3

Le Labyrinthe de Wes Ball

Posté par Frankie le 25 novembre 2015 à 19:00 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Maze Runner
avec Dylan O'Brien, Thomas Brodie-Sangster, Aml Ameen

Résumé :
Un jeune homme se réveille dans un espace clos, entouré de hautes murailles et donnant accès à un labyrinthe, où vivent déjà d'autres jeunes. Il n'a aucun souvenir de sa vie d'avant sauf son prénom et ne sait pas ce qu'il fait là. Alors que les autres semblent accepter leur sort, Thomas, le jeune homme, va tenter par tous les moyens de découvrir les mystères du labyrinthe mortel et de s'en échapper...

Mon avis :
En octobre, je cherchais un film sympa à regarder et faisant partie des Mini Challenges Seriebox, je suis tombée sur ce DVD que j'avais acheté en début d'année. Et à l'époque, je n'avais pas vu que c'était Dylan O'Brien qui en était le héros. Il faut dire que je ne regardais pas Teen Wolf. Depuis, j'ai commencé la série qui est devenue ma petite chouchou de cet automne et Stiles, le personnage que joue Dylan, mon préféré dans la série. Du coup, hop ni une ni deux, même si je n'ai toujours pas lu le livre que j'ai pourtant dans ma Pal, j'ai regardé le film pour le voir dans un rôle différent de Stiles :) Et j'ai beaucoup apprécié malgré un manque d'originalité dans le déroulement de l'histoire et quelques facilités.

Thomas se réveille dans une cage qui monte et l'amène dans une immense clairière entourée de hauts murs. Il n'a aucun souvenir de qui il est (mais son nom lui revient très vite), d'où il vient et pourquoi il est là. Là vivent d'autres jeunes comme lui, survivants tant bien que mal, parfois depuis des années, dans un environnement hostile. La seule porte de sortie semble être un immense labyrinthe, mystérieux et dangereux, recelant des créatures mortelles. Jusqu'à présent, tous les jeunes ont accepté leur sort. Mais Thomas va tenter d'en percer les mystères et de convaincre ses compagnons de s'échapper...

Si j'ai parlé de manque d'originalité dans mon préambule c'est parce que d'emblée le film fait penser à Sa majesté des mouches ou encore Hunger Games, sans le côté "entretuons-nous tous". Il s'agit donc de prime abord d'un survival movie à la sauce ado, plutôt efficace d'ailleurs. C'est rythmé, on se demande, comme Thomas, pourquoi les jeunes ont atterri là, quel est le but de cette "expérience" et au fur et à mesure que le film avance, on constate qu'il y a autre chose derrière le fait de rendre des jeunes amnésiques et de les laisser se débrouiller dans un environnement hostile.

Si je devais émettre un bémol, c'est que la fin et les explications sont beaucoup trop rapides et un peu tirées par les cheveux, bim bam boum, en 2 minutes on t'explique tout, mais intriguent suffisamment pour avoir envie de revenir pour le 2e film.

Pour son premier grand film (il avait déjà tourné dans 3 longs métrages avant mais de façon plus confidentielle), Dylan O'Brien s'en tire plutôt bien. L'acteur a le don de nous faire attacher aux personnages qu'il joue et son Thomas, qui est loin du Stiles amusant et décontracté de Teen Wolf, est tout de suite sympathique. Et il a pris du muscle pour l'occasion ! :) C'est le candide de l'histoire, celui qui est autant dans le flou que nous, spectateurs, et c'est à sa suite et grâce à son courage et sa ténacité, qu'on va découvrir ce qu'il se cache derrière la clairière et le labyrinthe.

D'autres jeunes acteurs m'ont bien plu, parce que je les avais déjà vus dans des séries et que j'étais contente de les retrouver ici, comme Aml Ameen qui joue Alby le chef de la petite troupe de jeune et qui jouait l'adorable Capheus dans Sense8 ou encore Thomas Brodie-Sangster qui a joué Jojen Reed dans Game of Thrones.

Il y a un seul personnage féminin "important" (il y en a un autre dont je ne veux pas parler sous peine de spoiler) mais qui dans ce premier film fait vraiment figure de potiche.

C'est le premier long métrage réalisé par Wes Ball un réalisateur de 35 ans qui avait tourné juste un court-métrage avant Le Layrinthe. Il s'en tire plutôt bien, respectant le cahier des charges inhérent à ce genre avec ce qu'il faut d'action, de scènes choc et de mystères. Les images sont bien fichues, le labyrinthe impressionnant et les vilaines bestioles qui le peuplent horribles à souhait.

En conclusion, le Labyrinthe est un film d'action SF ado efficace qui fait passer un très bon moment avec des acteurs sympas, en particulier mon chouchou Dylan O'Brien. Et si vous voulez savoir si Thomas et ses amis arriveront à sortir du Labyrinthe et si oui, ce qu'ils trouveront au-delà, regardez-le. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à voir le 2 (l'année prochaine sans doute) et surtout à lire les livres.

Note :



Film vu en version original sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Science-fiction de Seriebox
3/6
44/50

et du Mini Challenge Thriller de Seriebox
3/7
29/50

Et du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
34/53

3 Comments


J'ai bien aimé le film vu dernièrement en DVD également, Le labyrinthe est tres stressant, mais je suis d'accord sur un petit manque d'originalité... on a l'impression que certaines scenes pourraient appartenir à d'autres films ou série, je pense à falling Skies pour les bebettes par ex. ou Hunger games en effet. j'aime beaucoup l'acteur ;).. La suite vient de sortir au ciné..Je pense que je vais me laisser tenter.


Ça reste bien efficace, comme le livre (je sais pas pourquoi, j'étais persuadée que tu l'avais lu). J'étais particulièrement contente du rendu du labyrinthe qui est assez impressionnant je trouve. Je n'ai pas encore vu le 2 en revanche, mais j'aimerais bien ne pas tarder à le visionner (en revanche vu la bande annonce, j'ai l'impression qu'il diffère assez du livre, je verrai bien)


@Licorne, D'accord sur la comparaison avec les autres séries ou films mais ça passe quand même :) Je n'ai pas pu voir le 2e film quand je suis rentrée en France car il ne passait déjà plus au ciné.

@Gilwen, non pas lu le livre, je l'ai pourtant en ebook. Et c'est vrai que le labyrinthe est bien rendu.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.