18

Rachel Morgan, tome 1 : Sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison

Posté par Frankie le 6 octobre 2010 à 09:14 - Catégorie : , , ,
Titre original : Dead Witch Walking

Résumé :
Rachel Morgan, jeune sorcière de son état, a fort à faire !  Ayant démissionné du SO (Sécurité de l'Outremonde), son ancien patron a mis un contrat sur sa tête et elle doit échapper aux assassins lancés à sa poursuite, tout en essayant de prouver que Trent Kalamack, un magnat puissant de Cincinnati, est un pourri ! Dans le même temps, elle doit gérer ses associés, Ivy, une troublante vampire et Jenks un Pixie farceur.

Mon avis :
Attention les copines, il y a une nouvelle fille en ville, son nom est Rachel Morgan et elle est extrêmement sympathique ! :)
Je dois dire que ce tome 1 des aventures de Rachel Morgan est une très bonne surprise et que je l'ai beaucoup apprécié !  Pas facile de trouver de nouvelles histoires bit-lit originales quand on lit beaucoup le genre, comme moi, et je suis très heureuse d'avoir été conquise par cette nouvelle héroïne qui est, pour moi, du niveau de Mercy (Thompson), Kate (Daniels) et Jaz (Parks).

Il y a quelques décennies, un virus tua une bonne partie des humains et les Outres (créatures surnaturelles et sorciers) firent leur coming out. Depuis Humains et Outres vivent côte à côte sous l'oeil vigilant du BFO (Bureau fédéral de l'Outremonde) d'un côté et du SO (sécurité de l'Outremonde) de l'autre.

Rachel est une jeune et jolie sorcière travaillant pour le SO et en délicatesse avec sa direction. Ne supportant plus les Courses (missions) pourries et les intimidations, elle démissionne. Or, au SO, on ne démissionne pas, on rachète son contrat ! Du coup, elle se retrouve à avoir un contrat sur sa tête et à devoir échapper aux assassins envoyés par son patron !

Voulant créer sa propre agence de détective, elle s'associe avec son ancienne partenaire, une troublante vampire, Ivy, qui risque de tourner bad girl dès que Rachel s'approche trop près et avec Jenks, une sorte de mélange de Peter Pan et de fée Clochette qui vit dorénavant avec sa famille dans le jardin de Rachel.

Afin de racheter son contrat (et de sauver sa tête en bonus), Rachel se met en tête de faire tomber un des plus puissants hommes d'affaires de Cincinnati, Trent Kalamack, qui semble se livrer à de bien louches activités.
Évidemment, Rachel se retrouve bientôt plongée dans les ennuis et risque d'y laisser sa peau...

Difficile de faire un résumé qui n'en raconte pas trop car le livre est épais et décrit un univers plutôt riche. Je dois dire que j'ai d'emblée accroché à Rachel Morgan, ses amis, ses emmerdes ! :)

Tout dans ce livre sans temps mort m'a plu ! Les personnages, le monde dans lequel ils vivent et les situations. En fait, et pour être précise, cette série, à l'instar des Kate Daniels, n'est pas vraiment de la bit-lit (même si elle est classée dans ce genre) mais est de l'Urban Fantasy (fantasy urbaine). La différence ? Les romans n'ont pas les vampires comme thème principal même s'ils sont présents mais ont un bestiaire plus élargi.

Dans Rachel Morgan, c'est une sorcière qui est le personnage principal et elle est entourée d'un Pixie (une sorte de Peter Pan avec des ailes de Fée Clochette), d'une vampire énigmatique et on sait que les fées existent (et que les Pixies ne les aiment pas) ainsi que les loups-garous et d'autres créatures magiques.

Ce premier tome, outre l'enquête de Rachel sur Trent Kalamck permet de faire connaissance avec le monde des Outres et d'en apprendre un peu sur la magie qui y est pratiquée. La magie blanche (celle pratiquée par Rachel) étant la bonne magie, la noire étant, bien sûr, le côté obscur de la Force ! Cela donne un ensemble cohérent et intéressant à cette première histoire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit bien épais et qu'on ait le temps de se plonger dans les aventures de Rachel. Généralement, on reste sur notre faim avec les premiers tomes car les mondes sont simplement esquissés et les aventures vite pliées. Ici ce n'est pas le cas, tout se met bien en place et il reste quand même pas mal de mystères à élucider pour les autres tomes.

