7

La mer infinie, La 5e vague tome 2 de Rick Yancey

Titre original : The Infinite Sea

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Le combat entre les extraterrestres venus envahir la terre et les rares survivants continue. Alors que la 5e vague est en marche, et que plus personne ne sait en qui avoir confiance, un vrai jeu d'échecs se joue entre le deux parties, notamment Vosch le méchant à l'apparence humaine et les jeunes qui ont réussi à s'échapper du complexe,  Cassie, Ben et Ringer...


Mon avis :
J'ai lu le premier tome en avril dernier lors d'une lecture commune et j'avais beaucoup aimé l'histoire assez sombre et pessimiste et malgré quelques défauts inhérents au genre Young Adult. J'ai donc tout naturellement poursuivi avec ce tome 2 quand Mana en a proposé la lecture et j'ai encore une fois beaucoup apprécié où l'auteur nous emmenait.

Cassie a réussi à retrouver son petit frère et, grâce à Evan Walker, l'extraterrestre à forme humaine, ils ont pu s'échapper du complexe où le petit était retenu et endoctriné, en compagnie d'autres jeunes dont Ben, un camarade de lycée de Cassie. Mais Evan est resté derrière pour détruire le complexe. Tandis que tous se terrent dans un hôtel abandonné, Cassie espère qu'Evan a survécu et va les rejoindre, tandis que Ringer part en reconnaissance, en essayant de ne pas se faire prendre. Tous connaissent la peur et le doute. Dans ce monde qui vit la 5e vague et où derrière chaque humain peut se cacher un ennemi, qui croire, en qui avoir confiance ?

Le roman reprend pratiquement là où on avait quitté le tome 2. Comme j'ai lu le premier tome il y a juste quelques mois, je n'ai pas eu de mal à me remettre dedans et à me rappeler les faits. Et heureusement, car l'auteur fait très peu, voire pas du tout, de rappel sur ce qu'il s'est passé avant.

La mer infinie se divise en deux parties environ, l'une sur les jeunes survivants à l'hôtel et la 2e plus précisément sur Ringer, qui était un personnage annexe dans le premier livre consacré à Cassie, faisant partie des survivants mais décidant d'aller en repérages seule de son côté.

Je dois dire que j'avais un peu peur de lire ce tome car certaines copinautes avaient été déçues. Ce ne fut pas mon cas du tout, je l'ai trouvé aussi bien, sinon mieux que le La 5e vague 1. Alors certes il est moins centré sur l'action (et quoi que) mais j'ai beaucoup aimé qu'il porte surtout sur l'aspect psychologique de l'invasion extraterrestre ou du moins la torture psychologique infligée à certains personnages, torture psychologique qui peut avoir des conséquences physiques mais torture également dans le sens où quand on rencontre quelqu'un, on ne peut jamais être sûr qu'il soit un allié.
J'ai parlé de jeu d'échecs dans mon premier résumé et ce n'est pas anodin. Ceux qui ont lu le livre comprendront.

D'ailleurs, j'ai trouvé le roman particulièrement sombre et pessimiste. Le tome 1 n'était déjà pas très joyeux mais là, c'est dur, l'atmosphère est pesante, il y a des scènes assez violentes et gores, je ne le conseillerait pas à un trop jeune lectorat. En tout cas, c'est ce qui fait la qualité de l'histoire. L'auteur ne prend pas de gants, ne nous fait pas croire que tout est rose et que tout finira bien. En plus, le côté romance à l'eau de rose qui m'avait un peu déçue par certains moments dans le premier n'est pas vraiment présent dans ce tome et c'est très bien.

En revanche, je peux comprendre les déceptions de certains. Ce tome 2 se veut comme un tome de transition, entre l'invasion du premier et ce qui sera sans doute le déroulement final dans le tome 3. Du coup, on reste avec beaucoup de questions et peu ou pas de réponses. Surtout quel est le but réel de l'infiltration/invasion des Extraterrestres si leur but est d'éradiquer l'humanité? Comme il est dit dans le roman, pourquoi prendre tant de peine alors qu'un "gros caillou" (comme le météorite qui a éradiqué les dinosaures) aurait fait l'affaire. Tout cela reste encore bien mystérieux, même si on a un commencement de réponse vers la fin. Et la fin, justement, est très bien, un peu plus optimiste que le reste...

