4

L'arbre de Julie Bertuccelli

Posté par Frankie le 20 octobre 2010 à 09:26 - Catégorie : ,
Titre original : The Tree
avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies.

Résumé :
En Australie, après la mort soudaine du père de famille, Dawn et ses quatre enfants doivent se reconstruire et faire leur deuil. Chacun le fait à sa manière. Simone, elle, croit que son père s'est réincarné dans l'arbre gigantesque qui côtoie la maison et Dawn est presque tentée d'y croire. Que va-t-il se passer quand les racines de l'arbre vont devenir dangereuses pour leur maison et qu'il faudra l'abattre ?

Mon avis :
Voilà un beau film contemplatif sur le deuil et les façons d'y faire face et de se reconstruire.

Intéressant mais pas dénué de longueurs, il raconte donc la vie d'une famille australienne, Dawn, Peter et leurs quatre enfants, qui vivent paisiblement dans la campagne australienne à l'ombre d'un arbre gigantesque.

Leur jour où Peter meurt brutalement, la famille se retrouve à devoir se reconstruire, à commencer par Dawn qui peine à faire son deuil. Les mois passent et Simone, sa fille de 8 ans, est persuadée que son père s'est réincarné dans l'arbre qui fait de l'ombre à la maison et trouve du réconfort entre les branches noueuses du géant.

Chaque membre de la famille y trouve aussi quelque chose et la pensée que le grand arbre veille sur eux permet à Dawn de sortir de sa léthargie de trouver du travail et peut-être un nouvel amour.

Quant les racines de l'arbre commencent à empiéter sur la maison et chez les voisins et menace de les détruire, la seule solution va être de l'abattre. Un drame pour la petite Simone qui veille farouchement sur l'arbre...

Comme je l'ai dit en préambule, c'est un beau film contemplatif mais un peu long et parfois légèrement ennuyeux. Mais il n'est pas inintéressant ! Je suis ressortie de la séance (il y a déjà deux mois... oui, je suis très en retard sur mes chroniques ciné !) en ayant bien aimé, sans plus.

L'atmosphère qui se dégage de ce film est assez mélancolique et triste puisqu'on parle d'un deuil, brutal qui plus est et qui laisse une femme désemparée avec ses 4 enfants face à l'absence de celui qui était leur pilier. Rien de plus normal, alors, que la petite fille voit dans l'arbre dont les racines sont bien ancrées dans le sol et qui protège leur maison, un substitut de son père et une façon d'aller de l'avant.
Cet arbre devient alors leur point d'ancrage mais quand il faudra l'abattre et qu'une tempête aura pratiquement détruit la maison, la famille aura fait son deuil et sera prête à partir...

Charlotte Gainsbourg joue Dawn avec sa grâce habituelle. Son air mélancolique et lointain convient bien à ce personnage qui tombe dans une espèce d'hébétude pendant de longues semaines et qui va petit à petit revenir à la vie et à l'amour.

La véritable héroïne de l'histoire est la petite fille qui joue Simone, la gamine de 7 ans ! Elle a une fraîcheur et un bagout qui donnent de la vie à cette histoire un peu lente ! Même si je trouve qu'elle a parfois une grande bouche et que, si j'étais sa mère, je la remettrais à sa place :), elle est très bien !

En conclusion, je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce beau film un peu lent mais intéressant. Et si vous voulez savoir si Grace prendra finalement la décision d'arracher l'arbre ou de le laisser envahir et détruire sa maison, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.


4 Comments


Jamais entendu parler... mais cela semble être un bon film, à ce que tu en dis.

Biz


Oui, c'est un joli film. Merci pour ton commentaire, Nanet !


Moi ce film il me tente bien, même s'il est un peu lent. Merci pour ton avis!


C'est vrai qu'il est un peu lent mais il est bien également, j'espère qu'il te plaira si tu le vois !
Merci pour ton commentaire, Julien.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.