4

L'agence de George Nolfi

Posté par Frankie le 1 avril 2014 à 08:47 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Adjustment Bureau
avec Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly, Terence Stamp

Résumé :
Qui sont ces hommes mystérieux en chapeau qui suivent David Norris, jeune politicien plein d'avenir, et veulent l'empêcher de revoir la jolie Elise ? Pourquoi le destin semble-t-il s'acharner à les séparer dès qu'ils se retrouvent ?




Mon avis :
 Ce film est sorti il y a trois ans, et cela fait 3 ans que j'avais envie de le voir. Je n'avais pas pu lors de sa sortie et, ensuite, je n'ai plus eu le temps. Cette année, un soir de février, j'ai pu enfin le découvrir et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un film très profond, peut-être trop axé sur la romance (mais c'est le moteur de l'histoire...) mais il fait passer un très bon moment.

David Norris a connu une ascension politique fulgurante et est donné favori pour devenir sénateur en 2006. Mais il perd les élections et rencontre ce soir-là Elise, une jeune femme sympathique, qui l'inspire pour son speech et le relance dans la course pour les élections de 2010. Il est déterminé à revoir la jeune femme mais les éléments et de mystérieux hommes en chapeau semblent tout faire pour l'en empêcher. Pourquoi cet acharnement ? Et si notre destin était prédéterminé sans que l'on puisse en dévier ?

Au début du film, j'ai été un peu perplexe car il avait tout d'un film politique à la House of Cards (renforcé par le fait que Michael Kelly joue ici le même rôle qu'il joue auprès de Kevin Spacey dans la série, à savoir conseiller). Mais le filme tourne bien vite pour se concentrer sur la romance et l'aspect fantastique.

Je dois dire que le sujet du film m'a énormément plu. J'adore ce genre de truc où le destin semble gravé dans le marbre (ici dans de mystérieux cahiers) et où des hommes de l'ombre font tout pour empêcher le héros d'être heureux.

J'ai juste trouvé dommage que cet aspect-là soit là pour servir la romance et non pas le contraire. Je m'explique, j'aurais aimé que ce film tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick soit plus fouillé, peut-être plus sombre, mais qui aurait pu être tout aussi passionnant, un peu à la Dark City que j'adore. L'Agence est davantage traité à la sauce hollywoodienne, sans réelle surprise. C'est un peu dommage. Mais le film n'en reste pas moins très efficace, haletant, intéressant et je me suis quand même demandée s'il allait bien finir.

Comme j'ai dit, la romance est très mise en avant mais ce n'est pas déplaisant car c'est une jolie histoire d'amour portée par des acteurs charismatiques et sympathiques. Moi qui suis fleur bleue, cet amour que l'on contrarie m'a parfois émue

Matt Damon est plutôt convainquant dans le rôle de David Norris. J'ai beaucoup aimé ce héros qui cherche à contrer le destin pour une femme et qui pense pouvoir contrer ces hommes mystérieux et leur "grand patron".

J'aime beaucoup Emily Blunt, je l'avais déjà vue dans Looper et deux autres films et là je l'ai trouvée très bien. Elle est charmante, n'est pas une demoiselle en détresse et son personnage se complète bien avec celui de Damon.

J'ai bien aimé le personnage de Harry Mitchell, une des hommes de l'Agence, celui qui est chargé de veiller sur Norris.

C'est la première réalisation de George Nolfi qui avait jusqu'à présent travaillé comme scénariste sur d'autres films (Ocean's Twelve et un des Jason Bourne et qui donc connaît bien Matt Damon. Il se débrouille pas mal sur ce film, sa mise en scène et nerveuse avec de belles scènes. Sans en dire plus, j'ai beaucoup aimé quand David veut faire découvrir la vérité à Elise. Je trouve que l'affiche du film résume le résume très bien. Il y a tout dessus, Damon et Blunt qui courent (beaucoup :)), les hommes aux chapeaux, New York. Je trouve en revanche que le titre américain (The Adjustment Bureau - le bureau d'ajustement si on traduit grossièrement) est plus représentatif que l'Agence en français. Car le mot agence peut dire tout ce qu'on veut.

En conclusion, voilà un film mélangeant romance et SF, pas aussi abouti que j'aurais aimé mais qui est un très bon divertissement, bien emballé, bien filmé et avec des acteurs sympathiques. Et si vous voulez savoir si David Norris et Elise arriveront à déjouer le destin pour vivre leur amour ou si l'Agence ne l'entendra pas de cette oreille, regardez-le.

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge Romance de Seriebox
1/11
19/50

et du Film de la semaine de Benji
9/52

4 Comments


J'avais beaucoup aimé aussi^^


Je l'avais vu à l'époque, et même si j’avoue que je ne me souviens pas des détails, je me rappelle que je l'avais trouvé très sympa :) En revanche, je ne savias que c'était adapté d'une nouvelle de Dick !
Zina


Je l'avais vu au ciné et j'avais bien aimé, les hommes en chapeau m'avaient bien plus, puis il y a Matt of course :) Et comme toi, j'aime beaucoup Emily Blunt !


@Madame_Love, super !

@Zina, je ne le savais pas non plus avant de voir le film :)

@Caro, oui j'ai aussi aimé les hommes en chapeau. Ils m'ont fait penser aux Observers de la série Fringe, si tu connais.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.