4

Le sang de l'Épouvanteur, tome 10 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 20 avril 2014 à 20:07 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Spook's Blood

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Tom Ward, Alice, John Gregory et Grimalkin veulent mettre un terme aux agissement du Malin et se préparent en conséquence mais ce dernier, bien qu'affaibli, est bien décidé à les contrer et lance des serviteurs sanguinaires à leurs trousses...

Mon avis :
Depuis que mes copines de lectures communes et moi avons rattrapé le rythme des éditions françaises de cette série, il faut maintenant attendre la sortie de chaque tome. Celui-ci est le dernier sorti et il nous tardait de retrouver Tom et ses amis, même si nous avons patienté avec le hors-série sur les sorcières. Après avoir suivi le retour de Grimalkin dans le Comté, nous retrouvons enfin les personnages principaux de cette série et je dois dire que c'est un tome que j'ai beaucoup aimé.

Tom Ward, Alice et John Gregory sont rentrés dans le Comté alors que la guerre est terminée. Grimalkin, elle, garde toujours précieusement la tête du Malin que ses serviteurs veulent réunir à son corps. Tous savent qu'à un moment, il faudra vraiment en finir avec lui et ils commencent à se préparer à l'affrontement final qui va exiger bien des sacrifices et beaucoup de courage. Mais un ancien apprenti de John vient les chercher car une de ses amies veut vendre des livres à l'Épouvanteur pour reconstituer sa bibliothèque qui a brûlé. Tom et John partent avec allégresse mais une fois sur place découvrent des créatures sanguinaires qui veulent récupérer coûte que coûte la tête du Malin. Cette bataille contre l'Obscur va encore bien éprouver nos amis...

Avec ce tome, on sent que la grande bataille finale approche. Le prochain tome concernera quelqu'un que l'on ne connaît pas, le suivant sera sur Alice qui doit effectuer une mission spéciale dont nous prenons connaissance ici et le 13e sera donc le dernier sur cette série. Autant dire que la pression monte avec ce 10e tome !

Ce tome comporte deux intrigues, qu'on pourrait à priori croire distinctes mais qui finissent pas se confondre puisque les vilains serviteurs sanguinaires de l'Obscur que combattent Tom & co servent bien évidemment le Malin qu'ils souhaitent voire triompher. D'un côté, nous avons donc les préparatifs pour le vaincre définitivement et on s'aperçoit que ce n'est pas gagné car il reste bien des embûches dont une qui n'est pas des moindres et que Tom n'est pas prêt à accomplir (je n'en dis pas plus). Je me demande vraiment s'ils parviendront à détruire le Malin une bonne fois pour toute.

De l'autre, après le folklore grec, irlandais et anglais, l'auteur s'attaque aux légendes roumaines avec leurs vampires buveurs de sang et ce ne sont pas des enfants de coeur ! Les sorcières de Pendle paraissent presque inoffensives à côté ! Cela donne des scènes relativement gores et effrayantes et Joseph Delaney ne prend pas de gant pour nous faire frissonner. J'ai trouvé tout ce qui les concernait très intéressant, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'action et qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Je trouve qu'avec ce tome, l'auteur relance bien la saga.

Dans ce tome, Tom n'est enfin plus le jeune garçon immature qu'on connaissait mais est devenu un jeune homme courageux, fort et dont la mission pèse sur ses épaules. Il a des choix douloureux à faire et cela influe sur certaines de ses décisions.

Alice est devenue très forte aussi. Depuis son passage dans l'Obscur à la merci du Malin, elle a changé et embrasse sa condition de sorcière, tout en restant la Alice qu'on connaît malgré tout. Je ne sais pas du tout comment elle va tourner...

John, lui, n'est plus que l'ombre de l'épouvanteur qu'on a connu au début. Et les épreuves qu'il va subir ici ne vont pas arranger les choses. C'est encore un mentor pour Tom mais on sent qu'il faut qu'il passe la main.

J'ai été ravie de revoir Grimalkin qui est toujours une alliée précieuse pour nos amis.

Quant aux méchants, ils sont féroces, dont un en particulier qu'on ne voit heureusement que vers la fin, robustes, prêts à tout, pas facile d'en venir à bout.

Le style de l'auteur (et sa traduction) est toujours très agréable à lire, le livre se dévore en un rien de temps, ça coule tout seul. J'ai juste un peu de mal quand je lis "Le comté" au fil des pages, influencée par Le Seigneur des Anneaux, j'ai toujours envie de dire "La Comté" ! :D

En conclusion, un très bon tome 10, avec de l'action, des rebondissements et qui annonce une bataille finale explosive contre l'Obscur. Et si vous voulez savoir qui sont ces monstres sanguinaires que vont devoir affronter Tom et ses amis et s'ils réussiront à s'en débarrasser, lisez-le ! Et maintenant il faut attendre la sortie du prochain tome dont aucune date n'a été donnée il me semble.

Note :



Lecture commune organisée par Sevmarguerite avec Pimousse,

Il fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
9/20

et du Challenge God Save the Livre d'Antoni
4/5

4 Comments


je l'ai tout autant apprécié que toi. J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! ^^


Oui moi aussi ! Merci pour ton commentaire, Pimousse.


Un tome que j'ai beaucoup aimé =D
Même si, voir l'Epouvanteur comme ça me rend un peu triste... Le principal, c'est que Tom soit prêt pour la bataille finale.


Tom sera prêt, j'en suis sûre ! :) Merci pour ton commentaire, Marinette !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.