19

Hunger Games, tome 3 : Mockingjay de Suzanne Collins

Posté par Frankie le 22 octobre 2010 à 13:05 - Catégorie : , , ,
Attention, spoilers pour ceux qui n'ont pas lu les livres précédents !

Résumé :
Rescapée des Jeux de l'Expiation à la fin du tome 2, Katniss se retrouve dans le District 13 en compagnie de sa famille, de Gale et des survivants du district 12. Peeta, lui, est aux mains du Capitole et de son terrible président, Snow. Panem est en guerre et Katniss doit faire face à plusieurs challenges : Sauver Peeta, accepter sa condition de "Geai Moqueur" et détruire le Capitole, tout en essayant de ne pas se mettre à dos ses alliés par son esprit indépendant et rebelle...

Mon avis :
Le tome 2 nous avait laissés en plan avec beaucoup de choses en suspens et je n'ai pas pu attendre la sortie française du troisième Hunger Games et l'ai donc acheté dès sa sortie en vo en août.

C'est un vrai plaisir de retrouver la farouchement indépendante Katniss et tout son univers, même s'il est devenu encore plus sombre que dans les deux premiers tomes.

Si vous avez lu le tome 2 (si vous ne l'avez pas lu, ne continuez pas !!!), vous savez donc que les rebelles ont exfiltré Katniss et certains participants des Jeux de l'Expiation et se sont réfugiés dans le District 13 qui n'a jamais été complètement détruit comme le laissait supposer le Capitole ! Par ailleurs, Peeta et d'autres tributs sont tombés aux mains du terrible Snow, le dictateur de Panem.

Quand le livre commence, Katniss se remet doucement de ses blessures et doit d'emblée décider si elle va accepter le rôle du Geai Moqueur que les rebelles veulent la voir endosser et qui serait indéniablement un plus dans la guerre qu'ils mènent contre le Capitole ! Or on sait que Katniss a du mal avec l'autorité et reste farouchement indépendante...Mais, avec Panem à feu et à sang, il faut faire des choix difficiles, parfois en contradiction avec ses idéaux. Au moment où la guerre fait rage, Katniss doit concilier ses priorités - protéger sa famille, gérer ses relations ambigües avec Gale, détruire le Capitole, en finir avec Snow et surtout, surtout récupérer Peeta sain et sauf...-  avec celles du District 13...

Je vous rassure, mon résumé ne dévoile en rien que ce que nous savions ou devinions déjà à la fin d'Embrasement ! Les rebelles veulent faire de Katniss leur "championne" et ils espèrent qu'elle le fera avec le sourire, ce qui n'est vraiment pas sûr concernant le phénomène ! ;)

Il faut que je vous avoue que j'ai eu, pendant une grande partie du livre, comme une impression de malaise avec le sentiment que tout ceci n'était qu'un Hunger Games géant, dont l'arène aurait été Panem dans son ensemble et les Tributs les gens des districts et du Capitole ! Et qu'à la fin on découvrirait la vérité... C'était un peu tiré par les cheveux mais je ne vous dirai pas si j'ai eu raison ou tort ! :p Mais il faut dire que si la guerre fait rage, il y a constamment une mise en scène de part et d'autre visant à faire de l'intox ou de l'info et on finit par se demander si le District 13 est si différent des gens qu'il combat !

Quoi qu'il en soit, ce 3e roman se démarque des autres par son atmosphère plus sombre et pessimiste, ce qui est assez étonnant pour un livre jeunesse et on se demande constamment comment nos héros vont pouvoir s'en sortir et si, même, ils vont s'en sortir ! D'un autre côté, c'est la guerre et pas un pique-nique, rien d'étonnant à ce que soit empreint de noirceur ! On devine (puisque c'est le dernier tome) que tout peut arriver et ça nous laisse tremblant et triste pour les personnages qu'on aime. Même si la fin est satisfaisante (je ne veux pas vous laisser sans espoir, non plus ! :)), le chemin pour y arriver aura été parsemé d'embûches et de désillusions... Je ne veux pas en dire plus, non plus, pour que vous le découvriez quand vous le lirez...

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Katniss, toujours aussi rebelle et déterminée ! Sur ses épaules de jeune ado de 17 ans reposent beaucoup de contraintes et il n'est pas facile pour elle d'accepter certaines  choses. Je l'ai trouvé nettement plus mûre dans ses réflexions que dans les 2 premiers tomes. Ok, elle est toujours aussi tête brûlée, agissant d'abord et réfléchissant ensuite mais on sent le changement depuis les premiers Hunger Games ! En revanche, et c'est un tout petit petit spoiler, j'ai été abasourdie par le nombre de fois où elle finit à l'hôpital ! :) C'est une preuve de son intrépidité, mais au bout de 4 fois, je me suis dit que ça suffisait peut-être ! :D

Je ne veux pas trop parler des autres personnages, surtout de Peeta ou de Gale car ce serait spoiler, sachez seulement que tous ont évolué, muri, changé après ces épreuves...
J'aime beaucoup lire en anglais et je dois dire que, passées les premières pages où il a fallu que je me familiarise avec les termes propres à l'histoire, j'ai éprouvé une réel plaisir à lire cette histoire en VO. Le style de l'auteur est très agréable à lire dans sa langue d'origine, c'est bien écrit mais assez facile à comprendre malgré tout.

