18

Les Dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher

Posté par Frankie le 1 octobre 2010 à 09:44 - Catégorie : , , ,
Titre original : Storm Front

Résumé :
Harry Dresden est un magicien/sorcier et le meilleur dans sa catégorie. Aussi, quand la police se trouve confrontée à des affaires criminelles qui la dépasse, elle fait appel à lui. C'est ce qu'il se passe quand un homme et une femme sont sauvagement assassinés. Dans le même temps, Harry est engagé pour retrouver un époux disparu...


Mon avis :
Si Harry était une fille, sa série serait classée en bit-lit ! Hélas, le pendant masculin de chick-lit n'existant pas, les Dossiers Dresden sont classés en Fantasy. Et pourtant de bit-lit, il en a tous les ingrédients et un héros sympa !

Harry, à l'instar d'un gamin à lunettes du même nom, est un sorcier, enfin, dans son monde on dit magicien !  ^^ Et comme Potter, il jette des sorts en latin et concocte des potions ! Reconverti en détective privé parce qu'il faut bien payer les factures et manger, il s'occupe d'affaires qui ont une part de surnaturel et la police en la personne de Karrin Murphy, responsable du bureau des enquêtes spéciales de Chicago, l'emploie en qualité de consultant sur les affaires sortant de l'ordinaire.

Justement, Murphy fait appel à lui sur un crime où un couple a été tué de façon odieuse dans des circonstances étranges. Parallèlement, une femme le charge d'enquêter sur la disparition mystérieuse de son mari. À priori les affaires n'ont aucun lien entre elles... Harry va avoir fort à faire d'autant plus qu'il est en délicatesse (et c'est un euphémisme) avec les autorités de la magie (appelée la Blanche Confrérie) et qu'une jeune et jolie journaliste lui tourne autour...

Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle série "bit-lit" mettant en scène un héros masculin, sympathique de surcroît. À vrai dire, l'enquête en elle-même est un peu légère et bateau mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'univers qu'on découvre ici, et j'ai hâte d'en savoir davantage sur les liens d'Harry avec le monde de la magie (apparemment, on ne l'aime pas beaucoup en haut lieu car il ne rentre pas dans le moule) et je suppose qu'on en apprendra davantage au fil des tomes.

L'ambiance, elle, est tout à fait celle des romans noirs des années 30 avec son détective privé fauché qui vit dans un univers un peu glauque à la Philip Marlowe (détective créé par Raymond Chandler) où des femmes fatales peuvent surgir au détour d'une rue, où des truands règne sur les bas-fonds de Chicago et où leurs hommes de mains peuvent venir vous faire la peau pour un rien !
Évidemment, nous ne sommes pas dans les années 30 et le monde d'Harry est tout à fait moderne !

J'ai bien aimé le personnage principal, cet Harry Dresden, qui n'est pas un macho hyper confiant mais un type bourré de doutes et de peurs, qui vomit devant une scène de crime un peu trash et qui se pose plein de questions sur son pouvoir de séduction face aux femmes qui lui plaisent. En plus, il fait preuve d'un certain humour qui me plait beaucoup ! J'ai très envie d'en savoir plus sur son passé et ce qu'il va se passer ensuite pour lui.

Les autres personnages sont moins importants mais j'ai bien aimé Murphy, la flic et Susan la journaliste. Surtout cette dernière et combien elle met notre héros mal à l'aise ! ;)
Mais mon autre personnage préféré est Bob, l'esprit qui vit dans un crâne chez Harry ! Il m'a intéressée et fait beaucoup rire !

En conclusion, un premier tome prometteur qui jette les bases d'une série qui peut être intéressante et si vous voulez savoir si Harry arrivera à résoudre son affaire du jour et à ne pas gâcher son premier rendez-vous avec Susan, lisez ce livre ! Quant à moi, j'ai déjà le tome 2 dans ma PAL et prête pour une nouvelle LC ! :)


Note :



C'est une lecture commune avec Mamzellebulle, Louisemiches, Phooka, Zatoun, Lexounet, Blueverbena, Galleane, Yumiko, Lyra Sullyvan, Petit-Lips, Rozetta, Latite06, Pénélope et Taylor.

