19

Le Liseur de Bernhard Schlink

Posté par Frankie le 30 septembre 2010 à 09:07 - Catégorie : , ,
Titre original : Der Vorleser

Résumé :
Fin des années 50, Michaël Berg, un adolescent de 15 ans, rencontre Hanna Schmitz, de vingt ans son aînée. Ils entament une liaison qui dure 6 mois pendant lesquels Michaël fait la lecture à Hanna tous les jours. Un jour, Hanna disparaît. 7 ans plus tard, Michaël la reconnaît parmi les accusés d'un procès auquel il assiste. Hanna aurait fait partie des gardiennes du camp d'Auschwitz pendant la guerre...

Mon avis :
J'ai eu envie de lire ce livre depuis que j'avais vu la bande-annonce dont le film est tiré et que j'avais trouvée envoûtante. Ayant le livre dans ma Pal, j'ai profité d'une lecture commune organisée sur Livraddict pour le lire. Au final, c'est un livre plutôt intéressant mais assez ennuyeux pendant une grande partie de l'histoire.

L'histoire est donc celle de Michaël Berg qui a 15 ans quand il rencontre Hanna qui en 35 ans.  Entre eux commence une liaison qui dure 6 mois. Pendant ces six mois, Michaël fait la lecture à Hanna tous les jours. Un jour, Hanna disparaît sans laisser d'adresse.

Michaël entreprend des études et, sept ans après, assiste à un procès pour crimes de guerre et sur le banc des accusés, il reconnaît Hanna. Gardienne au camp d'Auschwitz, elle est accusée d'avoir laissée mourir des détenues. Se défendant mal, elle est condamné à la perpétuité.

Dix ans après, ayant découvert son secret, Michaël va s'employer à adoucir la vie d'Hanna en prison. Il ne la reverra qu'une seule fois...

Le livre est divisé en 3 parties qui reprend les parties du résumé que j'ai fait. La première traite de la liaison entre le jeune ado et Hanna, la 2e du procès et la 3e du reste ! :) Et je dois dire que je me suis barbée à 100 sous de l'heure pendant les deux premières parties ! Non pas que ce fut inintéressant mais c'est vraiment très ennuyeux. Au point que je me suis demandée si je n'allais pas arrêter le livre ! J'ai persisté et finalement j'ai bien aimé la dernière partie, plus touchante, où le narrateur s'implique peut-être un peu plus.

Il faut dire que le narrateur raconte son histoire de façon assez détachée et ça se ressent. Dans la 2e partie, il répète à l'envi qu'il ne ressentait rien, et j'avais envie de lui dire que nous non plus !!! :) On n'éprouve aucune empathie pour le jeune homme ou Hanna qui est décrite de jolie façon parfois mais assez platement le reste du temps.

On ne sait rien des motivations qui ont conduit Hanna à entreprendre une liaison avec un jeune homme mineur de 15 ans. La solitude sûrement. Mais même si elle est le personnage central, on a toujours l'impression qu'elle est lointaine. Que ce soit lors de leur liaison ou du procès. C'est sans doute voulu mais finalement, on n'éprouve pas grand chose pour elle ! Qu'elle ait été gardienne d'un camp de concentration est horrible, on a envie d'emblée de rejeter la femme qui a pu faire cela mais la façon dont c'est raconté anesthésie tout sentiment qu'on pourrait éprouver. D'un autre côté c'est aussi ce que ressent le jeune homme...

Comme je l'ai déjà dit, la 3e partie m'a nettement plus émue. Michaël vieillit et devient moins détaché, on ressent, comme lui, plus de choses. Il a compris pourquoi Hanna avait agi comme cela tout au long de sa vie et cela la rend plus humaine à ses yeux et donc aux nôtres. Et j'ai beaucoup aimé ce qu'il fait pour Hanna tout au long des 10 dernières années de sa détention. C'est presque ce qui sauve le livre.

Malgré tout le bien qu'on peut ressentir envers le sujet du livre, je n'ai pas grand chose à ajouter que ce soit sur les personnages ou sur l'histoire.
Concernant le style, c'est très bien écrit, ça se lit très facilement.