En conclusion, un dernier tome qui conclut très bien cette série palpitante et s'il est peut-être un peu trop  axé "guerre" à mon goût, il n'en reste pas moins très bien ! Et si vous voulez savoir ce qu'il adviendra de Katniss, si elle deviendra le fameux Geai Moqueur emblématique de la révolte, qui de Gale ou de Peeta elle choisira ou si, finalement, tout cela n'était qu'un coup monté et c'est Snow qui tire les ficelles depuis le début, lisez ce Mokingjay !

Le titre français de ce tome 3 a été dévoilé il y a deux jours, il s'appellera La Révolte. Je préfère de loin Mockingjay...

Note :



Lu en version originale.

19 Comments


Ahhh moi je n'ai pas trouvé la fin satisfaisante alors...
Mais sinon je suis 100% d'accord avec tout ce que tu écris, et moi aussi je préfère de loin Mockingjay à "La révolte" !


J'ai l'impression de revivre l'histoire en lisant ta chronique !
Comme toi j'ai trouvé l'atmosphère vraiment sombre et difficile et j'ai été souvent mal à l'aise devant tant de noirceur, mais je suis d'accord que ce tome finit bien la série !


Arghhhhhhhhhhhhhhh trop trop envie de le lire pfeu va falloir attendre ...


Lire ta chronique me donne envie de relire le livre !
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce tome, la série mène tranquillement les ados à une vraie réflexion et le récit n'a finalement plus grand chose de jeunesse dans sa conclusion.

Je préfère de loin Mockingjay à La Révolte...


Faut que je le lise (dans 3 semaines normalement!)
J'espère tout comprendre! En tout cas, tu donnes plus qu'envie!


@Cécile, si moi, la toute fin me convient bien.

@Heclea,, c'est un très bon dernier tome pour une très bonne série.

@Laure, dommage !

@Sita, c'est ce que je me disais en lisant le livre, c'est qu'on était loin du livre pour ados classique !

@Mylène, super si tu le lis bientôt ! J'espère qu'il te plaira !

Bon on est bien d'accord que le titre français choisi n'est pas top !

Merci pour vos commentaires !


Il faut que je le lise (mais d'abord il faut que j'attende d'avoir des sous pour l'acheter, si possible en Vo!). En tout cas ta chronique augmente mon impatience^^


Oui, moi aussi je préfère le titre anglophone...


@Marmottte, tu verras, il est très bien !

@Emily, d'un autre côté, après l'Embrasement du tome 2, La Révolte du 3 va dans le même sens...

Merci pour vos commentaires !


Je ne l'ai pas encore lu, donc je n'ai fait que parcourir brièvement ton billet. Un peu déçue par le précédent volume, j'espère que celui-ci me comblera autant le premier.


Tu verras, il est assez différent des deux précédents tomes. J'espère qu'il te plaira.
Merci pour ton commentaire, 100choses !


Je l'ai enfin lu (l'anglais n'a jamais été mon fort ^^), et je suis partagé. D'un côté, je me dis que l'auteure a raison, d'un autre que ça me déçoit un peu. J'aime bien critiquer le côté trop manichéen de certains livres ou films, mais ici, c'est le contraire. Et l'épilogue, c'est un peu le même que dans Harry Potter, on s'en serait passé.


C'est vrai qu'ici ce n'est pas manichéen du tout ! J'ai bien aimé l'épilogue, moi ! :)

Merci pour ton commentaire !


Mockingjay sonne clairement mieux.

J'ai pas aimé l'épilogue, comme celui de HP, un peu pathétique !


C'est vrai que le titre original est plus beau mais celui en français assez représentatif du livre. Quant à la fin, elle m'a amplement satisfaite.

Merci pour ton commentaire !


Ce troisième tome est un coup de coeur pour moi !!! Comme toi, la fin me satisfait !


Oui, c'est une bonne conclusion. Merci pour ton commentaire, Freelfe !


J'ai moins aussi beaucoup aimé ce tome, même si Katniss ne m'a pas autant plu que dans les deux autres tomes. La fin non plus m'a un peu déçue, mais bon, comme tu le dis, ce tome est super !
Bonne continuation :p


Perso, j'ai trouvé la fin très bien ! Merci pour ton commentaire _ananas_

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.