20

Les Bannis et les Proscrits, tome 3 : La Guerre de la Sor'cière de James Clemens

Posté par Frankie le 20 septembre 2010 à 09:12 - Catégorie : , , ,
Titre original : Wit'ch War

Résumé :
Elena et ses compagnons continuent leur marche vers Val'loa afin de récupérer le Journal Sanglant qui leur permettra de vaincre le Seigneur Noir. De nombreuses embûches se dressent sur leur chemin et l'affrontement final pourrait signer la perte de la Sor'cière et des ses amis...



Mon avis :
Quel plaisir de retrouver toute la Communauté du Journal Sanglant ! ;) Après un tome 2 palpitant, je me demandais bien comment l'auteur allait réussir le tour de force de faire, sinon mieux, aussi bien dans ce tome 3 ! Pari réussi puisque ce roman est vraiment bien !

Le tome 3 commence quelques semaines après la fin du tome 2. Elena et une partie de sa troupe se préparent au combat contre la cité de Val'loa et attendent que Mycelle récupère Tol'chuk, Kral, Méric et Mogweed.

Pendant ce temps, Sy'wen la Mer'ai et Kast sont partis essayer de convaincre les Mer'ai et les Dre'rendi de s'unir et de rejoindre la bataille contre le Seigneur Noir.

Après bien des péripéties et des chagrins, les tours sinistres de Val'loa apparaissent pour ce qui doit être le plus grand combat d'Elena contre le Mal ! Réussira-t-elle avec ses compagnons à vaincre Shorkan et Greshym et à récupérer le Journal Sanglant ?

Tout au long de l'histoire, des groupes se forment, d'autres se quittent, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages, d'autres reviennent pour notre plus grand plaisir, certains font face à leur côté obscur, d'autres y plongent sans discernement.

 Difficile de parler de ce roman sans en dire trop parce qu'il est également plein de péripéties, de retournements de situations qu'il est difficile de résumer en quelques mots. Tout au long de ces presque 800 pages (795 pour être exacte), on vibre avec nos personnages favoris en se demandant ce qu'il va bien pouvoir leur arriver ! Car on sait qu'avec James Clemens, tout peut arriver et que la mort peut surgir au détour du chemin sans crier gare !

Et je dois dire qu'encore ici, nous ne sommes pas épargnés.  Les coeurs se serrent plus d'une fois et je dois dire que j'ai été très triste de découvrir qui le Seigneur Noir avait choisi pour devenir sa Malegarde. Je ne crois pas qu'on l'avait su dans le tome 2 (ou alors je ne me le rappelais plus) mais ce fut une vraie surprise et beaucoup de tristesse.

J'ai été triste aussi de voir, encore une fois, le groupe d'origine séparé. Sans avoir eu le temps de se retrouver, une partie de nos amis va aller vers d'autres missions et il se passera encore de nombreux mois (et combien de tomes ?) avant que tout le monde soit réuni.

J'ai été un tantinet déçue par les facilités "scénaristiques" dont Clemens fait preuve pour qu'il y a ait une éventuelle histoire d'amour entre les deux principaux héros ! Un vieux manchot de 500 ans ne peut pas s'éprendre d'une gamine de 14 ans, n'est-ce pas ? Ben, hop, on fait en sorte que ce soit possible ! Je ne vous en dirai pas plus et puis, de toute façon, les amours sont faites pour être contrariées ! ;) Ce n'est pas demain, à mon avis qu'Elena et Err'il roucouleront joyeusement ! :) Bon, malgré tout,  mon coeur de midinette est quand même contente de voir un éventuel rapprochement entre eux deux !

En revanche, les batailles sont vraiment prenantes, on tremble pour nos héros, on a peur de ces horribles Skal'tum qui ne cessent d'être là, on adore tous les protagonistes y prenant part et leur attitude plus qu'héroïque !

Concernant les personnages, Elena découvre toujours plus son (immense) pouvoir et est tentée de succomber au côté obscur de la force. Je ne l'ai pas trouvée très attachante dans ce tome-là. Comme disait le grand sage Spiderman (enfin son oncle !) :), un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et ses responsabilités sont tellement grandes qu'elles laissent peu de place aux émotions d'Elena, même si elle en a, bien sûr ! Mais je l'ai trouvée parfois un peu trop détachée.

Idem pour Err'il qui semble toujours un peu sur son quant-à-soi du fait de sa mission ! On a envie de lui dire de se détendre un peu ! Enfin, bon, ce n'est pas dans ce tome que ce sera vraiment possible...

Les vrais personnages touchants de l'histoire sont sans contexte Sy'wen la Mer'ai et Kast le Sanguinaire ! Dans le tome 2, ils m'avaient moins plu, sans doute parce que Sy'wen ressemblait trop à Elena. Dans ce tome 3, leur histoire prend de l'ampleur et on s'attache beaucoup à ses deux personnages. Ils forment un drôle de triangle amoureux avec le dragon Ragn'ark...

Parmis les nouveaux venus, j'ai beaucoup aimé la guérisseuse Mama Freda et son petit singe. En revanche, le Shaman et sa petite fille ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Le style de James Clemens est toujours aussi agréable et fluide à lire. Sous sa plume, les images prennent vie, je pense notamment à la bataille dans les Marasmes, très visuelle.

