14

Le Magasin des suicides de Jean Teulé

Posté par Frankie le 15 octobre 2010 à 13:01 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Dans le futur, la famille Tuvache tient une boutique pour aider les gens à se suicider. Tristesse et idées noires sont de mise jusqu'au jour où leur vie est chamboulée par la naissance du petit dernier, Alan, qui respire la joie de vivre et l'optimisme...






Mon avis :
Voilà un petit livre bien rigolo, une farce macabre bourrée d'humour noir sur des sujets qui, pourtant, ne s'y prêtent pas : la mort et le suicide. J'avoue que j'ai bien aimé même s'il n'aurait pas fallu que ce soit plus long. 155 pages conviennent tout à fait !

Le magasin des suicides se situe donc dans un avenir plus ou moins proche (assez lointain en fait ! ^^) où la vie est triste, les pluies acides font des ravages et où proposer de quoi se suicider n'est apparemment pas condamné par la loi !

C'est dans ce contexte que la famille Tuvache tient ce magasin depuis des générations. Chez les Tuvache, la tristesse, la déprime, la morosité sont de mise et on se souhaite les pires choses ou les plus tristes en guise de bonjour ou d'adieu. Lucrèce et Mishima Tuvache sont les "heureux" propriétaires d'une affaire florissante et élèvent Vincent et Marilyn qui suivent les traces moroses de leurs parents. Tout vole en éclats quand né Alan, le petit dernier qui, contrairement au reste de la famille, est toujours heureux et positif, voit le bon côté des choses et essaie de convertir son entourage à sa joie de vivre...

Je ne vais pas en dire davantage sinon je vais raconter tout le livre et tout le sel est de découvrir par soi-même cette farce burlesque et macabre dans laquelle l'auteur ne recule devant rien ! Imaginez tout ce qui parsème notre vie en bien, en joyeux et en positif, même les plus infimes détails, prenez leur exact contraire et vous aurez la vie des Tuvache et de leur environnement ! C'est très amusant, parfois limite mais c'est un roman, alors tout est permis ! :)
Il n'aurait pas fallu que le livre soit plus long, cependant, car cette "danse macabre" est sympathique mais je sentais poindre une toute petite lassitude sur la fin. Fin qui m'a rendue triste d'ailleurs...

Les personnages sont tous très drôles, à commencer par les parents Tuvache qui tirent profit à 100 % du malheur des gens ! J'adore leur manière d'imaginer 1000 et une façon de se tuer et d'élever leurs enfants ! Ce serait la réalité, on serait horrifiés mais là, c'est juste drôle !

Les deux aînés Tuvache, Vincent et Marilyn (d'après Van Gogh et Monroe, deux célèbres suicidés) sont aussi bien ! Quant au petit dernier, Alan, Lucrèce me ferait les gros yeux, mais c'est un rayon de soleil ! :) C'est vraiment lui qui fait tout le charme du livre à apporter ton grain de sel positif partout, à être gai comme un pinson et à faire le désespoir de ses parents ! ;)

Le style de Jean Teulé est très simple et facile à lire, un peu abrupt et plat à mes yeux mais ça va bien avec le sujet du livre.

En conclusion, je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce livre à l'humour très noir et si vous voulez savoir si Alan parviendra à ses fins et à faire entrer le soleil dans le coeur de son entourage où si toute le monde se suicidera joyeusement, lisez ce court roman !

Note :



Ce livre est une lecture commune avec Liyah, Lelanie, Azariel87, Bambi_slaughter, Flof13, Lagrandestef, Dup, Sayelis et Leyla.

 Ce livre fait aussi partie du Big Challenge Livraddict 2010
11/12

14 Comments


En effet nos avis sont similaires ! Je suis bien contente en tout cas de l'avoir lu. Il se lit très rapidement et il est tout de même bien sympa dans l'ensemble !


Oui, c'est sympa de lire ce genre de choses dans notre monde politiquement correct ! Merci pour ton commentaire, Liyah !


J'avais essayé "Le montespan" mais je n'avais pas vraiment accroché. Mais j'ai bien envie de tenter "Je, François Villon" et d'autres oeuvres de cet auteur...


C'est le seul livre de l'auteur que j'ai apprécié. Depuis "Je, François Villon" je n'ai plus rien tenté...


Même si je n'en ai chroniqué aucun (lus avant que notre blog soit créé )...je suis fan de Jean Teulé.
J'aime sa plume, ses écrits osés mais toujours proche de la réalité historique. Et celui que j'ai préféré reste "Je, François Villon". Cependant je comprends bien que ce livre ne plaise pas à tout le monde... il est tellement "hard" parfois.
Mais moi, il me fait rire ! Et si vous avez l'occasion de le rencontrer, c'est un homme charmant et plein d'humour ;)


UN très bon roman! Drôle! Que dire de plus? une réussite!^^


@Ellcrys, je ne sais pas si je lirai d'autres romans de l'auteur. J'aimais bien le sujet de celui-ci ce qui m'a donné envie de le lire. Les autres me tentent moins.

@belledenuit, faudrait que j'essaie ce livre sur François Villon, alors !

@Dup, j'aimais beaucoup Teulé dans L'assiette anglaise avec Bernar Rapp (bon ok, c'était il y a longtemps ! ^^) !

@De.w, oui, je suis d'accord ! :)

Merci pour vos commentaires !


ta critique me donne envie!!! j'adore l'humour noir, alors ça devrait me plaire!


il est vraiment super ce livre. Pas épais mais il véhicule beaucoup d'émotions.


@Jellybells, si tu aimes le genre alors oui ça te plaira !

@Taylor, contente qu'il t'ait plu.

Merci pour vos commentaires !


J'ai été déçue par la seconde partie, je les préfère méchants les Tuvache !


C'est vrai qu'en gentil ils sont moins percutants mais je les aimés quand même ! :)

Merci pour ton commentaire, Ys !


L’auteur nous emmène à la rencontre de la famille Tuvache, une famille très spéciale puisqu’elle tient un commerce où l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour se suicider. Heureusement, le petite dernier de la famille, Alan, est là pour changer les choses. On ne sait pas exactement quand se déroule l’histoire mais on sait qu’elle a lieu après le 21ème siècle, d’ailleurs, l’auteur fait allusion à de nombreux problèmes de notre époque qui arrange bien la vie dans le futur des Tuvaches.
Malgré le titre, peu gai, il faut l’avouer, du livre, j’ai très souvent souri en le lisant. Et puis, le petit Alan est vraiment très attachant...
Les courts chapitres permettent de pouvoir le lire aisément dans le bus (ce qui a été mon cas) ou tout simplement lorsque l'on a très peu de temps de suite à consacrer à la lecture. L'écriture est agréable à lire ce qui rajoute au plaisir de la lecture.
Pour conclure, un petit livre à lire entre deux pavés pour passer un bon moment de détente.


Merci pour ton commentaire, Mabiblio !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.