2

Les foulards rouges, saison 2, épisode 4 : Stranger in a Strange Land de Cécile Duquenne

Posté par Frankie le 1 novembre 2015 à 09:23 - Catégorie : , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après s'être débarrassée d'une bande de mercenaires sans scrupules, Lara traverse des terres désolées et arides pour essayer de rejoindre ses compagnons à Darwin. Pendant ce temps-là, Renaud et certaines nouvelles recrues partent à sa recherche et Renaud devine que quelqu'un de son passé est derrière les derniers événements...


Mon avis :
Avec toujours un mois de retard (l'épisode 5 est déjà sorti), je continue de lire ma petite série chouchou, qui me fait passer un très bon moment chaque mois en compagnie de Lara et Renaud. Et j'ai trouvé cet épisode 4 particulièrement haletant et passionnant à lire.

Précédemment dans Les foulards rouges, un terrible attentat à Port-Campbell avait forcé nos Bagnards et les Libre-Penseurs à aller déclarer la guerre au Parti de la Paix. Pour ce faire, Renaud avait créé de nouveaux magiciens. Au cours d'une mission, Lara et Renaud s'était retrouvés séparés, Lara se retrouvant à devoir affronter une bande patibulaire dont elle se débarrassait sans problème et sans magie.
Quand Stranger in a Strange Land commence, Renaud essaie de retrouver Lara tout en se remémorant ses premières années à l'Académie militaire du Parti sous la férule implacable de la vénéneuse Keiko Matsumoto et sa rencontre avec Killian alors qu'il avait 8 ans. Pendant ce temps-là, Lara, parcourt des terres désolées pour essayer de rejoindre ses amis et s'approche d'une drôle de ville, Tennant Creek...

Comme dans les épisodes précédents, celui-ci est divisé en deux parties, la première portant sur Renaud et surtout sur son passé et j'ai beaucoup apprécié en découvrir davantage sur ses jeunes années. La façon dont il fut "éduqué" est vraiment intéressante et j'en ai savouré chaque moment. Cette partie est aussi l'occasion de découvrir un personnage plutôt malfaisant qui n'a sûrement pas dit son dernier mot dans la lutte des Bagnards contre le Parti de la Paix.
Cette partie porte également sur le Renaud du présent, sur sa relation avec Lara et le fossé qui se creuse de plus en plus avec Kilian.

Dans la seconde partie, on retrouve Lara, seule, sans magie, mais qui a toutes les ressources pour s'en sortir. J'ai aussi également beaucoup apprécié son histoire qui prend un ton résolument western avec ces landes désertiques et cette ville, qui n'a rien de fantôme mais qui n'a rien également à envier à celles qu'on retrouve dans les westerns américains. Et j'ai beaucoup aimé la direction que prend l'histoire à la fin.

Au bout de 11 tomes, c'est difficile de dire quelque chose de vraiment original sur les personnages mais Lara et Renaud sont toujours aussi intéressants et attachants, je les adore tous les deux.

Un nouveau "personnage" fait son apparition, un dingo qui s'attache à Lara. En revanche, où sont Smith & Wesson, les fidèles colts de Renaud ?

Le style de Cécile est toujours aussi agréable à lire et là je dois dire que j'ai trouvé que c'était encore plus haletant à lire que d'habitude (même si les autres fois, c'était très bien). Mais il y a vraiment beaucoup d'intensité dans ce tome, aussi bien dans la partie Renaud que celle de Lara, la façon dont Tennant Creek (Je pensais que la ville s'appelait d'après David Tennant mais non, elle existe vraiment :D) est décrite donne vraiment l'impression d'une ville malsaine. La couverture est une fois de plus superbe et le titre semble faire référence à un livre de Robert A. Heinlein (d'après Google mon ami).

En conclusion, un excellent épisode avec deux parties différentes mais toutes deux vraiment prenantes. Et si vous voulez savoir ce que Lara va trouver à Tennant Creek et ce qu'elle va décider et si Renaud va réussir à retrouve la jeune femme, lisez-le. Quant à moi, je vous retrouve très bientôt pour l'épisode 5.

Note :


2 Comments


Je viens de me procurer le premier épisode de cette série en ebook ! j'ai hâte de commencer ! Je reviendrai t'en parler, mais d'un premier abord, tous les ingrédients sont là pour me plaire !


Tout à fait d'accord ! J'ai beaucoup aimé cet épisode très rythmé. Il renoue bien avec le côté western de la première saison je trouve (alors qu'on était un poil plus SF avec les autres), notamment avec cette attaque de train de toute beauté, un classique super bien revisité. Super incursion également dans le passé de Renaud, c'est un personnage que je ne me lasse pas de découvrir.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.