11

Sinouhé l'Égyptien I de Mika Waltari

Posté par Frankie le 13 octobre 2010 à 18:25 - Catégorie : , , ,
Titre Original : Sinuhe Egyptiläinen

Résumé :
La première partie de la vie palpitante de Sinouhé, enfant trouvé dans un couffin en osier sur le Nil, devenu médecin et qui, par amour, va se ruiner et se déshonorer. Parti en exil, il va espionner les Hittites, Babylone et les Crétois pour le compte d'Horemheb, commandant des armées d'Aménophis IV et connaître maintes aventures.


Mon avis :
J'ai déjà lu Sinouhé il y a 18 ans et ce fut, à l'époque, un vrai coup de coeur, pour le livre, le personnage et ses aventures. Choisi pour le Book Club d'octobre qui avait pour thème l'Égypte, j'ai été ravie de relire les aventures du petit médecin qui agit de façon parfois vraiment stupide mais au grand coeur. Si le livre n'est peut-être pas un vrai coup de coeur cette fois, il m'a encore vraiment emballée, même s'il se lit lentement...

Ce tome 1 nous emmène donc d'abord en Égypte où nous faisons la connaissance de Sinouhé qui est le narrateur du roman.
Trouvé dérivant sur le Nil dans un berceau de roseau (comme Moïse), il est adopté par un couple qui l'élève comme son propre fils. Après une enfance plus ou moins sans histoire, Sinouhé devient médecin comme son père. Son coeur tendre et sa naïveté vont être le jouet d'une femme fatale Nefernefernefer qui va lui faire perdre tout ce qu'il a et plus encore... Déshonoré, il quitte l'Égypte en compagnie de Kaptah, son esclave à la langue bien pendue, et se met à parcourir le monde alentour. Installé pour un temps en Syrie, il voit son ami Horemheb, devenu commandant des troupes de Pharaon, lui demander d'aller espionner pour son compte les peuplades environnantes. Voilà notre Sinouhé chez les Hittites ou les Crètes où ses talents de médecin le sauvent plus d'une fois de situations délicates. Après quelques années d'exil, Sinouhé rentre en Égypte...

Je vous ai résumé pratiquement tout le livre car ici ce n'est pas le fait de connaître l'histoire qui est importante mais son contenu. Et ce contenu est si riche que ce que j'en dis n'est qu'une infime partie de ce que vit notre ami Sinouhé.

Ce roman est une formidable évocation d'une époque qui nous fascine tous (les pharaons d'Égypte) et cette époque-ci, précisément, l'arrivée au pouvoir d'Aménophis IV, le seul pharaon monothéiste de l'histoire de l'Égypte ancienne, qui est une parenthèse vraiment inédite dans ce monde où une multitude de dieux faisaient la loi. Je ne vais pas tellement en parler ici, puisque c'est dans le tome 2 qu'on parle plus précisément de la cour d'Akhénaton (ex-Aménophis IV) et j'y reviendrai alors.

Dans le tome 1, Mika Waltari nous fait faire connaissance avec justement ce monde des dieux, Amon en tête, ses us, ses coutumes, la vie foisonnante de Thèbes, alors capitale de la Basse et Haute Égypte, la vie dans les temples et ce qui ce cache derrière les maisons des riches thébains. Waltari nous en parle tellement bien qu'on se croirait vraiment au milieu de Thèbes à courir derrière Sinouhé. Tout est très précis et on sent un très gros travail de recherche sur la vie d'alors.

Mais Waltari ne ne parle pas seulement de l'Égypte, il nous emmène également en Syrie, chez les Hittites (ennemis notoires des Égyptiens) et chez les Crétois et, à chaque fois, revisite un mythe des temps anciens. Chez les Crétois, par exemple, on assiste à une scène tirée de l'histoire de Thésée et du fil d'Ariane.  Ailleurs, on parle de la résurrection... Là, aussi on vit au coeur de ces populations, on apprend comment ils vivaient à cette époque et c'est très intéressant !

Le livre ne serait pas ce qu'il est sans son héros, Sinouhé. J'adore le personnage mais alors, qu'il est naïf concernant les femmes ! :) Voilà un garçon qui a reçu une excellente éducation, est devenu prêtre d'Amon, médecin, qui est bien fait de sa personne et qui fait n'importe quoi à la première gourgandine qui passe ! Passe encore qu'il se fasse avoir 1 fois... mais 3 fois avec la même, rien que pour se "divertir" avec elle, ce n'est plus de la naïveté, c'est de la bêtise à l'état pur, une vraie tête à claques ce Sinouhé ! :) Et ça ne lui sert pas de leçon ! Au premier joli minois qui passe (Minea par exemple), il est prêt à tout abandonner !

