La Confrérie de la Dague Noire, tome 3 : L'amant furieux de J.R.Ward
Résumé :
Mon avis :
Bon, je vous rassure, J.R Ward n'est pas devenue bonne soeur pour autant ! ;) Les scènes bien croustillantes sont toujours là et nous avons droit une fois de plus à une description de l'acte d'amour de A à Z (comme Zadiste ^^), comme si on n'avait pas compris comment ça se passait les deux premières fois ! :D Mais curieusement, ces scènes-là sont très concentrées et prennent une petite partie du livre.
Le reste du livre, outre le chemin vers la rédemption de Zadiste, porte sur la guerre que se livrent les Éradiqueurs et les guerriers avec des évènements dramatiques qui vont avoir des répercussions douloureuses sur la Confrérie. Je dois dire que ce tome-là est vraiment plus sombre ! On a même les larmes aux yeux !
On a apprend aussi davantage sur John Matthew, le jeune garçon en passe de faire sa transition et je dois dire qu'il est bien énigmatique... J'adore tout ce qui le concerne !
Tout comme on côtoie davantage le monde des Guerriers, on en apprend plus sur certains autres personnages interlopes de cet univers sombre et parfois glauque.
Je pense vraiment qu'un psy devrait venir s'installer à demeure chez les Guerriers ! Il aurait de quoi vivre quelques années ! :) Parce que, franchement, ils trainent tous des tonnes de casseroles, vampires ou humains, même si Thor, Rhage et Kholer ont trouvé une sorte d'équilibre avec leurs compagnes ! Mais prenez Zadiste, par exemple, puisque c'est lui qui est le personnage central du roman. Voilà un gars qui a passé 100 ans à être esclave de sang et objet sexuel pour hommes et femmes et qui ne se complait que dans la douleur ! Qu'il appelle son sexe "la chose" en dit long sur son traumatisme ! C'est Freud qui doit bicher dans sa tombe !
Je l'ai trouvé finalement touchant ce terrrrible Zadiste qui faisait peur à tout le monde dans les deux premiers tomes ! L'amour fait des miracles et il arrive à transformer le crâne rasé/bad boy en un pas-tout-à-fait Bisounours-mais-presque ! ^^ Merci Bella ! ^^
Quant à Bella, justement, je la trouve un peu fade et effacée. Je trouve d'ailleurs que les personnages féminins de l'auteur, une femme pourtant, sont un peu en retrait lors de l'histoire les concernant. Par exemple, je trouve Beth et Mary plus intéressantes maintenant et je trouvais Bella mieux dans le tome précédant. Comme si, dans les tomes où elles sont le personnage central, elles ne servaient que de... faire-valoir du personnage masculin et perdait toute personnalité. Bella n'échappe pas à cela.
Quant aux autres personnages, je les ai plus ou moins déjà évoqués donc je ne reviens pas dessus. Je n'ai pas parlé de Butch mais je vous rassure, il est bien présent et le tome 4 lui étant consacré, j'ai hâte de savoir ce qu'il va lui arriver !
Le style du roman est tout à fait pauvre, en revanche, pas grand chose à en dire sauf que l'auteur ou le traducteur a dû participer au concours du plus grand nombre de "putain" dits dans un roman ! Parfois deux ou 3 par pages ! Je n'avais pas remarqué qu'il y en avait autant dans les romans précédents ! Et nous assistons également au retour de l'absence de négation dans les dialogues ! Chez les guerriers, ça ne choque pas trop, comme je l'avais dit pour le tome 1, mais de la part de Bella ou autres aristocrates, ce n'est pas beau du tout !
En conclusion, un tome 3 bien meilleur que les autres et même si l'auteur nous gratifie encore de scènes X, elles se font moins au détriment de l'histoire qui est tout à fait prenante ! Et si vous voulez savoir comment le méchant Zadiste va devenir un homme fréquentable, lisez ce tome !
Je tiens à remercier vivement les éditions Bragelonne et Livraddict qui m'ont choisie pour ce partenariat !
Note :