En conclusion, encore un très bon tome de cette magnifique saga où vous ne vous ennuierez pas du tout ! Et si vous voulez savoir qui est la fameuse malegarde qui doit détruire Elena et si nos amis arriveront enfin à s'emparer du Journal Sanglant, lisez ce tome 3 ! La sortie du tome 4 en poche est prévue pour janvier 2011, j'ai hâte !


Note :



Ce roman est une lecture commune avec Mallou, Iluze, Lisalor, Heclea, Karline05, Phooka, Penelope, Fildediane, Belledenuit, Thalia, Galleane, Melcouettes, Kristus, Vozrozhdenyie, deliregirl1, Ethernya, Katzenlyly et Mycoton. Liens à venir.

Il fait partie aussi de mon Challenge Milady, rubrique Fantasy !
Fantasy 1/4

20 Comments


Ah moi aussi j'ai quand même préféré Sy-wen et Kast à Elena et Er'ril. Globalement je l'ai trouvé très bien mais je lui ai préféré le T2 par contre...


J'aime aussi beaucoup cette saga ! Et je viens de poser un nouveau rendez-vous avec Milady en janvier 2011 !


Moi, je suis fan d'Er'ril donc ça ne m'a pas gêné ^^. Mais j'aime bien aussi Sy'wen et Kast ;).

Pour le malegarde, je crois qu'ils en font déjà un peu mention dans le tome 2...


Vivement le tome 4, je suis bien d'accord!!


@Belledenuit, je pense aussi que j'ai préféré le 2 mais ce tome 3 est aussi bien.

@Aily, rendez-vous donc en 2011 ! ;)

@Iluze, oui il parlait de quelqu'un qui était devenu malegarde (ou allait le devenir) mais il me semble qu'on ne savait pas qui.

@Phooka, c'est une série qui ne faiblit pas et qui nous enthousiasme toujours autant !

Merci pour vos commentaires !


Vivement janvier !
Nos avis sont très proches et nos ressentis aussi !
Ca fait plaisir de voir une saga nous tenir ainsi en haleine.


Ce que j'aime chez toi Frankie c'est que tes billets sont super complets et décrivent parfaitement l'univers du livre. Bientôt le tome 4, j'ai hâte.


j'ai adoré ce tome
moi aussi je ne suis pas vraiment convaincu par l'histoire d'amour entre Elena et son compagnon (je n'en dis pas plus...)


@Heclea, oui, nous sommes assez d'accord encore une fois ! :)

@Deliregirl, merci ! J'ai aussi hâte de lire le 4 !

@Karline, c'est vrai que ce livre s'en sort très bien sans histoire d'amour majeure, Sy'wen et Kast suffisent à ce niveau-là et leur histoire est très jolie.

Merci pour vos commentaires !


Je ne connais pas cette saga, mais je pense m'y plonger quand je le pourrais :)
Merci pour ce bel article !


J'ai comme toi préféré Sy'wen et Cast, je les trouve plus "volontaire" qu'Elena et Er'ril! Mais j'ai adoré ce T3, vivement le 4


J'ai plongé totalement dans ce tome 3, je le crois sans conteste mon préféré des 3.
Ces nouveaux personnages, ces nouveaux paysages, ces nouvelles missions et aussi ces nouveaux sentiments que développent James Clemens sont prodigieux !!


Les personnages de Sy'wen et de Kast m'ont tout particulièrement fait rêver, ils sont effectivement très touchants.
A bientôt pour le tome 4 Frankie !


@Serena, il faut que tu la découvres, tu passeras de vrais bons moments !

@Mylène, oui, je suis entièrement d'accord avec toi concernant les deux couples.

@Fildediane, C'est vrai qu'on est pris dedans !

@Penelope, c'est vrai que ce sont pratiquement les vrais héros de ce tome !

Merci pour vos commentaires !


Tu crois qu'une pétition pour faire comprendre à Milady qu'on veut le tome 4 MAINTENANT fonctionnerait ? ...


J'ai aussi passé un bon moment de lecture et j'attendrai Janvier tranquillement.


@Kristus, je ne sais pas mais il n'y a pas non plus longtemps à attendre d'ici janvier !

@Laure, je suis contente qu'il t'ait plu !

Merci pour vos commentaires !


Ah j'ai adorée le tome 3! Ehehehehe je suis super contente pour Nee'lahn, ça m'avait fait trop de peine ! J'adore aussi Er'ril , Kast et Sy-wen (et ragnar'k dans le lot x3 )


Même sentiment pour les petits nouveaux, j'ai beaucoup aimé Mama Freda, et j'ai été moins intéressée par le chaman et sa petite fille. En revanche je me dis que ça commence à faire beaucoup de persos secondaires. C'est peut être pour ça qu'il en a envoyé quelques uns au loin histoire de ne pas trop surcharger ^^ C'était un tome très chouette sinon, riche en péripéties, il m'a entraîné tout le long.


Je suis ravie qu'il t'ai plu, Gilwen. Ton passage ici me rappelle combien j'ai aimé cette saga. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.