4

La nuit au musée 3 : Le secret des Pharaons de Shawn Levy

Posté par Frankie le 4 avril 2015 à 10:15 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Night at the Museum 3, Secret of the Tomb
avec Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson, Steve Coogan, Ricky Gervais

Résumé :
Une corrosion s'empare de la tablette d'Ahkmenrah menaçant la magie qui permet aux résidents du Museum d'Histoires Naturelles de New York de prendre vie la nuit. Larry Daley et ses amis partent alors à Londres au British Museum pour demander aux parents du jeune Pharaon comment remédier à cela.

Mon avis :
Voilà déjà 9 ans que j'étais allée voir le premier volet de cette sympathique saga familiale qui, à l'époque, nous avait beaucoup plu à mes enfants et moi. Le deuxième, sorti il y a 5 ans, m'avait moins marqué mais j'en garde un bon souvenir malgré tout. Et voilà que le 3e venant de sortir, je n'ai pu résister à l'envie de le découvrir avec ma (grande et adulte) fille et s'il n'apporte rien de bien nouveau, il permet de bien conclure cette franchise tout en ayant la possibilité de voir le regretté Robin Williams dans l'un de ses derniers rôles.

Larry Daley, le sympathique veilleur de nuit du Museum d'Histoires Naturelles de New York, est en charge des effets spéciaux lors d'une grande soirée où il met en scène certains de ses amis locataires des lieux. Mais soudain tout tourne mal et Larry s'aperçoit que c'est à cause de la tablette d'Ahkmenrah qui subit une sorte de corrosion menaçant la magie qui fait vivre ses amis la nuit. Les seuls qui sachent comment arrêter ce fléau sont les parents du jeune Pharaon qui se trouvent à Londres au British Museum. Qu'à cela ne tienne, Larry et ses amis, Teddy Roosevelt l'ancien président, Sacajewea la princesse Squaw, Jedediah le cowboy, Octavius le centurion, Attila le Hun, Dexter le singe, ainsi qu'un nouveau venu, Laaa le néandertalien qui ressemble étrangement à Larry et Nick, le fils de ce dernier (Larry, pas Laaa), se rendent sur place pour essayer de sauver la tablette avant qu'il ne soit trop tard...

Retrouver les protagonistes de La nuit au Musée c'est comme revoir de vieux copains qu'on n'a pas vus depuis des années. J'ai vraiment été ravie de retrouver tout ce petit monde. Le film n'apporte sans doute pas grand chose de plus aux deux précédents films mais il a au moins le mérite de faire passer un bon moment et de clore la saga. Même si on sait que l'intrigue va bien se terminer, on ne peut s'empêcher d'être pris par l'histoire, d'être émus parfois, notamment sur la fin et surtout de rire.

Alors bien sûr le film ne vole pas toujours très haut et on peut même regretter les éternelles mêmes blagues un peu débiles (Dexter le singe qui pisse sur les gens, notamment) mais c'est bon enfant et franchement je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, grâce aux acteurs qui ont l'air de beaucoup s'amuser et par conséquent, nous amusent aussi.

Quand j'avais vu les deux premiers films, je n'étais pas encore allée au Museum d'histoires naturelles mais depuis, je suis allée le visiter (il y a presque deux ans) et dans ce 3e film c'est sympa de revoir cet endroit car quand j'y étais allée, je m'étais imaginée que les êtres qui prenaient vie y habitaient vraiment (surtout que dans le hall d'entrée, on a Rex le T-Rex :)). Et dans ce film, on voit également le British Museum et normalement j'espère aller le visiter en juillet prochain lors d'un petit séjour à Londres, j'espère bien y voir Lancelot et les autres habitants des lieux :D

Je le dis à chaque film que je chronique et dans lesquels il joue mais Ben Stiller est vraiment canon en vieillissant ! :) J'adore ce type ! Et son Larry est attachant, sympathique et j'adore sa façon dont il s'occupe de ses amis du Musée. Le film porte aussi sur les relations qu'il a avec son fils (qui a bien grandi), la difficulté d'être père et Stiller est très touchant dans ce rôle-là aussi.

Sinon on retrouve tous les autres personnages et acteurs des précédents films, Robin Williams et son savoureux Teddy Roosevelt (il y a une scène vers la fin qui fait monter les larmes aux yeux), Owen Wilson et Steve Coogan, impayables en cowboy et centurion miniatures et un nouveau venu sexy, Lancelot (et je ne dis pas ça à cause de son accent so British ;)) On notera aussi Hugh Jackman dans un tout petit rôle très sympa (et je l'avais reconnu de suite ! :)) et Ben Kingsley, toujours impérial.

Shawn Levy avait déjà réalisé les deux premiers opus et s'est glissé dans la réalisation de celui-ci comme dans des chaussons. On voit que la mécanique est bien huilée, rien de bien surprenant dans ce qu'il fait mais on ne lui en demande pas plus.

En conclusion, un dernier volet de La nuit au musée qui m'a bien plu, qui m'a fait passer un bon moment et permis de retrouver des personnages que j'aimais beaucoup. En tout cas, si vous recherchez une comédie familiale sympathique et si vous voulez savoir si Larry et ses amis arriveront à endiguer la corrosion de la tablette et à permettre à la magie de leur donner vie chaque nuit, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO

Ce film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
13/53

4 Comments


Une séance détente garantie, c'est toujours bon à prendre ! Merci :)


Tout à fait ! :) Et merci pour ton commentaire, Lup !


J'avais bien envie de le voir, mais Chéri n'était pas convaincu... Je lui ai donc lu ta chronique, et... On le regarde ce soir ! :D


J'espère qu'il vous plaira ! :) Bon visionnage, Bouchon et merci d'être passée ! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.