4

The Runaways de Floria Sigismondi

Posté par Frankie le 31 octobre 2010 à 10:17 - Catégorie : ,
avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon

Résumé :
1975, à Los Angeles, Joan Marie Larkin dite Joan Jett, 17 ans, ne rêve que de jouer de la guitare. Cherie Currie, 15 ans, est l'ado rebelle par excellence et veut exprimer sa rage à travers le rock. Le producteur déjanté, Kim Fowley, va les réunir au sein de ce qui sera le premier groupe de rock féminin. Entre sexe, drogues et rock'n roll, les deux ans de la vie des Runaways...

Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler des Runaways et, de Joan Jett, je ne connaissais que sa reprise pêchue de I Love Rock'n Roll ! C'est dire si ce film fut une découverte pour moi et une très bonne !

Nous sommes en 1975, à Los Angeles, et Joan Jett, ado de 18 ans, ne vit que pour sa guitare et essaie de monter un groupe. Sa rencontre avec le producteur, Kim Fowley est déterminante. Il lui propose de monter un groupe de rock féminin, le premier dans l'histoire du rock. En cherchant une chanteuse pour le groupe, ils vont rencontrer Cherie Currie, une jeune fille de 15 ans en rébellion avec sa famille. The Runaways est lancé. Des répèts dans une caravane pourrie, aux concerts délirants au Japon, en passant par les cachetonnages  dans des salles glauques, nous assistons, en deux ans, à l'ascension puis à la déchéance d'une jeune idole, Cherie et de son groupe qui vont reprendre à leur compte l'époque Sex, Drugs and Rock'n Roll.

Je suis allée à ma séance de ciné sans à priori puisque je ne savais pas grand chose du film, à part les rares critiques que j'avais lues (dont celles d'Evert et d'Iwry) et qui étaient positives. Et je dois dire que j'ai encore plus apprécié que ce à quoi je m'attendais ! Même si je n'ai pas vécu à L.A dans les années 70, j'avais pratiquement le même âge que les ados du film, à la même époque et ça a parlé à ma nostalgie ! :) Même si je n'ai pas du tout baigné dans la même ambiance !

De plus, j'aime beaucoup ce genre de film, un peu trash, un peu déjanté où on s'aperçoit qu'il y a eu des époques nettement moins politiquement correcte que nos années 2000 où on n'a plus le droit de rien faire ! Le film est représentatif d'une époque folle, entre la fin du Vietnam et le début du Sida, où le monde nous appartenait et où on n'avait peur de rien ! Bon, il ne faut pas chercher, non plus, une quelconque thèse sociologique dans le film ! C'est juste un film sur une bande de filles qui ont connu la gloire, se sont vautrées dedans et ont failli s'y perdre !

J'avoue avoir un  peu de mal à écrire cette chronique car je m'aperçois que ce n'est pas un film qui se raconte mais qui se voit et s'entend ! Il est porté par une bande son vraiment extra, à commencer par les titres des Runaways bien sûr, ou I wanna be your dog d'Iggy Pop et bien d'autres titres encore.

Le film est basée sur l'autobiographie de Cherie Currie et c'est pour cela qu'elle est la plus mise en avant dans le film avec Joan Jett (par rapport aux autres membres du groupe). C'est donc elle qu'on suit à 15 ans, issue d'une famille américaine moyenne et dont la perspective d'avenir est de devenir serveuse dans un fast-food quelconque, comme sa soeur. Sa rencontre avec Joan Jett va changer sa vie ! Elle va découvrir la gloire, vivre une histoire d'amour avec Joan et tomber finalement bien bas quand le succès, surtout au japon, devient une pression telle que seule la drogue peut la soulager.

Cherie Currie est superbement jouée par la jeune Dakota Fanning (16 ans), enfant star d'Hollywood, surtout connue pour son rôle de fille de Tom Cruise dans La Guerre des mondes. Depuis, on a pu la voir, inquiétante et mystérieuse en Jane, une Volturi de la saga Twilight. Dakota porte ce rôle intense de Cherie sur ses frêles épaules et s'en tire très bien ! J'ai adoré la voir chanter Cherie Bomb, une des chansons phare du groupe.

Kristen Stewart joue, elle, Joan Jett et je l'ai trouvée également très bien. On la connaît évidemment pour son rôle de Bella Swan dans Twilight mais on oublie aussi qu'elle a fait une prestation honorable dans Into the Wild et a joué à 13 ans la fille ado de Jodie Foster dans Panic Room. Elle habite à merveille le personnage de Joan Jett et fait oublier la Bella qui a les pieds en dedans et regarde par en-dessous, même si, parfois dans The Runaways, ces travers-là ressurgissent parfois !

Michael Shannon, que je ne connais pas, joue un Kim Fowley déjanté, un genre de Mick Jagger de la production.

La mise en scène retranscrit bien la période des seventies avec une lumière un peu saturée et parfois crade.

En conclusion, un film à aller voir si vous aimez les biopics musicaux portés par de bons acteurs et une très belle B.O. Et si vous voulez savoir ce qu'il est advenu de Cherie Currie et Joan Jett, allez voir ce très bon film ! Che...che...che...Cherie Bomb ! :)

Note :


4 Comments


J'avais déjà envie de le voir mais là c'est pire!! Merci pour cet avis Frankie!


Pourquoi pas ! Même si la présence de Kristen Stewart n'est pas pour m'encourager...


@Mylène, tu verras il est super !

@Emily, Kristen Stewart est une bonne actrice, il ne faut pas s'arrêter à ce qu'elle fait dans Twilight.

Merci pour vos commentaires.


J'hésitais à le voir, du coup je pense que je le verrais après ton avis :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.