En conclusion, un livre un peu ennuyeux et plat dans les deux premiers tiers mais une histoire intéressante malgré tout et que je suis finalement contente d'avoir lue. Si vous voulez savoir quel est le secret d'Hanna, lisez le livre !

Note :



C'est une lecture commune avec Liyah, Lelanie, Alexielle, Azariel87, Lisalor, Anneso, Mamzellebulle, Setsuka, Naki2164, Charmante Lova et Lolo.

19 Comments


Je suis bien d'accord avec toi Frankie. Le ton de l'auteur est froid, on a l'impression qu'il ne veut pas s'impliquer. Comme si cela allait enlever de la crédibilité à son histoire!


Moi j'ai été totalement conquise et je n'ai pas ressenti l'ennui dont tu parles...


Oh que tu es dure :-) Je l'ai bien aimé ce roman, même si, moi aussi, j'ai été gênée par le détachement du narrateur qui m'a tenue à distance. J'ai hâte de voir le film du coup...


Je l'ai lu il y a quelques années et je crois avoir eu le même ressentie que toi : pas vraiment intéressée par les 2 premiers tiers du livres, mais j'avais trouvé la fin (quand Mickaël a grandi) très intéressante.


Dommage que tu n'ai pas plus appréciée, Frankie. Mais je comprends ton ressenti. Pour ma part j'ai vraiment bien aimé ce livre !


Vu ton avis et les commentaires qui suivent, je vais m'en tenir à mon intuition et passer sur ce bouquin et ce sans aucun regret !


Ouf je vois que je ne suis pas la seule, quel froideur et quel détachement.


@Dup, oui c'est tout à fait ça !

@Anneso, oui, je me suis franchement ennuyée au début.

@Folfaerie, dure, je ne crois pas ! :) J'ai dit que c'était intéressant quand même ! ;)

@Aily, contente de voir que tu avais pensé comme moi !

@Liyah, oui, un peu déçue par ce livre.

@Belledenuit, d'un autre côté, d'autres ont beaucoup aimé, il te plairait peut-être !

@Laure, on est d'accord ! :)

Merci pour vos commentaires !


C'est marrant. Pour ma part, je n'ai pas trouvé Michaël très intéressant, il est souvent au second plan mais par contre le personnages d'Hanna m'a beaucoup intrigué. On n'a du mal à la percer à jour...


Pour moi c'est le contraire, j'ai préféré la 1ère partie. Mais je dois dire que c'est une petite déception, peut-être parce que j'avais vu le film avant...


@Alexielle, certes le personnage d'Hanna est intéressant mais toujours un peu lointain comme dans une brume.

@Aza, il faudra que je regarde le film pour me faire une opinion.

Merci pour votre commentaire.


Oh cest bien dommage. Le film ma bouleverse pour ma part...


Evert, j'espère que j'aimerai le film si je le regarde un jour !
Merci pour ton commentaire !


Je suis moi aussi restée très éloignée des personnages, je n'ai pas ressenti grand chose. Une déception !


@Lolo, nous sommes peu nombreuses à ne pas avoir adhérer à ce livre, dommage pour nous ! :)
Merci pour ton commentaire !


J'ai beaucoup apprécié ce livre, on ressent pour Hannah un certain dégout, mais son histoire et son secret font qu'on la plaint. C'est une histoire assez ambivalente mais c'est ce qui m'a fait aimer ce livre.


C'est sûr qu'on plaint Hannah mais les deux tiers sont vraiment ennuyeux et plat et c'est bien dommage.
Merci pour ton commentaire.


Je crois que tu l'as trouvé ennuyeux, et moi aussi de temps à autres, parce que mine de rien, le début est plus intense dans le non-dit, que la fin, en tout cas à mes yeux. Mais c'est vrai qu'il y a des moments où je n'étais plus dedans et où je m'ennuyais un peu.


En fait, plus qu'ennuyeux c'est plat et sans émotion, à la façon dont le narrateur raconte l'histoire en fait. À partir du moment où il met un peu plus d'émotions dans son récit (la 3e partie), ça devient plus intéressant.

Merci pour ton commentaire, A.S.K !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.