1

Memorex de Cindy Van Wilder

Résumé :
Novembre 2022, voilà un an que Réha a perdu sa mère dans l'attentat de sa fondation et que son père, scientifique de génie qui a mis au point le programme Memorex, vit reclus sur leur île et que son frère jumeau semble être devenu un étranger. Pour commémorer ce triste anniversaire, tous se retrouvent sur l'île familiale. Mais ce qui devait être une période de recueillement tourne vite au drame quand des hommes font irruption dans leur maison...


Mon avis :
Je dois dire que sans le Baby Challenge Thriller de Livraddict, je n'aurais sans doute pas lu ce roman. Je l'avais bien sûr vu passer sur les blogs des copinautes à sa sortie mais il ne m'avait pas attirée plus que ça. Et je l'ai acheté en début d'année pour le Baby Challenge justement et sorti il y a donc quelques jours de ma Pal. Et il m'a bien plu même si je ne savais pas du tout que c'était un roman young adult (ou alors j'avais oublié) et du coup, je l'ai un peu moins apprécié que si ça avait été un roman purement adulte.

C'est cependant un roman bien ficelé, qui tient en haleine et contient de nombreux rebondissements. Rebondissements qui ne sont pas forcément des surprises étant donné que l'auteur nous amène petit à petit à LA révélation :) qui du coup n'en est plus une. Mais la façon dont c'est amené est maligne et surtout touchante.

Le début est un peu lent. Toute la partie où l'on fait connaissance avec Réha, qui elle est, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle va vivre, d'où elle vient, bref tout ce qui se passe avant qu'elle soit sur l'île familiale est un peu longuet et l'histoire ne devient vraiment intéressante à partir de ce moment-là.

Quand j'ai dit que j'avais moins apprécié le roman parce qu'il était young adult, je ne veux pas avoir l'air de dénigrer le genre, pas du tout. J'ai lu de magnifiques romans young adults. J'entends par là, qu'au niveau thriller c'est sans doute un peu moins percutant qu'un autre, plus convenu. Et puis pour ma part, je n'avais pas du tout besoin que Réha ait un crush pour son conseiller scolaire et éprouve le besoin de lui téléphoner pour en parler alors que sa vie est menacée de toutes parts. J'ai trouvé la scène un peu surréaliste je dois dire.

Bon et puis, je suis une vieille blasée. Je lis des romans policiers et des thrillers depuis des décennies, je vous ai déjà dit combien c'était difficile de me surprendre et le fait est que j'ai lu des romans qui avaient de près ou de loin le même thème, les mêmes ficelles et ressorts, les mêmes gens avides de pouvoir et de gloire. Je pense par exemple aux romans de Robin Cook ou certains Bernard Lenteric. Après, c'est de plus en plus difficile d'être original quand on écrit ce genre d'histoires. Je ne veux pas dire que tout est dit, mais presque. Mais l'auteure ajoute, elle, une originalité autre dans son projet Memorex.

Je n'ai pas forcément accroché à Réha. C'est pourtant un personnage intéressant, touchant, téméraire, intelligent mais je ne sais pas, je n'arrive pas à définir pourquoi je n'ai pas eu d'atome crochu avec elle.

En revanche, j'ai beaucoup aimé son frère jumeau Aïki, qui est un personnage super intéressant malgré les apparences :) Lui m'a beaucoup touchée.

Les autres personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût, le père absent, un peu savant fou sur les bords et qui ne vit que pour la science, le méchant responsable de l'attentat contre la fondation de la mère qui n'est pas vraiment une surprise ou encore la petite copine d'Aïki qui se révèle être un personnage plus intéressant que la jolie fille sans cervelle du début.

L'écriture de l'auteure est agréable à lire. Après les 20 jours passée sur ma précédente lecture, je dois dire que j'ai apprécié le fait de lire ce roman fluidement. Je fais un peu la fine bouche mais c'est un page-turner qu'on a envie de lire sans le reposer. La narratrice principale est Réha mais à la fin de chaque chapitre quelques pages sont consacrés à d'autres personnages, via des flashbacks pour se concentrer au tiers du roman sur quelqu'un d'essentiel à l'histoire. Et franchement, j'ai énormément aimé ces parties-là, plus que la trame principal du roman.

En conclusion, voilà un roman qui se lit très bien, qui a une histoire intéressante et est un thriller de science-fiction bien ficelé même si, pour ma part, son côté young adult et le fait que j'ai déjà lu des thrillers de ce genre ont fait que j'ai sans doute moins accroché que beaucoup. Mais si vous voulez découvrir ce qu'est le projet Memorex et qui est derrière l'attentat de la fondation Breathe, lisez-le. Quant à moi, malgré mes petites réserves, je ne vais pas m'arrêter là avec l'auteur puisque je compte mettre le premier tome des Outrepasseurs, sa série fantasy, dans mon Challenge ABC 2018 :)

Note :



Vous trouverez de nombreux autres avis sur Logo Livraddict


Ce roman fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
2/4
8/20
médaille en chocolat !

du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
5

 Thrillers/ Policer : 2/9
Total :3/18
Point Bonus pour le livre : 3
et 1 point pour l'alternance des genres

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti
1/10

1 Comments


Perso, il me tente depuis sa sortie. Surtout que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette auteure, dont la plume a l'air de plaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.