Si Cassie est encore présente en tant que narratrice le temps d'une ou deux parties du livre, c'est surtout Ringer qui occupe le devant de la scène. Ringer était un personnage assez flou dans le premier tome. Assez taciturne et farouche, on ne la connaissait pas vraiment. Ce tome 2 permet de découvrir qui est la jeune fille derrière la survivante et je dois dire que j'ai trouvé le personnage attachant et courageux.

Il y a un autre personnage que j'ai bien apprécié et qu'on découvre ici, c'est Razor, un jeune soldat. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler

On retrouve aussi Vosch, le méchant militaire, une vraie ordure celui-là ! Machiavélique à souhait. C'est marrant parce que c'est Liev Schreiber qui va l'interpréter dans le film tiré du premier tome et je n'imaginais pas du tout le personnage comme cela.

On retrouve aussi certains protagonistes du premier tome, Cassie donc, Ben dit Zombie, Poundcake, Teacup, Dumbo et Sam.

Le style de l'auteur se lit toujours aussi facilement en VO, pas de difficulté particulière. Les chapitres sont assez courts, regroupés en plusieurs parties ayant furtivement différents narrateurs outre Cassie et Ringer (Poundcake et Dumbo si mes souvenirs sont bons. Rick Yancey sait très bien pratiquer l'art du cliffhanger lors de certaines parties, nous laissant dans l'angoisse quant au sort de certains personnages. En revanche, qu'est-ce qu'il répète "la mer infinie" un paquet de fois, notion plus abstraite que concrète, pas il n'y a point de mer infinie :D

En conclusion, un très bon 2e tome, très solide, sombre et plus psychologique que le premier, que j'ai beaucoup aimé et qui nous permet de mieux connaître Ringer. Et si vous voulez savoir ce qu'il va lui arriver, ce que sont devenus Cassie et les siens et surtout Evan Walker, lisez-le. Quant à moi, il me tarde de lire le tome 3 qui sortira en mai prochain en VO.

Note :



Lecture commune organisée par Mana avec Rachel&Book - Petit-lips - Kprecieuse - Nanounette - (Vivivamp)

Le livre fait partie du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
3

et c'est ma première lecture pour la nouvelle session
du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
1/10


7 Comments


Je suis vraiment super contente de voir que ton avis sur ce tome 2 est positif. Je l'avais beaucoup aimé aussi même si moi j'ai eu du mal au début car ma lecture du 1er tome datait d'une année. J'ai beaucoup aimé aussi le côté psychologique de ce tome et jai vraiment super hâte de lire le dernier, même si cette fois je pense relire les 2 premiers avant histoire de ne pas être perdue et pour apprécier totalement le final de la saga ^^


Je suis bien contente de voir que le livre t'a plu, même si nos opinions divergent ! Mais comme tu l'as bien dit, c'est un tome de transition et j'espère que le tome trois sera à la hauteur de la trilogie ;)


@Azariel, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de laisser passer trop de temps entre les deux tomes car il y a peu de rappel. Et vivement le tome 3 !

@Anaïs, j'espère aussi qu'il sera à la hauteur !

Merci pour vos commentaires.


Je le lirai l'année prochaine pour l'ABC imaginaire, et j'espère que je ne serai pas trop perdue avec le temps écoulé depuis ma lecture du premier. Malgré ce que tu dis il me fait quand même assez peur ce second opus. Pas tant le côté psychologique ou la perte d'action (j'ai rien contre), mais plutôt le personnage de Ringer au premier plan. Je n'y avais as trop accroché si mes souvenirs sont bons. Enfin bon on verra bien. Sinon pour Liev Schreiber, je ne m'imaginais pas trop non plus le personnage comme ça, mais je me dis que l'acteur peut tout à fait passer (je pense au rôle qu'il joue dans XMen Wolverine en fait).


@Gilwen, tu risques d'avoir du mal à te remettre dedans mais tu peux très bien refeuilleter les dernières pages du tome 1 pour te remettre dans le bain :) Et tu verras Ringer est sympa à suivre. Et pour Liv Schreiber, je n'ai pas vu Wolverine :/ Merci pour ton commentaire.


Une bonne lecture ! J'ai apprécié de suivre Ringer et d'échapper à la romance du tome 1. On apprend de nouvelles choses sur les aliens qui nous appâtent bien pour lire le 3e tome.
J'ai trouvé les histoires de certains personnages très touchantes, surtout au début de l'invasion.
Le tome 3 sera pour 2017 ^^


Oui c'est sympa de suivre Ringer, ça change de Cassie. J'ai hâte que tu lises le tome 3 pour voir ce que tu vas en penser. Merci pour ton commentaire, Wal.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.