0

Une autre vie, Walking Dead, tome 22 de Robert Kirkman

Posté par Frankie le 18 novembre 2015 à 11:19 - Catégorie : , ,
Titre original : A New Beginning
Illusrations : Charlie Adlard

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Plusieurs années sont passés depuis la défaite de Negan et la petite communauté d'Alexandria s'efforce de vivre dans la sérénité sous le leadership de Rick. Mais le danger reste toujours présent et les habitants ne doivent pas perdre cela de vue...


Mon avis :
Fin octobre, j'avais envie de lire une lecture rapide pour finir le mois et j'ai eu envie de retrouver Rick et les siens, même si les derniers tomes, et notamment le dernier, était loin de m'avoir vraiment convaincue. Et je ne sais pas si c'est le fait l'histoire soit passée à autre chose que la sempiternelle guerre contre Negan mais j'ai vraiment apprécié ce tome relativement calme pourtant.

Voilà déjà plusieurs années que Rick a défait Negan et le tient enfermé dans une cellule. Alexandria, sous sa férule, a retrouvé un certain calme et vit plutôt sereinement malgré la menace zombie toujours présente mais que les habitants arrivent plutôt bien à canaliser. Tous envisagent l'avenir avec plus d'espoir mais ne doivent pas perdre de vue que le danger peut surgir à tout moment et sous n'importe quelle forme...

Comme je le décris dans mes résumés, voilà un tome plutôt calme. Et je dois dire que ça m'a très bien convenue. Vous ne pouvez pas savoir combien j'étais contente de voir, pour une fois, les habitants d'Alexandria (et de la Colline) mener une vie presque normale, se retrouver avec les petits problèmes du quotidien (traquer les zombies qui rôdent, faire en sorte que Negan reste en prison, voir les enfants grandir, savoir si on va planter ça ou ça :)) et non plus ces éternelles guerres de psychopathes en tous genres ou autre cannibales. C'est reposant et sympa à lire.

Mais comme je l'ai dit, le danger rôde toujours car Negan est toujours vivant (j'ai vraiment eu peur pendant tout le tome que quelqu'un fasse une connerie et le laisse s'échapper), et au-dehors, il y a toujours les zombies. Donc si ce tome est calme, la suite risque de l'être moins, surtout vue la fin.

C'est marrant, parce que ce tome 22 commence exactement comme a commencé la saison 6 de la série, avec une horde de zombies emmenés par certains des personnages connus (pas ceux de la série) et non plus avec une moto et une voiture comme dans la série, mais avec des chevaux et une carriole. J'ai trouvé savoureux de voir ces deux mêmes scènes pratiquement au même moment.

Depuis deux tomes, Rick est remonté dans mon estime et je l'ai encore apprécié ici. C'est vraiment devenu un leader calme, à l'écoute, et non plus le mec qui faisait un peu n'importe quoi et ne prenait l'avis de personne il y a quelques temps.

Comme les années ont passé, Carl est devenu un grand ado et c'est sympa de voir son évolution, ses envies, ses choix. J'ai plutôt bien aimé ce qu'il se passait avec lui et entre lui et son père.

J'ai été ravie de retrouver Maggie également, devenue la leader de la Colline et qui s'en tire très bien.

Des nouveaux font leur apparition et d'emblée ils m'ont agacée...

Et pas de Michonne, apparemment elle est partie et je ne sais pas (en tout cas, ne me rappelle plus) pourquoi.

Pas grand chose à dire sur les textes et les dessins, enfin rien de plus que ce que je rabâche depuis plus de 20 tomes :) j'ai toujours du mal à reconnaître les personnages (sauf Negan et encore).

En conclusion, un 22e tome qui fait repartir la série sur de bonnes bases et qui m'a plu car j'ai apprécié voir les survivants dans un environnement plus positif et voir les bonnes choses qu'il s'était passé depuis les quelques années qui séparent le 21e tome de ce 22e. Et si la saga vous intéresse toujours et si vous voulez voir Rick en leader d'une communauté qui vit à peu près apaisée mais toujours entourée d'un certain danger, lisez-le.

Note :


Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.