 Ce titre fait partie de mon Challenge Milady, section Fantasy !

2/4

18 Comments


J'aime bcp ta comparaison avec les romans noirs! C'est tout à fait ça!
Je serais moi aussi partante pour une LC sur le tome 2!


J'adore Bob aussi !

Par contre la série n'est pas si récente que ça, elle a déjà quelques années (une bonne dizaine même) :) Et je ne trouve pas que ça soit de la Bit-lit, mais ça c'est une question de point de vue ^^

Pas encore tout à fait fini de lire pour ma part, mais ça ne saurait tarder !
En tout cas si tu aimes, essaye la série télé qui a été adaptée, il y a quelques années, des bouquins. Il n'y a qu'une saison mais elle est très chouette ^^


Les petites faiblesses de Dresden rendent sont personnages attachants ! Encore une série sympa !


Contente qu'Harry t'es plu, j'ai trouvé le second encore meilleur.


Moi aussi je l'ai trouvé sympathique, ce livre, mais j'espère comme toi que les autres tomes vont développer un peu plus les liens de Harry avec la magie...


Bob et Harry sont géniaux! Une LC pour le 2 me tente aussi beaucoup :)


Moi aussi j'ai bien aimé l'esprit dan le crâne qui ajoute une touche d'humour mais globalement déçue.


Si vous organisez une LC du tome 2, j'en suis, ce sera la bonne excuse pour moi l'acheter :$


Bob ce cher Bob!!! Très chouette lecture en effet!


Ce livre me fait de l'œil. Je crois qu'il ne va pas tarder à atterrir dans ma PAL! :D


J'ai beaucoup aimé aussi, je ne regrette pas cette LC !! :-D
Le tome 2 ne va pas tarder à atterrir dans ma PAL aussi ^^


@Phooka, oui, j'ai pensé de suite à cette ambiance-là. Je suis bien sûr partante pour le 2 !

@Lyra, oui, ça a été écrit en 2000 mais quand je disais que le monde de Harry était moderne, c'est qu'il est de notre époque (10 ans, c'est contemporain de notre 2010 ! :))

@Penelope, oui c'est ce que j'aime chez ce personnage.

@deliregirl, ah j'ai de le lire alors ! :)

@Louise Miches, c'est ce que j'attends en tout cas.


@Yumiko, Contente qu'il t'ait plu !

@Galleane, dommage que tu sois déçue.

@Heclea, youpi ! :)

@Blueverbena, ce Bob fait l'unanimité ! :)

@Cathy, oui, achète-le et lis-le ! :)

@Latite, super !

Merci pour vos commentaires !


Très bien vu la comparaison avec les romans noirs des années 30. Si il y a une LC organisée pour le 2, je vais devoir sérieusement y réfléchir :p


@Mamzelle Bulle, merci ! J'ai le 2 dans ma PAL donc je serai présente s'il a une LC !

Merci pour ton commentaire !


Je suis paré pour le prochain aussi!
Encore une fois, d'accord en tout point^^


@Hé hé, Lexou, comme bien souvent ! :) Merci pour ton commentaire !


C'est à cause/grâce à toi que j'ai fini par me lancer dans la série, à force de la voir passer dans tes lectures. Et je suis ravie de la découverte, j'ai beaucoup accroché à ce cher Harry ! Très sympathique effectivement et j'ai également hâte d'en savoir plus sur ses rapports avec le monde magique. Je pense qu'il y a plus que ce que ce premier tome laisse entrevoir. J'ai hâte de me plonger dans la suite.


@Gilwen, ce premier tome ne fait qu'effleurer l'histoire d'Harry. En tout cas, ravie qu'il t'ait plu. Et je t'envie d'avoir encore tous ces tomes à découvrir :) Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.