J'ai beaucoup aimé Rachel, la petite sorcière rousse, qui m'a énormément fait penser à Mercy Thompson ! Outre le fait que, comme elle, elle passe son temps à se fourrer là où il ne faudrait pas et à s'attirer les pires ennuis par son impulsivité, c'est le fait qu'elle se transforme en petit animal qui m'y  fait penser aussi. Je ne veux pas dévoiler l'intrigue mais j'adore Rachel-vison qui me fait penser à Mercy-coyote ! ^^  Et puis j'ai particulièrement apprécié que, comme Mercy, elle ne saute pas sur le premier venu dès la page 10 !  Ça repose ! :) Bref, c'est une héroïne très sympathique qu'on a envie de suivre longtemps.

Les autres personnages sont aussi très aboutis, à commencer par Ivy, la  (très) belle vampire vivante. Vivante, car il existe aussi des vampires morts, qui perdent leur âme et ne jure que par le sang alors que les vivants arrivent à être plus civilisés. Mais sous ses airs de vampire policée, la belle risque de perdre son contrôle à tout moment et entretient une relation assez ambigüe avec Rachel. On se demande bien ce qu'elle veut et ce qu'elle cherche... C'est un des personnages les plus intéressants du livre et on sent bien son combat contre le mal qui pourrait prendre le dessus à tout moment !

Le 3e personnage principal de ce roman est, bien sûr, Jenks, le Pixie. 15 cm de haut mais une grande gueule à toute épreuve, il est à mourir de rire parfois ! Mais sous ses airs farceurs et légers, on voit qu'il est très concerné par la sécurité. Je l'ai beaucoup aimé ainsi que sa petite famille !

Quant au méchant de l'histoire, Trent Kalamack, j'ai trouvé qu'il était une ordure de première ! Sous prétexte qu'il est plutôt beau gosse, certaines de mes copines livraddictiennes voudraient en faire un MP (un mâle potentiel pour Rachel) mais pour le moment, je ne suis pas convaincue de la chose... Mais je ne demande qu'à changer d'avis ! ^^ Enfin bref, dans ce tome 1, il est séduisant, sûr de lui et n'hésite pas à tuer ceux qui se dressent sur sa route ! Et Rachel va apprendre à ses dépens qu'il ne fait pas bon s'attaquer à lui...
Et n'étant à priori pas un Outre connu, on se demande bien ce qu'il est... Encore un mystère à résoudre dans les prochains tomes !

Je ne parle pas des autres personnages de l'histoire comme Keasley, le vieux sorcier et Nick le gentil humain car je n'ai pas grand chose à en dire et je pense qu'on les reverra dans le tome 2 et que s'ils ont plus de place, j'aurai matière à en parler !

Le style de l'auteur est très agréable et j'ai trouvé le livre plutôt bien écrit. Ça change de certaines auteurs (oui c'est à toi que je parle, Miss Ward ! :D) qui écrivent avec leurs pieds ! Ce n'est pas de la grande littérature mais, comme Patricia Briggs (encore une référence à Mercy !), on sent l'effort d'écriture. Les mots coulent tout seuls.

Chaque titre de la série fait référence à un titre de film. Celui-là en version originale fait référence à  Dead Man Walking, un film de Tim Robbins (La dernière marche, en français) avec Sean Penn et Susan Sarandon. Les éditions françaises ont préféré faire une référence à l'Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle.
Rendez-vous pour le tome 2 pour voir de quels films sont tirés les titres vo et vf ! :)

En conclusion, une très bonne série d'urban fantasy que j'ai pris un grand plaisir à lire et dont j'ai très envie de lire les tomes suivants ! Et si vous voulez savoir si Rachel résistera au pouvoir de séduction d'Ivy ou arrivera à échapper au maléfique Trent, lisez ce tome-là !


