que j'avais adoré ! En fait, j'avais déjà émis des toutes petites minuscules réserves dans le tome 2 et comme ce 4e revient sur les mêmes histoires, j'ai toujours les mêmes minuscules toutes petites réserves ! :) J'aime bien ce qu'il se passe dans le monde réel mais je préfère les aventures dans le Monde des Livres, c'est tout !

Ceci dit, c'est génial ! On ne s'ennuie pas une seconde, c'est savoureux à chaque page, ça part dans tous les sens mais c'est finalement hyper cohérent. C'est toujours compliqué de parler d'un tome de Thursday Next tellement il s'y passe de choses (bon ok, je l'ai déjà dit plus et je me répète ! ;)) et je préfère que vous les découvriez par vous-même, plutôt que de vous en dévoiler trop.

Je n'arrête pas de pousser des soupirs de ravissement devant l'imagination débordante de l'auteur, les trouvailles que ce soit des personnages, Emma Hamilton, Bismarck, la famille de Thusday, les dodos, ou des situations dans lesquelles se retrouvent notre héroïne ! Bref, je suis conquise et j'en redemande !

Ajoutons à cela, une fin très surprenante et très émouvante qui nous laisse à moitié en pleurs... Ah ben, je ne l'avais pas vue venir celle-là ! D'ailleurs, ce tome 4 aurait très bien pu servir de tome de conclusion. Heureusement il reste un tome 5 à se mettre sous la dent, youpi ! Et un tome 6 est sorti chez les anglo-saxons, cette année, donc l'aventure n'est pas encore terminée !

Je suis toujours fan de Thursday qui avance dans la vie à grands pas, a la tête sur les épaules et doit gérer 10 millions de choses à la fois ! J'ai aimé aussi son côté tendre et la façon dont elle élève son gamin ! :)

Thursday étant de toutes les pages, il reste peu de place pour les autres personnages mais ce sont plus les situations qui sont savoureuses et intéressantes que les personnages proprement dit mais ils s'intègrent parfaitement au récit, cependant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Hamlet, il avait un je-ne-sais-quoi de plaisant et j'ai trouvé qu'il s'intégrait bien à l'histoire.

J'ai également bien aimé L'empereur Jark qui fait toujours des arrivées fracassantes.

Le style de l'auteur est toujours un plaisir à lire, j'en suis très fan et je me marre de tout ce qu'il peut écrire ! C'est tellement loufoque, improbable et il a tellement d'imagination à revendre que je trouve ça génial !

En conclusion, encore un excellent  tome de Thursday Next dont je ne me lasse pas de suivre les aventures qui m'emballent à chaque fois. Et si vous voulez savoir si Thursday récupèrera enfin Landen, si elle arrivera à renvoyer Hamlet à ses procrastinations et ce qu'est le fameux Battenberg dont j'ai parlé plus haut, lisez ce livre !

Note :



Ce livre fait partie du Challenge 26 livres - 26 auteurs de Nanet
12/26

9 Comments


J'ai le dernier tome et compte bien le démarrer dès que j'ai fini ma lecture actuelle :D
Ravie de voir que tu aimes toujours autant.
Je pense que je vais aussi tenter une autre série de Jasper Fforde pour voir...


Tu me donnes envie de découvrir ce livre et encore plus cet auteur !


J'ai le premier tome dans ma PAL et il m'intrigue énormément !!!


Ahhhh Thursday j'ai hâte de la retrouver dans ce roman que je n'ai pas encore lu, je laisse durer le plaisir !


@Cath, j'espère ne pas mettre trop de temps pour lire le tome 5 ! Je ne sais pas si un autre série de cet auteur me plaira autant ! C'est vraiment l'univers et son héroïne qui me plaise.

@Luna, oui, c'est à découvrir.

@Korto, lis-le, alors ! :)

@George, tu as bien raison mais c'est si bon quand on les lit, ne ne prive pas de ce plaisir !

Merci pour vos commentaires.


Je viens de finir Sauvez Hamlet! et j'ai été conquise =D Vivement la suite !!!! Heureusement que ce n'est pas le dernier ;)


Oui heureusement ! Et j'ai été ravie de savoir qu'il y avait un tome 6 ! Merci pour ton commentaire !


A chaque fois que je vois cette série, je me dis qu'il faut vraiment que je la tente. J'avais adoré son livre jeunesse publié chez Territoire.


Oui, c'est vraiment une série à lire, tellement inventive et délirante ! Je suis en extase dès que j'ouvre un Thursday Next. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.