Un personnage que j'ai beaucoup aimé c'est Kaptah, l'esclave de Sinouhé. Il n'a d'esclave que le nom tant il est celui qui règne en maître dans la maison de Sinouhé ! Grand gueule, débrouillard, il sauve les fesses de son maître à maintes reprises et, sans lui, Sinouhé serait mort ou en geôle depuis longtemps. Mais, la réciprocité est vrai également car Sinouhé doit souvent gérer "l'enthousiasme" de son serviteur ! :)

Pas grand chose à dire sur les autres personnages qui ne font que passer...

Le style de Mika Waltari est vraiment ce que fait le charme de ce roman ! Il est parfois alambiqué mais très beau et agréable à lire. On peut avoir une impression de lenteur car il y a peu de dialogues et beaucoup de narration mais on ne s'ennuie pas une seconde même si on met du temps à le lire, comme moi ! On se trouve embarqué par la prose de l'auteur et ses mots savoureux comme "se divertir" pour "faire l'amour" ou "se réjouir" pour "s'amuser". J'aime beaucoup cette lecture qui me change agréablement de certaines autre...

Mon seul bémol ne concerne pas le livre mais le Book Club. Le Book Club portant sur l'Égypte ancienne, c'est presque dommage d'avoir choisi le tome 1 qui parle surtout des voyages de Sinouhé et pas le tome 2 qui, lui, parlera (si mes souvenirs sont encore bons) véritablement de la vie en Égypte sous divers pharaons. Il n'empêche que nous avons quand même un aperçu assez détaillé de cette vie égyptienne.

En conclusion, même si le roman est parfois un peu long, nous avons là une magnifique description de l'Égypte ancienne, une référence en la matière et un personnage vraiment très sympathique et attachant  même si bête à manger du foin, parfois ! Et si vous voulez savoir si Sinouhé retombera une 4e fois dans les filets de la vile Neferx3, s'il se fera dévorer tout cru par le monstrueux Minotaure ou s'il arrivera à rentrer à Thèbes après toutes ces péripéties, lisez ce tome 1 ! Quant à moi, je vais bientôt relire le tome 2 !

Note :



11 Comments


Je me demandais si j'allais lire le T2 mais tu me donnes envie tient! Même si il est bête j'ai beaucoup aimé suivre Sinouhé, les descriptions sont pour moi merveilleuses!!


Ton avis donne envie, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai pas du tout envie de le lire. Ou alors en tout cas pas pour le moment ^^


@My, oui ce serait vraiment dommage de ne pas lire la suite ! Tu n'as pas envie de savoir si Sinouhé devient moins sot ? ;)

@Aza, dommage ! Un jour peut-être !

Merci pour vos commentaires !


Finalement je crois que j'aurais aimé passer directement au tome 2, parce que ce que tu en dis est vraiment ce que je cherchais dans ce book club !
Je vais guetter ce que tu dis du prochain tome alors :)


Tout comme Sita, je pense que j'aurais dû lire le tome deux ^^ celui-ci m'a donné beaucoup de mal... et au final, je n'en garde qu'un souvenir très mitigé.

Bonne lecture pour la suite. Biz


Avec ma pitoyable organisation ajoutée au départ en vacance, je n'ai pu assez avancer dans ce roman mais je compte le finir vite car l'histoire me plait déjà. Un très beau billet Frankie!


Je n'ai pas pu participer au Book Club pour ce livre alors qu'il est dans ma LAL depuis longtemps. Pas assez de temps et des problèmes avec notre construction ça n'arrange rien. Bref, il me tarde de pouvoir m'y plonger dedans avec un esprit plus tranquille pour pouvoir vraiment en profiter.


Ton avis est très complet et très vrai ! J'ai lu "Sinouhé" cet été, et j'ai vraiment été séduite par ses voyages...J'avais l'impression d'y être !


@Sita, j'espère donc que mon avis sur le 2 te donnera envie de le lire !

@Nanet, dommage que cette lecture ne t'ait pas emballée.

@Lexou, merci ! J'ai hâte de lire ton avis !

@Belledenuit, désolée pour tes ennuis ! J'espère que le roman te plaira et te fera oublier tes soucis !

@Emily, merci ! Je vais aller lire le tien !

Merci pour vos commentaires !


Moi je préfère les écrivains égyptiens contemporains...


Véro, il s'agit d'un genre complètement différent, avec un auteur finlandais qui écrit sur l'Égypte ancienne. C'est également très intéressant. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.