Note :



Ce livre est une lecture commune avec Mariiine, Karline05, Fée Bourbonnaise, Mallou, Galleane, Vozrozhdenyie, Phooka, Bulle, Choukette, Evy, Lexounet, Azilys, Lolo, Eden, Kristus, Mycoton32.

 Il fait partie de mon challenge Milady catégorie bit-lit
1/4

Et il fait également partie du Baby Challenge Livraddict 2011
10/20

Et il compte pour le Big Challenge Livraddict 2011
1/12

18 Comments


J'ai également beaucoup aimé et il me tarde de lire le tome 2 ^^

J'aimerais en savoir davantage sur Kent et Nick et retrouver Jenks que je trouve adorable ^^


moi aussi j'ai vraiment aimé cette nouvelle héroïne et Jenks est à craquer , comme fée moi aussi je veux mon pixie dans le jardin !!!
vivement le prochain tome


Je ne sais pas encore si je lirai la suite, même si j'ai finalement apprécié ma lecture.


Un bon bouquin, un peu difficile sur le début pour ma part mais ensuite j'ai bien accroché.
Le tome 2 s'annonce intéressant je pense :)


Mince je vais vraiment être la seule à avoir "calé" sur ce bouquin!
je me sens mal sur ce coup là!!! snif!


Ahh tu me donnes envie !! Je l'ai dans ma PAL et tu me donnes vraiment envie de le lire...


j'étais intéressée par cette série, tu confirmes mon intuition!


Hâte aussi de découvrir le T2 pour voir les évolutions de chacun!!


Contente que tu ai aimé et en ce qui concerne Trent, tu apprendras ce qu'il est dans le tome 2 qui est aussi bon que le premier.


Apparament je suis la seule à avoir trouvée quelques longueurs mais bon ...
J'ai bien aimé les différents personnages, c'est original d'acvoir une sorcière come personnage principal, ça nous change des vampires et loups garous ^^


On a beaucoup de zones d'ombres à la fin de ce premier tome. J'ai donc très envie de les éclaircir un peu.


@Eden, oui j'ai très envie d'en savoir plus sur ces deux personnages !

@Karline, oui ce serait sympa d'avoir un pixie mais ça peut devenir vite prise de tête ! :)

@Choukette, j'espère que tu le liras quand même avec nous ! :)

@Mallou, oui hâte de lire le deux !

@Phooka, oui dommage que tu n'aies pas aimé mais bon ce sont des choses qui arrivent ! :)

@Cécile, bah lis-le ! :D

@Choupynette, vas-y lance-toi !

@Mylène, moi aussi et de retrouver Rachel que j'aime beaucoup ! Merci pour cette lecture commune !

@Bambi, j'ai hâte alors !

@Mariiine, non, tu n'es pas la seule, d'autres aussi !

@Galleane, j'espère avoir aussi des réponses dans le 2 surtout concernant Ivy !

Merci pour vos commentaires !


Un gros coup de coeur pour moi, j'en suis au tome 4 et tu ne peux plus décrocher :-D
Et oui, tu en sais un peu plus sur Ivy dans le tome 2, mais surtout dans le tome 3 ^^
Un conseil : cours vite les lire !!! :-D


Je voudrais bien les lire vite mais je suis inscrite à la LC du 2 en janvier et de toute façon, je n'ai pas encore les tomes dans ma PAL mais je ne manquerai pas de continuer cette saga palpitante et j'ai hâte d'en savoir plus sur Ivy alors !
Merci pour ton commentaire, Latite !


Je suis contente que tu ais aimé Rachel.
Plus j'avance dans cette série et plus je m'y attache.
En pleine lecture du tome 3, je le trouve excellent :D


J'ai très hâte de lire d'abord le 2 puis le 3 ensuite !
Bonne lecture avec le tome 3, Hec' et merci pour ton commentaire !


Tu sais déjà que j'ai apprécié autant que toi même s'il reste des choses à corriger; la suite est parait il encore meilleur donc j'espère beaucoup de bonnes choses. Coup de coeur pour les personnages pour ma part.


C'est vrai que les personnages sont très bien ! Vivement la suite !
Merci pour ton commentaire, Lexou !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.