13

The Short Second Life of Bree Tanner de Stephenie Meyer

Résumé :
Voilà trois mois que Bree Tanner est devenue vampire et qu'elle vit entourée de 20 de ses congénères sous la coupe de Riley et d'une femme mystérieuse. Devant gérer la dure adaptation à sa condition, elle se demande dans quel but ils se préparent à se battre...





 Mon avis :
C'est un livre que je n'aurais sans doute pas lu sans le Baby Challenge Livraddict Bit-lit et que j'ai avalé en 2h30 en anglais. Davantage une nouvelle qu'un vrai roman, il prend place pendant Eclipse, le 3e tome de la saga Twilight.

Bree Tanner avait presque 16 ans quand Riley la fit transformer en vampire par une femme rousse. Voilà 3 mois qu'elle essaie de s'habituer à sa condition, de gérer sa soif de sang et la vie en communauté avec d'autres vampires nouveaux-nés. Un jour, Riley les déplace loin de Seattle et les prépare à combattre. Contre qui et pourquoi, Bree ne le sait pas. Ce qu'elle sait, c'est qu'on lui cache des choses et qu'il n'y a qu'auprès de Diego ou de Fred qu'elle peut être tranquille...

Ce n'est pas une nouvelle qui apportera beaucoup à la saga mais je l'ai trouvé plutôt agréable à lire. Bree est un personnage qu'on aperçoit furtivement dans Eclipse (en fait, je ne m'en rappelle pas bien) mais qui m'a plus marquée dans le film car c'était une jeune fille toute mignonne que j'aurais bien vue rejoindre le clan des Cullen. Le sort et les usages en décideront autrement.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'on a l'envers du décor du monde vampirique. Loin des végétariens glamours que sont les Cullen. On avait déjà un aperçu de la sauvagerie que pouvaient avoir les vampires avec les Volturi mais là, on est au coeur d'une communauté nouveau-née, avec tout ce que ça implique. Les luttes de pouvoir, la soif de sang, le fait de faire profil bas pour ne pas attirer l'attention des Volturi. Tout ça reste bien sûr assez gentil et pas trash du tout mais c'est plaisant !

J'ai beaucoup aimé quand Bree découvre avec Diego que Riley leur a menti sur certaines choses de leur condition vampirique. Je ne veux pas en parler plus mais je trouve que c'est un des très jolis moments de ce livre.

J'avais bien aimé la petite Bree dans Eclipse, le film. Non pas qu'elle avait un grand rôle mais son joli minois m'avait touchée, sa façon d'être vampire sans vouloir l'être vraiment, une vampirette toute mimi. C'est exactement cette facette qu'on retrouve dans le roman de Stephenie Meyer. Une petite jeune fille devenue vampire malgré elle, qui doit l'accepter mais en même temps se cacher des autres méchants vampires pour ne pas être détruite. J'ai trouvé son histoire plutôt triste.

J'ai bien aimé Fred, le vampire derrière lequel elle se cache pour ne pas être en butte aux exactions des autres vampires de la communauté. Il n'est pas un personnage très important mais terriblement présent et qui, surtout, en quelques phrases, arrive à être intéressant.

Diego est un autre vampire sympa, qui aurait gagné à être connu, mais qu'on voit très peu.

Sinon, les autres vampires sont assez en retrait, Riley, Victoria et les Cullen. Quand Bree, rencontre les Cullen, j'ai l'impression qu'on reste assez extérieur à cette scène...

Je suis de celles qui ne crachent pas sur le style de Stephenie Meyer car j'ai lu presque tous ses livres en VO (sauf Twilight 1 malheureusement) et je dois dire que si la traduction française est un vrai pensum, l'écriture de Meyer est très agréable à lire dans sa langue natale. Ici, ça reste de la littérature ado avec un style assez simple et très compréhensible mais j'ai bien aimé.

En conclusion, une petite nouvelle agréable à lire sur une jeune vampire que j'aurais aimé accompagner plus longtemps. Et si vous voulez savoir quels sont les affres des jeunes vampires nouveaux-nés ou quel sera le destin de la jeune Bree Tanner, lisez ce livre.

Note :



Ce livre fait partir du Baby Challenge Bit-lit Livraddict
17/20

Il fait aussi partie
du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle
5/10

Il fait aussi partie du Challenge Fang's addict de Choukette/Akasha
11

Il fait également partie du Challenge Read in English de Petit-lips
14

13 Comments


J'ai lu ce livre il y a quelques temps et je l'avais trouvé plutôt sympa. Ca changeait un peu de Twilight.


Pourquoi pas... Ca m'a l'air d'être un roman interessant qui révèle une nouvelle facette du monde créé par Stephenie Meyer. Après, il n'a pas l'air indispensable non plus!


Je l'ai lu dans le cadre du Read A Thon et j'avais beaucoup aimé.


J'en ai entendu parlé, mais l'écriture "française' m'ayant un peu déçu, je n'ai pas vraiment tenté l'expérience. Par contre si tu dis qu'il se lit en qq heures, j'avoue que payer pour qq heures, me refroidit aussi. A voir, donc... si je le trouve ne VO en Biblio ^^


J'avais lu ce livre et je me demandais pourquoi,je l'ai trouvé inutil pourtant j'ai bien aimé Bree.


Tu donnes envie de le découvrir en VO pour le coup!


@Luthien, oui, ça change, tout en restant dans l'esprit quand même.

@Eloo, c'est seulement si tu as l'occasion de le lire, sinon, c'est vrai que ce n'est pas le livre de l'année.

@Tachas, d'autant plus qu'il se lit très vite et que c'est très bien pour ce genre de marathon de lecture.

@Nanet, je l'ai acheté en VO et donc payé peu cher, ça valait le coup.

@Straw, Bree est un joli personnage qui aurait gagné à avoir plus de présence dans les autres livres.

@Roz, c'est super agréable à lire en anglais.

Merci pour vos commentaires !


Je l'avais lu comme toi en très peu de temps à l'occasion d'un RAT mais je n'avais pas spécialement trouvé ça intéressant même si c'est vrai que cela fait du bien d'en savoir un peu plus !


je le lirais bien, j'ai lu tous les autres tomes de la saga donc pourquoi pas !


@My, Je l'ai trouvé plutôt intéressant et s'il avait été un peu plus long, ça ne m'aurait pas dérangée.

@Sybille, oui pourquoi pas, c'est un petit plus par rappart à la saga.

Merci pour vos commentaires !


J'avais trouvé cette petite nouvelle très agréable quand je l'ai lu. Le personnage de Bree est très attachant. Je l'ai lu en VF à l'époque mais peut-être que je la relirai en anglais à l'occasion vu ce que tu en dis.


C'est une lecture agréable, comme tu le dis, mais que je n'ai pas trouvé si indispensable que ça à la série.


@Nastasia, en anglais c'est effectivement très agréable à lire.

@Laura, pas indispensable, certes, mais sympa tout de même.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.