7

Deux fois n'est pas coutume, Stephanie Plum, tome 2 de Janet Evanovich

Titre original : Two for the Dough

Résumé :
Stephanie Plum, toujours chasseuse de primes, doit retrouver Kenny Mancuso, qui n'a pas reparu après une libération sous caution. L'affaire qui s'annonçait simple va devenir en fait très compliquée et impliquer des cercueils disparus, une grand-mère qui n'ai pas froid aux yeux et des ennuis à la pelle pour Stephanie !



Mon avis :
Il y a un an déjà (et à ce rythme-là, je mettrai 20 ans pour lire toute la série puisqu'il y a 20 tomes sortis !), j'avais découvert le premier tome de cette adorable gaffeuse qu'était Stephanie Plum. Il m'avait bien plu même s'il m'avait manqué un petit quelque chose pour être tout à fait emballée. Et c'est la même chose avec ce tome 2, qui n'est pas une lecture exceptionnelle mais qui est très sympa et amusant.

 La toujours novice chasseuse de primes, Stephanie Plum, doit retrouver coûte que coûte Kenny Mancuso qui a failli à ses obligations de se présenter à une audition après avoir été libéré sous caution. L'affaire ne s'annonce pas très compliquée mais elle le devient quand est tué un homme, que des cerceuils disparaissent et que Mancuso s'avère plus dangereux que prévu. Aidée de sa grand-mère toujours vaillante, de Joe Morelli, le flic qui ne la laisse pas indifférente et de Ranger, un ami chasseur de primes, Stephanie va connaître encore bien des mésaventures.

Janet Evanovich reprend ici la recette qui a fait le succès du premier tome et qui marche bien. De l'humour, un côté chick-lit sympathique et une petite intrigue pour enrober le tout. Ce n'est pas exceptionnel mais ça se lit très bien.

Côté intrigue, Stephanie joue au chat et à la souris avec celui qu'elle doit rattraper, se met dans des situations pas possibles car elle fonce tête baissée au lieu de réfléchir et met même sa vie en danger. Il y a même des meurtres, des coups bas et des retournements de situation.

Mais ce qui est surtout plaisant, c'est toute la vie autour de Stephanie, à commencer par la vie du "Burg", ce quartier de Trenton, où tout le monde se connaît depuis longtemps et sait tout sur les autres. J'avoue avoir eu un peu le tournis parfois avec toutes ses familles dont Stephanie ou sa mère parle. On se croirait dans une comédie italienne ! :) Mais ça a un petit côté familial très sympathique.

Le premier tome avait été écrit en 1994 et j'avais alors noté que du haut de nos années 2014 il était marrant de voir comment on se débrouillait alors pour communiquer et chercher des infos à une époque (pas si lointaine en fait), où Internet n'existait pas (enfin pas pour le commun des mortels). Ce 2e opus date de 1996 (deux ans plus tard même si chronologiquement, l'histoire est quelques semaines après le premier) et maintenant les gens communiquent par pager (même s'il est fait mention de téléphone portable). Ça me fait rire quand même de voir comment nos vies ont évolué en même pas 20 ans ! :)

J'aime beaucoup le personnage de Stephanie Plum. C'est une fille follement sympathique qu'on aimerait bien avoir comme copine. Comme je l'ai dit, elle agit avant de réfléchir mais elle est super attachante.

On retrouve ici Joe Morelli, le flic qu'elle devait attraper dans le premier tome et qui ne la laissait pas indifférente. Il est un peu macho protecteur mais j'aime bien leur petit jeu de séduction. Je ne sais pas où cela mènera mais on sait bien que dans toute bonne série (télé surtout), c'est le will they/won't they qui marche le mieux ! :)

Ranger, le chasseur de primes de Steph est encore présent mais plus en retrait.

En revanche, la Grandma Mazur, la grand-mère de Stephanie est bien présente et joue un rôle plus important aux côtés de la jeune femme. C'est une petite vieille amusante à la répartie qui fuse, certaines de ses réflexions m'ont fait mourir de rire !

La mère de Stephanie n'est pas mal non plus dans le genre. Elle s'imagine toujours que sa fille a 16 ans et la traite comme telle. Je trouve que Stephanie est super patiente parfois avec elle. Quant au père, entre sa femme et sa belle-mère, il a du mal à exister ! :)

Quant aux méchants, bah je n'en dis rien, faut lire le livre !

Le style de l'auteur est agréable à lire en VO, pas toujours évident sur certaines tournures de phrases mais sa plume se comprend bien. C'est narré à la première personne du singulier. Ah et si vous trouvez le titre VO un peu énigmantique, sachez que Dough en anglais ne veut pas seulement dire pâte (à gâteaux) mais aussi flouze/fric/pognon...

En conclusion, encore une chouette aventure de Stephanie Plum qui m'a bien plu et qui est très bien pour se détendre et s'amuser même si l'intrigue prend des tournures parfois dramatiques. Et si vous voulez savoir si Stephanie arrivera à attraper Kenny Mancuso et combien de voitures elle va bousiller en 325 pages (oui c'est un peu son truc ;)), lisez-le ! Quant à moi, j'espère ne pas attendre l'année prochaine pour lire le tome 3 !

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Bibliomania

Ce livre fait partie du Baby Challenge Chick-lit 2014 de Livraddict
8/20
(6+2 jokers)
médaille en chocolat pour le moment

du Challenge ABC 2014 de Nanet
8/26

du Challenge Read in English d'Avalon
16

et du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
6/8

7 Comments


Ohhhhh 20 tomes !!!
bon cette saga m'intriguait mais franchement je ne signe pas pour autant :P


Un an peut être, mais tu l'as lu, c'est l'essentiel ^^ Ce n'est effectivement pas une lecture exceptionnelle, mais pour une pause détente c'est parfait. Entre les Tea Party au funérarium, les personnages frappadingues et les bagnoles embouties, je me suis bien amusée. Et puis c'est vrai que l'ambiance un peu "désuette" des années 90 et le côté familial du Burg ont quelque chose de plaisant. Tout ça me donne envie de faire l'acquisition du tome 3.


Je n'aime pas trop multiplier les saga, mais il a l'air bien sympa!


Belle chronique! 20 tomes? Est-ce qu'elle est rendue à la fin, car ça risque de me prendre deux fois plus de temps que toi :P Bonne poursuite de la saga dans un jour futur!


Karline, c'est vrai que 20 tomes ça fait peur, je ne sais pas si je les lirai tous.

@Gilwen, j'ai aussi très envie de continuer cette saga, faut juste trouver le temps !

@Piplo, je te comprends, on lit tous déjà beaucoup de sagas, un jour peut-être tu te lanceras dedans.

@Isallysun, je ne pense pas qu'elle s'arrête encore, le tome 21 va sortir en juin ! :)

Merci pour vos commentaires !


J'en suis au tome 19 :))) J'attends les sorties poche! Bon, je n'aime plus avec la même passion qu'au début... mais j'aime encore!


@Karine, au tome 19 ? Waouh ! Il m'en reste à lire avant d'arriver là ! :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.