5

Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne

Posté par Frankie le 3 avril 2014 à 09:19 - Catégorie : , ,
avec Guillaume Gallienne, Françoise Fabian

Résumé :
La vie de Guillaume Gallienne, ses relations avec sa famille, surtout sa mère et ses questionnements sur son orientation sexuelle.






Mon avis :
Les garçons et Guillaume, à table ! est le film encensé par les pairs de son acteur/réalisateur lors de la dernière cérémonie des César puisqu'il a recueilli pas moins de 5 trophées dont les majeurs meilleur film/meilleur acteur. Ce film, je devais aller le voir à sa sortie mais le temps m'a manqué, et également en janvier lors d'un retour rapide en France. C'est juste après les César que j'ai eu l'occasion de le voir et j'avoue que je n'ai pas autant apprécié que la plupart des gens qui l'ont vu (ma fille qui l'avait vu avait adoré).

Petit, Guillaume a toujours eu l'air différent de ses frères, moins viril et sportif, conforté en cela par sa mère pour laquelle il voue un amour sans bornes. Pour lui plaire, il désirait être une fille pour lui ressembler plus tard et ses parents pensaient qu'il était homosexuel. Même si tout au long de sa jeunesse, il s'est posé des questions sur son orientation sexuelle, c'est d'une jeune femme qu'il va tomber amoureux à la grande surprise de ses parents. De sa vie, il va faire un spectacle puis un film...

Je le dis tout de suite, je n'ai pas aimé le début. Toute la partie où Guillaume Gallienne joue son personnage jeune, voire très jeune, ne m'a pas emballée, j'ai eu du mal à faire coller l'acteur adulte avec son personnage de jeune garçon, j'ai trouvé le trait forcé et même un peu ridicule. Mais à mesure que Guillaume avance en âge, j'ai fini par trouver que c'était plus crédible et à m'attacher à son histoire et à l'apprécier.

Plus qu'un film sur les questionnements de l'acteur sur son identité sexuelle (suis-je un garçon, une fille, est-ce que j'aime les garçons, les filles ?), c'est avant tout une histoire banale de rapport à la mère. Je ne dis pas banale dans un sens péjoratif, hein, mais plutôt dans le sens où il est courant que les petits garçons aient des "mummy issues" avec leur maman. Mais chez Guillaume Gallienne, c'est exacerbé :) En tout cas, je trouve tout à l'honneur du comédien de s'être mis à nu comme cela, sans tabou, et c'est sans doute une façon comme un autre de montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Le film, et le spectacle avant lui, est joué sur le ton de la comédie, un façon comme une autre de régler ses problèmes, mais pas une franche comédie où l'on rit à gorge déployée, même s'il y a des moments très amusant, notamment lorsque Guillaume est en cure, c'est plutôt doux amer et même émouvant et touchant par moment.

Car l'acteur, Guillaume Gallienne, est un homme touchant. Je l'avais découvert dans Jet Set où il m'avait beaucoup plu et depuis, j'ai toujours eu un petit faible pour ce comédien à l'aspect un peu lunaire. Cela a déjà été dit mais c'est plutôt pour le César de la meilleure actrice qu'il aurait dû recevoir le prix ! :) Car il est épatant dans le rôle de sa mère ! Criant de vérité même (même si je ne connais pas Madame Gallienne mère). Je ne sais pas cependant si dans la vie réelle, le personnage est ainsi, pas très sympathique, un peu distant avec son fils, voire pas vraiment aimant. Mais en tout cas, la prestation de l'acteur est formidable.

Sa prestation en tant que lui-même est sympathique, touchante je l'ai dit, on s'attache vraiment à ce garçon qui ne se sent pas à sa place dans sa famille, qui est en total décalage. Je trouve bien qu'il ait réussi à devenir l'homme qu'il est maintenant.

Avec ce film de Guillaume Gallienne, sur Guillaume Galienne et joué par Guillaume Gallienne, difficile de parler des autres acteurs qui paraissent un peu en retrait. À noter la présence de Françoise Fabian dans le rôle de la grand-père et un apparition savoureuse de Diane Kruger.

Pas grand chose à dire sur la réalisation, elle est honnête.

En conclusion, un film qui ne m'a pas autant emballée que certains mais qui m'a touchée et fait sourire. Et si voulez savoir si Les garçons et Guillaume, à table ! méritait le César du meilleur film, regardez-le ! Quant à moi, je ne me prononcerai pas, je n'ai pas vu les autres films nominés.

Note :



Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
10/52

5 Comments


J'avoue qu'au premier abord ce film ne me tente pas... ni au deuxième d'ailleurs.... Etonné d'apprendre ce prix, pour cela, je tacherai de le regarder si je le trouve en dvd, car il n'en reste pas moins que G.Galienne est un excellent acteur. Merci de cet avis Frankie !


Tu sais que je l'ai adoré :)
Je comprends pour la première partie. J'ai moi aussi tiqué mais c'est passé assez vite, étant plus prise dans l'émotion... Et puis c'est vrai qu'après il est plus en phase avec son âge adulte.
Dans le personnage de sa mère, Guillaume est impressionnant. J'adore sa mère ^^


@Licorne, j'espère que tu pourras le voir pour te faire une idée.

@Nelfe, j'adore la mère aussi ! :)

Merci pour vos commentaires !


Hello... je l'ai vu au cinéma... j'ai trouvé le personnage principal très touchant mais il y a quelque chose qui m'a gêné et mis mal à l'aise dans le film....


et qu'est-ce qui t'a mis mal à l'aise ? Merci pour ton commentaire, Lavienenrose.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.