4

Gunmetal Magic d'Ilona Andrews

Posté par Frankie le 27 avril 2014 à 10:39 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Andrea Nash, l'amie de Kate Daniels, est appelée par Jim, le chef de sécurité du Pack, pour enquêter sur le meurtre de 4 ouvriers sur un site appartement à son ex petit ami, Raphael. Les relations houleuses qu'elle entretient avec ce dernier depuis leur séparation ne vont pas faciliter son enquête qui s'annonce délicate et dangereuse...




Mon avis :
Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez que j'adore la saga Kate Daniels qui est sûrement l'héroïne d'Urban Fantasy que je préfère (Harry Dresden étant mon chouchou du côté masculin). Aussi quand j'ai appris qu'il y avait un roman sur Andrea Nash (et non pas une nouvelle comme je le pensais) se passant entre les tomes 5 et 6, j'ai embarqué Heclea avec moi dans une lecture commune. Et j'ai bien plutôt apprécié cette incursion dans la vie d'une autre héroïne même si Andrea n'est pas Kate.

Spoilers sur les tomes précédents de Kate Daniels

Andrea Nash a toujours eu du mal à acception sa condition de hyène-garou et a dû garder cela secret pour pouvoir continuer à travailler pour l'Ordre de l'Aide Miséricordieuse. Mais lors d'un affrontement avec Erra, la tante de Kate, Raphael son petit ami l'a quittée car elle avait préféré l'Ordre au Pack mais, ensuite, l'Ordre a viré Andrea en découvrant ce qu'elle était. Depuis, elle essaie de se reconstruire en travaillant avec Kate dans son agence. Jim, le chef de la sécurité du Pack, fait appel à elle pour enquêter sur le meurtre de quatre ouvriers survenus sur un site appartenant à Raphael. Enquête dangereuse qui va la conduire au coeur de la mythologie égyptienne et qu'elle va devoir mener conjointement avec un Raphael qui lui bat froid et Roman, un beau mage russe rencontré dans le dernier tome de Kate Daniels.

Disons-le de suite, ce fut une lecture un peu en dent de scie. Il y a des moments où j'ai beaucoup aimé et d'autres que j'ai trouvés un peu longuets. En fait, tout ce qui touchait la relation entre Andrea et Raphael m'a barbée. Entre les atermoiements de l'un et de l'autre, l'attirance qui est toujours là mais évidemment il ne faut pas le montrer, j'ai trouvé que la romance prenait une trop grande place, plus grande que dans un Kate Daniels. J'avais envie de dire aux deux tourtereaux, allez, rabibochez-vous qu'on en finisse ! Ceci dit, cela donne lieu à quelques passages cocasses !

Ce que j'ai aimé surtout dans ce Gunmetal Magic, c'est la partie intrigue. Intéressante et bien ficelée. C'est là où Ilona Andrews arrive le mieux à nous rendre son récit palpitant. L'enquête commence un peu banalement, puis le mystère s'épaissit, jusqu'au dénouement final, épique comme d'habitude dans cette saga. Le fait que cela parle de mythologie égyptienne et tout ce que cette culture antique a de mystérieux, avec ses dieux à tête d'animaux, ses rites etc... donne un petit plus.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que les personnages que nous connaissons déjà, ne sont pas laissés de côté. Généralement, dans un spin-off, les personnages principaux ne font qu'une courte apparition ou restent aux abonnés absents. Non, là, on voit Kate, Curran, Jim et les autres et c'est vraiment agréable.

Jusqu'à présent, Andrea c'était, pour moi, la meilleure amie de Kate, sympa mais un peu transparente, n'acceptant pas sa condition de métamorphe. Ici, c'est l'occasion de mieux la connaître, de découvrir son passé, ses doutes, ses choix, de les comprendre. Elle n'a pas le côté tête brulée têtue de Kate mais on découvre qu'elle peut être également badass ! :) J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur elle.

 Je n'ai jamais été fan de Raphael, le fils de l'Alpha des Boudas (les hyènes-garous), Tante B. Et je dois dire que pendant une grande partie de ma lecture, je ne l'ai pas plus apprécié. C'est un enfant gâté, comme le fait remarquer Andrea, assez imbu de lui-même. Et puis ce n'est pas Curran ! Mais finalement, il a aussi des côtés touchants.

Un que j'aime beaucoup c'est Roman, le mage Volhv dont on avait fait la connaissance dans le précédent tome de Kate Daniels. C'est un garçon tout ce qu'il y a de charmant et franchement, il m'aurait bien plu en amoureux d'Andrea mais bon apparemment, cette dernière préfère Raphael, tant pis !

Côté méchants, je ne vous dirai rien pour préserver la surprise mais il y en a (plusieurs) et ils sont gratinés. Les combats sont assez épiques à chaque fois qu'Andrea et ses amis doivent se frotter à l'un d'eux.

Sinon, j'ai bien aimé retrouver Ascanio, le jeune ado bouda et on voit même Julie la pupille de Kate.

Le style de l'auteur est sympa à lire mais comme j'ai dit, ce fut un peu en dent de scie. J'ai parfois trouvé que certains chapitres étaient très longs et auraient pu être coupés plus souvent.

En conclusion, une lecture sympathique, agréable, qui permet de mieux découvrir le personnage d'Andrea, et qui  a une intrigue intéressante. Mais on n'est pas quand même pas dans un Kate Daniels ! En tout cas, si vous voulez savoir si Andrea finira par s'accepter et se rabibocher avec Raphael et, en passant, éviter que des dieux égyptiens prennent le pouvoir, lisez-le !

Note :



Ce livre fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
17

4 Comments


Tu as tout à fait raison pour la présence un peu imposante de la romance, beaucoup plus que dans un Kate Daniels classique. D'un autre côté, ils m'ont quand même bien fait rigoler ces deux là (la moquette rose entre autres). J'ai hâte de connaître ton sentiment sur le Tome 6 du coup, car c'est un aspect qui est un peu plus développé que d'habitude.


J'ai bien aimé ce tome, même si c'est sûr que les Kate continuent à avoir ma préférence ;) J'ai bien envie de lire celui sur Jim également.


J'ai beaucoup aimé ce tome pour ma part, mais contrairement à toi, j'adore Raphael, que je trouve très réussi comme personnage !


@Gilwen, c'est vrai que le coup de la moquette était marrant.

@Zina, je ne savais pas qu'il y en avait un sur Jim, je note !

@Angéla, mouais, j'ai souvent envie de lui donner des claques au Raphael :)

Merci pour vos commentaires, les filles !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.