16

La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey

Titre original : The 5th Wave

Résumé :
Un jour, un vaisseau extraterrestre est apparu dans le ciel. Bientôt, en quatre vagues successives, la majeure partie des humains a été éradiquée sans que jamais les aliens ne se montrent. Cassie, 16 ans, une des rares survivantes, et qui recherche son petit frère, se demande qu'elle sera la 5e vague et sait qu'elle ne doit faire confiance à personne car difficile de distinguer les humains des aliens. Et si justement cette 5e vague était de monter les humains contre les autres..?


 Mon avis :
Quand ce roman était sorti il y a deux ans, il avait éveillé mon intérêt mais pas suffisamment pour avoir envie de le lire. Il faut dire qu'à l'époque, je saturais de ces romans young adult tous écrits sur à peu près le même schéma où il y une jeune fille de 16 ans qui sauve le monde. Puis l'an dernier, il a fait partie du Baby Challenge SF et je me suis dit pourquoi ne pas le mettre dans ton challenge ABC 2015 pour la lettre Y ? Bon il a disparu du Baby cette année mais je l'ai conservé pour l'ABC et je me suis raccrochée à une lecture commune pour le découvrir. Et franchement, j'en suis la première surprise mais j'ai beaucoup aimé. Malgré les défauts inhérents à ce genre young adult, c'est un livre de science-fiction apocalyptique plutôt haletant.

Lorsque qu'un vaisseau extraterrestre est apparu dans le ciel bleu de la Terre, les humains se sont demandé quel serait leur sort. 10 jours plus tard, une impulsion électromagnétique les plongeait dans le noir, puis des tremblements de terre tuèrent 40 % de la population et la troisième vague prit la forme d'une épidémie qui décima 97 % de ceux qui restaient. Maintenant, au coeur de la 4e vague, Cassie, 16 ans, l'une des rares rescapées, sait qu'elle ne peut faire confiance à personne et que sa survie passe par sa faculté à se débrouiller seule. Mais Evan Walker, le jeune homme mystérieux qui croise son chemin, est peut-être la clé pour l'aider à retrouver son petit frère emmené par des soldats avec d'autres enfants, avant que la 5e vague n'éradique les dernières poches de résistants...

Je tiens d'abord à vous prévenir, c'est un roman young adult, avec les défauts que cela comporte. Du coup, les vrais amateurs de science-fiction seront certainement déçus car on reste dans un schéma comme on a pu en voir dans de nombreux romans de ce genre, une certaine superficialité dans le fond, peu de vraies surprises dans les retournements de situations et les révélations et surtout une héroïne de 16 ans, battante certes, mais qui s'attarde parfois plus sur le physique agréable de son compagnon de route et l'effet que ça lui fait que sur la guerre qui fait rage autour d'eux.

Mais je dois dire que, et j'en suis la première surprise, j'ai plutôt bien accroché à l'ensemble. L'histoire est intéressante, assez sombre et dure (ça m'a rappelé Hunger Games par certains côtés, même si l'histoire est vraiment différente). En fait, j'ai énormément aimé le premier tiers, quand on découvre Cassie et qu'elle nous raconte son histoire et ce qui est arrivé ces derniers mois, sa façon de survivre et les décisions qu'elle prend pour y arriver. J'ai eu un petit coup de mou ensuite pour le 2e tiers, dont je ne veux pas vous parler, mais qui met bien en évidence ce que je reproche aux romans young adult. Puis le dernier tiers a su redonner un coup de fouet à mon intérêt, l'action et les événements s'enchaînant et tenant en haleine. La fin, forcément frustrante puisque c'est un tome 1, m'a donné envie de me jeter sur la suite pour savoir ce qu'il allait arriver à nos héros (car il n'y a pas que Cassie et Evan dans le roman ! :))

Comme dans tout bon roman young adult avec une fille comme héroïne, il y a une ébauche de romance. J'ai même eu peur qu'à un moment on ait droit au sempiternel triangle amoureux mais je n'ai pas l'impression que l'histoire s'avance sur ce terrain donc ça me va :) Et je dois dire que la romance en question me convient plutôt (bah oui, j'ai aussi mon côté fleur bleue et un peu de sentiments dans une histoire où tout semble perdu ne fait pas de mal).

Cassie, pour Cassiopée (joli prénom), est donc cette jeune fille de 16 ans, qui tente de survivre seule sur les routes dévastées. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille malgré son côté "hormones en ébullition", car je l'ai dit, c'est une battante, elle est courageuse, fière et pour tout dire attachante.

J'ai également beaucoup aimé Evan Walker, dont j'ai apprécié l'évolution et le parcours.

Comme j'ai dit il y a d'autres personnages, comme Ben, un ancien camarade de classe de Cassie et dont on suit le parcours, Sam, le petit frère de Cassie, Ringer, une autre jeune fille, et bien sûr des méchants dont je ne vous dirai rien, ni s'ils sont des aliens :p

Le style de l'auteur est agréable à lire en VO, pas compliqué. Les différentes parties de l'histoire alternent, à la première personne du singulier, les points de vue de différents personnages, ce qui est frustrant quand on quitte l'un pour retrouver l'autre.

En conclusion, voilà une histoire apocalyptique young adult pas forcément très originale mais qui m'a beaucoup plu parce que c'est l'intrigue est malgré tout intéressante, assez sombre et les personnages attachants. Et si vous voulez savoir si Cassie arrivera à survivre, à retrouver son petit frère, quelle forme prennent les aliens et quelle est cette fameuse cinquième vague, lisez-le. Quant à moi, je suis partante pour le tome 2 !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Mana avec Lianne - Océane34 - Angeldechue - Tata33 - Taku - Kiko28 - Camille1801 - CharlotteBoKeuse - Tarteauxlivre - Mademoiselle-li - Diablotinejf - Namira - Tiffany - Vivivamp - Rose - Chtitepuce - Freelfe - LesYeuxPlusGrosQueLeTemps - Chocolatlivres

 Ce livre fait partie du Challenge ABC 2015 de Nanet
  13/26

du Challenge Read in English d'Avalon
 19

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
8/10

16 Comments


J'ai bien accroché moi aussi, figures-toi. Les menus défauts - liés au public ciblé, comme tu l'écris - sont acceptables et j'ai passé un bon moment. C'est rythmé, j'ai bien aimé les fils à suivre. Par contre, cela s'est gâté pour moi sur la lecture du deuxième :/


Je me souviens avoir lu ce livre l'été dernier et globalement de son histoire... J'avais beaucoup aimé mais je ne me souviens plus du tout de la chute !


Je suis d'accord avec toi, le livre se lit facilement, pourtant on en ressort pas forcément convaincu ! Vu les avis que j'avais pu en lire, je m'attendais à un véritable coup de coeur et au final c'était bien mais sans plus !


Comme toi, je n'étais pas trop tentée à sa sortie! Je vais attendre que tu lises la suite pour voir si je me lance ;)


@AcrO, aïe tu me fais peur pour le 2e ! J'espère qu'il me plaira.

@Luna, la chute donne envie de lire la suite car l'auteur nous laisse un peu en plan !

@Kincaid, franchement, je ne m'attendais pas à aimer autant mais c'est vrai qu'on est loin du coup de coeur.

@Latetedansleslivres, bon je te dirai ça quand je lirai cette suite (je ne sais pas quand).

Merci pour vos commentaires.


Je suis actuellement en train de le lire, j'accroche vraiment bien au début pour l'instant ! :)


Il est dans ma wish list, alors c'est sûr que j'ai très envie de le lire :)


"Malgré les défauts inhérents à ce genre young adult, c'est un livre de science-fiction apocalyptique plutôt haletant." J'aurais pas dit mieux ;) Bon après, le postap, c'est comme les voyages dans le temps, je suis bon public à la base. En même temps, c'est vrai que c'est prenant ce bazar, même si pas toujours surprenant (notamment au niveau des personnages).


Autant j'avais beaucoup aimé ce premier tome, autant le deuxième m'a laissée un peu sur ma faim. J'espère qu'il te plaira davantage que moi ;)


@Kathleen, j'espère que la suite du roman t'a plu également.

@Clarisse, alors lis-le :)

@Gilwen, je suis également très bon public pour ce genre d'histoires, surtout les voyages dans le temps ! :)

@Bouchon, j'espère aussi que la suite me plaira, les avis que je vois ici ou là sont plutôt mitigés.

Merci pour vos commentaires.


Moi qui adore la science-fiction, j'ai justement peur de trop ressentir ce côté young adult ^^ Mais j'ai quand même bien envie de me laisser tenter malgré tout, histoire de me faire ma propre opinion, merci :)


@Lup, oui, le mieux est que tu le lises. Merci pour ton commentaire.


Ouf c'est vrai, on a échappé au triangle amoureux !! j'ai beaucoup aimé le personnage d'Evan Walker. IL me tarde de lire la suite.


@Laure, Evan est effectivement très intéressant. Merci pour ton commentaire, j'espère que la suite te plaira.

Walpurgis a écrit :

J'ai le même ressenti que toi. C'est un roman agréable qui se lit bien. La façon dont l'invasion extra-terrestre se déroule est originale.
J'ai beaucoup aimé l'héroïne et son petit frère moins Ben et Evan, leur présence me fait grincer des dents justement à cause de la possibilité du triangle amoureux (pourvu que ça n'arrive pas dans les autres tomes).
Je devrais lire La Mer infinie avant la fin de l'année normalement (pour mon ABC aléatoire).


Pour le triangle amoureux, tu verras par la suite :) Merci pour ton commentaire, Wal.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.